Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 12 avril 2013

Photos de la semaine (46) : deux vendredis distincts...


La semaine dernière, les vignes rustiques du Château Taillefer Lafon,  à cinq minutes de chez moi, avaient les pieds dans l'eau et les autres attendaient qu'on les sorte de leur gangue de terre...


Cette semaine, croyez-vous que ma propre vigne bourgeonnera bientôt et que mon olivier de Bohême dont on aperçoit le tronc et quelques branches sortira indemne de cette tempête du 12 avril? 

Seul mon grand chien se serait réjoui de cette ultime -du moins je l'espère!- bordée...

P. S. Je vous reparlerai bientôt de ce vignoble dont j'ai essayé le blanc la semaine dernière. Oui, le Québec a quelques vignobles. Pour le rouge, les heures d'ensoleillement sont encore insuffisantes, ce que la dégustation proposée par le sommelier m'a confirmée, mais nos blancs se défendent très bien.

Saviez-vous, par ailleurs, que la sommelière québécoise, Véronique Rivest, a écrit une page d'histoire, fin mars, en devenant la première femme à se retrouver dans le top 3 du concours des meilleurs sommeliers du monde qui se tenait, cette année, à Tokyo? Elle est arrivée seconde derrière le Suisse Paolo Basso...

Surprenant n'est-ce pas?

Ces deux photos constituent mon retour à la photo de la semaine d'Amartia. Retrouvez les autres participants sur son blog

31 commentaires:

  1. Bonjour Marie Jo: quelle météo, Mère Nature n'en fait qu'à sa tête et ....elle a bien raison.
    Le printemps est chez nous en habit de rouge et or, avec des ciels bleus sans nuage.
    Une brassée de lumière vers chez vous.
    Douceur
    M de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette lumière dont nous avons bien besoin, car ce printemps tardif après un hiver passablement dur joue sur le moral de bien des gens!

      Bon dimanche avant le grand départ

      Supprimer
  2. Contente de te retrouver Marie-Josée.
    Je t'envoie un peu soleil pour essayer de faire fondre cette neige. Ici ça y est, il fait chaud.
    Je n'ai jamais gouté de vin blanc du Québec mais, étant amateur (trice) je vais chercher ça chez mon caviste.
    Je t'embrasse. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mireille,

      Il faut certes reprendre, petit à petit, les activités sous l'oeil bienveillant des photographies de mon bel amour roux.

      Je crois que tu auras peut-être un peu de difficulté à trouver des vins du Québec, car même pour nous, ce n'est pas toujours simple : d'une part, la production n'est pas très abondante; d'autre part, il y a un problème de mise en marché à cause de la société des alcools qui est un monopole d'état. En général, il faut donc se rendre directement dans les vignobles pour acheter les bouteilles. Cela n'a rien de déplaisant, mais, comme ce n'est pas toujours possible, c'est un peu dommage pour nos produits.

      Ce que tu peux par contre probablement trouver, c'est le cidre de glace pour lequel nous avons une réputation qui dépasse nos frontières.

      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  3. Bonjour Marie-Josée
    quelle surprise de voir des pieds de vignes dans une "rizière" !!!mais seul le résultat compte. Il n'y a pas de raison, le nez et le palais des sommeliers (es)n'ont pas de frontières.
    Encore une tempête mais elle a permis une belle photo... enfin ici le temps semble se croire au printemps,
    Je vous souhaite une très belle semaine
    josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... il y a quelques rangées de vignes rustiques qui n'ont pas besoin d'être enterrées pour supporter les rigueurs de l'hiver et elles se trouvent sur une partie du terrain légèrement en contrebas.

      En ce qui concerne la tempête, j'avais déjà une belle collection de photos et me serais bien passée de cette dernière!

      Très belle semaine chez vous aussi

      Supprimer
  4. Ce n'est pas plu gai chez vous que chez nous, question météo! Par contre, en Suisse, on n'a pas du tout parlé de cette Mme Rivest, si experte en dégustation : nationalisme oblige, on a parlé que de M. Basso. Tu remets les pendules à l'heure, et comme Mireille, je goûterais avec plaisir le vin du Québec.
    Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'aime beaucoup les vins du Valais et je risque davantage d'en trouver que toi... Regarde un peu plus haut mon commentaire à la réflexion de Mireille qui ressemblait à la tienne. Et avec les restrictions dans les avions, je ne peux même pas proposer de vous en apporter! Il faudra donc venir goûter de mon côté!

      Bon dimanche chez toi!

      Supprimer
  5. Non cela ne m'étonne pas depuis que j'ai entendu sur les ondes que nous n'aurons plus de bordeaux à produire ici en France pour cause de climat... Cela vers 2050... Alors le Canada est déjà sur les rangs!!!!
    La météo "fout l'camp" ma "pôve" dame!!!!!
    Très bon week-end à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement vrai qu'on laisse entendre que la culture de la vigne se développera de plus en plus au Québec en raison du réchauffement climatique. Pas certaine d'avoir encore le droit de boire beaucoup d'Alcool si je suis toujours là en 2050, mais, nous aurons peut-être l'occasion de voir quelques-unes de ces transformations en espérant que ce ne soit pas pour le pire.

      Bon dimanche au milieu des magnolias!

      Supprimer
  6. Cette année on peut dire que l'hiver n'en finit pas...

    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est la plaie si tu penses comme toi!

      À tout bientôt

      Supprimer
  7. Retour sur ta toile pour toi... accompagnée de la dernière neige de la saison : fallait bien ça !

    Suis pas très experte en vin, ni en vigne... En revanche, j'ai le souvenir d'avoir dégusté les raisins noirs les plus délicieux au monde(ils avaient un peu le goût de framboise). Je ne me souviens plus du nom, mais pour sûr, le Québec a plus d'un tour dans son sac à raisins !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeee

    PS/ Je t'envoie un peu de soleil car ici, il a fait chaud hier !

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est effectivement pas le Québec que je citerais en premier comme terre à vignobles ! Il faut que ces plants soient bien rustiques pour survivre à ces conditions climatiques. Je serais curieux de goûter au vin produit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines vignes rustiques poussent très bien et deviennent même parfois envahissantes... Par contre, les cépages qui ne sont pas autochtones et que l'on tente d'adapter ici sont enfouis sous la terre chaque automne et dégagés chaque printemps. Je mettrai d'autres photos en ligne du vignoble lorsque cette opération aura eu lieu.

      Pour goûter les vins québécois, je pense qu'il te faudra toutefois traverser l'Atlantique...

      Supprimer
  9. De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche la vinification serait d'inspiration californienne.
    C'est une toute jeune vigne mais qui semble prometteuse
    J'ai trouvé des vidéos très amusantes dont une pour le magazine 7 Jours!!!
    Bonne journée et bonnes corrections

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs vins californiens sont en vente au Québec, mais je ne peux pas dire que mes expériences ont été très concluantes... Il semble que le goût des nord-américains implique souvent la présence d'un côté boisé que l'on crée en ajoutant carrément des copeaux de chêne au vin. J'avoue que je n'ai guère d'affection pour ce «jus de planches» selon le mot savoureux d'un œnologue québécois. Il faut dire que j'ai quelque ancêtre champenois...

      Bonne semaine

      Supprimer
  10. Contente de te retrouver Marie-Josée. Mais quel temps! Est-ce habituelle la neige au Québec à cette époque de l'année?
    Heureusement que vous avez un bon vin pour vous réchauffer le corps et l'esprit. Je ne connais pas moi non plus le vin du Québec mais je vais essayer d'en trouver à Toulouse ou sur le Net.J'aime bien découvrir de nouvelles saveurs.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La température est un peu folle partout sur le globe!

      Ici, nous connaissons généralement notre dernière tempête aux alentours de la mi-mars, nous l'appelons la tempête de la St-Patrick à cause de la fête de ce saint le 17 mars. Comme la population d'origine irlandaise est importante à Montréal, la St-Patrick est toujours célébrée par une parade. La neige à la mi-avril, ce n'est donc pas courant, pas, en tout cas, pour une bordée de cette ampleur.

      Plusieurs personnes veulent tenter de trouver des vins québécois. Vous m'en donnerez des nouvelles, car je suis plutôt sceptique!

      Bonne semaine

      Supprimer
  11. J'avais pris des vignes en photo, lors de mon dernier voyage au Canada. Il me semble que c'était entre les chutes du Niagara et Toronto. Mais le seul vin que j'ai goûté, c'était le vin de glace ! Bonne semaine à vous Marie-Josée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La péninsule du Niagara où se retrouvent vignes et arbres fruitiers est plus au sud que le territoire du Québec. C'est ce qui explique qu'on y pratique ces cultures. Nous recevons, à l'automne, les paniers de pêches et de poires de cette région; par contre, il vaut mieux passer la frontière pour se procurer des vins ontariens à la LCBO, la société des alcools de cette province.

      Bonne semaine Odile!

      Supprimer
  12. Et ben, il est temps que le soleil revienne chez toi ! En Alsace il est de retour depuis peu et dimanche il y avait foule sur les routes, dans les chemins...partout pour fêter la douceur de l'air et les bourgeons qui se bousculent sur les branches.
    Acadabra, je te l'envoie le printemps ! :-)
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous en avons un peu aujourd'hui, mais il repart dès demain. À vrai dire, le printemps neigeux et pluvieux est à l'image de mon moral, et cela n'arrange guère les choses.

      Paraît qu'il faut du temps...

      En tout cas, tes sympathiques cigognes m'ont bien fait sourire! Merci beaucoup!

      Bises

      Supprimer
  13. J'espère aussi pour toi que ce sera la dernière neige de l'année ! Tu dois être impatiente de quitter les bottes, les gants et les bonnets, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien non... On en annonce encore un peu demain, mais plus au nord, heureusement. La semaine dernière, je n'ai pas ressorti les bottes : je suis restée à la maison...

      Supprimer
  14. Quand je pense qu'ici nous nous plaignons de la durée de l'hiver et de la paresse du printemps.... Je pense bien à toi et à tous nos "cousins québécois" qui doivent supporter un si long hiver... Encore des chutes de neige (apparemment importantes) à la mi-avril... !!! Cela doit commencer à te sembler vraiment long.
    Je te souhaite une arrivée prochaine des beaux jours avec de doux rayons de soleil bons pour le moral.
    Bises amicales pour toi Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire, et je ne suis pas la seule à connaître une chute de moral encore pire lorsque le ciel est peint gris uniforme!!!

      Bises à toi aussi

      Supprimer
  15. j'espère que le printemps arrive bientôt à chez toi.
    belles photos pour Amartia.
    Bonne semaine
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Rosa!

      On nous annonce 23 ou 24 degrés pour vendredi, mais une nouvlle chute de température dès le lendemain!

      Bonne fin de cette semaine...

      Supprimer
  16. Bonjour Marie-Josée, je suis heureuse de vous lire.
    Je découvre le vignoble canadien par l'intermédiaire de votre blog. A quoi s'apparente le vin blanc? Est-il doux et fruité ou plutôt sec et robuste? Quelle est la couleur de sa robe? Avec quoi le dégustez-vous? Je félicite Madame Rivest pour son succès.
    Bonne journée, Marie-Josée!

    RépondreSupprimer
  17. J'aime la neige mais en Avril, cela est un peu trop, surtout quand je pense aux arbres en fleurs de ma Provence.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)