Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 8 mars 2013

Photo de la semaine (45) : devinettes...



Voici un autre exemple de ma série «narcissisme domestique» répondant aussi à un ancien désir exprimé par Alba qui aurait aimé que l'on présente l'endroit où l'on rêve ou travaille...

Il y a toutefois quelque chose d'inusité dans cette photographie... quelque chose que j’espérais depuis longtemps.

Saurez-vous découvrir ce que c'est?

Et pour ne pas donner dans le nombrilisme intégral qui finirait pas être lassant, voici une énigme un peu plus «intellectuelle» : ci-dessous, une toile d'un peintre canadien dont les initiales sont aussi celles d'une grande poétesse et romancière d'ici qui a toutefois choisi de passer presque toute sa vie à Paris. Elle fut d'ailleurs publiée par le Seuil. Ces deux artistes ont également le nom de famille en commun, mais je ne crois pas qu'ils appartiennent à la même lignée sinon par un lointain ancêtre. Son cousin à elle était également poète, mais un poète dont le mal-être physique et moral se traduisit par une mort prématurée.

Voici donc tout d'abord la peinture. Elle représente l'angle de deux rues montréalaises et a été exécutée vers 1948, année qui vit naître le Manifeste du Refus Global, mais ce peintre ne fut pas un des signataires...


Et voici, en prime -remarquez comme je suis bonne avec vous!- les quinze premiers vers du poème que je préfère du poète qui est le cousin de celle dont les initiales et le nom de famille sont les mêmes que le peintre recherché...

Moi ce n'est que pour vous aimer
Pour vous voir
Et pour aimer vous voir

Moi ça n'est pas pour vous parler 
ça n'est pas pour des échanges conversations
Ceci livré, cela retenu
Pour ces compromissions de nos dons


C'est pour savoir que vous êtes
Pour aimer que vous soyez

Moi ce n'est que pour vous aimer
Que je vous accueille
Dans la vallée spacieuse de mon recueillement
Où vous marchez seule et sans moi
Libre complètement


Alors, vous séchez?

P. S.  Je ne publie que les commentaires des personnes ne donnant pas la réponse pour le moment... Je fournirai la réponse aux deux devinettes et publierai tous les commentaires dimanche, en fin d'après-midi. Vous trouverez donc la réponse en début de semaine européenne! 


P. S. J'avais oublié d'insérer un lien vers la page d'Amartia qu'il ne faut pas oublier, pourtant, de remercier, car c'est une initiative qui demeure très réjouissante alors que j'atteindrai bientôt, avec parfois de petites entorses aux règles, une année de participation! Merci, donc, Amartia!

******

Voilà! l'heure de vérité a sonné! mais, comme j'ai passé la journée devant l'ordi poues mes cours et que mes poignets souffrent en silence depuis un petit moment, permettez-moi d'être un peu paresse et de vous renvoyer au commentaire de Nathanaëlle qui a parfaitement remonté le fil d'Ariane que je vous avais laissé.

Bravo, donc, Nathanaëlle, Mireille et Marie-Paule!

Christine, je te montrerai un autre jour où niche l'ordi, car je voulais refaire une photo aujourd'hui, mais, j'ai bien fait d'immortaliser le soleil qui n'a duré qu'une seule journée et qui était effectivement ce qu'il y avait d'inusité dans mon bureau.











32 commentaires:

  1. Eh oui! Complètement! et sur la première, et sur les deuxièmes! Mais je ne suis pas vraiment fortiche en devinettes - et en culture canadienne... Par contre, je vois que ton bureau est ordonné. Je n'oserais pas montrer le mien, après ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon... mon parcours «pédagogique» ne t'a pas inspirée...

      Pas grave.

      Quant à l'ordre, je n'y peux rien : c'est ma nature!

      Bon dimanche

      Supprimer
  2. Une pièce qui réunit tout pour être bien, lumière, ordre, pour étudier avec toute sérénité.

    Je sèche complètement. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule chose qui manque et qui est parfaitement intangible, c'est le temps!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Eh oui! Vous avez été la première à trouver la bonne réponse!!!

      Supprimer
  4. Deux inconnus à mon bataillon, j'attends avec impatience la réponse. En revanche je sais ce qui "cloche" dans ton bureau..... c'est le manque de désordre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour les deux inconnus, tu descends un peu plus bas et tu regardes du côté de Nathanaëlle... Quant à l'ordre, je n'y puis rien : c'est de naissance!

      Supprimer
  5. C'est une pièce qui respire l'ordre.
    Comment fais-tu?
    Pour la devinette j'ose avancer.
    Adrien Hébert pour le peintre et Anne Hébert dont j'ai lu et vu les Fous de Bassan.
    Gros bisous Marie Josée, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour les devinettes. Je crois que j'ai tout lu d'Anne Hébert, mais je reviens souvent à la nouvelle qu'elle a écrite au début de sa carrière de prosatrice, Le Torrent de même qu'à ses Chambres de bois dont je connais encore la première page par coeur.

      Pour l'ordre... mis à part le fait que cela m'est naturel, j'avoue qu'en cette année bousculée par les grèves estudiantines, le fait de ranger mon bureau entre les tâches me permet d'avoir l'impression de conserver une certaine maîtrise sur ces semaines qui passent beaucoup trop vite à mon gré pour tout ce que j'ai à faire...

      Supprimer
  6. Comme Amartia, "le manque de désordre" :-)

    Par contre, si tu mets ta chaise de l'autre coté et que tu nous tournes le dos :-) pour écrire, tu n'auras pas l'ombre de ta main sur le papier. (sans la lumière artificielle bien-sûr)

    Pour le reste je sèche ! Mais je reviendrai prendre des nouvelles :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais l'oeil de la photographe préoccupée de lumière. Cette pièce était la chambre des maîtres dans la maison de mes parents. J'ai choisi d'installer mon bureau dans cet angle, car cela me permet d'être en face de la grande fenêtre qui donne sur les épinettes à l'avant de la maison. Cela implique toutefois d'avoir la lumière à ma droite, c'est vrai.

      Supprimer
  7. Coucou Marie-josée,


    Je profite de ce samedi après avoir planté quelques arbustes, pour venir enfin rattraper mon retard sur les billets des aminautes.
    Et je tombe sur des devinettes ! Woooo ! J'adoooore les devinettes, mais celles-ci ne sont pas évidentes, (tant mieux, car si l'on trouve trop vite, le plaisir est moins intense lol).

    Donc pour la première, pardon d'avoir scruté ton bureau (bien moins encombré que le mien, car j'ai ma table à dessin à coté lol). Allez, je me lance : vu qu'il semble être question de confort, je parierai pour le repose pieds... (oui bonne idée que de montrer le lieu ou l'on rêve et travaille... J'y songerai également dans un prochain billet), j'ai peut-être faux, mais je ne vois pas quoi d'autre...

    Réponse à la 2e devinette...
    Le Refus Global, oui j'en avais entendu parler avec les Automatistes, mais je suis tout de même allée voir sur Wiki au cas où j'en apprendrais d'avantage... Et bien non, vu que l'artiste n'était pas signataire.
    Il donc partir du poème...
    J'ai pris la première phrase, collée dans google et je suis tombée chez Lucie Dubuc, pour son livre "Conversations avec le fantôme de Saint-Denys-Garneau" J'ai donc cherché qui était Hector de Saint-Denys-Garneau : le cousin d'Anne Hébert ! Donc initiales A. H.
    Vu que tu précises que le nom de famille est le même pour les deux artistes, la poétesse et le peintre, il s'agit donc d'Hébert.
    Alors j'ai demandé à Mr Google : "artiste Canadien A. Hébert", et je suis tombé au Musée des Beaux-Arts de Montréal, réponse : Adrien Hébert ! Peinture de 1948 titre : "Coin de la Rue Peel et Sainte-Catherine"
    J'espère que l'on avait le droit de jouer de cette manière, car là, je ne pouvais faire appel à mes connaissances, ce peintre n'est pas totalement inconnu ici, mais sincèrement, je n'aurais pas deviné à brûle pourpoint. Et avec le poème l'enquête était tentante...
    :D
    Oh que j'adooore chercher et farfouiller comme ça, merci Marie-Josée !

    Comment va la jolie Honey ? Bien j'espère.
    Bises et bon week-end à toutes les 2 !
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien que tous mes élèves soient comme toi à la fois pour la capacité à suivre les pistes que je donne et pour la curiosité ravie devant les découvertes. Tu as donc tout juste, Nathanaëlle : Bravo à nouveau.

      Honey Comb fêtera ses quatorze ans dans une semaine. Il faudra que je lui consacre un petit billet pour marquer l'occasion...

      Bises à toi et bonne semaine

      Supprimer
  8. Le RAYON DE SOLEIL... qui va faire fondre glace et neige !
    Mais je me pose une question : où est ton ordi ?

    Pour la devinette "intellectuelle", je me sens un peu "dépassée" ce soir, car je n'ai aucune envie de réfléchir tout en admirant le soleil couchant par le baie vitrée du salon... Et oui, chez toi, il doit être presque l'heure de la sieste !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Christine! Bien vu! Cela faisait plus de deux semaines qu'on nageait dans la grisaille! Marre, mais marre!

      Pour l'ordi, comme je te le disais plus haut, je ferai une photo dès que la lumière naturelle le permettra. Il est en réalité caché dans une petite pièce attenante que mon père aurait aimé transformer en salle de bain.

      Bises et bonne semaine

      Supprimer
  9. Bonjour Marie -Josée, j'arrive de ma semaine avec mes petites filles et je n'ai pas encore l'esprit à réfléchir... je ne connais pas du tout les peintres canadiens je l'avoue...
    pour la photo ce qui est inhabituel ça doit être ce rayon de soleil et l'absence de la neige qui me frappe, j'admire l(ordre du bureau !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement gémi à propos de la température québécoise qu'il a été facile d'identifier le soleil comme l'invité inusité que je saluais!!!

      J'essaierai d'être moins transparente la prochaine fois, mais c'est comme pour l'ordre : difficile d'aller contre sa pente naturelle!

      Bonne semaine

      Supprimer
  10. Je me lance pour essayer de répondre à tes devinettes de la semaine!
    Le SOLEIL doit être la première réponse! Tu sais, même si nous n'avons pas eu autant de neige que toi en France, nous aussi nous attendions ce nouvel élément dans nos maison.
    Pour le tableau c'est plus "coton"!
    Je propose Adrien Hébert comme réponse. Mais par déduction et en m'appuyant sur tes indices et sur Internet. En partant de Anne Hébert...
    Si je me suis trompée, pas de mauvaise note s'il te plaît!
    Bonne semaine Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de mauvaise note, car tu as tout juste! Je me propose de présenter plus longuement Adrien Hébert un de ces quatre.

      Pour le moment, je survis à ma session, et cela me demande tout mon petit change comme on dit par ici...

      Très bonne semaine et bravo pour tes bonnes réponses!

      Supprimer
  11. Pour la première devinette, je pense qu'il s'agit du soleil. J'ignore la réponse à la deuxième devinette, mais j'aime beaucoup le poème et les reflets sur le sol humide de la rue dans le tableau. Vivement la réponse!
    Je vous souhaite encore beaucoup de soleil, Marie-Josée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était bien le soleil, Anne... mais il nous a malheureusement déjà quittés!

      Oui, Adrien Hébert s'est fait une spécialité de ces reflets dans les vitrines et sur le sol. Il faudra que je lui consacre un billet lorsque j'aurai terminé mes cours, car, en ce moment, c'est plutôt le romantisme français qui mobilise mes énergies!

      Très bonne semaine

      Supprimer
  12. zut, je sèche, mais j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue, Marc.

      Qu'aimez-vous? les vers de St-Denys-Garneau ou la peinture ou les deux?

      Supprimer
  13. J'aime bien ta nouvelle photo de profil avec Honey :-)
    Bonne soirée et bonne semaine à toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était à l'époque où Honey pouvait encore faire de grandes promenades dans le boisé près de chez moi. C'est un peu plus difficile ces derniers temps, car ses pattes arrière la font souffrir...

      Supprimer
  14. Bon j'arrive un peu trop tard, pour cause de retour, tu sais où ?...
    Dans la neige normande, elle ne veut plus nous quitter ou quoi ???
    N'importe comment je n'aurais pas trouvé tes devinettes sauf pour le soleil !!!
    Belle semaine à toi avec un peu plus de soleil !!! Nous sommes allés le chercher dans le sud-ouest!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pu prolonger le jeu, mais je ne voulais pas faire languir les participantes.

      Pour le soleil, ici, on doit attendre encore un peu, mais au moins ne fait-il pas trop froid.

      Bonne semaine chez toi aussi...

      Supprimer
  15. serait-ce les rayons de soleil ...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... mais, malheureusement, le soleil est déjà reparti!

      Supprimer
  16. Coucou Marie-Josée ! après ma galère informatique, je suis enfin de retour dans la blogosphère et enfin disponible pour visiter mes aminautes.
    Après avoir mis ma cocotte-minute en route et fait un petit détour à Toulouse pour une mission impossible (qui s'est avérée tout à fait dans mes cordes) me voici au pays des neiges pour te dire (est-ce que l'on pourrait abandonner le vouvoiement maintenant que l'on se connait depuis plus d'un an ?) qu'ici, la Normandie et l'Île-de-France (et sans doute aussi tous les départements du Nord) sont sous un beau manteau blanc ! La neige est tombée sans discontinuer, depuis la nuit dernière jusqu'à ce soir vers 21h et la météo en annonce autant pour demain !!!

    Arrivée bien trop tard pour répondre aux devinettes, je suis bien contente de voir que Nathanaëlle a tout trouvé et je l'en félicite.
    En voyant la photo de ce bureau si bien ordonné, j'ai pensé au rayon de soleil. Une chose qui nous a beaucoup manqué tout au long de cet interminable hiver.

    Bises et à tantôt Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va pour le tutoiement, si cela t'agrée davantage, mais il y a des personnes fort proches que je vouvoie depuis presque quarante ans maintenant, sans parler de mes tantes, car il n'était pas question pour elles de les tutoyer puisqu'elles vouvoyaient elles-mêmes leur père et leur mère.

      J'ai vu pour la neige... Ici, aujourd'hui, c'est la pluie qui entre de surcroît dans le sous-sol à cause des problèmes dont je t'ai déjà parlé!

      Vivement le soleil pour que tout cela s'assèche!

      À tout bientôt, Tilia, ici ou chez toi!

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)