Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 19 octobre 2012

Photo de la semaine (29) : éclectisme montréalais



Ma semaine a été consacrée au retour en classe et au sommeil, le premier ayant entraîné un accroissement soudain de l'envie du second.  Je vous mentirais donc si je vous disais que cette photo a été prise dans les derniers jours.

Elle est par contre relativement récente puisqu'elle date de juin dernier.  Il s'agit d'une vue de plusieurs des bâtiments entourant une place montréalaise ancienne qui se nomme la Place d'armes.  

À droite, l'édifice dont les étages sont de plus en plus en retrait au fur et à mesure que le bâtiment gagne en hauteur est l'édifice Aldred.  De plus près, on pourrait remarquer des bas-reliefs, particulièrement au-dessus des ouvertures, qui rappellent que l'Aldred, du nom du président des deux compagnies d'électricité qui l'ont fait construire, date du début des années trente et qu'il est donc représentatif de la période de l'art déco.  Je ne résiste pas au plaisir de vous poser une petite colle : à quoi servait exactement cette mise en retrait des étages que l'on observe aussi à New York?

L'église qui borde le côté sud de la Place d'armes et dont on aperçoit ici le chevet et l'arrière des deux tours est notre basilique Notre-Dame.  Érigée entre 1824 et 1829, elle reprend les caractéristiques du style néo-gothique.

Deux autres édifices sont moins visibles sur ma photo : l'immeuble contemporain qui borde le côté gauche est une des succursales de la Banque Nationale. Quant à la coupole au fond de la photo, elle appartient à la Banque de Montréal sur laquelle je reviendrai un jour.

En effet, je ne tenais pas à vous faire un exposé exhaustif sur les constructions entourant cette place.  Je voulais simplement vous montrer ce qui caractérise l'architecture montréalaise.  Cela charme ou déplaît selon les individus, mais Montréal est  une ville  résolument éclectique en matière d'architecture, et cela se vérifie aussi ailleurs, car les contraintes en matière de cohérence  esthétique du développement urbain ne sont pas très importantes au Québec.

La photo a été prise à partir de la tour d'observation du Musée Pointe-à-Callières.

Retrouvez les autres participants à la photo de la semaine sur le site d'Amartia


Solution de l'énigme : l'Aldred est un bâtiment qui, au moment de sa construction, passait pour un gratte-ciel!  Il y avait donc une législation, qui avait cours aussi, à la même époque, à New York, qui demandait un petit retrait -pas assez large pour une terrasse!- au fur et à mesure que les étages d'élevaient, pour ne pas priver les constructions avoisinantes de la lumière du soleil!  Cet altruisme architectural a complètement disparu, avec les décennies, d'où le fait que l'immense édifice de la Banque Nationale fait projette dorénavant son ombre sur toute la Place une bonne partie de la journée.

Pour atténuer ou exacerber (!) les regrets de Christine, voici une autre photo.  Je me suis décalée vers le sud pour prendre cette vue d'une partie du VIeux-Port de Montréal avec, en arrière-plan, l'un des ponts puisque Montréal est une île : le pont Jacques-Cartier.