Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 26 octobre 2012

Photo de la semaine (30) : Trick or treat!


Comme les feuilles sont tombées, il fallait trouver ailleurs un peu de couleur! L'Halloween approchant à grands pas, les citrouilles attendent d'être vidées, puis décorées. Dommage, toutefois, que leur pulpe soit rarement utilisée pour faire d'excellentes tartes juste un peu relevées d'épices.

Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter une petite anecdote au sujet de l'Halloween... Ma grand-mère paternelle était grande joueuse de tours devant l'Éternel. Elle ne ratait pas une occasion. Au début des années soixante, alors que je n'étais pas encore assez grande pour l'accompagner à la recherche de bonbons, elle décida de surprendre mon grand-père maternel qui se tenait souvent, pour aller fumer une pipe, dans le garage en face de la maison.  Le soir venu, ma grand-mère revêtit donc l'habit de noces de son mari, et se grima si bien que mon grand-père maternel ne la reconnut point. Il fit simplement cette réflexion : «Y'en a des pas jeunes, jeunes qui courent l'Halloween à soir!»

Le lendemain matin, alors qu'il était venu prendre son café du matin chez elle, ma grand-mère paternelle raconta à mon grand-père ce qu'elle avait fait.  Il ne voulut pas la croire et elle dut ressortir l'habit de noces de son mari pour lui faire admettre que c'était bien elle, déguisée, qu'il avait vue le soir précédent.

C'était ma participation à la photo de la semaine d'Amartia.



31 commentaires:

  1. Charmante histoire que cette grand-mère farceuse ! et belle alignée de courges. Bonne fête d'halloween.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... ma grand-mère paternelle était assez rigolote! Petite précision linguistique : la citrouille appartient à la famille des courges, mais, si tu demandes des courges au Québec, tu obtiendras quelque chose qui n'a rien à voir avec les citrouilles!

      Bonne semaine

      Supprimer
  2. Autant de courges rassemblées, peut-être une association d'élèves où des spectateurs d'un match ? Ouille ouille ouille je vais me faire huer !
    Mais la couleur me plait, tu parles le orange ? Donc pas de tarte avec toute cette chair c'est vraiment dommage, à moi ça me donne plein d'idée. Ta petite anecdote est charmante, c'était du temps où nos aïeules n'avaient pas internet. Ahah.
    Gros bisous Marie-Josée, belle journée. Mireille
    Belle Halloween de la part de Prunette la chatte noire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Amartia, il faut vraiment réserver ici le terme de citrouille à ce que tu vois sur la photo...C'est vraiment la période de l'Halloween qui représente le moment privilégié de sa vente et de sa consommation. Il y en a déjà des quantités devant les portes des maisons où les enfants attendent avec impatience le moment d'aller de porte en porter pour réclamer des bonbons.

      J'espère toutefois qu'ils réussiront à ne pas attraper un bon rhume sous leur déguisement, car la queue de l'ouragan Sandy nous amènera de la pluie pour une bonne partie de la semaine.

      Salutations à Prunette. Ici, le petit chat tigré de mes tantes vivra sa première fête d'Halloween!

      Bises et bonne semaine

      Supprimer
  3. Je suppose qu'à l'heure actuelle, tous les jardins ont dû accueillir citrouilles, fantômes et autres décos d'halloween qui m'avaient tant amusée l'année dernière !

    En as--tu mis dans ton jardin ?

    Ta grand-mère est impayable !!!

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, Christine! Je me proposais de sortir faire quelques photos mercredi soir, mais la pluie s'annonce pour toute la semaine. Peut-être aussi devrai-je reporter à l'an prochain ma visite à la magie des lanternes du Jardin Botanique, car je ne suis pas très vaillante ces temps-ci. Nous verrons si le temps s'arrange d'ici à la prochaine fin de semaine.

      Bises!!!

      Supprimer
  4. Jolie histoire...on fait de très bonnes soupes avec la courge, avec un peu de crème fraiche, on peut aussi la faire frire en tranche, il y a aussi le gratin avec beaucoup de fromage râpé.
    Légume précieux, la seule difficulté, le peler!
    Doux WE
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, peut-être est-ce l'influence anglo-saxonne, on en fait surtout des tartes et tartelettes en mêlant diverses épices à la chair. Je ne saurai trop t'en dire plus, car ma mère est partie avec ses secrets en matière de pâtisserie! Dommage...

      Bonne semaine

      Supprimer
  5. J'ai d'abord cru à des oranges! Si lumineuses, si régulières... Ta grand mère avait de la ressource pour animer la vie de son mari!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait demi-tour sur l'avenue des bois à proximité de l'autoroute pour revenir sur mes pas vers dix-sept heures, car le soleil qui descendait tombait en plein sur cet alignement de citrouilles! Je ne sais pas si elles trouveront toutes preneur d'ici au 31 octobre!

      Je n'ai pas voulu abuser des adjectifs «maternel» et «paternel», mais c'est ma grand-mère paternelle qui a joué ce tour à mon grand-père maternel venu habiter avec sa fille pendant les derniers mois de sa vie. Et ma mère avait quitté Montréal pour s'établir dans la maison que j'habite encore sur ce qui reste de la terre de mon grand-père paternel!

      Tu m'as suivie? ;0)

      Bon dimanche

      Supprimer
  6. Belle anecdote. C'est ta grand-mère qui a pris la citrouille manquante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pauvre! J'aurais bien aimé, mais, dorénavant, elle se mêle plutôt à la terre dans laquelle sont cultivées les citrouilles!

      Supprimer
  7. Voici le commentaire de Nathanaëlle... Lorsque je publie les commentaires à partir de mon iPod, l'écran étant petit, il m'arrive parfois de dépasser le bouton «publie» pour aboutir sur « supprimer»!

    Avec mes excuses à Nathanaëlle!!!

    Coucou Marie-Josée,

    C'est génial d'avoir eu une mamie comme la tienne ! J'aime beaucoup les personnes heureuses de vivre, comme elle. Merci pour cette merveilleuse photo, j'adore les potirons, courges, citrouilles et autres cucurbitacées, tout autant pour leur beauté que pour leur chair.
    C'est bien dommage de ne pas utiliser la pulpe pour quelques délicieuses tartes ou bonnes "sousoupes" ou purées, j'ose dire : quel gaspillage !
    Joyeux Halloween et bon week-end Marrie Josée, bisous aussi à qui tu sais :) (la jolie chérie)
    Nath.
    PS : ne mange pas trop de bonbons lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage, mais beaucoup de gens cuisinent de moins en moins à la maison et préfèrent acheter des surgelés ou assemblé des éléments déjà plus ou moins préparés... alors une citrouille! cela demande trop d'efforts... Ce n'est pas le cas de tout le monde, évidemment, mais je vois beaucoup de citrouilles non-évidées dans les poubelles au lendemain de l'Halloween.

      Pour les bonbons, ça ne risque pas! Je n'en ai jamais été très friande.

      Bises et encore toutes mes excuses!

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Très. Dommage qu'elle soit morte aussi jeune, l'année de la tempête du siècle! J'aurais bien aimé continuer à rigoler avec elle!!!

      Supprimer
  9. Merci pour cette jolie photo de saison, Marie-Josée.

    "Citrouilles non-évidées dans les poubelles au lendemain de l'Halloween"...
    alors pas de lumière dedans ? pauvres petits québecois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez, Tilia, les maisons qui se sont construites derrière chez moi après la mort de mon grand-père appartiennent surtout à de nouveaux riches, race qui ne m'est guère sympathique...Comme les ménages québécois sont endettés à 150% de leur revenu -oui, je m'étouffe à chaque fois que j'entends cela!- les parents ont fort peu de temps à consacrer à leur progéniture, devant travailler pour rembourser l'hypothèque et les prêts pour leurs grosses voitures. Les cadeaux remplacent donc le manque d'attention, et les cinq ou six citrouilles achetées à la va-vite ne sont pas souvent évidées, dans le meilleur des cas, on dessine dessus avec des feutres. à quelques exceptions près... S'il n'y a pas de pluie mercredi, j'essaierai de faire quelques photos...

      Bonne semaine et bonne chasse sur les traces de madame X!

      Bonne semaine!

      Supprimer
  10. Excellent Marie-Josée, autant je trouve délicieuse l'aventure de ta grand-mère et très pimentée son histoire de citrouille pour la fête d'Halloween, autant j'aime beaucoup moins cette fausse fête commerciale qui a traversé l'Atlantique uniquement pour faire chauffer les cartes-bleues, elle vient même jusque dans mon escalier :-)))

    Ta photo est magnifique !

    A tout bientôt et gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est notre époque qui gâte tout, car lorsque j'étais petite, on ne faisait pas toute une histoire avec les décorations, mais l'on s'amusait beaucoup à se promener en groupe, le soir venu, pour récolter quelques bonbons!

      Grosses bises à toi!

      Supprimer
  11. On dirait des citrouilles-livres rangées dans une bibliothèque :o) On a le choix entre livres de cuisine ou romans à suspense ?

    Les ancêtres qui ont de l'humour laissent d'excellents souvenirs dans la mémoire de leurs petits enfants. Mes grands parents n'avaient pas ce caractère mais mon beau-père était un farceur, il aimait rire et raconter des blagues, j'en garde un bon et tendre souvenir !
    Bonne soirée, Marie-Josée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont fort bien alignées!

      Je n'ai connu que mes grands-parents paternels; mon grand-père maternel est mort lorsque j'avais six mois! Mes souvenirs sont donc limités, mais je les chéris tout de même!

      Bonne semaine

      Supprimer
  12. Une bonne idée par ces temps d'automne et de citrouilles, potimarrons ou autres butternuts....
    Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!

      Oui, ce bel orangé m'a frappée!

      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  13. l'histoire est charmante et les citrouilles arborent l'une de mes couleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un magistral détour sur la voie de service de l'autoroute ou presque, attirée par la flamboyance des citrouilles, vers 17h!

      Supprimer
    2. Que voilà un billet d'actualité et coloré, même en mots !!

      Supprimer
  14. La couleur orangée de ces citrouilles réchauffe une météo maussade. Les recettes de cuisine limousine qui utilisent la pulpe des citrouilles sont les mêmes que celles décrites par Martine, des Idées Heureuses; je n'y reviens donc pas, sinon pour ajouter celle d'une purée mélangée à du céleri rave, poivrée et passée au four après une première cuisson assez rapide à la vapeur.
    Votre grand-mère était espiègle. C'est merveilleux de savoir continuer à jouer de temps en temps, même à l'âge adulte.
    Bonne journée, Marie-Josée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette nouvelle recette!

      Cet après-midi, je m'apprête à préparer un Clam Showder, mais, vu les cuisinières émérites qui tiennent des blogs, je ne me risquerais pas à mettre ma recette en ligne!!!

      Bonne journée à vous aussi...

      Supprimer
    2. Mais si, Marie-Josée, j'aimerais beaucoup connaître la recette du Clam Showder!

      Supprimer
  15. Elle est jolie cette photo ! Et l'histoire aussi ! Comment ai-je fait pour rater cela ????
    Ce devait être encore une de ces semaines dans la lune...
    Bisous

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)