Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 24 mai 2013

Photo de la semaine (52) : non, ce n'est pas un plat de spaghetti psychédélique...


Quittons un instant mes obsessions, pour vous offrir un petit jeu un peu plus folichon : qu'est-ce?

J'ajouterai, demain, une nouvelle photo qui replacera ce détail dans son contexte. Pour vous aiguiller un peu, disons que c'est ce quartier où je vous entraîne souvent, puisqu'il est au centre-ville de Montréal et que j'aime bien y traîner moi-même mes savates. J'y ai d'ailleurs rencontré mes élèves cette semaine...

Facile, dites... maintenant que vous avez trouvé le lieu, le site devrait vous aider à trouver la réponse...

@ +

Dimanche 26 mai : réponses à vos questions

Je dois tout d'abord décerner le premier prix à Nathanaëlle : j'ai retenu son commentaire jusqu'à ce matin, car elle avait tout bon et s'est payé, en prime, une visite virtuelle dans le centre-ville de Montréal, car nous sommes bien à Montréal...

Le train de banlieue que j'emprunte part de l'île, au nord de Montréal, Laval, et m'achemine en une petite demi-heure en plein centre-ville, sous la Place Ville-Marie dont je vous ai déjà parlé.  Il faut alors une quinzaine de minutes à pied pour parvenir jusqu'au Musée des Beaux-Arts de Montréal où se termine en ce moment une exposition consacrée au Pérou à laquelle j'ai peu accroché, pendant que l'on prépare l'ouverture des salles dévolues à un certain Dale Chiuly considéré, selon les mots du Musée, comme le Tiffany de notre temps.

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus pour le moment, car l'expo ouvre ses portes en avant-première le 7 juin prochain pour les membres et le 8 pour le public.  Le Musée des Beaux-Arts a présenté, en 2010, une exposition consacrée à Tiffany au moment où l'on restaurait les vitraux qui ornent l'ancienne église Erskine and American devenue salle de concert et porte d'entrée pour les collections québécoise et canadienne du Musée qui a le vent dans les voiles puisqu'un cinquième pavillon est projeté pour accueillir la collection de maîtres anciens d'un généreux donateur vieillissant.

Voici donc, pour terminer, une autre photo de l'objet qui reçoit la pluie des derniers jours et attire les regards sur le rue Sherbrooke :


Cette sculpture de verre est située devant l'entrée du plus ancien pavillon du MBAM; il date de 1910, a été réalisé par les frères Maxwell et porte le nom de deux riches donateurs : Michal et Renata Hornstein...

Pour les autres amartiennes, rendez-vous chez qui vous savez...



43 commentaires:

  1. Coucou Marie-Josée !

    Oh tu m'a fait chercher ! J'adore les jeux, mais là... J'ai eu du mal ! lol Quoique, plus c'est retors, plus j'aime lol
    J'ai vu qu'il s'agissait de verre, incontestablement. Et puis où vas-tu souvent ? Au centre-ville de Montréal...Hum hum...Oui mais plus particulièrement ? Aucune idée... Du coup, me voilà partie sur Google Map avec street view. J'ai rodé un moment dans le quartier... Vroum vroum avec ma souris lol Rue Crescent, rue Sainte Catherine...rue Peel... Rien, aucune sculpture qui aurait ressemblé de près ou de loin à ceci. Et de toute façon est-ce que ce serait exposé dans la rue ? C'est fragile le verre...
    Et je suis arrivée rue Sherbrooke, le Musée des Beaux Arts...Tiens tiens ! Cela aurait-il un lien ? Je crois que oui...:D (je te fais grâce du cheminement de mon petit cerveau pour arriver à cette déduction lol)
    Ce que tu nous montres est donc un arbre en verre (fort joli, je l'ai vu entier sur une photo) de l'artiste Dale Chihuly. J'ai hâte d'en voir et savoir un peu plus...

    L'enquête était tentante... Moins difficile cependant que le gisant de Tilia, mais elle était "hard" quand même lol

    Merci Marie-Josée pour ce bon moment grâce à toi.
    Bisous et bon week-end !
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Nathanaëlle : tu as tout juste!

      Lorsque tu viendras à Montréal, tu n'auras pas besoin de guide, car tu commences à bien te repérer dans certains quartiers...

      Bises et bonne fin de dimanche

      Supprimer
    2. Merci Marie-Josée,

      Bravo à Tilia et à tout le monde !

      Il n'y a pas si longtemps, tu avais mis un tableau dans un billet, dont le sujet était les croisements vers la rue Sainte-Catherine, je ne me souviens plus de l'artiste... j'ai pensé qu'il fallait chercher par là... Ceci dit, avant d'arriver à la rue Sherbrooke (totalement par hasard) j'ai tourné un bon moment ! lol Elle n'est pas à coté ! lol C'est tout de même mister Google qui m'a donné la réponse quand j'ai eu trouvé l'hypothèse musée : "musée beaux-arts-Montréal-verre", et j'ai atterri je ne sais plus où mais on montrait cet arbre extravaguant et magnifique, l'expo doit se nommer "du Soleil à la Lune" si je me souviens bien. L'artiste a plein de créations dans ce genre.
      J'aimerai bien venir un jour à Montréal, le Canada est magnifique, et immense...

      Bisous et belle semaine Marie-Josée !

      Supprimer
    3. Le tableau dont tu parles est d'Adrien Hébert...

      En réalité, Ste-Catherine et Sherbrooke sont parallèles. Dans ce secteur de Montréal, les rues sont à angle droit comme à New York; c'est donc assez facile d'y circuler. J'emprunte l'avenue McGill et je monte jusqu'à Sherbrooke. Il faut environ vingt minutes pour aller de la Gare Centrale qui donne presque sur Ste-Catherine jusqu'au Musée des Beaux-Arts sur Sherbrooke.

      Le Canada est suffisamment immense... pour que je l'aie encore très peu visité! Je connais un peu les provinces de l'est, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard où se déroule l'action de Anne la maison aux pignons verts que tu as peut-être lu et je vais à Ottawa en Ontario une fois par an, mais je ne connais ni les provinces de l'ouest ni la Colombie-Britannique. Comme ce sont des endroits où je pourrai circuler en voiture, j'attends pour le faire plus tard, à la retraite, avec mon chien...

      Bon «reste de semaine» à toi aussi, si je puis dire!

      Supprimer
  2. Aïe ! je pencherais pour une oeuvre d'art moderne.... mais, on peut s'attendre à tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, oeuvre d'art, mais... inattendue!

      Supprimer
  3. Bonjour Marie-Josée
    peut-être que le temps exécrable me fait rêver à Venise donc je penche pour du verre filé !
    je vous souhaite une très belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josette,

      Je ne sais pas quelles sont exactement les accointances de Chiuly avec Venise. Je découvrirai tout cela dans moins de deux semaine...

      Bonne semaine

      Supprimer
  4. Je propose un bouquet contemporain en verre. Quoi que ce soit, c'est superbe!
    Bonne journée, Marie-Josée, malgré la neige (je viens de lire votre commentaire chez Martine).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une manière de bouquet...

      Heureusement, la neige est plus au nord : le fils d'une amie parti faire ses premières armes de futur avocat à Val d'Or a eu la surprise de mettre les pieds dans la neige en sortant de chez lui aujourd'hui!

      À Montréal, c'est pluie, pluie, pluie...

      Bonne semaine chez vous, plus ensoleillée, je l'espère

      Supprimer
  5. Pour répondre à ta question, c'est vraisemblablement une œuvre d'art.
    Elle me fait penser à des champignons, ou a des corolles de fleurs. Un artiste qui travaille le verre en virtuose. Une splendide exposition qui ne va pas tarder à éclore.
    Pour ne pas déflorer ton sujet, je ne vais pas révéler le nom de l'artiste et attendre sagement la suite ;-)
    Bonne fin de semaine, Marie-Josée, même si le printemps est de nouveau aux abonnés absents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, plutôt que le printemps, nous avons le déluge.

      Comme je le disais plus haut, l'ouverture de l'expo est prévue pour le 7 juin et d'après les quelques photographies vues dans la revue du Musée, elle risque d'en mettre plein la vue!

      Bonne semaine à toi

      Supprimer
  6. Je sais que le Musée des Beaux Arts de Québec fait une exposition qui s'appelle : "Kaléidoscopes, variations sur le verre" mais je ne sais pas si ça a un rapport avec ta photo.
    J'ai vu des affiches au Musée du verre de Biot.
    Joli méli-mélo tentaculaire.
    Bises et belle journée


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Musée national des Beaux-Arts du Québec est situé... à Québec et cette ville est à trois heures de route de chez moi. J'y vais donc l'été, mais c'est un voyage qu'il faut planifier, car je préfère généralement dormir là-bas pour ne pas avoir à infliger à mon dos six heures de route dans la même journée.

      J'aurai probablement la possibilité de voir l'exposition que tu évoques, mais le MNBAQ, contrairement au MBAM, ne permet pas la photo malgré mon harcèlement intempestif. Je dois par ailleurs t'avouer que c'est moins cette expo qui m'attire que la grande rétrospective consacrée à Pellan dont je vous parlerai très certainement.

      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  7. Le titre de l' œuvre en français est Mille fleurs.
    J'attends tes photos avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette précision.

      Pour les autres photos, un petit deux semaines de patience encore!

      Supprimer
  8. J'avoue en effet avoir pensé à des pâtes colorées; mais vu de plus près je parierais plutôt pour une oeuvre d'art, un drôle de bouquet de printemps par exemple...
    Bises à toi Marie-Josée. j'ai hâte de découvrir ta photo "en grand" :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désir exaucé. Moi aussi, j'ai hâte de voir l'exposition se déployer...

      Bises

      Supprimer
  9. Manifestement Mireille a trouvé la réponse !! je suis allée vérifier sur le site de MNBA de Québec... ce qui est incroyable c'est l'affiche au musée du verre de Biot ! Ta photo est superbe ! j'espère que tes élèves n'ont pas trop "touché" c'était fragile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non... Cette sculpture de verre est à l'extérieur, mais il pleut tellement ces jours derniers, qu'il y a fort peu de gens sur les marches du Musée.

      Par contre, comme je l'ai expliqué à Mireille, nous ne sommes pas à QUébec, mais à Montréal, donc au MBAM...

      La suite au début de mes vacances qui correspondront avec le début de l'expo : YEP!!!

      Supprimer
    2. Je confirme j'y suis retournée pour vérifier, la galerie internationale et la verrerie affiche bien l'expo de Québec mais pas celle de Montréal. C'est pas sympa !

      Supprimer
  10. À mon humble avis, Michelaise se trompe de musée. Pour ma part, je pense qu'il s'agit de la prochaine exposition du MBAM :-)

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup cet arbre chevelu aux couleurs ensoleillées ! Bonne visite, Marie-Josée et le beau temps en accompagnement ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cette semaine que le beau temps arrive et la semaine prochaine qu'ouvre l'exposition. J'attends donc avec impatience de découvrir les autres œuvres du maître verrier.

      Supprimer
  12. Hihihihi !
    Moi qui pensais être la seule à avoir trouvé la solution, suite à ton ajout d'aujourd'hui, je viens seulement de lire le commentaire de Nathanaëlle et je découvre avec stupeur - et applaudissements - qu'elle m'a devancée d'une journée !
    Il faut dire que lorsque j'ai rédigé mon premier commentaire, les précédents n'étaient pas encore validés, ensuite je ne suis pas remontée jusqu'au premier.
    Bravo à Nathanaëlle pour sa réactivité et sa perspicacité, elle mérite bien le premier prix.

    Rectification : d'après ce document du MBAM, l'œuvre exposée devant le musée est baptisée Soleil et non pas Mille fiori comme je l'avais tout d'abord pensé.

    Bravo aussi à toi pour ta photo de ce beau soleil de verre (qui devrait inciter le vrai à se montrer plus souvent sur ta contrée ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathanaëlle a une prédilection pour les devinettes et je la soupçonne de tout abandonner pour se consacrer à la poursuite des indices lorsqu'une énigme se présente... Comme elle avait tout bon, j'ai donc attendu pour publier son commentaire qui aurait fourni d'emblée toutes les réponses...

      Supprimer
  13. Nathanaëlle... elle est TROP FORTE, et fait une très bonne paire avec Tilia, qui n'a rien à lui envier : BRAVO les filles !

    J'en étais encore à me demander qu'est-ce qui pouvait autant ressembler à des spaghetti sans en être, et je trouve cette idée d'arbre de verre magnifique.

    Merci Marie-Josée pour cette fleur qui n'a pas besoin de soleil pour illuminer la ville.

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance de le saisir juste avant une ondée. Il semble toutefois que cette semaine amènera chaleur et soleil... Tout l'un ou tout l'autre!

      Bises

      Supprimer
  14. C'est une sculpture originale et joliment colorée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement... j'ai hâte de découvrir la suite!

      Supprimer
  15. Je pensais à du verre de Murano mais bon... En tout cas cette sculpture ne peut pas passer inaperçue !!!! Enfin, il est impossible de la rater en passant !!!!
    Belle photo en gros plan et ses couleurs ont dû te réchauffer un brin !!!
    Belle semaine !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine à toi aussi.

      Je serai attentive aux influences qu'a subies ce maître verrier. Peut-être a-t-il été formé à Murano!

      Supprimer
  16. Merci pour cette réponse en mots et photo Marie-Josée. Je trouve cette sculpture de verre très joyeuse et j'espère que les passants sauront la respecter car elle doit quand même être bien fragile...
    Je te souhaite une agréable visite dès que les portes de l'expo s'ouvriront. Tu auras alors sans doute encore de belles choses à nous raconter.
    Je te souhaite une très bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! D'autant que je serai enfin en vacances alors je compte bien en profiter!

      Bonne semaine chez toi aussi. La température semble revenir à la normale après un automne au printemps...

      Supprimer
  17. Houlala vraiment j'ai du mal à reprendre
    Figurez-vous qu'en lisant votre billet j'avais compris que que c'était la sculpture qui était l'oeuvre des frères Maxwell.Aussi j'étais un peu perplexe!
    Et puis mes neurones se sont connectés et j'ai trouvé Chihuly!!
    Je confirme Chihuly a été formé à Murano
    "en 1968 grâce à la bourse Fulbright il devient le premier souffleur de verre américain à travailler à la fabrique Venini, sur l’île de Murano. Il s’initie alors au travail d’équipe, qu’il mettra ultérieurement au service de son ingéniosité et ses ateliers ..." sources communiqué MBAM

    Ici vous aurez une vision de son travail et pourrez constater qu'il y a bien une influence de Murano
    Très bonne soirée je vous écris sous peu
    Pas de très bonnes nouvelles.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être me suis-je mal exprimée, mais les frères Maxwell sont les architectes du plus vieux pavillon du MBAM.

      Merci pour le lien... Je n'ai pas été très diserte cette fois-ci, car l'exposition n'est pas encore ouverte; j'ai parcouru celle qui concerne le Pérou, mais, hormis la dernière salle, je n'y ai guère trouvé mon compte d'où mon silence à son sujet.

      Bonne journée

      Supprimer
  18. Réponses
    1. Aloïs est incollable pour tout ce qui touche à Venise et pour bien d'autres choses...

      Supprimer
    2. Mais je le sais que notre Françoise est incollable

      Supprimer
  19. Un musée que je connais bien! mais par l'artiste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'une exposition temporaire qui ouvrira ses portes le 6 juin...

      En ce qui concerne le Musée, connaît-il le nouveau pavillon d'art québécois et canadien tout juste derrière l'église néo-romane Erskin and american?

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)