Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 15 février 2013

Photo de la semaine (43) : abutilon ou érable de maison


Un petit brin de mimosa au parfum délicat est récemment arrivé chez moi par la voie des airs : merci à Norma!

Cet avant-goût du printemps, déjà plus qu'avancé en d'autres contrées, m'a ramenée vers mes propres plantules, en particulier celles qui forment un parasol de verdure au-dessus de la couche du grand chien.

Je savais que le nom commun était «érable de maison», mais je n'aurais jamais imaginé qu'il put s'appeler aussi «abutilon»... 

Je préfère « érable de maison».  «Abutilon», cela sonne comme une maladie de la peau; une variante de comédon.  Avouez que cela ne sied guère à la délicatesse de l'inflorescence ici déployée.

Je me tais et vous laisse admirer.






on retrouvera les autres participantes à la photo de la semaine chez Amartia...

P.S. Petit ajout pour Martine qui, comme moi, a pensé à l'érable du Japon. Celui que j'insère ici a été photographié dans la serre des bonsaïs du Jardin botanique de Montréal en avril 2011.


Le feuillage est très différent de celui de l'érable de maison...