Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






samedi 29 septembre 2012

Photo de la semaine (26 bis) : pas pu résister!

Oui, Christine, quand on est délinquante, on ne se refait pas à mon grand âge.

Voici donc en réponse à Norma :





Il faudrait bien que je l'installe à ma porte, mais j'ai peur des larcins.  Cette pièce unique et en français est d'autant plus curieuse qu'elle a été achetée à New York!!!

Excusez-la...

vendredi 28 septembre 2012

Photo de la semaine (26) : St-Eustache

J'ai failli vou servir ceci comme photo de la semaine :


Cela aurait pu s'intituler  tout ce qu'il faut pour survivre à une journée de corrections : de gauche à droite... pile de BD pour ne pas réduire en confetti les copies remplies d'inepties; un petit verre de vin pour aider à digérer; du café pour se tenir réveillé et quelques carrés de chocolat (sur la petite soucoupe) pour augmenter le pourcentage de caféine. Le hic, c'est qu'étant allergique à la caféine, le lendemain, je ne suis plus bonne à rien!!!

Bon. 

Comme Christine m'a intimé de respecter les règles édictées par Amartia, je rétrograde et vous présente plutôt cette photo :



Je ne puis guère développer, car il me faudrait d'autres images pour bien expliquer; il vous faudra donc attendre un billet non soumis aux règles amartiennes pour savoir pourquoi cette église  a une importance certaine dans ma petite histoire comme dans la grande.

À tout bientôt, comme dirait Danielle, qui n'est toujours pas revenue apparemment...

Pour retrouver les autres participants, rendez-vous chez Amartia ...

P.S. Dans son extrême mansuétude, Amartia n'a jamais établi de règles strictes de participation. Il s'agit plutôt d'un petit jeu entre Christine et moi, car elle me reproche amicalement, pour me taquiner, de ne pas toujours m'en tenir à une seule photo hebdomadaire... Voilà les choses clarifiées!