Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 16 mars 2012

Photo de la semaine (3) : manifestation étudiante

Je publie avec un tout petit peu d'avance pour cause de décalage...

Mardi, 13 mars 2012, rue Sherbrooke, Montréal


Je ne crois pas que Feininger s'attendait à pareil carnaval à Montréal!



Je ne suis pas une adepte des manifestations, la foule étant toujours plus bête que les gens qui la constituent, mais, cette fois-ci la manifestation est venue à moi alors que je sortais des archives du Musée des beaux-arts, et j'avoue que j'ai été impressionnée par le calme et le pacifisme des étudiants.

Nous sommes présentement dans l'impasse, et je ne sais vraiment pas où cela va nous mener...

La photo de la semaine est une initiative d'Amartia.





Un petit ajout pour Christine...



jeudi 15 mars 2012

Intermède aillé

crédit photographique
Ma mère était grande rêveuse. Pas «pelleteuse de nuages»! Une vraie rêveuse qui nous racontait au matin les voyages de la nuit.  Ses rêves n'étaient pas toujours drôles toutefois... Elle a ainsi rêvé, pendant une quinzaine d'années, qu'elle cherchait son père dans les couloirs de l'hôpital où il était décédé jusqu'au jour où elle s'est levée en pleurs, mais joyeuse, car elle l'avait enfin retrouvé et avait pu lui parler!

C'est donc dire que j'ai été à bonne école dans le domaine... Je ne note pas toujours mes rêves, mais celui de cette nuit vous amusera sans aucun doute.

J'ai en effet rêvé à celle qui nous écrit depuis sa margelle. Nous savons toutes combien elle nous fait saliver avec les bons petits plats qu'elle semble, de surcroît, réaliser les yeux fermés, comme en rêve justement.  Or, cette nuit, j'ai déjeuné avec elle! Je ne me souviens plus du plat principal, qui devait de toute manière être succulent, car je suis restée accrochée à l'entrée : dans de jolis plats à crème brûlée -mon dessert préféré!- elle avait concocté de ces petits flans dont elle nous a déjà parlé.  Mais en lieu et place du brocoli, abondance de gousses d'ail!

Je sais...elle est raffinée et aurait certainement pensé aux suites soufrées de pareille entrée, mais je suis une paysanne et, à la manière de la bourguignonne Colette, je ne dédaigne pas une belle tartine de gousses d'ail, surtout lorsque les dites gousses ont longtemps mijoté dans les sucs d'une viande mise à cuire. Et puis, c'est mon rêve après tout!

Je me suis donc régalée, puis réveillée avec le sourire aux lèvres en me disant, cependant, que j'avais oublié de la remercier! Grand merci donc pour ces agapes oniriques et gastronomiques!!!

Et bon anniversaire à Honey qui a treize ans aujourd'hui!!!