Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






dimanche 22 janvier 2012

Je rue dans les brancards!

Oui, je rue dans les brancards, je tire la langue et je fais la mauvaise tête!

Pas envie de me lever, demain, à cinq heures, pour affronter la pluie verglacée et mes quarante élèves aux yeux de merlan frit ne sachant ni pourquoi ils sont dans le monde, ni ce qu'ils ont fait au bon Dieu pour se retrouver devant moi à la barre du jour!

Pas envie, vous dis-je, et je demeure polie!
Regardez-moi du haut de votre adultitude, fustigez-moi et enjoignez-moi de me conformer à mes responsabilités! Je pourrais vous tirer la langue, mais, virtuellement, c'est moins grave!

Quand on est comme ça, Honey et moi, on sait très bien qu'il n'y qu'une chose à faire : on se fourre sous la couette et on attend que ça passe!





Bon. Demain, je me donne un grand coup de pied là où le dos perd son nom (dire de mon père)  et, si ça ne marche toujours pas, je vais me pendre avec un élastique! (expression favorite de ma mère pour les grands jours)

Bonne semaine à vous quand même!!!


Honey et Marie-Josée