Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 13 avril 2012

Photo de la semaine (6) : ma marmotte!!!

Ennemie publique numéro 1


Photo sans beaucoup de panache; petite bête sympathique, sans plus...

Détrompez-vous : C'EST UNE HORREUR!!!

Vous savez que j'aime assez les animaux et que je suis même prête à beaucoup de sacrifices pour rendre agréables les dernières années de mon grand chien...

mais ELLE!!! je l'assommerais, je l'écartèlerais, puis je la ferais rôtir à la broche!

ELLE a :

1) percé le tuyau que mon père avait installé autour de la maison pour ne pas que l'on ait trop de kilomètres à faire avec les arrosoirs;

2) failli me faire mourir de peur alors qu'elle se prélassait sur MA galerie arrière sans vergogne et m'a montré les dents lorsque j'ai simplement voulu rentrer chez moi;

3) taquiné mon grand chien qui aimerait tout autant que moi lui mettre la patte dessus;

4) creusé des trous, que dis-je, un labyrinthe sous mon épinette que je m'attends à voir s'enfoncer dans le sol d'un jour à l'autre....

Je l'HAÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏS, prononcer, s'il-vousplaît, avec diphtongue à la québécoise!

C'était ma photo de la semaine...

sur une initiative d'Amartia...


lundi 9 avril 2012

Balade au jardin...




Vendredi matin, mes nièces, ma tante et moi avons vainement attendu Michelaise qui avait pourtant promis d'être là à neuf heures.  Après un quart d'heure d'attente, il a bien fallu se résoudre à partir, car, vendredi saint aidant, nous craignions abondance de la foule si nous tardions trop.

Cette année, le Jardin Botanique de Montréal a divisé l'espace papillonesque en deux : une serre pour les papillons de jour et une autre pour les papillons de nuit.  Entre les deux, le parcours dans les serres d'orchidées, de plantes comestibles, de cactus et de bonsaïs.

Il faut dire que notre Jardin botanique est assez étendu.  C'est le second en importance après les Jardins royaux de Kew à Londres.  Né quelques jours après ma mère, en 1931, il se retrouvera peut-être dans ma cour arrière lorsque je me déciderai enfin à déménager, car je ne pourrai jamais abandonner complètement la verdure.

Portion centrale du bâtiment d'accueil

Les années trente marquent l'apogée de l'art déco et le pavillon central qui recèle les aires d'accueil et de conseil reflète le style de cette période.  Mais je reviendrai une autre fois plus en détail à l'histoire du jardin, car, pour l'heure, nous voulons surtout nous aventurer à la chasse photographique des papillons.

J'ai transmis à mes nièces ma passion photographique et chacune y va donc de ses clichés à défaut de pouvoir apprivoiser la gent ailée! Car Audrey et encore plus Claudie se sont copieusement aspergées de parfum sucré et vêtues de couleurs voyantes dans l'espoir d'attirer quelques papillons qui les prendraient pour de gros fruits odoriférants!!! Les années se suivent et ne se ressemblent pas : lors de sa première visite, ma filleule avait hurlé de terreur lorsqu'un papillon avait eu l'outrecuidance de se poser sur son minois! Elle avait, faut-il le préciser, quelques années de moins!!!



Elles repartiront sans avoir eu la visite des papillons, mais avec de belles couleurs dans leur appareil et le désir de revenir l'an prochain.

Voici donc quelques-uns de ces spécimens dûment identifiés pour que Michelaise soit elle aussi attirée et ne nous fasse plus faux bond la prochaine année!

Morphos bleus (forêts tropicales d'Amérique du sud et d'Amérique centrale)

Actias selene ou papillon lune (il habite sur une bonne partie du continent asiatique)

Caligo Memnon ou papillon-chouette (originaire des forêts du Mexique ou de l'Amazone)
Papillon Lowi aussi appelé le grand Mormon jaune !

Idea Leuconoe ou grand planneur (papillon originaire des Philippines)