Voilà à quoi se résument mes activités ces temps-ci. Si elle n'était pas si encombrante et un peu mouillée, j'aurais ajouté ma pelle et le tableau eût été complet...
Je porterai donc stoïquement mon faix sans vous ennuyer plus avant, car les copies doivent retrouver leur propriétaire -certains, d'ailleurs ne seront pas contents!- lundi et vous reviendrai, si Dieu et mes étudiants me prêtent vie, la semaine prochaine.
Mes hommages. Excusez ma défection, mais une année mal commencée doit impérativement bien se terminer (adage personnel teinté d'une inépuisable espérance un peu bébête, il faut bien l'avouer).
Courage pour la correction des copies et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
RépondreSupprimerBienvenue, Moun! Merci pou vos voeux!!!
SupprimerAvec tout ce café comme carburant... ça devrait turbiner !
RépondreSupprimerBon courage pour tes copies !
Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee
C'est du déca à l'eau suisse très bon par ailleurs... Quand je prends de la vraie caféine, je danse sur les tables! Aloïs a d'ailleurs dû faire face à quelques débordements le soir de la St-Sylvestre...
SupprimerBises toujours enneigées jusqu'au nez!
est-ce une consolation que de penser à vos étudiants devant une feuille un stylo à la main ???
RépondreSupprimerah le doux rôle de grand mère, ne plus se bagarrer avec sa progéniture à la fin des vacances...
Courage Marie-Josée lundi les étudiants auront pris de bonnes résolutions.
Pas du tout! J'ai plutôt envie de les étriper!!!
SupprimerQuant aux résolutions, très chère, je vous laisse des illusions dont trente années dans l'enseignement m'ont guérie!
Tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année sans trop de café ni de trop hautes piles de copies.
RépondreSupprimerMa bestiole a trouvé la bonne équation 3% + 1% + 96%, il faut tendre vers ce but !
Éclaire ma lanterne, François, car je ne suis pas certaine de bien attribuer les pourcentages...
SupprimerEn attendant, très bonne année à toi aussi et à ta bestiole (?)
Dis moi, le petit texte posé contre le verre d'eau extrait il me semble de La condition ouvrière de Simone Weil est-il là pour t'encourager ou bien est-ce le sujet de tes corrections?
RépondreSupprimerPeut-être les deux non? Ahah.
Bisous et bon courage pour cette nouvelle année qui commence et que je te souhaite heureuse.
Tu as raison, Mireille : c'est bien un texte de Simone Weil... Il sert surtout à ma méditation personnelle, car je suis prof de lettres et non de philosophie comme l'ancienne ouvrière temporaire de Renault...
SupprimerMerci pour tes voeux. Je te souhaite aussi le meilleur, à toi et à Prunelle...
Ah mais, si j'ai bien compris l'idée de la photo de la semaine, celle que tu nous proposes est très précisément ce qu'il faut faire pour cet exercice !! On attend avec impatience la réponse à propos du texte posé contre le verre d'eau (question de Mireille ci-dessus).
RépondreSupprimerEt la montre, elle est là pour te permettre de ne pas y passer trop de temps, ou de te désespérer des heures qui s'enfuient ?? En tout cas, bon courage pour la fin de ce pensum qui frise toujours l'indigestion. Et bonne année 2013 à toi ...
Ce qui m'amuse, c'est que ce petit texte se trouve depuis toujours sur le bandeau gauche de mon blog, comme seconde citation favorite...
SupprimerQuant à la montre, c'est parce que je ne corrige jamais plus d'une heure à la fois, histoire de protéger mes lombaires. J'intercale donc des choses affriolantes entre les périodes comme un épisode ménage qui devient tout à coup très attirant lorsqu'il s'agit de fuir des copies...Tu me comprends, n'est-ce pas?
Riche année de découvertes que tu nous feras partager, bien évidemment!
Bises
Tous mes voeux pour une très bonne année et courage pour lundi en ayant bien profité de ton dimanche que je te souhaite sans copie à corriger !
RépondreSupprimerBises du nouvel an
Et bien non, Martine, il y eut des copies! La fin de semaine prochaine, je ne serai pas de corvée et je compte bien en profiter!
SupprimerBises à toi et très bonne année à venir...
Allez, je prends le café et je te laisse les copies !
RépondreSupprimerTous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année, Marie-Josée, je t'embrasse.
C'est un partage tout à fait inéquitable, Norma!
SupprimerMais, comme c'est une année nouvelle qui débute, je ne t'en veux pas et te souhaite une bonne et belle année 2013!
Bises
A mon tour de vous souhaiter, en même temps qu'une belle année 2013, le courage nécessaire à la correction de vos copies. Comme Mireille et Michelaise, j'ai réussi à lire le petit texte devant le verre en agrandissant votre image à l'écran et j'attends de connaître l'auteur. Le temps s'est arrêté, le café a l'air froid, le téléphone est éteint, le verre est vide, la date indiquée sur le dictionnaire a peut-être de l'importance, un stylo est ouvert mais les grilles des devoirs ont l'air déjà remplies, au moins partiellement...En réalité votre photo, nature morte savamment mise en scène, intrigue plus qu'elle n'apporte d'indices. Vivement votre prochaine publication pour savoir de quoi il retourne!
RépondreSupprimerJe vous souhaite un bon dimanche, ni trop studieux, ni trop froid!
Simone Weil n'est jamais bien loin des lieux où je travaille : ce petit texte sur la table de la salle à manger qui est, en fait, une annexe de mon bureau et photographie près de l'écran d'ordi...Comme je le disais plus haut, ce petit texte se trouve aussi ici depuis toujours, à gauche.
SupprimerAutrement, le café était chaud, le petit verre sert à mettre mes plumes qui doivent rester debout; j'avais terminé un groupe d'où la grille remplie, mais j'en ai quatre (!)
Je vous souhaite une fort bonne année sans copies à corriger!!!
Mireille aurait-elle des yeux de lynx?
RépondreSupprimerJe m'interrogeais sur le texte posé eh bien j'ai la réponse.
je pense que c'est plutôt pour vous encourager
Me trompe-je?
Si c'est le sujet du devoir vos étudiants ne sont pas si .....que cela ou bien vous avez le goût du risque
Bon moi ce que je vois c'est l'ipod pour rester en contact avec les amies
Un minimum tout de même,non?
Bon courage pour la reprise demain
Mes étudiants sont... Attendez que je vous dise une phrase entendue aujourd'hui pour que vous m'interdisiez de la répéter à qui de droit : «J'ai dit à mes étudiants que, par égard pour l'humanité future,j'espérais qu'ils étaient tous stériles!» J'ai trouvé cela délicieusement méchant.
SupprimerMais non, je ne leur dirai pas. Par contre, je leur ai expliqué la phrase italienne suivante que je leur répète de temps en temps : voglia di lavorare, saltaci addosso!
Demain, il ne neigera pas. Enfin! Par contre, il fera -17. Du coup, ma volonté de retourner au travail est toute refroidie...
Évaluations de fin d'année....un passe temps comme un autre?
RépondreSupprimerBon courage pour la reprise
Martine de Sclos
Oh non! C'est tout sauf un passe-temps! Un pensum, une obligation, un devoir, une occasion de gagner son existence, un calvaire ou un chemin de croix, parfois le déclencheur de belles colères ou, moins souvent, de sourires sceptiques. Bien des choses donc, mais pas un passe-temps!
SupprimerMerci pour votre encouragement
Bon courage Marie-Josée ! pour les paquets de copies et pour la pelle à neige. Allez-y mollo avec la pelle, je viens de lire ici que cet exercice n'est pas sans danger pour les gens trop pressés d'en finir.
RépondreSupprimerBon courage aussi, et surtout bonne chance avec la météo, pour la reprise.
(dans la rubrique "année qui ne commence pas très bien" vendredi soir je suis restée coincée dans l'ascenseur de ma résidence durant 1h45 !)
Bonne soirée, à tantôt
J'essaie d'être zen avec le pelletage : un petit peu à la fois, mais souvent. Dès que je sors le grand chien, zou, dix coups de pelle. Comme cela, je parviens à changer mes montagnes de place pour ne pas complètement obstruer la grande fenêtre du salon, car je ne pourrais pas vivre sans cette lumière jusqu'au printemps!
SupprimerPauvre vous! Heureusement que vous n'êtes pas claustrophobe! Il est toujours en panne cet ascenseur! Je me souviens de l'été où vous deviez monter toutes les courses à pied!
Courage pour cette nouvelle année : on va la mater celle-là!
J'arrive après la bataille, alors que les copies sont fort probablement déjà corrigées. Je ne sais si la "petite phrase" était le thème du devoir, mais elle peut en tout cas nous servir de base de réflexion en ce début d'année ! J'ai l'impression moi aussi d'une "nature morte"... pleine de vie. belle année à vous.
RépondreSupprimerIl me reste encore un paquet, Odile... Il faut dire que j'ai 120 étudiants répartis en quatre groupes. C'est cela qui rend la tâche si lassante.
SupprimerTrès bonne année à vous aussi. Contente de vous revoir!
Cette photo est finalement source de beaucoup d'interrogations et bien intrigante?
RépondreSupprimerEst-ce le sujet du devoir contre le verre d'eau? Pourquoi deux stylos? La montre mesure-t-elle le temps perdu passé à corriger ou dope-t-elle la correctrice pour ne pas trop rêver entre deux copies?
Bon courage demain pour la reprise et espérons que tu n'aies pas trop à te servir de la pelle pour pouvoir les retrouver.
Oui et pourtant, j'en ai décidé le sujet à la dernière minuter ne voulant pas commencer l'année en me défilant!
SupprimerJe promets de faire un peu mieux la semaine prochaine, mais la sédentarité qu'impose l'hiver oblige à des trésors d'invention!
Pour moi la photo est parlante! Tu as raison un calvaire! Que le métier de prof serait bien sans ces interminables corrections qui nous poursuivent même pendant nos vacances et nos week end! Mais bonne année malgré tout car il y a tant de bons moments à partager et entre autres, le chien des neiges!
RépondreSupprimerBonjour Marie-Josée. C'est bien tard que je viens découvrir ta "non-photo" de la semaine. Le seul titre me plaît beaucoup car c'est une "non-photo" très riche. La plus simple preuve en est l'intérêt qu'a suscité chez nombre d'entre nous ce petit texte appuyé contre un verre. J'avoue avoir essayé d'agrandir ta photo pour le lire avant de voir dans les commentaires qu'il me suffisait d'aller le découvrir sur le bandeau gauche de ton blog ;-)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes beaux stylos. Les outils pour écrire m'ont toujours attirée mais j'avoue que l'idée de copies à corriger me ferait peur... Quel travail ! Surtout en littérature... Il y a tant à dire et sans doute tant à corriger...
J'espère qu'au moment où tu me lis tu es délivrée de cette corvée et que tu vas pouvoir souffler un peu avant la prochaine "fournée" de copies.
Est-ce que le maniement de la pelle à neige n'est pas un bon exercice pour oublier parfois le travail de certains étudiants ? ;-)
Très bonne fin de semaine à toi :-)
Si tu veux que Dieu te prête vie, ne te noie pas dans tes copies ! Courage !
RépondreSupprimerà la fin du travail accompli.. j'ai tout un blog pour corriger les fautes...
RépondreSupprimerCoucou Marie-Josée. Pas de nouvelle photo aujourd'hui.... j'espère que tu n'es pas ensevelie sous tes copies et que Honey va bien. Je ne me fatigue pas du portrait que tu as fait d'elle.
RépondreSupprimerBon dimanche à toi
Bonjour Marie-José, j'arrive pas une autre porte n'ayant pas reçu l'avis d'un message...j'espère que vous survivez aux étudiants et que la neige n'a pas tout enseveli.
RépondreSupprimerBon courage pour cette semaine qui commence
une semaine qui était bien occupée ! je profite de la photo suivante pour jeter un oeil à celle de la semaine dernière. On peut dire bien des choses avec un apn et quelques objets
RépondreSupprimer