Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






mercredi 1 janvier 2014

Journal d'une Mokette en goguette! Bonne Année!

En attendant d’accueillir une pensionnaire à demeure, la garderie Honey Comb and co accommode les chiens temporairement «abandonnés» (!) par leur propriétaire.  Voici quelques extraits du journal de Moka première, Airedale d'Hélène, qui profite de l'hospitalité de la maison de Honey...


25 Décembre :

Mon Humaine propriétaire m'a délaissée pour des vacances, paraît-il, bien méritées.  Pas grave!

J'ai déjà trois promenades à mon actif malgré le froid! La neige étant plus propre ici qu'à Montréal, pas besoin de mettre ces bottes que j'exècre!

Je crois que mon Humaine de rechange est en manque de câlins : c'est vrai qu'elle est un peu zinzin quand il est question de chiens : elle n'arrête pas de me caresser!  C'est bien, mais je voudrais dormir un peu entre les promenades...




26 décembre :

Mon Humaine de rechange est allée quêter son dîner chez une de ses tantes; moi, j'ai eu droit à une petite gâterie, mais j'aurais préféré une croquée du félin de la maison... la prochaine fois.

27 décembre :

Un peu folle : mon Humaine de rechange s'escrime contre des blocs de glace pour me faire un joli chemin dans son jardin! Elle n'a pas encore compris que je préfère les promenades dans des espaces non-clôturés. Bof! Cela va lui faire perdre un peu de bide...


28 décembre :

Elle n'a pas le pied très sûr! Alors que nous descendions le second versant d'une petite montagne de neige qu'il faut franchir pour aboutir au lieu de promenade, mon Humaine de rechange s'est retrouvée les quatre fers en l'air!

Même si mon Humaine propriétaire rit de moi quand je fais cela, disons que, moi, c'est pour me détendre et, en plus, je choisis moi-même le moment propice...




29 décembre :

Vu un lointain parent cet après-midi. Il avait chaussé ses bottes, lui... Il était d'un ridicule! Cela m'a confirmé dans mon refus de porter ces choses!

31 décembre :

J'ai eu chaud malgré le froid : un berger allemand a décidé de foncer sur moi! Heureusement, telle Super Woman, mon Humaine de rechange s'est interposée. Ouf!  Paraît qu'elle le connaît pour l'avoir déjà rencontré et qu'il manque surtout d'exercices, le pauvre...

1er janvier : 

La nouvelle année vient de débuter par -18 degrés. Hier, j'ai levé les pattes en traversant la rue où il y avait un peu de sel pour faire fondre la petite neige qui tombait. Du coup, pour revenir, mon Humaine de rechange m'a prise dans ses bras : humiliant!  Bon... peut-être que je vais finalement accepter de mettre mes bottes.



En attendant la prochaine sortie, je vous souhaite une superbe année 2014 avec plein de gâteries et de câlins.  Il semble qu'il y aura bientôt du nouveau à la garderie Honey Comb inc.   Repassez donc nous voir bientôt.

Sur ce, grand coup de langue sur la joue!

Moka première


29 commentaires:

  1. Très bonne année à toi, Moka, et à Marie-Josée qui s'occupe bien de toi ! Malgré le froid, l'amitié vous réchauffe ; je vous souhaite d'en connaître les joies renouvelées tout au long de 2014, et qu'une excellente santé vous donne grand plaisir aux promenades urbaines ou dans la nature, à chaque saison ! Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Anne! Les soins de santé sont ceux que je privilégie autant pour les humains que pour les animaux! Au plaisir de se revoir souvent en 2014!

      À très bientôt

      Supprimer
  2. Bonne Année ma belle Moka ! Bonne Année Marie-Josée ! Douceur, beaucoup de douceur pour vous deux, et beaucoup de tendresse. Il faudrait bien que tu enfiles tes bottes, ma belle doudou, il ne fait pas chaud, et puis le sel, ce n'est pas bon pour tes papattes, en tout cas, tu es bien jolie, et très photogénique ! Bravo !
    Bisous les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathanaëlle! Tu sais, les fameuses bottes, c'est bien pour le sel, c'est vrai, mais cela me fait aussi glisser sur les plaques de glace noire! Comme on annonce -23 dans la journée demain, je crois surtout que Marie-Josée et moi, nous resterons bien au chaud devant un joli feu de foyer!

      Grosses bises et grand coup de langue!

      Supprimer
    2. - 23° ! J'espère que le redoux va arriver, c'est terrible ces températures extrêmes, on apprécie moins l'hiver quand on souffre d'un tel froid. Restez bien au chaud, mais il va falloir que Marie-Josée trouve un jeu pour te dégourdir les papattes ma jolie Moka. J'aime bien ton journal Moka, continue de nous écrire, tu es craquante ! Bisous et prennez soin de vous les filles !

      Supprimer
    3. Elle a trois jouets de sa maison et elle utilise aussi le long chien de tissu qui sert de coupe-froid au bas de l'une des portes. Elle l'a pris en affection. Nous allons tout de même tenter une petite sortie lorsque le soleil sera haut, mais je lui envie les poils qu'elle a dans la figure!

      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Tu es très jolie Moka, tu me rappelles mon premier chien, il y a 45 ans c'était un cousin à toi un fox terrier à poil dur.
    Tu lui ressemble beaucoup, si tu es comme lui tu es une coquinette.
    Belle et heureuse année Marie-Josée, plein de petites et de grandes joie et d'après ce que je comprends, tu vas bientôt en avoir une grande.
    Belle journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Mireille, mon Humaine propriétaire, qui aime beaucoup Tintin, comme Marie-Josée, a eu un fox à poil dur avant moi. Je ne suis pas tout à fait coquine. Très douce, calme et tranquille, Marie-Josée dit qu'elle a mis beaucoup de temps avant de connaître la tessiture de ma voix, comme je n'aboie pour ainsi dire jamais.

      En tout cas, on s'amuse bien chez elle, et je crois que tu as bien deviné pour la grande joie à poil qui s'annonce pour bientôt...

      Très belle fin de journée chez toi!

      Supprimer
  4. Bonne Année Humaine de rechange (voir photo de samedi dernier) mais pas de neige ...j'ignorai ces histoire de bottes pour chien !
    La pension parait bonne et Moka bien sage !
    C'est avec plaisir que je retrouve le blog "actif" dès ce premier janvier
    vive 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Josette! et oui... avec les températures arctiques que nous connaissons en ce moment, les bottes, les manteaux, les écharpes, tout est bon pour ne pas congeler. Et encore... ce sera pire demain!

      J'espère aussi que 2014 sera plus clémente pour tout le monde! Bonne santé, Josette, et à tout bientôt!

      Supprimer
  5. Très bonne année 2014 aux humains, titulaires ou de rechange, et à leurs amis animaux !
    Bises, Marie-Josée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Norma! à toi aussi mes meilleurs vœux de santé et de sérénité pour l'année à venir!

      Supprimer
  6. BONNE ANNÉE Marie-Josée, toi qui commence avec tout plein d'humour avec ce billet canin ! Je vois que tu as eu une semaine très chargée, à te débattre avec la glace, la neige et les températures nordiques dignes de ce nom.
    Je ne sais pas si j'irai au Québec cette année, mais promis, si nous y allons, je te fais signe et je retiens plusieurs demi-journée si tu veux pour te faire quelques cours de traitement photos !
    En attendant, Mokette a bien de la chance d'avoir une nounou comme toi, qui prend soin de son confort, même si les chaussons posent encore quelques problèmes.

    Je t'envoie plein de biseeeeeeeeeeeees par de là l'Atlantique !

    Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait, Christine! J'attends ta venue avec impatience!

      En ce qui concerne la température, c'est vraiment fou en ce moment : aujourd'hui, -25 au moment où je t'écris, mais lundi, remonter au-dessus du point de congélation avec de la pluie verglaçante en prime...

      Pas drôle non plus pour les pitous qui doivent ronger leur os à l'intérieur pour ne pas se casser une patte!

      Bises congelées et contrariées...

      Supprimer
  7. Dans mes bras, Marie-Josée pour cet adorable billet !!!
    Être chien chez toi c'est vraiment ce qu'il y a de mieux !
    J'adore tes images, toutes, mais la dernière m'a fait éclater de rire. Une telle complicité mérite un grand bravo !
    Bonne et Douce Année à toi, à Moka !!!
    Santé, joies et plaisirs à savourer et à partager tout au long de 2014 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la gent canine a une place toute spéciale chez moi depuis toujours...Quant à mon modèle, on dirait qu'elle a fait ça toute sa vie! C'est vraiment une chienne adorable, joueuse à certains moments, mais tout à fait calme à d'autres. Une perle!

      Très bonne année à toi aussi, santé au menu, car rien n'est possible, ou si peu, sans cela!

      Supprimer
  8. Belle et heureuse année Marie-Josée !!!
    A bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle et bonne année à toi aussi, Martine. Tout plein de micro-découvertes dans ton beau jardin!

      Bises

      Supprimer
  9. Bonjour Marie-Josée . Qu'est-ce que tu m'as fait rire avec ce journal de Moka... :-)
    Mais je manque à tous mes devoirs : Je te souhaite une très bonne année remplie de balades avec ta nouvelle quatre pattes. J'ai hâte de faire sa connaissance virtuelle.
    En tout cas ta maison semble vraiment bonne; en témoignent les images de ce gros toutou heureux et détendu... L'humaine de rechange est une super nounou pour chiens et l'humaine officielle doit être heureuse de pouvoir partir en vacances l'esprit serein.
    Très bonne année à toi donc et caresses aux quatre pattes que tu accueilles et câline avec tant de spontanéité.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment l'idéal ce partage, car la propriétaire de Moka se propose d'accueillir aussi qui viendra bientôt chez moi.

      Une très belle et bonne année 2014 pour toi avec un petit voyage au Québec à la clé et beaucoup de santé pour toi et pour ceux qui t'entourent!

      Bises

      Supprimer
  10. Hilarant ! J'ai beaucoup ri. Le ton y est et tu as les talents d'une bédéiste. Bonne année Humaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... mais je ne sais pas faire les bulles dans les photos!

      Supprimer
  11. Une bien jolie histoire de chien, une de celles que l'on aimerait feuilleter avec de jolies croquis
    (-"non pas croquettes le chien!!!")
    Belle année à Vous Marie Josée, ma boule de cristal m'inspire des images de bonheur... à suivre
    Mamina de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle année à vous aussi, et je crois qu'elle sera toute spéciale, n'est-ce pas?

      Il me faudrait trouver une dessinatrice ou un dessinateur habile, car je n'ai pas ce talent de façon assez développé... ou alors, partir de photo pour les illustrations. J'attends, pour cela, les leçons de Christine!

      Supprimer
  12. Cher Moka je vois que tu n'es pas trop malheureux! C'est ce qu'on appelle communément une vie de chien! Je te souhaite donc une bonne année toujours aussi douce qu'en ce moment et... daigne partager ces voeux avec ton Humaine de rechange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudialucia! Mes meilleurs vœux à toi aussi. Mon Humaine propriétaire revient bientôt, mais je crois que je reverrai souvent mon Humaine de rechange!

      Supprimer
  13. Une très belle année à toi chère Marie-Josée.
    2013 n'a pas été sympa avec toi, 2014 sera meilleure, sois en sûre!
    Il me tarde de faire connaissance avec ton nouveau compagnon à quatre pattes.
    J'espère que tu n'es pas congelée car j'ai vu -27 àMontréal à la météo.
    Je suis à Toulouse jusqu'à mi-janvier. Mais il n'y a pas beaucoup de différence de température en ce moment. Donc pas de choc thermique!!
    Grosses bises!

    RépondreSupprimer
  14. Que cette année te soit plus douce que la précédente chère Larie-Josée et qu'un petit compagnon vienne vite t'apporter sa joie de vivre! Quand on voit la "béatitude" de Moka chez toi...
    Essaie de ne pas geler sur pied et mettez bien vos bottes toutes les deux. J'ai lu qu'il faisait -27 à Montréal !
    Douce année à toi.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marie-Paule... Un peu de calme et de sérénité retrouvés pour accueillir ma petite puce, cela sera très bienvenu effectivement.

      Que ta première année de retraite, une fois l'euphorie passée, te permette de trouver de nouvelles marques et de nouveaux territoires désormais accessibles à explorer!

      Bises

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)