Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






samedi 6 octobre 2012

Photo de la semaine (27) : New York



Cette photo n'a malheureusement pas été prise cette semaine, car je n'ai guère eu l'occasion de lever le nez de mes copies.  C'est maintenant terminé... c'est-à-dire que nous venons de mettre un terme à la session Hiver-2012 et que nous devons officiellement commencer le 15 octobre, avec six semaines de retard, la session d'automne.  Comme la hausse des droits de scolarité a été annulée par le gouvernement de Pauline Marois, au risque de me faire lyncher par tous ces gens qui ont célébré la mise en mouvement de cette belle jeunesse, je pense, par devers moi, qu'il y a eu beaucoup de temps perdu.  Chez Proust, d'accord, mais pas dans ma vie...

Compte tenu des vicissitudes de mon existence palpitante, je me permets donc de vous présenter une photo montrant l'aigle américain en avant-plan, car, lorsque mes oreillers traînaient entre les copies au moment, par exemple, de la vaisselle, j'ai beaucoup entendu parler du premier débat qui s'est tenu, cette semaines, entre les deux candidats à la présidence américaine, Romney et Obama.

Difficile d'oublier que nous sommes les voisins de ce géant qui continue à occuper une place de choix dans nos actualités malgré les problèmes économiques des dernières années ou à cause d'eux.

Les grandes voyageuses que sont la plupart des blogueuses peuvent-elles reconnaître le bâtiment new-yorkais ici représenté?



Pour retrouver les autres participants, faites un petit détour par le site 

Un petit ajout spécialement pour Amartia :


À la faveur de la nuit, la pierre prend une couleur chaude tout à fait réjouissante.
C'était ma dernière soirée new-yorkaise et je ne voulais pas partir!