Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 28 décembre 2012

Photo de la semaine (38) : l'abominable chien des neiges



Il y a eu tempête sur le Québec jeudi : presque 50 centimètres en quelques heures! Il a fallu pelleter l'aire de jeu de Honey Comb qui a surveillé le tout pendant un petit moment avec le résultat qu'elle a été transformée en bonhomme de neige. Elle a mis un bon moment à sécher une fois la chaleur du foyer retrouvée.

La maîtresse a cependant longuement continué à oeuvrer derrière la pelle, et n'a pas complètement terminé d'ailleurs, car il faudra bientôt déneigé le toit...

Je vous ajoute quelques clichés d'une petite virée montréalaise au lendemain de la tempête.

Quand un Québécois vous dira : «on n'est pas sorteux», vous comprendrez, dorénavant, qu'il laisse aussi entendre que ce n'est pas toujours facile de sortir!



Les trajets des autobus sont déviés comme l'indique le panneau temporaire ci-dessus...


Les voitures stationnent tant bien que mal lorsqu'elles ne sont pas coincées comme la camionnette blanche sur la photo...



... et les piétons circulent à leurs risques et périls en essayant de ne pas glisser! Petite parenthèse : c'est une extrémité de la rue McGill sur laquelle se trouve la sculpture à laquelle j'avais prêté toutes sortes de propos amusants au moment des élections françaises...

Enfin,  je disais récemment à Anne, qui nous proposait quelques frivolités vestimentaires dans son dernier billet, qu'en tant que Québécoise, je ne pouvais m'ainsi vêtir sans risquer de mourir de pneumonie!  Voici plutôt ce qu'il faut pour survivre et gravir les montagnes de neige comme celle qui se trouve derrière moi : 


J'avoue qu'en matière d'élégance, on peut repasser, mais pour être bien au chaud et ne pas attraper la mort, c'est aussi royal que le bleu de mon anorak!

Je vous reviendrai le premier janvier pour des voeux plus détaillés, mais pour ceux qui n'auront pas le temps de repasser, j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année, de la santé avant toute chose et, comme on disait ici il n'y a pas encore si longtemps, le paradis à la fin de vos jours!

Amartia aussi se trouve en ce moment dans un pays dont certaines régions sont enneigées... rendez-vous sur son blog pour découvrir les participants de la photographie de la semaine.








51 commentaires:

  1. Il est bien sympathique ce yéti Québécois.
    Cette neige tempétueuse est très belle mais de très loin et tu as raison, il serait peu pratique de s'habiller comme pour monter les marches du palais.
    Bises Marie-Josée. Bon bout d'an

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi? La neige continue en ce samedi 29 décembre!!! Dieu seul sait quand elle va s'arrêter, car elle vient du nord, ce qui est très mauvais signe!!!

      Bises à toi

      Supprimer
  2. Il vous faut bien du courage pour affronter la neige! Même si, en ragardant vos images, notamment celle de la rue McGill, on a envie de s'écrier: "Comme c'est joli!", on sait bien ce qu'il en coûte de devoir peiner pour circuler et d'avoir peur au volant. J'ai vu hier soir aux informations télévisées la quantité impressionnante de neige tombée en très peu de temps à Montréal et j'ai pensé à vous. Je constate sur votre blog que vous prenez l'événement avec bonne humeur et que se vêtir chaudement est en effet indispensable...J'espère que vous n'avez pas trop de difficultés pour vous ravitailler car lorsque l'épaisseur de neige est aussi importante, elle doit fondre très lentement. Je vous souhaite quand même une belle fin d'année et je vous adresse mes bons voeux pour 2013.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez, en plus de cinquante ans d'existence maintenant, j'ai vu pire puisque j'étais déjà née au moment de la tempête du siècle en 1970. Cette fois-ci, le jour même de la tempête, il n'était pas recommandé de circuler, mais, dès le soir, les déneigeurs avaient ouvert mon entrée de garage, et j'ai donc pu prendre la voiture le lendemain pour me rendre à la gare qui est à cinq minutes de chez moi. Pas de problèmes, donc, pour le ravitaillement... Il faudra toutefois une dizaine de jours pour que les quelques centaines de cols bleus réussissent à dégager les je ne sais plus trop combien de kilomètres de trottoirs et de rue. Je viens d'entendre aux informations qu'un des principaux sites de dépôt de la neige est une ancienne carrière qui fait 80 mètres de profondeur sur deux kilomètres de long. Apparemment, même la tempête du siècle avec tous ses mètres cubes n'est pas parvenue à remplir cet endroit. Il y a donc encore de l'espoir!

      Merci pour vos bons voeux. J'espère que 2013 nous apportera, entre autres, la première exposition virtuelle de vos oeuvres!

      Supprimer
  3. Brrrr ! alors que l'hiver n'est pas installé ici voir tant de neige m'impressionne, à peine tombée elle m'effraie c'est dire mes pensées pour vous.
    Je pense que la ville est adaptée pour le ravitaillement et c'est un plaisir de vous voir si souriante dans ce bel anorak.
    Absente la semaine prochaine je vous souhaite aussi mes voeux chaleureux pour 2013
    à bientôt Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que, délestée pour quelques heures de mon inséparable pelle, j'avais effectivement retrouvé le sourire. Je vous avoue toutefois qu'ayant déjà séjourné en hiver à Paris et à Milan, je ne peux pas vous dire que je ne vous envie pas vos hivers sans neige...Un peu, c'est bien, mais trop, c'est harassant!

      Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Au plaisir de vous retrouver en 2013...

      Supprimer
  4. Ainsi blanchie, Honey à l'air d'une centenaire :)
    Vous par contre, Marie-Josée, me paraissez en pleine forme dans votre bel anorak. Manier la pelle aussi doit donner chaud !..
    Bon courage pour affronter la corvée de déneigement du toit et bonne fin d'année. J'espère pour vous que le ciel sera bienveillant et va se garder d'en remettre une couche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez, Tilia, avec ses presque quatorze ans, en âge humain, Honey est au moins nonagénaire... Elle réclame pourtant encore ses promenades avec une belle constance et elle préfère nettement le froid à la chaleur.

      Malheureusement, le ciel ne vous a pas entendue : IL NEIGE ENCORE!!! Il va vraiment falloir que je contacte mon cousin pour le toit, car cela devient périlleux!!!

      Supprimer
  5. Une page québécoise qui nous fait regretter que Noël, ici, n'était pas sous la neige !! C'était plutôt Noël au balcon qu'aux tisons bien que la pluie ne nous est pas quittés de la semaine !
    Un joli sourire qu'on emporte jusqu'à l'année prochaine !
    A bientôt et bon bout d'an

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui serait bien, ce serait qu'il y ait de la neige à Noël et puis ensuite, ZOU, disparition jusqu'à l'année suivante sauf dans les montagnes pour les gens qui tiennent à tout prix à faire du ski. Parce que je t'avoue que j'étais on ne peut plus heureuse de ne pas travailler : en cas de tempête, les écoles des plus jeunes ferment, mais l'on suppose que les étudiants auxquels j'enseigne qui ont plus de dix-huit ans en moyenne, sont à même de se déplacer en transports en commun même si c'est la croix et la bannière dans les rues!!!

      À tout bientôt et bonne année 2013...

      Supprimer
  6. Il fait nettement plus froid chez toi que chez moi (11°C ce matin et un grand beau soleil)

    ★★ MEILLEURS VŒUX POUR UNE BONNE ANNEE ★★
    ╠╬╬╬█████╬╬╬████╬╬╬╬██╬╬█████╬╬╬╬╣
    ╠╬╬╬╬╬╬██╬╬██╬╬██╬╬███╬╬╬╬╬██╬╬╬╬╣
    ╠╬╬╬█████╬╬██╬╬██╬╬╬██╬╬█████╬╬╬╬╣
    ╠╬╬╬██╬╬╬╬╬██╬╬██╬╬╬██╬╬╬╬╬██╬╬╬╬╣
    ╠╬╬╬█████╬╬╬████╬╬╬╬██╬╬█████╬╬╬╬╣
    *********************************************
    *********************************************

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'en rajoute pas sinon je risque de rappliquer!

      Très joli ce graphisme!

      Merci beaucoup! Je te souhaite aussi une bonne et belle année 2013.

      Supprimer
  7. Oh le "grand chien" a l'air toute bizarre et un peu congelée, je ne sais si elle aime la neige autant que toi !! enfin toi, tu arbores un sacré sourire ... mais bon, vu d'ici cela parait tout simplement ... "exotique", on aurait cela devant chez nous, on se terrerait dans la maison en attendant que ça fonde !
    Joyeuses Fêtes de fin d'année madame "royale" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre enfant! Se terrer! Peut-être que chez toi, la neige va et vient en quelques heures, au pire quelques jours... mais ici, c'est quatre mois complets pendant lesquels il faudrait hiverner! C'est quand même un peu beaucoup tu ne crois pas?

      Quant à Honey... non, elle adore le froid et déteste par contre assez cordialement la chaleur. Elle a un regain d'énergie l'hiver malgré ses bientôt quatorze printemps, le 15 mars pour être précise.

      À toi aussi, très bonne année et n'abuse pas trop des bulles et des bonnes choses!!!

      Bises

      Supprimer
  8. Un bien beau chien à qui la neige donne un air de personnage de légende mais je ne dirais pas abominable, non, et j'imagine la toison à faire sécher !
    belle fin d'année bien emmitouflés quand il faut sortir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, elle a ses cinq serviettes éponge personnelles, et la maîtresse doit s'activer même après ses séances de pelletage pour bouchonner le grand chien!!!

      Très bonne fin d'année à vous aussi...

      Supprimer
  9. Comment va cet "abominable" chien des neiges? Il a l'air tellement congelé que l'on se demande s'il ne va pas se statufier.
    C'est vrai que la neige nous paralyse et comme dit Michelaise, même avec beaucoup moins de neige que cela, tout s'arrêterait de ce côté de l'Atlantique.
    Moi je trouve ton anorak tout à fait élégant.
    Douce fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non : elle a fort bien décongelé, aidée par les bons soins de sa maîtresse adorée!

      Mon anorak est de la marque Kanuk... c'est une entreprise québécoise spécialisée dans la confection de ces manteaux pour le grand froid au point que leur catalogue comporte la fourchette de température adéquate pour chaque anorak. J'ai choisi le mien pour les températures oscillant de 0 à -30 et je peux t'assurer que ces indications ne sont pas surfaites!!!

      À toi aussi, belle fin d'année 2012.

      Supprimer
  10. Elle n'a pas l'air si malheureux que cela ta chienne et je suis sûre qu'elle a eu moins froid aux pieds que toi. Ta tenue de sortie est tout à fait appropriée et te va très bien. Je te souhaite une bonne fin d'année 2012.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Elle a une nette préférence pour le froid!

      Très bonne fin d'année à toi aussi

      Supprimer
  11. Enneigés jusqu'aux sourcils! On dirait la haute montagne en ville! Courage pour la pelle, et bon passage 2013!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À cette nuance près que nos montagnes, ici, sont artificielles parce que faites de milliers de mètres cubes de neige!

      Le passage à la nouvelle année s'annonce très frisquet! J'espère que cela sera gage d'un refroidissement des esprits pour l'année à venir!

      Supprimer
  12. Vous auriez dû ajouter les vidéos qui sont vraiment très parlantes
    Honey a beaucoup de charme ainsi vêtue
    Votre avant dernière photo me plait beaucoup

    "Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver,
    Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine,
    Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige."

    je ne vais pas vous faire l'affront de citer l'auteur!!!
    A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si le format serait supporté par Blogger. Il faudra que j'essaie, car j'ai vraiment la vague d'Hokusai qui menace au-dessus de la fenêtre du salon.

      Vous connaissez aussi le premier couplet :

      «Dans la blanche cérémonie où la neige au vent se marie
      Dans ce pays de poudrerie mon père a fait bâtir maison
      Et je m’en vais être fidèle à sa manière à son modèle
      La chambre d’amis sera telle qu’on viendra des autres saisons
      pour se bâtir à côté d’elle»

      Comme vous connaissez désormais des pans de mon histoire, vous savez comment ces vers s'y appliquent bien.

      C'est une très grande chanson, mais écoutez-vous parfois des chansonniers? C'est une question que je me suis posée récemment...

      Bonne fin de dimanche

      Supprimer
    2. Très très rarement
      j'écoute principalement de la musique dite classique

      La chambre d'amis...nous nous comprenons
      Bon Zola

      Supprimer
  13. Marie-Josée est-ce que tu pourrais souhaiter pour moi, le Paradis dans le cours de mes jours sur terre, je suis très pressée... Je sais.

    Marie-Josée à Janvier alors, te glace pas trop les pieds, profite du feu de cheminée, le bleu te va comme un gant.

    Bises du jour.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, le paradis tout de suite, tout de suite, mais, dis-moi, Danielle, d'après ce que je lis, tu sembles tout de même assez heureuse dans ton existence à part les contrariétés suscitées par l'état de notre charmante planète...

      Oui, je suis comme les enfants de Marie d'autrefois : vouée au bleu! J'adore. C'est ma couleur essentielle pour le repos de l'âme!

      Bises à toi

      Supprimer
  14. Honey Comb est magnifique sous son manteau de neige.

    Retournons à nos pelles...

    Bonne année Marie-Josée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et elle en redemande! Ce froid lui redonne ses ardeurs de jeunesse et nous n'en finissons pas de nous promener!

      Dis-moi, Linda, dans quel coin du Québec te trouves-tu que j'évalue l'épaisseur du blanc manteau par chez vous...

      Très bonne année 2013 à toi aussi, moins mouvementée que la précédente si possible!

      Supprimer
    2. Marie-Josée, je suis dans la banlieue est de Montréal, à Repentigny depuis la fin 2008.

      Bonne fin d'année et bonne année 2013.

      Linda

      Supprimer
  15. Je vois que Montréal est bien pourvue en neige épaisse et moelleuse, à l'image de ta doudoune qui m'a l'air fort confortable... : tu rayonnes de bonheur en la portant !
    Ma belle soeur Martine m'a envoyé un com du Québec sur l'Ardoise... il semble qu'elle ne soit pas encore transformée en glaçon !
    Je te souhaite un bon réveillon.

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    PS/ Rentée à la maison... j'ai laissé mon petit Père Noël à ses lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement, quand il neige, la température se radoucit. Cette semaine, par contre, on annonce quand même du plus de moins dix chaque jour. Il faudra que Martine explore le Montréal souterrain.

      Bonne St-Sylvestre à toi aussi. Dommage d'avoir laissé le petit lutin dans ses montagnes pour le nouvel an!!!

      Bises

      Supprimer
  16. Bonne Année Marie-Josée.
    Qu´elle est belle ta Lassie enneigée et toi aussi avec ce beau bleu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebonne année à toi aussi, Alba!

      Elle est très belle, mais un peu impatiente! Elle voudrait que j'aie déjà reconstitué son labyrinthe de promenade dans le jardin, mais avec plus de 60 cm de neige au sol, je ne sais pas si tu imagines ce que cela implique pour faire quelques 100 mètres de sentier.

      Un petit peu à la fois. Je déplace ainsi, au sens littéral du terme, des montagnes...de neige!

      Bises

      Supprimer
  17. Comme elle est jolie Miss Honey en Fée des Neiges ! (J'espère qu'elle n'a pas attrapé froid, elle est un chien Canadien mais tout de même ! lol)

    Très belle et douce année à vous deux, et à tous vos proches et celles et ceux que vous aimez. Paix, santé et bonheur.

    C'est super joli la neige... Oui, je sais c'est hyper ennuyeux lorsque l'on est pieton, on glisse, on manque de se casser mille fois le nez, on s'enfonce dans cette couche froide, on revient mouilée, mais bon, sur les photos c'est beau. Mais je peux te trouver 1000 inconvénients !lol Ce qui ne m'empêchera pas de repeter que c'est beau malgré tout. Ne t'inquiète pas, tu portes le look "neige" et il est à la mode tous ls hivers ! lol
    Bisous Marie-Josée et Honey

    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honey est surtout écossaise à l'origine... D'ailleurs, ses pattes ne sont pas faites pour la neige : de petites masses de neige se forment entre les coussinets, et la maîtresse doit se geler les mains pour les enlever, car sinon, miss Honey ne veut plus avancer!

      Merci pour tes voeux, Nathanaëlle! Je transmettrai à qui de droit avec force bisous.

      Supprimer
  18. Je vous souhaite une très bonne année, belle et douce !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À très bientôt Martine!

      Je vais prendre un peu de temps pour aller voir les blogs des amies cette semaine. Je ne serai pas de corvée de corrections!

      Bises et très belle année à venir, riche encore de tous les possibles!

      Supprimer
  19. En effet, il est vraiment abominable !!! lol
    BONNE ANNEE 2013 !

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Marie-Josée. Ta chienne transformée en bonhomme de neige me fait craquer. Quelle jolie bête ! Comme j'aime son regard tout doux sous son habit de neige. Le fils aîné de mon compagnon vit à Montréal et nous avons reçu de sa part des photos de rues enneigées aussi... L'hiver au Québec doit être vraiment difficile et il faut être musclé pour pelleter toute cette neige ;-)
    En tout cas, je te souhaite une très bonne année en espérant que 2013 t'apportera beaucoup de satisfactions.
    J'ai beaucoup pensé à toi dernièrement car suite à tes conseils de lecture j'ai lu "La grosse femme d'à côté est enceinte" de Michel Tremblay. C'était le seul ouvrage de cet auteur disponible à la bibliothèque.
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman car l'organisation du récit est étonnante, l'écrivain n'allant que très rarement à la ligne, même dans les dialogues...
    Mais quand j'ai compris le fonctionnement du récit, je me suis régalée de cette histoire et me suis attachée aux différents personnages. J'essaierai bientôt de trouver la suite des Chroniques du plateau de Mont Royal.
    Merci de tes conseils.
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies pris plaisir à lire Tremblay. Le second tome est Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges. Si tu n'arrives pas à trouver cet ouvrage, les oeuvres où il met sa mère en scène sont aussi très bonnes comme : Encore une fois si vous le permettez, pièce de théâtre ou Bonbons assortis. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas, car j'ai presque tout lu de Tremblay.

      Cet hiver-ci est particulièrement enneigé. J'avoue que ce n'est pas toujours facile, car j'habite à l'extérieur de Montréal et j'ai une grande maison avec un grand terrain, donc il faut déneiger ne serait-ce que pour que Honey puisse se promener...

      Très belle année 2013 à toi aussi. N'envisages-tu pas un petit saut à Montréal pour l'année qui vient?

      Supprimer
    2. Merci Marie-Josée pour ces nouveaux titres que je viens de noter dans mon petit carnet.
      Il n'y a toujours pas d'hiver chez nous. Le ciel est gris, l'ambiance humide et il ne fait pas froid, mais cela reste un plaisir de bouquiner au coin du feu.
      Nous n'avons pas encore prévu de voyage au Québec pour cette année, mais cela se décidera peut-être si ce n'est en 2013, sans doute en 2014. J'ai hâte de retourner à Montréal, entre autres pour mieux situer les rues citées par Michel Tremblay dans son livre et j'ai très envie de revoir les écureuils du parc Lafontaine et aussi ce lac dont l'auteur parle et dont je ne me souviens pas du tout.
      Bonne semaine à toi Marie-Josée et bon courage pour faire face aux congères.
      Fais de douces caresses pour moi à la belle Honey :-)

      Supprimer
  21. un chien sans veste bleue! le pauvre! :))
    bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de lui trouver un manteau, mais il aurait fallu que j'engage une couturière, car les manteaux essayés n'étaient pas assez grands. Par contre, j'ai un grand parapluie pour le golf et il la couvre presque entièrement!

      Bonne année à toi aussi!

      Supprimer
  22. ce chien n'a pas l'air d'avoir froid!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle déteste la chaleur, mais adore l'hiver qui la fait revivre!

      Supprimer
  23. chien statufié par la glace ? j'espère que non... bon WE Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non! Elle est très vivante sous sa parure enneigée!

      Supprimer
  24. Bonne et Douce Année 2013, Marie-Josée ! Et puis une température un peu chaleureuse pour les prochains temps ! :-)
    Bonne correction aussi ! La pile finit toujours par s'épuiser :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Fifi! À toi aussi, une très belle année!

      On annonce un redoux pour cette semaine, mais je crains un peu pour mon toit, car l'alternance de couches de glace et de neige rend cette matière à la fois lourde et difficile à pelleter.

      Disons que l'hiver n'est pas ma saison favorite depuis que je m'occupe seule de la grande maison de mon père!

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)