Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 20 décembre 2013

Photos de la semaine (64) : crèches (2)

Je suis allée cette année à l'Oratoire entraînée par une amie québécoise d’origine libanaise qui voulait acheter des rois mages... Comme nous savions qu'il y avait une exposition de crèches, nous pensions que la boutique nous permettrait de faire quelques emplettes, mais, non... mes personnages italiens, qui ont plus de cinquante ans, ont été remplacés par des créations chinoises sans intérêt.

Cette amie est donc revenue bredouille, mais, personnellement, j'ai collectionné quelques jolies photos de rois mages :



Ceux-ci sont vraiment grandeur nature. Ils sont venus se joindre à la Sainte Famille de la crèche extérieure de l'Oratoire, dorénavant installée bien au chaud dans le Musée depuis que le costumier de théâtre, François Barbeau, les a parés de somptueuses vêtures. 




Dans une autre crèche d'origine suédoise, les rois mages sont un peu en retrait et ressemblent à ces petits personnages de marque Fisher-Price que j'avais enfant...





Quant aux rois mages de cette autre crèche, je crois que je n'ai pas besoin de préciser leur origine...




À la manière des Amérindiens ci-dessus, les rois mages du Salvador offrent au Roi des rois des produits de leur contrée d'origine en lieu et place de la myrrhe, de l'or et de l'encens traditionnels : 




Les trois paysans qui représentent les rois mages apportent, dans des paniers de la région d'Izalco, de la céramique, des grains de café, des fruits, un agnelet et un torogoz, l'oiseau national du Salvador.

Cette petite visite me donne envie de relire Tournier... et vous?

C'était ma participation à la photo de la semaine, initiative d'Amartia.


Petit ajout à la demande de Nadine, car c'est vrai que les rois mages sont ici aussi présentés de façon particulière dans cette crèche du Kenya : 



Voilà, très chère, c'est fait! et merci encore pour cette visite...






39 commentaires:

  1. Les rois mages chez nous à Noël sont placés aussi en retrait car ils ne sont censés arriver que le jour des rois.
    Après le 25 ils sont rapprochés un peu tous les jours.
    J'aime beaucoup la crèche amérindienne, j'en avais photographié l'année dernière, c'est la première fois que j'en voyais et j'ai été très étonné.
    C'est vrai que les rois mages de la première photo sont particulièrement bien parés, bravo au costumier.
    Bises Marie-Josée.
    Passe un bon Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous connaissons aussi la fête des Rois, le 6 janvier, mais nous ne mangeons pas vraiment de galette. Ce sont les pâtissiers d'origine française qui essaient de créer chez nous cette tradition.

      Moi, j'ai mis mes rois mages un peu en retrait, et le petit Jésus n'est pas encore installé entre le bœuf et l'âne...

      Très beau Noël à toi aussi!

      Grosses bises mêlées d'un peu de pluie verglaçante ces jours-ci...

      Supprimer
  2. Splendides ces Rois Mages des première et deuxième photo ! Ils rappellent les Crèches Napolitaines... Je suis ravie de découvrir toutes les belles photos que tu as prises lors de ta visite à l'Oratoire. C'est beau ces diversités, chaque créateur, selon sa culture, a apporté sa touche à la Crèche, tous unis dans la même Foi. J'avais vu une expo de ce genre, une année sur les toits des Galeries Lafayette à Paris, c'était splendide, Crèche libanaisse, japonaise, Inuit...

    Michel Tournier avait un peu extrapolé le sujet, avec le mystérieux 4e Roi Mage, qui, pour Tournier, ne cherchait pas vraiment Jésus... Si mes souvenirs sont bons... lol Car le 4e Roi Mage, dont parle la légende, mais pas la Bible, aurait, parait-il, averti Balthazar, Melchior et Gaspard de l'arrivée de l'Etoile dans le ciel. Il aurait suivi la route après le départ des Trois Rois Mages, mais serait arrivé trop tard à la Crèche, Marie, Jésus et Joseph étaient déjà en route pour l'Egypte.

    Merci Marie-Josée pour ces très belles Crèches !
    Bisous et bon week-end ! Doux Noël, (si tu ne reparais pas sur ton blog avant la phoot de la semaine prochaine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, j'ai présenté l'an dernier la grande crèche napolitaine qu'il y a sous le sapin du Metropolitan à New York. Les personnages de la crèche de l'Oratoire St-Joseph sont toutefois beaucoup plus grand. Ils sont vraiment grandeur nature.

      En ce qui concerne Tournier, j'aimerais bien relire, car, tu sais comme je suis parfois un peu taquine, ce qui me revient en mémoire, c'est la présence d'une petite éléphante blanche qui se nommait Yasmina. J'ai bien retenu ce détail, car j'ai une amie libanaise qui porte ce prénom et, comme ce n'est pas vraiment une Twiggy, je m'étais empressée de lui parler de la petite éléphante...

      J'ai une petite surpris pour le jour de Noël si Moka première me laisse un peu de temps.

      Bises et bon dimanche. Finis ta crèche!

      Supprimer
  3. Une jolie idée que cette collection des seconds rôles. Bonnes fêtes à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amartia. Bonnes fêtes chez toi aussi!

      Supprimer
  4. Les crèches me rappellent toujours celle de mon enfance - la seule que j'ai vraiment aimée! Mieux que la crèche, je crois que j'aimais le cérémonial qui accompagnait son installation, puis la mise en boîte, juste après l'Epiphanie, jusqu'à l'année suivante. Jamais déballée avant le 24, elle participait à la fête, encore mieux que le sapin!
    Joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai, en réserve, un dernier billet sur les crèches, et, compte tenu de ce que tu viens de nous dire, il te fera certainement plaisir...

      Joyeuses fêtes à toi aussi.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore fait le chemin des crèches et c'est pourquoi je me fais plaisir en regardant celles que tu as collectées cette année...
    La seule qui m'a plu, dans mon coin, dommage ils avaient déjà placé le petit Jésus et les rois mages étaient déjà arrivés...
    Belle fin de semaine de l'Avent ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit Jésus vient tout juste d'être déposé dans ma crèche et les rois mages sont encore à bonne distance.

      Contente que mes quelques crèches t'aient plu!

      Bises et joyeux Noël!

      Supprimer
  6. une belle collection de crèches qui fait voyager dans l'espace et suivre des traditions locales.
    je n'ai pas acheté "mon" santon de l'année car la boutique où je m’approvisionnais n'existe plus !
    à propos de crèche j'ai vu dans le journal qu'une "réflexion" avait été déposée par une personne qui s'indignait d'en apercevoir une derrière un guichet d'une gare...lieu public et laïc !
    Bon Noël et belles fêtes Marie-Josée certainement sous la neige

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces positions intransigeantes me fatiguent toujours! On confond de plus en plus religion et patrimoine culturel et c'est bien dommage...

      Belle fêtes à vous aussi, Josette!

      Supprimer
  7. Merci pour ce voyage à travers les crèches...

    RépondreSupprimer
  8. que de belles crèches !!! merci de les partager avec nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue, trousse cadette! Ce n'est qu'une petite partie de celles qui étaient représentées à l'Oratoire qui organise chaque année une exposition thématique différente à partir des crèches possédées dans la collection et d'autres plus récemment acquises.

      À l'année prochaine, donc, pour d'autres exemples...

      Supprimer
  9. J'aime bien ces crèches qui nous font voyager, j'ai un faible pour la suédoise et celle avec les Amérindiens...
    Je t'embrasse, Marie-Josée, très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait aussi des Inuits dans la crèche amérindienne, mais ma photo n'était pas assez claire...

      Très bon Noël à toi Norma et à bientôt

      Supprimer
  10. Je n'ai jamais eu la chance de voir une exposition de crèches. Pourtant que cela me plairait! Je voyage donc grâce à tes photos.
    En Grèce il n'y a pas de crèche dans les églises. Mais certaines municipalités (c'est le cas à Athènes) installent des crèches sur les places publiques. Elles sont simples, avec des personnages grandeur nature. Le vrai miracle c'est qu'elles ne sont pas vandalisées ou les personnages volés.
    Grosses bises Marie-Josée et bon dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lumière et la crèche sont pour moi les deux principaux éléments associés à Noël même si j'aime aussi beaucoup les décorations à base de branches de sapin où le sapin lui-même. Bien que je ne sois plus croyante, l'histoire de la Nativité me touche beaucoup.

      Belles fêtes grecques de ton côté de l'Atlantique sur le pourtour de la Méditerranée...

      Supprimer
  11. Bonjour Marie-Josée. C'est sympa de voir les différentes interprétations de la crèche en fonction des pays et c'est très intéressant. Les rois mages grandeur nature portent des costumes vraiment somptueux, mais je serais plutôt attirée par les personnages des petites crèches plus simples et plus humbles.
    Gros bisous à toi Marie-Josée et bon Noël :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon Noël à toi aussi, Oxy! Les personnages grandeur nature sont tout de même impressionnants lorsqu'on les voit en vrai d'autant que c'était les seuls qui n'étaient pas sous vitrine d'où la plus grande clarté de mes photos...

      Bises refroidies par un petit -18 en cette journée de Noël!

      Supprimer
  12. Les rois mages grandeur nature sont somptueux mais j'aurais plutôt un faible pour la simplicité de la crèche suédoise ou amérindienne.
    Ce qui est touchant c'est l'interprétation différente de chaque pays ou culture !
    Bonnes et douces fêtes de Noël, Marie-Josée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Fifi! Il y avait vraiment des crèches de tous les styles et de toutes les matières dans cette exposition! La crèche suédoise m'a rappelé de petits personnages de la compagnie Fisher-Price que je possédais quand j'étais enfant...

      Très belles fêtes à toi aussi!

      Supprimer
  13. Coucou Marie-Josée !
    Voici donc les crèches de retour sur la toile. Du coup, j'ai fait la mienne hier... mais elle n'est pas encore "grandeur Nature". Je pense que je la publierai très bientôt (j'ai changé les décors de fond par rapport à l'année dernière)
    Je t'envoie plein de biseeeeeeeeeeeeeeeeeeeees

    Christineeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui... avec mon paquebot de retard, j'arrive quand même à mes fins. Il y a un petit moment que je voulais passer à l'Oratoire et voilà : c'est chose faite.

      Il faut que je passe sur ton blog pour aller voir ta création!

      Bon Noël et grosses bises

      Supprimer
  14. Bonjour ,
    J'aime ton partage de noël.
    A samedi prochain .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Françoise.

      Très beau Noël à toi aussi!

      Supprimer
  15. L'oratoire m'a rappelé des souvenirs. C'était enfant, une de nos rares sorties, l'été surtout.
    Ces crèches sont très belles que l'on soit croyant ou non, c'est un aspect chaleureux de Noël.

    Joyeuses Fêtes Marie-Josée.
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, Linda, et bien contente de te revoir...

      Très bonnes fêtes à toi aussi!

      Supprimer
  16. Joyeux Noël Marie Josée. Elle est où ma crèche préférée ?

    RépondreSupprimer
  17. Tu vois Saint-Joseph ? Le rythme précède le sens !

    RépondreSupprimer
  18. Superbes crêches, quelle diversité de costumes.
    。❊ * 。❊ 。 ❊ _█_ ❊ 。 * ❊
    _Π_____ (•.•) * 5☆★☆★☆
    ❊ /______/~\ ( ♥ ) ❊ BON NOEL ❊
    |田 田 |門| ( ♥ ) de Belgique❊
    •♫♥♫*♥*♪♥♫•♪*♥♫•♫♥♫*♥*♪♥♫•♪*♥•♫♥♫*♥*♪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue, retriever... pourquoi ce nom? Il faudra que je fasse un détour par votre blog pour le savoir...

      Bon Noël à vous aussi!

      Supprimer
  19. Difficile de choisir une entre toutes, elles sont superbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle de recevoir ce commentaire en cette journée de Noël, car vous portez le nom de ma mère qui n'est plus depuis dix-sept ans maintenant.

      Bienvenue, donc, tout spécialement à vous!

      Supprimer
  20. Je viens vous souhaiter une belle année 2014, avec la possibilité de réaliser tout ce qui vous sera agréable.

    RépondreSupprimer
  21. Belle et heureuse année Marie-Josée.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)