Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






samedi 20 juillet 2013

Photo de la semaine (55) : un arbre est tombé...



Allez! Pour complaire à Christine qui s'impatiente, voici un résumé de ma semaine... La canicule ayant un impact sur l'entrechoquement des masses d'air, de violents orages se sont abattus sur le sud du Québec et ont eu raison de cet arbre qui se trouvait tout juste à côté de ma maison dont on voit un petit bout en haut à gauche. 

Si cet arbre avait eu la malencontreuse idée de tomber dans l'autre direction, ses branches seraient entrées dans ma cuisine, mais par le toit plutôt que par la fenêtre!

Je suis chanceuse dans ma malchance, malgré les dégâts que vous pouvez observer et ceux que vous ne voyez pas - arrachement de ma ligne électrique et endommagement du toit à l'arrière-, car la petite route est fréquemment empruntée, et j'y passais moi-même plusieurs fois par jour pour promener le grand chien.

Disons que, même si ce ne sont que des dégâts matériels comme me le faisait remarquer Françoise, ce n'est pas le moment le plus agréable de mon été et, si ce n'est pas la première fois, en 52 ans, que de jeunes hommes m'escortent pour sortir de ma maison, c'est la première fois qu'ils sont revêtus de leur lourd attirail de pompiers! 

La photo ci-dessous vous montrera l'ampleur du jumeau de «Celui de qui la tête au Ciel était voisine» et qui n'est plus, lui non plus, car l'agrile du frêne l'avait aussi sournoisement attaqué, menaçant ses jours et mon habitation...


Dommage, car, comme je le faisais remarquer à Amartia qui a aussi choisi ce thème pour sa photo de la semaine, j'aime beaucoup les arbres au point d'en avoir toute une kyrielle autour de la maison, mais j'avoue que je ne les verrai plus tout à fait de la même façon!