Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 17 janvier 2014

Photo de la semaine (66) : Moka à la guimauve est arrivée...



Je suis certaine que vous pensiez en avoir terminé avec moi... et bien non. 

Je veille toujours sur ma maîtresse et comme elle avait parfois l'idée de venir me rejoindre de l'autre côté du pont de l'arc-en-ciel, j'ai décidé d'intervenir, car en plus d'avoir été un grand chien résilient, je suis aussi très patient.  Ou plutôt patiente devrais-je dire, mais Marie-Josée m'appelait toujours son grand chien...

J'ai donc pris les choses en pattes et, après lui avoir trouvé de la compagnie temporaire pour Noël, je l'ai subtilement incitée à chercher un autre compagnon à poil. Pas un remplaçant, bien entendu.  Ce n'est pas de la présomption, mais je sais que notre histoire d'amour sera toujours unique. Au moins, se sentira-t-elle un peu moins seule... et comme elle a bon cœur,  même si parfois elle en doute, Marie-Josée fera tout de même une jolie place à la petite Moka.

J'ai donc l'honneur de vous présenter Moka à la guimauve... Marie-Josée avait déjà choisi ce nom avant de rencontrer Mokette première, et les deux maîtresses ont convenu que ce serait pratique de n'avoir qu'un seul nom à mentionner lorsque les deux chiennes seraient ensemble. Guimauve était le nom donné par l'éleveur à cause de la blancheur du collier de la petite chose...



Les ancêtres de ce petit berger des Shetland viennent du même pays que les miens; nous sommes donc un peu parentes, et cela me plaît bien.  Moka ne deviendra jamais aussi grosse que moi, et je crois que c'est mieux pour le dos de ma maîtresse qui est tout de même un peu fatiguée.



Je cède donc bien volontiers mes coussins à cette petite Moka dont je surveillerai les progrès du coin de l’œil tout de même... mais je crois que j'ai pris la bonne décision, car Marie-Josée semble déjà aller mieux grâce à cette petite boule de poil qui aura la chance que je n'ai pas eue petite : être accueillie par une personne qui lui veut du bien et s'occupera de son éducation.

Je lui souhaite donc une aussi longue vie que la mienne!

Coup de langue, Moka à la guimauve!











37 commentaires:

  1. Coucou petite chérie !
    Honey a veillé sur ta nouvelle maman afin que tu croises sa route, tu deviens la petite soeur de coeur de Miss Honey, je te souhaite une longue et belle vie auprès de Marie-Josée, tu es trop mignonne tu sais, jolie Moka au chocolat ! Gros gros gros bisou de tata Naëlle sur ta jolie petite truffe ! Tu feras un bisou de ma part à Marie-Josée, OK Choupette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand coup de langue à ma marraine d'Auvergne qui suit mes progrès au quotidien!

      à tout bientôt en vidéo!!!

      Bisous

      Moka

      Supprimer
  2. Comme elle est belle ! Les animaux, quelle fidélité, quel don d'eux-mêmes ils nous font ! Ah, si les humains pouvaient en prendre de la graine.
    Je suis heureuse pour vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie beaucoup. Vous avez raison...

      Bonne semaine

      Supprimer
  3. Moka ou Vanille avec un peu de Cannelle ? Craquante, c'est sûr, et prête à recevoir - et donner - beaucoup d'amour! Une belle histoire recommence, et je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À cause de la finale de son nom, elle se fait plutôt appeler : «Moka au chocolat»!

      Merci pour tes souhaits!

      Supprimer
  4. Moka : tu es parfaite, trop mignonette et toute proprette avec ta jolie binette ! Je suis sûre que tu as atterri dans la meilleure demeure qui soit de Laval à Montréal, que ton éducation sera peaufinée au p'tits oignons, et que tu recevras tout l'amour de notre Marie-Josée... qui va enfin, grâce à toi, retrouver pêche et sourire !!!

    Je vous laisse donc toutes les deux, à vous cocooner au chaud !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma tante Christine, tu aurais dû être hier à mon premier cours de maternelle avec ton appareil photo! Tu imagines... J'étais assise, dans la salle d'attente, à côté d'un Danois! Je suis à peu près grosse comme sa tête alors tu penses que j'ai été impressionnée! Par contre, dans le gymnase où se tenait le cours, il y avait un gentil Husky tout doux qui m'a fait des bisous et, en sortant, j'ai rencontré un parent collie qui m'a aussi senti avec son long nez. Marie-Josée a parlé avec sa maîtresse et lui a dit qu'elle avait de la difficulté à ne pas se laisser tenter par un autre collie! Peut-être que j'aurai un jour une petite sœur qui deviendra plus grosse que moi!

      Bisous et salutations à tes amis chevaux

      Moka

      Supprimer
  5. Elle est magnifique.....juste magnifique et son regard grave et coquin à la fois montre qu'elle a tout compris....en vrai chien!!
    la lignée spirituelle ne saurait s'interrompre...
    je vous embrasse toutes les deux très fort!
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est intelligente comme un petit singe et me surprend par sa rapidité de compréhension! Si elle n'était pas aussi gênée comme tous les bergers Shetland, elle serait parfaite!

      Bises

      Supprimer
  6. Bienvenue, Moka à la guimauve ! Et toi Honey, tu as bien choisi ce regard tendre qui saura établir une douce complicité avec Marie-Josée. Je vous souhaite bien du bonheur et me réjouis pour vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Anne. Je crois effectivement que la petite Moka est in bon choix d'autant que je la guide de loin même si, l'autre jour, elle est tombée du lit après avoir eu peur de ma photo!

      Je vous serre amicalement la patte

      Honey

      Supprimer
  7. Une bien gentille Honey, qui avait compris que son humaine avait beaucoup de chagrin !
    Tu es un amour de petite chienne Moka à la guimauve et je suis sûre que tu sauras remplir le cœur douloureux de Marie-Josée de tout l'amour qui lui manque. Honey a fait une place pour toi dans ce cœur, alors profites-en et soyez heureuses toutes les deux avec le souvenir "du grand chien".
    Gros bisous Marie-Josée, grosses caresses à Moka.
    Mireille et Prunette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les caresses, Mireille!

      Si tu habitais moins loin, j'irais te faite une petite visite pour saluer Prunelle, car je dois faire beaucoup d'expériences pour être moins peureuse paraît-il... Peut-être qu'un jour, je traverserai l'Atlantique même si ma maîtresse n'aime pas beaucoup les cages. Moi, ça ne me dérange pas trop si elle, elle n'est pas loin!

      Grands coups de langue et salutations aussi à Prunelle

      Moka

      Supprimer
  8. un Moka à la Guimauve ou au café avec crème Chantilly et truffe au chocolat sur le nez de quoi rassasier d'amour Marie-Josée
    quel beau cadeau dont nous allons profiter chaque semaine .
    Belle semaine Marie-Josée et caresse à Moka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas toutes les semaines, Josette! Je sais que Marie-Josée est gaga de moi, mais elle va apprendre à se retenir. De toutes manières, elle s'investit beaucoup dans mon éducation alors il faudra qu'elle prenne de temps en temps des récréations!

      Très belle semaine

      Moka

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Toute charmante en effet quoique encore un peu timide!

      Belle semaine niçoise

      Supprimer
  10. Adorable petite Moka !!!
    Du bon temps en perspective Marie Josée !!!
    Belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Martine...

      C'est déjà commencé!

      Bonne semaine

      Supprimer
  11. super craquante.. magnifique adoption ... ! je me réjouis de la voir grandir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle de deviendra pas aussi grosse que Honey, mais elle devrait tout de même doubler de taille...

      Bonne semaine

      Supprimer
  12. Les chiens sont en parenté avec les anges. M'étonne pas que Honey veille au grain pour sa chère Marie-Josée.
    Fais lui des grattouilles à Moka sur son petit ventre blanc, de ma part :-)
    Qu'est ce qu'elle est jolie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, Fifi... On voit que tu t'y connais. Je transmets les caresses. C'est surtout au réveil qu'elle adopte cette position que j'ai immortalisée dans la dernière photo...

      À tout bientôt

      Supprimer
  13. Quelle bonne initiative a eue ta chère Honey. Voilà qui va te faire retrouver le sourire, les balades, les câlins et les joies de l'affection partagée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Amartia... Mon grand chien n'est jamais très loin.

      Supprimer
  14. Bravo Honey, tu as bien fait ton travail d'ange gardien et tu as aidé Moka à se trouver sur la route de Marie-Josée, pour que le chagrin ne la fasse pas se perdre en chemin.
    Toi Moka, aime Marie-Josée à ta manière. Tu ne seras pas "le grand chien" mais si tu l'aimes très fort elle va te le rendre. Au début elle aura besoin d'un peu de temps mais tu es si belle et tu as l'air si douce que vous allez être très heureuses ensemble.
    Caresses à Moka et bisous à Marie-Josée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marie-Paule... Tu as, je crois, tout compris!

      À tout bientôt. Maintenant que tu es à la retraite, tu n'as pas envie de venir me voir?

      Supprimer
  15. Nous sommes ravis de rencontrer la petite Moka à la guimauve, un grand merci, Honey, pour cette présentation si touchante...
    Bisous à Marie-Josée et caresses à cette petite chienne, et surtout, une pensée pour toi, Honey !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Norma! C'est très gentil de savoir que je suis encore dans le cœur de quelques-unes...

      Honey

      Supprimer
  16. Quelle bonne nouvelle et quelle tendre attention d'Honey.
    Je suis bien contente pour toi Marie-Josée et aussi pour ce petit Moka

    Linda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Linda. Moka semble elle aussi contente de sa nouvelle vie!

      À tout bientôt si l'on peut sortir de cette vague de froid!

      Supprimer
  17. Honey, tu es un amour ! Merci à toi d'avoir incité Marie-Josée à accueillir l'adorable petite Moka. Tu sais que tu seras toujours dans les pensées de ta maîtresse à qui tu manques énormément, mais toi qui l'aimais autant qu'elle t'aimait, tu sais aussi que grâce aux facéties (inévitables) de cette petite Moka à la guimauve, Marie-Josée va retrouver le sourire tout en te gardant bien au chaud dans son coeur.
    Je suis tellement heureuse et Moka est vraiment à croquer. Je suis certaine qu'elle sera une compagne idéale et un bon dérivatif pour Marie-Josée; Il y a tant à faire, tant à penser avec un jeune chien.
    Je te dis un grand merci douce Honey et je fais plein de caresses à Moka.
    Embrasse Marie-Josée pour moi et dis-lui que je vais lui écrire dès que possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais le message à Marie-Josée, Oxy... Moka est effectivement une petite chienne adorable, mais elle réserve toute son activité pour Marie-Josée, car elle est très gênée quand il y a d'autres personnes! Moi, je ne suis pas comme ça! J'aime tellement les câlins que je recherche la présence de tous les humains bienveillants!

      À bientôt, Oxygène, et merci de tes bonnes pensées.

      Honey

      Supprimer
  18. Bravo Honey, voilà qui est une belle inspiration envoyée à Marie-Josée, elle se sentait tellement triste depuis ton départ ! Sûr qu'elle va retrouver le sourire... Veille bien sur Moka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y emploie, Michelaise. La petite Moka n'est pas très difficile à surveiller encore, car ses pattes ne sont pas très longues, mais, quand l'hiver finira, ce sera une autre histoire et elle pourra bien profiter du grand jardin que j'ai tant aimé!

      Honey

      Supprimer
  19. Mais quelle bonne idée a eue Honey, et qu'elle est jolie cette petite Moka (au café pour moi :-) ). Je me doute bien que ce doit être une belle compagnie pour toi, et j'en suis bien contente. Je l'espérais, sans vouloir insister, car il est bien difficile de conseiller quelqu'un dans ce domaine. Mais je me réjouis que cette jolie petite chienne te tienne maintenant compagnie. Et mes 4 minettes et moi suivrons avec intérêt son éducation. Bises à toi, et caresses à elle.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)