Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 26 octobre 2012

Photo de la semaine (30) : Trick or treat!


Comme les feuilles sont tombées, il fallait trouver ailleurs un peu de couleur! L'Halloween approchant à grands pas, les citrouilles attendent d'être vidées, puis décorées. Dommage, toutefois, que leur pulpe soit rarement utilisée pour faire d'excellentes tartes juste un peu relevées d'épices.

Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter une petite anecdote au sujet de l'Halloween... Ma grand-mère paternelle était grande joueuse de tours devant l'Éternel. Elle ne ratait pas une occasion. Au début des années soixante, alors que je n'étais pas encore assez grande pour l'accompagner à la recherche de bonbons, elle décida de surprendre mon grand-père maternel qui se tenait souvent, pour aller fumer une pipe, dans le garage en face de la maison.  Le soir venu, ma grand-mère revêtit donc l'habit de noces de son mari, et se grima si bien que mon grand-père maternel ne la reconnut point. Il fit simplement cette réflexion : «Y'en a des pas jeunes, jeunes qui courent l'Halloween à soir!»

Le lendemain matin, alors qu'il était venu prendre son café du matin chez elle, ma grand-mère paternelle raconta à mon grand-père ce qu'elle avait fait.  Il ne voulut pas la croire et elle dut ressortir l'habit de noces de son mari pour lui faire admettre que c'était bien elle, déguisée, qu'il avait vue le soir précédent.

C'était ma participation à la photo de la semaine d'Amartia.