Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






samedi 15 septembre 2012

Photo de la semaine (24) : Place Ville-Marie

J'aurais pu vous mettre mon autoportrait après une semaine complète en classe, mais je ne voulais pas faire fuir les lectrices et lecteurs de ce blog!

Voici donc celle qui a l'insigne honneur d'être née tout juste une année après moi et qui fête donc ses cinquante ans cette semaine : la Place Ville-Marie...


J'espère trouver un peu de temps, cette semaine, pour vous parler plus longuement de ce bâtiment qui, à l'instar de l'Arche de la Défense ou de la Part-Dieu de Lyon, fit beaucoup parler de lui, en mal, au moment de sa construction en 1962.  Ce gratte-ciel, qui était alors le plus haut de Montréal, se trouve juste au bout de l'avenue McGill dont je vous ai déjà présenté l'une des sculptures au moment des élections françaises.  Vue du dessus, sa forme de croix n'a rien à voir avec le passé religieux de Montréal qui s'appelait d'ailleurs, à l’origine, Ville-Marie.  Cette façon de construire servait plutôt à assurer un maximum d'ensoleillement au plus grand nombre de bureaux possible, cet édifice abritant essentiellement de grands bureaux et une galerie marchande au niveau de la rue.

Allez, zou! Je me donne un petit coup de pied et je replonge dans mes copies.

Michelaise, tu me comprends!

@ +

P.S. Consulter le site d'Amartia pour admirer les oeuvres des autres photographes hebdomadaires...