Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






samedi 4 janvier 2014

Photo de la semaine (65) : épilogue...Moka et le froid sibérien!


Sans commentaires...


Retrouvez chez Amartia les nombreux participants à la photo de la semaine.


34 commentaires:

  1. c'est vrai que j'ai du mal à imaginer que le chien ne dorme pas dehors ! (bien abrité quand même d'autant qu'il fait étrangement doux, 11 ° sur ma fenêtre:)
    ma pensionnaire est repartie ce matin, elle ne m'a pas fait au revoir de la patte cette ingrate !
    bonne semaine Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non : les chiens sont chez moi dans la maison et membre de la famille à part entière!

      Bonne poursuite de votre semaine, Josette

      Supprimer
  2. La truffe juste prête à sentir une effluve intéressante... Quelle belle vie!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, Gine! et le petit morceau de violet, à côté de son museau, c'est son os préféré!

      Bonne semaine

      Supprimer
  3. J'attendais la photo de la petite nouvelle (ou nouveau) et voilà que Moka repointe son museau !
    Au chaud sous sa couverture de moutons.
    Ce sont vraiment des pitres ces terriers.
    C'est en lisant Tintin que petite j'ai cassé les pieds à mes parents pour avoir mon fox-terrier ! Un comédien né !
    Si demain je devais avoir un chien c'est forcement un fox qui aurait ma préférence. On ne s'ennuie pas avec eux !
    Gros bisous Marie-Josée.
    Belle journée malgré le froid !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maîtresse de Moka première partage, tout comme moi d'ailleurs, ta passion pour Tintin. Tu devrais voir ma cuisine, transformée en sanctuaire tintinesque! Moka première a contribué à ma collection en m'offrant, pour Noël, un joli tableau représentant la fumerie d'opium du Lotus bleu.

      J'avais par contre que je n'ai jamais songé à avoir un fox-terrier... Milou était un chien imaginaire que je n'associais pas à une race de chien en particulier. Mais après cette rencontre avec Moka première, j'avoue que je pourrais me laisser tenter!

      Bonne semaine sûrement plus chaude que la mienne!

      Supprimer
  4. Un temps à ne pas mettre une Moka denors !
    :o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant! Il a fallu que je me munisse de crampons aujourd'hui pour pouvoir l'amener faire une promenade malgré la glace dans les rues, car elle devenait neurasthénique malgré le jardin où elle pouvait s'ébattre librement...

      Supprimer
  5. Pauvre chérie ! Il ne fait un froid de fou au Québec en ce moment, j'espère de tout coeur qu'il va vite céder la place à des températures plus "humaines" car un froid pareil, c'est douloureux, on n'est vraiment pas bien. Bon courage les filles, on pense à vous de ce côté de l'Atlantique. Bisous belle Moka et Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On annonce une remontée des températures vers la fin de semaine... pour l'arrivée de Moka à la guimauve!

      Supprimer
  6. Chien sans queue no tête!!!!
    Enfin presque
    WOUAH!WOUAH!
    Mamina

    RépondreSupprimer
  7. L'art d'être bien par toutes températures...
    Les humains font-ils de même ?
    Bises, Marie-Josée et reste bien au chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que Moka use et abuse des grands coussins plus que moi en ce moment! Il est vrai que nos promenades se réduisent en raison de la température, alors elle a plus de temps pour paresser...

      Bises

      Supprimer
  8. Mieux vaut compter les moutons de la couverture et s'endormir pour de jolis rêves en pointant juste le bout du nez qu'aller se promener par des températures négatives, n'est-ce pas, Moka ? Tu as bien raison ! Tu donnes le bon exemple et je te félicite. Je te souhaite un sommeil chaud et confortable chez Marie-Josée à qui tu transmettras, s'il te plaît, mes amicales pensées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Anne! C'est tout à fait vrai que je me paie du bon temps chez Marie-Josée pendant que mon Humaine propriétaire est en vadrouille. Avec une température juste un peu plus clémente qui m'aurait permis de chasser les méchants («écureuils» en dialecte mokettien), tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles!

      Grand coup de langue amical (je transmets par ce même moyen à Marie-Josée)

      Supprimer
  9. Je dégusterais bien un petit moka mais bien...frais!
    Restez surtout au chaud toutes les deux!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, les mokas sont aussi de petits gâteaux carrés au chocolat ou au café. Il y a longtemps que je n'en ai pas dégusté d'ailleurs...

      Bises gourmandes

      Supprimer
  10. M'enfin Marie-Josée... Fait si froid que ça dans ta maison ? J'imagine tout de même que non ! En fait, c'est un gros besoin de cocooning douillet que Mokette met en pratique... avec les moutons imprimés pour mieux les compter ! Je pense que pour toi, ça doit être la même chose : alors, cocoonez vous bien toutes les deux en attendant les jours meilleurs.

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est certes pas la Sibérie, et les demeures québécoises sont souvent plus chaudes que les françaises pour des raisons d'isolation, mais tout de même... fait pas vraiment chaud quand la bise souffle et qu'on voit tout point de glaçons qui se dessinent dans les fenêtres!

      Bises de mauvaise foi

      Supprimer
  11. Elle a bien raison de se chouchouter ...
    Bonne et heureuse année

    RépondreSupprimer
  12. Le plaisir de rester encore un peu au lit et de traîner bien au chaud sous la couette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque... c'est le drap que je m'apprêtais à changer!

      Supprimer
  13. Ah je n'étais pas passée depuis quelques temps... je veins d'admirer tes crèches et surtout cette petite fox tout à fait adorable et j'ai beaucoup aimé ton rôle d'humaine de rechange !!! c'est ton nouveau métier, nounou pour chiens ??? adorable ent out cas. Bonne année Marie Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi, Michelaise!

      Tu sais, ce serait peut-être une alternative puisque j'avoue que je me plais bien, voire mieux avec mes amis canins qu'avec qui tu sais...

      En réalité, mes amies se sont passé le mot pour ne pas que je passe mon premier Noël sans Honey toute seule, et cela a merveilleusement marché!

      Supprimer
  14. "une couverture trop petite. Tu peux tirer dessus de tous les côtés, tu auras toujours les pieds froids."
    Peter Weir
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tous ses poils, la Mokette, elle a rarement les petons gelés!

      Supprimer
  15. En voilà une qui sait se chouchouter... ;-) et elle a bien raison....
    Je te souhaite une très bonne année Marie-Josée et je te fais de grosses bises amicales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a bien raison au fond! Il faut presque toujours prendre exemple sur nos amies les bêtes!

      Très bonne année à toi aussi, Oxy!

      Supprimer
  16. il faut se laisser tenter...un chien adorable! ....:)))

    RépondreSupprimer
  17. Oh moins là elle est au chaud !!!
    Sourires
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir,
    Il a compté les moutons .
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  19. Elle connais les bonnes places !!!
    Belle et douce année !
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)