Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






samedi 20 avril 2013

Photo de la semaine (47) : un peu de soleil et un clin d'oeil

Je suis rentrée, hier, la tête grosse comme une citrouille même si ce n'est pas du tout la saison : je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai une sainte horreur de tout ce qui se nomme réunion, car l'efficacité de ces rencontres avoisinent  le zéro et l'infini de Koestler.  Les réunions de tous ordres sont généralement pénibles et celles qui réunissent des littérateurs, jeunes de surcroît, qui n'en finissent pas de goûter le plaisir qu'ils ont encore à s'écouter discourir sont les plus pénibles...

J'ai donc oublié, hier soir, ma «photo de la semaine» que j'avais pourtant prise mercredi.  La voici avec un peu de retard :


Dès que le soleil se pointe, les Montréalais squattent les escaliers se trouvant devant la Place des Arts et le Musée d'art contemporain.  Je n'ai pu inclure ce dernier dans ma photo; il serait vers la gauche.  Compte tenu de mes centres d'intérêt et du plaisir que vous semblez prendre à découvrir Montréal, je crois que je vais nous offrir un grand angle pour mon anniversaire...

Ce quartier de Montréal se développe doucement, car les grands travaux sont au ralenti pendant que nous prenons la mesure de l'ampleur des arnaques dont nous avons fait  les frais en raison de la collusion dans le monde de la construction.  La commissaire France Charbonneau dirige de main de maître la commission qui porte son nom, mais les grands bonzes de la mafia italienne lui donnent du fil à retordre...

Petit clin d’œil aussi à cette avenue McGill que je vous avais montrée sous la neige :



On remarquera que les terrasses ensoleillées ont fait leur réapparition...

Je vous entraîne souvent dans ce coin du Centre-Ville, car la Place Ville-Marie dont je vous ai déjà parlé est le point d'accès pour la Gare centrale de Montréal où je prends mon train de banlieue. Cela n'a vraiment rien à voir avec les RER parisiens, car le train n'est malheureusement pas un moyen de transport privilégié en Amérique du nord. Y avoir accès dans ma région est donc un privilège que j'apprécie.

Cette Place Ville-Marie, immense tour à bureaux, comporte évidemment des aires des restauration et j'ai été agréablement surprise de voir apparaître un nouveau pictogramme qui, je l'espère, se généralisera :



Au Collège  nous avons papier et carton, verres et plastiques et rebuts, mais voilà une excellente idée d'avoir ajouté un espace pour les restes compostables, car les portions nord-américaines que l'on nous sert trop souvent dans les kiosques de restauration rapide finissent souvent, en grande partie, dans les rebuts. Il serait plus simple de résoudre le problème à la source me direz-vous... Cela viendra peut-être.

C'était ma participation à la photo de la semaine, initiative de la désormais célèbre Amartia :





32 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Josée
    les terrasses ensoleillées sont bien attirantes ,cet air printanier ranime les promeneurs.
    il n'y a pas de composteur dans les centres villes mais ils apparaissent à quelques endroits dans ma banlieues près des immeubles, ils sont en bois et plus important, par contre les déchets animaux et certains végétaux (poissons, viandes, agrumes...) sont à éviter;
    Bonne journée sous le soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Josette, les Québécois se précipitent dehors dès qu'il y a un rayon de soleil, car, comme vous l'avez vu, il faut l'attendre un bon moment le sieur Galarneau!

      J'attends avec impatience que les composteurs domestiques s'ajoutent à la collecte sélective d'ordures ménagères. Pour l'instant, on ne récolte que le papier, le verre et certains plastiques dans ma région.

      Cela viendra, du moins je l'espère!

      Supprimer
  2. Ici j'ai mis en place tout ce système dans nos écoles.
    Lorsque les enseignants ont vu arriver le container à compost ils m'ont dit qu'ils n'en voyaient pas l'utilité.
    J'ai immédiatement riposté car nous donnons aux enfants en milieu de matinée un fruit,j'ai donc suggéré de mettre les épluchures dans ce container et que nous avions une parcelle dans l'enceinte de l'école dont la terre pouvait être retournée par nos employés et que ce serait une bonne idée de créer un potager
    C'est ce qui s'est fait maintenant les enfants font des semis ,rempotent récoltent
    Je vous montrerai cela en juin
    Les enseignants ont même axé leur projet d'école sur les cinq sens
    Bonne journée et bonnes corrections

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Aloïs!

      Ici, ces initiatives sont plutôt locales : si des parents s'impliquent pour demander le verdissement des cours d'école, cela se produit parfois, et l'on remplace alors des pans d'asphalte par de l'herbe, les enfants pouvant y faire un petit potager. Des ruelles de Montréal sont aussi en train de verdir, mais ces mouvements n'atteignent pas la banlieue où j'habite maintenant qui était encore une campagne agricole lorsque je suis née.

      Pour le Cégep, ce serait un peu plus difficile, car les étudiants n'y sont pas l'été, mais je sais que le café étudiant pratique le compostage. Pas encore la grande cafétéria où pourtant, plusieurs aliments finissent au rebut, car les menus ne sont guère réjouissants.

      Bon dimanche

      Supprimer
  3. L'avenue McGill me plaît beaucoup, en hiver comme au printemps. Je la trouve joyeuse et très propre, et j'aimerais beaucoup m'y promener. J'aime bien aussi l'architecture moderne de la place des arts et les grandes volées de marches qui permettent aux gens, en toute décontraction, de s'asseoir dessus pour bavarder, pendant que d'autres continuent à vaquer à leurs occupations. On a l'impression que l'aménagement urbain a été conçu pour le bien-être des gens et qu'ils disposent de beaucoup d'espace. Il doit faire bon vivre à Montréal.

    Quant aux réunions de travail, je pense qu'elles sont intéressantes lorsqu'elles ont lieu avec peu de partenaires et un ordre du jour d'une précision chirurgicale. Leur longueur n'est pas un gage d'efficacité et, même s'il faut laisser à chacun la possibilité de s'exprimer, l'organisateur doit faire avancer les débats et inciter à la prise de décisions utiles à la communauté. Mais, s'il s'agit de réunions ennuyeuses et mal organisées, rien n'empêche de penser à autre chose, voire de faire discrètement un petit dessin, un paragraphe, un haïku, que sais-je? Qu'en pensez-vous?

    Je vous souhaite une agréable journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La zone que j'évoque est tout de même le plein centre-ville. Tous les quartiers montréalais ne sont pas aussi bien tenus malheureusement, et je dois ajouter que les piétons sont choyés par rapport aux automobilistes qui doivent affronter les nids de poule que les alternances de gel et de dégel créent. Cela s'inverse en hiver, alors que les trottoirs se transforment souvent en patinoire. Comme disait le renard : «Rien n'est parfait»...

      Nos réunions départementales se tiennent généralement à trente, car une dizaine de personnes, dont je fais souvent partie, s'absentent à chaque réunion. Pour l'efficacité, on peut repasser. Bien sûr, il est possible de tuer le temps, mais je suis opposée, par principe, aux activités ennuyeuses et obligatoires qui nous imposent de piétiner alors que la vie est si courte! Le code Morin régit la tenue de ces assemblées et impliquent que chacun puisse s'exprimer librement. Si au moins je pouvais dormir... mais j'ai l'oreille trop fine!

      Je vous souhaite une bonne semaine. La mienne se terminera plus agréablement, car PAS DE RÉUNION LA SEMAINE PROCHAINE!!! Yep!!!

      Supprimer
  4. J'aime découvrir votre ville, moi qui ne connais pas encore le Canada !!!!
    Je trouve les trottoirs très larges...
    Quand au tri sélectif, il est venu dans nos campagnes presque aussi vite qu'en ville... Et pourtant nous avons tous un compost personnel!!!
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai à Montréal cet été et, si je m'offre ce nouvel objectif dont je parlais tantôt, je sens que je vais en profiter!

      À très bientôt pour d'autres découvertes, Martine...et bon dimanche

      Supprimer
  5. Place des arts renommée Place des festivals ou Quartier de spectacle. Demain rendez-vous pour la journée de la Terre. Tu seras au renz-vous Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Place des arts elle-même a conservé son nom, non? J'attends, pour montrer l'esplanade de l'autre côté, qu'il y ait quelque chose d'intéressant...

      Je voulais bien venir demain, mais je crois que je ne serais pas capable de marcher lundi...

      Supprimer
  6. Qu'il doit être doux de ce promener enfin sans neige.
    Une belle initiative ces containers.
    Ici le tri sélectif existe depuis longtemps mais le compostage est encore loin d'être ancré dans les habitudes, surtout dans nos villes.
    J'aime beaucoup les luminaires de la Place des Arts. Très originaux.
    Gros bisous Marie-Josée.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Mireille, j'avoue que cela fait du bien au physique et au moral!

      Les contenants pour le recyclage sont tout nouveaux et rythment l'espace de restauration de la Place Ville-Marie. Comme il y en a plusieurs, les gens n'ont plus d'excuses pour ne pas faire le tri lorsqu'ils apportent leur plateau.

      Pour une fois que je louange plutôt que de critiquer, je trouvais que cela valait la peine d'être souligné.

      Bises chez toi, et caresses à Prunelle.

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup tes photos du centre ville et j'attends avec impatience que tu "nous" offre un grand angle pour parfaire encore tes prises de vues ! Un rayon de soleil et tout se transforme :-) Chez nous il repleut :-( et nous avons rallumé le poêle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd’hui c'est alternance averse, puis soleil qui domine, mais hier, nous avons eu plus de vingt degrés!

      Oui, Fifi, je vais magasiner, car les objectifs Nikon sont plutôt chers, mais j'espère tout de même trouver quelque chose qui sera efficace tout en étant à la portée de ma bourse. J'ai attendu, pour acheter un boîtier numérique, qu'il y ait des modèles compatibles avec les objectifs que j'avais en argentique, mais comme il faut multiplier par 1,5, cela me laisse peu de latitude pour la photo d'édifices, surtout lorsque j'ai peu de recul...

      On finira bien par trouver quelque chose!

      Bonne semaine. Je l'espère ensoleillée!

      Supprimer
  8. Merci d'avoir replié la photo de la rue sous la neige. On comprend mieux combien les beaux jours réunis, cela pousse les Québécois à sortir et à s'installer sur ses grands escaliers. Cette esplanade ne manque-t-elle pas un peu de verdure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura quelques plantations un peu plus avant dans la saison. Pour le moment, tout est très en retard...

      Bonne semaine

      Supprimer
  9. Comme je te comprends quand tu parles de ces réunions qui avoisinent "le Zéro et l'infini" et dont l'on ressort en se disant que l'on a fait une seule chose:perdre un temps précieux que l'on aurait pu consacrer à son travail.Dans l'absolu, les réunions devraient être une chose positive et un lieu d'échanges. Mais dans la réalité, c'est malheureusement souvent très décevant.
    Merci de nous faire découvrir ta ville.
    Bonne semaine Marie-Josée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous logeons à la même enseigne... J'étais d'autant plus exaspérée, cette semaine, que je venais d'apprendre qu'un de mes étudiants est atteint de leucémie.

      Le temps est vraiment précieux!

      Profitons-en au mieux!

      Bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  10. Je suis étonnée moi aussi de voir une arête de poisson sur le compost ? Ici, dans le petit immeuble où j'ai mon bureau, j'avais proposé qu'on demande à la mairie un silo de compostage, puisque la commune nous les propose... La copropriété a refusé, au prétexte que ça sent mauvais !!

    J'aime beaucoup l'avenue McGill, où nous avions déambulé, nous aussi, avec grand plaisir. Par contre, je ne connais pas du tout la place des Arts, je chercherai sur un plan. La mafia, à Montréal aussi... quelle tristesse, et quel scandale...
    MCGill me rappelle ce que j'avais entendu dans le métro de Montréal, en allant cette fois à l'Université McGill, les stations sont annoncées à l'avance, et j'adorais ce que j'entendais, qui ressemblait plutôt à "MEUGUL" .Je ne peux lire ce mot sans que résonne à mes oreilles le nom de la station ainsi prononcé ! Bonne semaine Marie-Josée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il s'agit d'une tour à bureaux, peut-être y a-t-il un relevé plus fréquent des éléments compostables empêchant les mauvaises odeurs de se développer? C'est tout récent, donc je n'ai pas encore entendu de commentaires...

      Si vous aviez marché un tout petit peu vers l'est, une dizaine de minutes environ, vous seriez arrivée à la Place de Arts. Il y a par contre de nouveaux aménagements alentour qui sont assez récents puisque le quartier des spectacles qu'évoquait Nadine est en train de se mettre en place.

      Bonne semaine chez vous

      Supprimer
  11. Comme toujours, ce sont les lampadaires qui ont retenus mon attention. Ceux de cette place des Arts sont vraiment curieux ! Ils me font penser à d'étranges yeux observant les passants...

    Ici, le printemps a un bon mois de retard sur le calendrier et les lainages ne sont pas encore rangés en haut des placards !

    J'espère que ton pied va mieux et que le beau temps demeure sur ta contrée.
    Bises et bonne semaine, Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont curieux ces lampadaires... Tu me donnes l'idée d'aller en photographier d'autres, rue Drummond puisque cela t'intéresse!

      Ici aussi, le printemps tarde. C'est drôle que tu me parles de mon pied... Imagine que la massothérapeute que je n'avais pas informé de mes blessures anciennes a fermement appuyé sur le lieu de ma fracture de stress. Cela demeure un point très sensible et j'en ai eu pour deux jours à avoir de la difficulté à marcher. C'est un peu mieux en ce début de semaine!

      Bonne semaine chez toi aussi

      P. S. Feras-tu un saut au Louvre pour voir l'exposition consacrée à l'Allemagne? Elle me fait très envie...

      Supprimer
    2. Non Marie-Josée, désolée ! je n'irai pas payer 12€ pour voir cette exposition.
      Les trois thèmes de l'expo ne correspondent pas du tout à ce que j'aimerais voir de la peinture allemande du dix-neuvième siècle. Ce tableau par exemple, ou bien celui-ci, ou encore celui-là. Et tant d'autres tableaux, d'histoire ou de genre, paysages ou portraits représentatifs de cette époque, peints par des artistes allemands et conservés dans les grands musées d'Allemagne.
      La partie de cette exposition consacrée aux guerres franco-allemandes me rebute particulièrement. Comment parler d'une réconciliation et voir enfin les allemands comme un peuple ami et digne d'intérêt si l'on ressort toujours cela ?

      Supprimer
    3. L'écoute de l'émission «la dispute», sur France Culture, consacrée à cette exposition laisse pourtant entrevoir une belle rétrospective... La portion consacrée aux Nazaréens m'attire particulièrement.

      Quant aux guerres franco-allemandes, elles scandent malheureusement l'histoire des rapports entre ces deux pays, comme les guerres franco-anglaises dont nous avons d'ailleurs indirectement fait les frais puisque c'est à la suite de la conclusion du Traité de Paris en 1763 que le Canada français est passé à la couronne britannique.

      Je ne suis pas particulièrement belliqueuse, mais, même dans l'enseignement de la littérature française, il me serait difficile de faire l'impasse sur ces conflits qui s'inscrivent dans les textes, qu'il s'agisse de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 ou des deux conflits mondiaux qui ne sont pas très loin dans le temps et dont la remémoration est importante, ne serait-ce que pour ne pas répéter...

      Supprimer
  12. Merci Marie-josée, je suis toujours ravie de découvrir Montréal !
    Tu avais la "tête farcie" après ce genre de réunion ce n'est pas étonnant lol Ce qui m'arrange dans ces cas là, c'est cette facheuse falicité à m'envoler ailleurs, le corps est là, mais pas l'esprit, comme pendant les cours de maths quand j'étais petite lol (non pour les autres matières, j'étais bien là lol) :D
    Super idée ces nouveaux pictogrammes, j'espère les voir fleurir partout.
    Bisous et belle semaine printanière Marie-Josée,
    Bisous
    PS : Je me doute que tu "fais aller", je pense à toi,
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai d'être un peu plus volubile sur l'architecture montréalaise cet été. Ces temps-ci, j'essaie de rattraper le retard dans les corrections et le cœur n'y est pas toujours, comme tu le sais.

      Pour les réunions, cela dépend de l'espace où elles se tiennent : l'Autre jour, comme j'étais dissimulée par une colonne, j'ai pu m'adonner à un petit jeu sur mon iPod!!!

      Bises à toi aussi

      Supprimer
  13. Contente que les températures soit de nouveau en positif sur Montréal : cela réchauffe corps et esprits, et donne envie d'aller de l'avant !

    ça me fait toujours plaisir de découvrir les rues que j'ai peut-être arpentées, mais maintenant, ça se mélange un peu dans mon esprit !

    Marie-Josée... en attendant d'avoir ton super grand-angle, tu peux essayer de prendre des photos en décalé, puis ensuite tu les rassemblent et ça te fait un super panoramique !

    Bonne semaine à toi.

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tout commence à se mélanger, c'est qu'il est temps de revenir, non?

      J'ai pensé à cette possibilité, mais après l'année que je viens de passer, un petit cadeau de moi à moi serait tout à fait bienvenu!

      Bon «reste de semaine»!

      Supprimer
  14. Personnellement je suis pour la confrontation d'idées. Il y a toujours plus de jus dans deux têtes que dans une seule. Pour cela il faut une certaine discipline basée sur l'écoute réciproque. Dans certains cénacles, depuis 300 ans nous avons aboutis à faire que la société soit moins dure qu'elle aurait dû l'être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La confrontation d'idées, c'est une chose; le coupage de cheveux en quarante-huit autour d'une virgule pour s'écouter parler, c'en est une autre...

      Supprimer
  15. La photo de l'avenue Mc Gill me rappelle des souvenirs, surout une visite (très bien) guidée de la ville par tes soins. Merci :) ça me donne envie de revenir. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  16. Sous quel angle regarder le monde ? Vaste question !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)