Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 9 novembre 2012

Photo de la semaine (32) : marre je vous dis!



Un peu de couleur et de sérénité!

Nécessité a-b-s-o-l-u-e, car je sens une bouffée non pas de chaleur, quoique...mais de violence!

Vous ne savez pas quoi? Le bon peuple estudiantin de mon Collège a aujourd'hui voté, en Assemblée générale, TROIS JOURS DE GRÈVE les 20, 21 et 22 novembre, en appui au mouvement international pour l'obtention de la gratuité scolaire.

Et qui sait qui va se taper des copies entre les bulles du 31 décembre après avoir sauté le 24?  Car il va falloir les reprendre ces trois jours ou, en tout cas, faire semblant!

Marre, je vous dis et encore... je ne me permets pas d'écrire tout ce qui me traverse l'esprit en ce moment, car les injonctions et autres poursuites ont plu sur la tête des administrations des Cégeps, au printemps dernier, et le WEB demeure une plateforme publique même si nous avons l'impression chaleureuse d'être entre nous.

Je ne vous dirai donc pas tout ce que je pourrais proférer si je m'ouvrais le clapet sans pouvoir le refermer, mais je vais laisser votre imagination folâtrer : vous savez, tous ces petits dessins de poulets embrochés et de couteaux sanguinolents accompagnés de spirales et de points d'exclamation dont les dessinateurs de BD parsèment leurs phylactères en lieu et place d'injures grossières qui tomberaient sous le couperet de la célèbre loi de 1949 qui a longtemps régi les publications pour la jeunesse, faisant en sorte qu'on y retrouve fort peu de femmes, car les contraintes de leur représentation étaient telles que les créateurs préféraient s’abstenir? et bien voilà! Imaginez tous ces petits dessins, rajoutez-en deux ou trois lignes  et vous serez encore loin du compte!

Marre, je vous dis, mais marre!!!

J'en avais oublié de vous renvoyer au blog d'Amartia pour retrouver les autres participants de cette chronique «photo de la semaine».  Mes excuses!!!



33 commentaires:

  1. Au Québec, ces temps-ci c'est pas jojo...
    mais la photo elle, est vraiment belle.

    Bonne fin de journée.

    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain que cynisme et pessimisme ont la part belle dès que l'on écoute un bulletin d'informations!

      J'espère qu'il y aura un après, car le présent n'est pas réjouissant!

      Bon dimanche

      Note pour les autres lecteurs et lectrices : la corruption, dans le monde municipale, a amené la démission des maires de Montréal et de Laval, cette semaine, l'équivalent, pour le Québec, de la démission la même semaine des maires de Paris et de Lyon...

      Supprimer
  2. Je te vois au bout du rouleau Marie-Josée ! Allez, plonge ton regard dans ces belles tulipes, prend un grand bol d'air et profite du week-end pour te reposer un peu. (Ne devrais-tu pas inventer l'auto-correction, pour te débarrasser de toutes ces copies ? Ha ha. je plaisante mais je compatis quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Amartia! Disons que ce que cette grève engendre comme perspectives de reprise pendant une session déjà réduite de trois semaines est un peu angoissant! Je compte, par contre, profiter du soleil d'aujourd'hui pour prendre une grande bolée d'air en ramassant les feuilles qui me restent plutôt que de compiler les résultats de mes étudiants grévistes!

      Bonne semaine

      Supprimer
  3. Marie-Josée, je compatis mais ne saurais que vous encourager à prendre les choses paisiblement, comme les superbes tulipes que vous avez photographiées invitent à le faire : ne vaut-il pas mieux profiter en toute quiétude de cette journée, sans s'inquiéter du futur ? Et si les étudiants font grève, ne doivent-ils pas en assumer les conséquences ? Je vous souhaite bon courage, de ne pas avoir à rattraper les heures perdues (si vous êtes obligée de donner des devoirs écrits, n'y aurait-il pas un système d'auto-correction ou de correction négociée par équipes, que vous n'auriez qu'à superviser?) et de passer malgré tout un excellent weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie, Anne...

      L'idée d'assumer les conséquences de ses actes fait partie de ce bagage petit bourgeois dont font fi les jeunes entre quinze et vingt ans, voire même un peu au-delà, lorsqu'ils sont attardés!?!?!?

      Quant à l'autocorrection... Mon institutrice de mère pouvait me donner un coup de main, ce qui lui rappelait ses années d'enseignement, lorsqu'il s'agissait de dictées, par exemple; mes étudiants actuels ont dix-huit ans et sont en première. Ils font donc des commentaires composés et des dissertations et, bien malheureusement, je suis la seule à avoir la compétence pour corriger ces travaux...

      Je crois cependant que, malgré la conscience professionnelle que me prête gentiment Françoise, je serai amenée à tourner les coins un peu ronds, comme on dit ici, si je veux arriver en un seul morceau aux seules véritables vacances que nous aurons cette année : celles du mois de juin!

      Bonne semaine à vous

      Supprimer
  4. Mais vous allez nous faire une crise d'apoplexie très chère.
    Franchement ils ne sont pas malins vos étudiants ils auraient pu choisir 19,20 et 21 ,ainsi cela leur aurait fait un long we de 5 jours !!!!
    Votre conscience professionnelle vous honore mais vous use
    Allez ,allez nous faire une petite séance de yoga puis lire notre ami et vous verrez cela ira mieux
    Oh que je vous dise le fils d'une de mes amies a eu une petite fille savez-vous comment il l'a appelée? Céleste
    Bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bien joli prénom qui donnera d'emblée à cette nouvelle petite fille toute une «épaisseur» de culture si je puis dire...

      Vous savez que je suis un peu hyperbolique pour le plaisir de la représentation. Je m'arrêterai bien avant l'apoplexie, ne vous en faites pas, et je profiterai des jours de grève pour aller voir l'exposition des impressionnistes de la collection Clark dont vous nous aviez parlé.

      Non, ce qui est bête, c'est que la loi nous oblige à reprendre ces jours de grève, et, comme la session est déjà comprimée, il ne reste que les jours entre Noël et le Jour de l'an... Vous imaginez bien la foule qui se pressera dans les classes advenant qu'il y ait cours le 26 ou même le 27 décembre...

      Ma conscience professionnelle se tiendra bien au chaud sous la couette advenant que notre administration nous impose ce genre de crétinerie!!!

      Bonne fin de samedi

      Supprimer
  5. Zénitude tu t'échappes.... reviens vite, reviens vite car les crises d'apoplexie très peu pour la bonne santé.
    Un peu de bien-être à tire d'aile, offert en toute simplicité, traversant l'océan en direction d'une région qui semble tourmentée...
    MArtine de sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai que vivre au Québec n'est pas de tout repos en ce moment, mais, ne vous en faites pas, Martine, je suis tout de même bien consciente et suffisamment informée pour ne pas comparer notre situation à celle, par exemple, de la Syrie...

      Disons simplement qu'il y a quelques claques derrière la tête, à la manière italienne, qui se perdent ces jours-ci.

      à très bientôt

      Supprimer
  6. Oh pauvre Marie Josée... c'est l'orage chez toi... bon, on va se la faire Zen : tu respires ! J'avoue que tout cela est franchement démotivant et qu'à force, tu vas y perdre la foi ! et pourtant Dieu sait que tu l'as accrochée à l'âme... Courage et espérons que cela ne durera pas trop !! et que la désillusion ("ou au moins faire semblant" m'inquiète car c'est ainsi qu'on sombre dans la déprime !!!) ne va pas s'installer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute, même si je ne passe pas très souvent chez toi ces jours-ci -on dirait que j'ai été piquée par la mouche Tsé-Tsé depuis ma bronchite- j'ai encore la passion de la connaissance, et cela ne se dément pas.

      Par contre, toi qui sais à quel point les vacances qu'on nous reproche sont nécessaires pour recharger les batteries, tu comprendras que l'idée de ne pas avoir de temps d'arrêt d'ici au mois de juin est un peu affolante. Nous aurons bien un battement de deux semaines entre les sessions, mais ce sera pour corriger dare-dare et rendre les notes de manière à ce que l'administration puisse confectionner les horaires de la session suivante.

      Comme l'été dernier a été hypothéqué par la maladie, j'avoue que je manque un peu d'énergie et que cette décision prise par 750 étudiants alors que le Collège en compte 3 400, est un peu choquante, c'est un fait.

      Il faudra prendre les choses au jour le jour quitte à m'octroyer quelques jours de maladie si je suis dépassée par les évènements avant d'atteindre le fond du baril...

      Merci de ton passage et à très bientôt sur ton propre blog, je l'espère!

      Supprimer
  7. On ne sent pas vraiment la solidarité avec les étudiants mais j'espère que tu auras une fin d'année plus agréable que celle que tu crains voir arriver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Michelaise, la solidarité a été usée par les six mois de grève du printemps.

      D'ailleurs, pour être solidaire, il faudrait que je sache de qui...

      Seul un étudiant sur cinq s'est présenté pour le vote de grève à l'AG de vendredi. Dois-je être solidaire de ces activistes ou de ceux qui, aux dires mêmes d'un de mes étudiants, français de surcroît, font preuve de je m'en foutisme et ne se présentent pas lorsqu'il y a une Assemblée Générale? Cela représente quatre étudiants sur cinq...

      Si j'ai une solidarité, elle va vers les étudiantes plus âgées, souvent étrangères, qui sont mères de famille et qui doivent étudier pour se faire une place dans leur société d'accueil. Le retard dans leur scolarité, engendré par une grève de six mois qui n'a guère eu d'utilité le printemps dernier, crée pour elles des problèmes financiers importants.

      Je suis donc solidaire... mais seulement de la petite minorité d'étudiants sachant pourquoi ils étudient et travaillant pour réussir, et ce ne sont pas vraiment ceux-là qui mettent les autres dans l'embarras en décrétant une action symbolique qui aurait très bien pu prendre la forme d'un rassemblement monstre d'une fin de semaine, comme cela s'est fait le 22 avril dernier à Montréal, sans mettre en péril la santé de ceux qui, comme moi, sont épuisés par la succession de sessions compressées pour satisfaire aux exigences de la loi qui régit les Cégeps au Québec...

      Bonne semaine quand même...

      Supprimer
  8. Effet magique de ton image ! Je te prescris deux heures devant ton écran à te régaler de ces formes et de ces couleurs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux bien, Fifi, je passerai plutôt deux heures dans le jardin puisque le temps le permet. L'écran n'est pas que plaisir, pour moi, puisqu'il est aussi associé au travail et je le tiens donc un peu à distance la fin de semaine.

      à tout bientôt

      Supprimer
  9. Bigre, elle est pas contente la Marie-Josée :-))) Tu vois en France comme le collège est gratuit, les enseignants doivent être plus heureux, mais en fait je ne sais pas :-))) Ils font souvent grève :-))))

    Courage Marie-Josée, boit le champagne dès maintenant :-)))

    Je te bises fort, preds soin de toi et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'elle en a plein les baskets, la Marie-Josée, et que pousser une petite gueularde, de temps à autre, cela soulage pour quelques heures!

      Une petite précision linguistique, Danielle : le mot «Collège» que j'utilise, décrit ici le niveau d'enseignement qui correspond à la première et à la terminale en France. Les Cégeps sont indépendants du secondaire et font partie de l'enseignement supérieur.

      Autrement, le collège, que nous appelons ici le secondaire, en gros, est aussi gratuit. Le Cégep l'est également, mais les étudiants du collégial ou étudiants du Cégep, ont fait la grève, le printemps dernier, pour appuyer les étudiants des universités qui luttaient contre la hausse des droits de scolarité promulguée par le gouvernement qui a été défait le 4 septembre dernier.

      Maintenant tu sait tout!

      Bon dimanche à toi et bises

      Supprimer
  10. Aie aie aie!! Ce n'est pas des tulipes que tu aurais dû mettre mais des roses avec de grosses épines.
    Les petits poulets de ton album de BD ont certainement la tête de tes étudiants grévistes et tu veux certainement les décapiter avant de les faire rôtir.
    Mais c'est bien connu les grèves sont toujours votées par une minorité.
    Je ne te donnes pas de conseils d'auto-correction, mais si tu as une bonne cheminée où un bon poêle, pourquoi ne pas tenter un bon feu de joie en prétextant un faux pas malencontreux du genre Professeur Tournesol.
    Courage Marie-Josée.Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... ou alors, prétexter un vol de voiture ou dans ma voiture, car, peux-tu le croire, on a déjà forcé la serrure de ma voiture pour voler quelques romans et une grammaire qui se trouvaient sur la banquette arrière!

      Tu me donnes une idée...

      Je t'en reparle!

      Bonne semaine

      Supprimer
  11. Le dur métier d'enseignant !! Courage Marie Josée !! Sept ans après, je me souviens que des bons moments!!!! Mais je ne sais pas si je pourrais reprendre le chemin de l'école !
    Bon dimanche et bonne marche, cela fait du bien ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il m'arrivera la même chose, mais, pour le moment, les bons moments sont plutôt rares!

      J'ai déjà passé l'après-midi d'aujourd'hui à travailler dans le jardin et cela m'a fait le plus grand bien, cette dépense physique!

      Bon dimanche à toi aussi

      Bises

      Supprimer
  12. Je comprends ton "ras-le-bol" Marie-Josée ! J'allais écrire "et si tu te mettais en grève de corriger les copies entre le 24 et le 31 decembre ?" lol Ce n'est pas le bonne solution, mais ces étudiants l'auraient bien mérités ! ils ont été en grève 6 mois cette année non ? Cela devient une manie... Certes le motif est louable mais bon... "Cha chuffit !"
    Cela ne va pas bien au Québec en ce moment ? Les maires démissionnent houlala ! En astrologie, on dit que le climat 2013 sera plus positif qu'en 2012, entre nous j'espère de tout coeur que les astrologues ne se trompent pas (ils ne s'étaient pas trompés l'an passé en disant que 2012 serait une année difficile)
    Courage Marie Josée, reste zen...
    Bisous à toi et calins à la jolie fifille.
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compte sur moi, Nathanaëlle, pour me ménager un temps de répit pendant les vacances de Noël!

      En tant qu'action symbolique, une marche dans les rues montréalaises aurait été bien suffisante! Une grève, cela sert à obtenir quelque chose, mais ici, à part de perturber un peu plus le calendrier, je ne vois vraiment pas ce qui résultera de ces trois jours perdus.

      J'espère moi aussi que l'année 2013 sera un peu plus positive que celle que nous venons de traverser, car j'avoue qu'entre les problèmes de santé et ces histoires de perturbations sociales de tous ordres, j'ai beaucoup ramé pour trouver un peu de sérénité.

      Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche.

      Supprimer
  13. Quand la sérénité de l'image influe sur l'humeur, enfin j'espère...
    Très bon dimanche, Marie-Josée, prends soin de toi, c'est une bonne thérapie "anti-ras-le-bol, également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie, Norma, de prendre soin de moi, mais ces sessions compressées ne sont pas l'idéal pour ce faire, d'où mon impatience!

      Bonne semaine à toi

      Supprimer
  14. Que ce soit d'un bord ou de l'autre de la grande mare ("marre" en l’occurrence!) enseigner relève de + en + de l'apostolat. Si ça continue, il y aura (il y a déjà ?) de moins en moins de jeunes pour ressentir la vocation...
    Les tulipes et autres beautés de la nature contribuent à contrebalancer toutes les insatisfactions engendrées par les crises du monde moderne. Que vos tulipes vous aident donc à conserver l'intégralité de votre dynamisme, à l'image du célèbre Fanfan. Quitte à dérouler la ronde des jurons de temps à autre pour faire baisser la pression !
    Bon courage pour la suite, Marie-Josée, je sais que malgré tout vous ne baisserez pas les bras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Marie, vous avez vu que j'ai donné dans l'allusion malgré tout assez transparente pour tenter de redescendre du plafond où je suis collée depuis vendredi!!!

      En tout cas, merci pour la ronde des jurons : je retiens et je me la passerai en boucle, le cas échéant, mais j'espère que les occasions seront bientôt moins nombreuses de la dérouler!

      Bonne semaine à vous et merci de votre passage!

      Supprimer
  15. De la couleur, de la soie, du parfum... excellents remèdes contre la c... qui assombrit les jours! Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prédominance du crétin ... C'est un petit livre de Fruttero et Lucentini que j'ai dans ma bibliothèque; je crois qu'il serait possible, ces jours-ci, d'ajouter quelques chapitres québécois à ce petit livre italien.

      Je retiens pour les conseils.

      Je sens que je vais faire une razzia dans les magasins bientôt!

      Bonne semaine

      Supprimer
  16. Que rajouter de plus que toutes les autres copinautes passées ici avant moi ?
    Ma pôv Dam !
    Tiens, tu me fais penser à cette petite chanson :

    J'EN AI MARRE A BOUT D'FICELLE DE CHEVAL DE COURSE A PIED A TERRE DE FEU FOLLET DE VACHE DE FERME TA BOITE A C(L)OUS DE POULETS RÔTIS...

    Tu peux continuer la série pour te défouler... ou en inventer une autre
    que tu donneras comme sujet de dissertation à tes élèves grévistes !!!

    Bon courage Marie-Josée

    Et plein de biseeeeeeeees pour te remonter le moral

    Christineeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Christine!

      J'aime bien ta petite chanson!

      Nous sommes dans l'attente du remodelage, si je puis dire, du calendrier. C'est cela, le nerf de la guerre, car si nos vacances déjà amputées d'une bonne moitié, subissent une nouvelle compression, je crois qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents justifiés!

      Bises à toi

      Supprimer
    2. Pas de photo cette semaine ?
      Tu en as toujours marre ?

      biseeeeeeeeeees

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)