Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 19 octobre 2012

Photo de la semaine (29) : éclectisme montréalais



Ma semaine a été consacrée au retour en classe et au sommeil, le premier ayant entraîné un accroissement soudain de l'envie du second.  Je vous mentirais donc si je vous disais que cette photo a été prise dans les derniers jours.

Elle est par contre relativement récente puisqu'elle date de juin dernier.  Il s'agit d'une vue de plusieurs des bâtiments entourant une place montréalaise ancienne qui se nomme la Place d'armes.  

À droite, l'édifice dont les étages sont de plus en plus en retrait au fur et à mesure que le bâtiment gagne en hauteur est l'édifice Aldred.  De plus près, on pourrait remarquer des bas-reliefs, particulièrement au-dessus des ouvertures, qui rappellent que l'Aldred, du nom du président des deux compagnies d'électricité qui l'ont fait construire, date du début des années trente et qu'il est donc représentatif de la période de l'art déco.  Je ne résiste pas au plaisir de vous poser une petite colle : à quoi servait exactement cette mise en retrait des étages que l'on observe aussi à New York?

L'église qui borde le côté sud de la Place d'armes et dont on aperçoit ici le chevet et l'arrière des deux tours est notre basilique Notre-Dame.  Érigée entre 1824 et 1829, elle reprend les caractéristiques du style néo-gothique.

Deux autres édifices sont moins visibles sur ma photo : l'immeuble contemporain qui borde le côté gauche est une des succursales de la Banque Nationale. Quant à la coupole au fond de la photo, elle appartient à la Banque de Montréal sur laquelle je reviendrai un jour.

En effet, je ne tenais pas à vous faire un exposé exhaustif sur les constructions entourant cette place.  Je voulais simplement vous montrer ce qui caractérise l'architecture montréalaise.  Cela charme ou déplaît selon les individus, mais Montréal est  une ville  résolument éclectique en matière d'architecture, et cela se vérifie aussi ailleurs, car les contraintes en matière de cohérence  esthétique du développement urbain ne sont pas très importantes au Québec.

La photo a été prise à partir de la tour d'observation du Musée Pointe-à-Callières.

Retrouvez les autres participants à la photo de la semaine sur le site d'Amartia


Solution de l'énigme : l'Aldred est un bâtiment qui, au moment de sa construction, passait pour un gratte-ciel!  Il y avait donc une législation, qui avait cours aussi, à la même époque, à New York, qui demandait un petit retrait -pas assez large pour une terrasse!- au fur et à mesure que les étages d'élevaient, pour ne pas priver les constructions avoisinantes de la lumière du soleil!  Cet altruisme architectural a complètement disparu, avec les décennies, d'où le fait que l'immense édifice de la Banque Nationale fait projette dorénavant son ombre sur toute la Place une bonne partie de la journée.

Pour atténuer ou exacerber (!) les regrets de Christine, voici une autre photo.  Je me suis décalée vers le sud pour prendre cette vue d'une partie du VIeux-Port de Montréal avec, en arrière-plan, l'un des ponts puisque Montréal est une île : le pont Jacques-Cartier.





35 commentaires:

  1. Contraste saisissant et tout de même un peu surprenant.
    Quant a ton envie de dormir elle est certainement proportionnellement identique à la fatigue due à ta reprise des cours et tout à fait légitime. Je compatit sincèrement. Si si
    Bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et pour la fatigue et pour le contraste. Il y a peu de lieux, à Montréal, hormis peut-être les abords du Musée des beaux=arts, qui soient homogènes en termes d'architecture. Parfois cela me gêne, parfois, cela me plaît. Selon les jours!

      Bonne semaine

      Supprimer
  2. Les terrasses formées par la mise en retrait des étages peuvent avoir plusieurs utilités, parmi lesquelles, une simple raison esthétique. Cette forme en pyramide est plus agréable à voir qu'un simple parallélépipède. Dans le même ordre d'idée, cela permet d'y placer des projecteurs pour éclairer la façade la nuit venue. J'imagine aussi que plusieurs de ces terrasse peuvent servir d'héliport en cas d'urgence, mais ce n'est sans doute pas la réponse que vous attendez !...
    Bonne fin de semaine, Marie-Josée, profitez en bien pour vous reposer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À vrai dire, Tilia, ces retraits ne sont pas suffisamment larges pour accueillir une terrasse alors encore moins un hélicoptère! Le seul endroit que je connais qui peut accueillir un hélicoptère à Montréal est le centre d'urgence de l'hôpital du Sacré-Coeur où je suis allée trop souvent à mon goût ces derniers temps. Cela me donne toutefois l'idée de faire un reportage architectural sur cet hôpital qui m'a toujours fait penser à certaines abbaye que l'on retrouve près de Milan.

      Je vais reporter la réponse à la fin de mon billet.

      Passez une bonne semaine malgré tous les évènements...

      Supprimer
  3. Un éclectisme qui prouve que la ville bouge et vit sa vie. Finalement trois sortes de cathédrales dédiée chacune à un autre dieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, Amartia. En réalité, il y a même deux banques donnant sur la Place d'armes, mais l'on devine simplement la Banque de Montréal qui mérite, à elle seule, un billet.

      J'y reviendrai.

      Bonne semaine sous le soleil. Ici, l'automne pluvieux semble bien installé!

      Supprimer
  4. Je crois que c'est pour son éclectisme que j'aime autant Montréal...
    Bonne journée, Marie-Josée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui...comme je le disais à Mireille, pour moi, cela dépend des jours. J'ai parfois de envies de centre historique florentin avec de superbes ensembles datant tous de la même période, mais, bon... Je suis née ici et j'essaie donc de m'en accommoder!

      Bonne semaine

      Supprimer
  5. Zut et zut.... j'ai omis d'aller jusqu'à ce poste d'observation lors de ma visite à Pointe-à-Callière l'année dernière, ayant passé plus de temps dans les "sous-sols archéologiques".
    Cette photo a le mérite de présenter l'éventail architectural de Montréal quelque peu hétéroclite, et qui surprend au premier abord. Là-bas, pas de contraintes comme chez nous (pour construire à moins de 500 m de l'église du village, il faut se plier à des normes innombrables en ce qui concerne couleurs, matériaux, style... ).

    Fatigue d'automne... bienvenue au club !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera pour la prochaine fois, Christine. Je vais, pour toi, ajouter une autre photo qui donne, celle-là, sur le Vieux-Port où tu as certainement fait un petit arrêt.

      Je dois t'avouer, à voir les horreurs qui s'érigent à Montréal et en banlieue, que je préférerais nettement que quelques législations viennent mettre bon ordre à tout cela. Mais, avec la Commission Charbonneau, Montréal a d'autres chats à fouetter en ce moment...

      Bises rabibochées par deux jours de congé!

      Supprimer
    2. MERCI !!!
      La vue est effectivement MAGNIFIQUE !

      Supprimer
  6. Ce qui m'avait frappée à Montréal c'est exactement ce mélange des genres qui fait la richesse de la ville. C'est étonnant au départ, mais cela donne une note particulièrement originale à la ville.
    Quant à la mise en retrait des étages...??? Est-ce tout simplement pour créer des terrasses ? J'attends que tu nous donnes la solution à cette énigme et en attendant je te souhaite de réussir à récupérer de cette fatigue.
    Bon week-end Marie-Josée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solution arrive tout de suite, Oxygène! Je constate que plusieurs de mes lectrices sont venues à Montréal! Seule destination francophone en Amérique du Nord, elle permet d'aborder ce continent en douceur!

      Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  7. Ce qui est le plus surprenant pour moi est l'immeuble au toit arrondi qui semble être un clou qui s'enfonce dans la l'église voisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en reparlerai bientôt, François! Comme la Banque Nationale lui fait beaucoup d'ombre, j'attends de pouvoir trouver l'heure où je le photographierai avec un peu plus de lumière.

      Bonne semaine

      Supprimer
  8. Le mélange des genres est plutôt réussi et empêche la monotonie.
    Le retrait des étages pourrait servir à la stabilité de l'édifice, à l'aménagement de terrasses invisibles depuis l'extérieur, à un respect de l'esthétique. J'ai pensé aussi à des jardins secrets, mais j'imagine qu'à cette hauteur, il doit faire très froid, le vent doit souffler vivement et, à moins d'être abritée, la végétation serait bien mal en point. Pourquoi pas un solarium ?
    J'attends avec impatience votre réponse. Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La végétation survit... car elle est gravée dans la pierre!

      Comme je le disais à Tilia, je vais ajouter l'explication dans le billet pour ne pas avoir à la retranscrire pour chacune de mes correspondantes.

      Bonne semaine, Anne

      Supprimer
  9. Je ne sais pourquoi mais cette photo me fait penser aux peintures de Marcel Storr !
    Bon dimanche, bon repos ! Et très bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien...J'ai regardé quelques illustrations des peintures de ce peintre, mais il faudra que tu nous expliques la provenance de ton association, car j'avoue que, pour ma part, je n'ai pas vu ;0) Ah! les méandres de l'inconscient...

      Bonne semaine

      Supprimer
  10. Une ville où l'architecture a le beau rôle ! le mélange des styles ne pose problème qu'au moment de la construction, il y a alors toujours de bonnes âmes pour le déplorer, les mêmes bonnes âmes étant en général les premières à s'insurger si, plus tard, on remet en cause ce neuf qu'elles ont tant honnis !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs des bâtiments qui entourent la Place d'armes ont été construits plus ou moins à la même période. C'est aussi la disparité ethnique des habitants de Montréal qui explique parfois l'éclectisme architecturale. Les canadiens-français catholiques avaient d'autres attentes que les Écossais qui faisaient venir du grès rouge d'Écosse pour témoigner de leur réussite en tant qu'armateurs...

      Le seul bâtiment qui a suscité récemment beaucoup de controverses, c'est celui de la BAnQ, la bibliothèque et archives nationales du Québec. Je pourrai y revenir, tu m'en donnes l'idée!

      Bonne semaine à toi

      Supprimer
  11. Allez savoir pourquoi cela me fait penser à un chamboule-tout!!!
    Il va falloir que je vérifie les médicaments qu'on me donne
    Bon dimanche
    Je vous embrasse j'essaie de vous écrire avant mon départ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les médicaments n'entrent pas en ligne de compte, Françoise. Je reprendrais, pour qualifier Montréal, les propos d'une jeune amie italienne à notre arrivée à New York : elle devait avoir une douzaine d'années et s'était exclamée : «È una citta belle brutta!» Montréal suscite un peu cet amour-répulsion dans mon cas, selon les quartiers et les heures du jour!

      Oui, j'attends de vos nouvelles lorsque vous le pourrez et je vous embrasse à mon tour

      Supprimer
  12. Une photo bien instructive pour qui n'a jamais vu Montréal. Moi, je trouve ce mélange très intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cet éclectisme est ici assez réussi. Ce n'est toutefois pas toujours le cas...

      Bonne semaine

      Supprimer
  13. Bonne idée de nous faire visiter Montréal, je te suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien, Alba, c'est que je la redécouvre pour vous la présenter!

      Très bonne semaine à toi

      Supprimer
  14. Marie-Josée le retrait de la construction existe bel et bien aussi en France, dans ma commune par exemple, le retrait par étage (obligatoire) permet d'atténuer l'effet de hauteur dans une rue, donnant ainsi l'impression que toutes les maisons ont le même niveau... ça donne ainsi la possibilité aux terrasses d'exister, au grand plaisir des habitants...

    Tes photos sont superbes. J'ai eu cette impression d'étéroclisme à Londres, la ville finit par ressembler à une immense sculpture d'art contemporain, c'est très beau.

    A très bientôt et gros bises du matin.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Danielle, un Québécois est moins dépaysé à Londres qu'à Paris, malgré la langue, en grande partie à cause de l'architecture qui présente bien des traits similaires.

      Bises à toi. Je passe à la Venise de ton billet tout bientôt!

      Supprimer
  15. Pour l'énigme, j'arrive en retard mais j'aurais dit : c'est pour protéger les édifices du vent, qu'ils ne soient pas renversés par le vent. C'est idiot comme réponse et je préfère de beaucoup la vraie raison qui est tout en l'honneur des architectes de l'époque.

    Il y a plein de détails savoureux en architecture dans la ville et chaque fois que j'en apprend, je suis toujours ravie et reconnaissante. Pourquoi Télé-Québec qui a de bons budgets, ne ferait pas une émission sur le sujet, c'est inépuisable et très intéressant ?

    Merci Marie-Josée.

    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta réponse n'est pas stupide! On ressent les effets du vent dans la Tour Eiffel par exemple. Les bâtiments sont simplement plus lourds...

      En matière d'architecture, tu devrais plutôt regarder du côté d'ARTV ou de Canal Savoir, si tu captes ces chaînes. Il y a par ailleurs le jeudi soir une série qui se nomme EXPOSITIONS, animée par l'Ex-directrice du Musée des Beaux-Arts du Québec. Très intéressant si tu apprécies la peinture...

      À bientôt

      Supprimer
  16. A première vue j'ai cru que l'édifice Aldred et la basilique faisait un seul et même édifice :-) Zéro pointé pour fifi !
    Avec tes explications ça va beaucoup mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait été intéressant d'avoir un point de vue un peu plus élevé, mais la tour d'observation n'est pas très haute! Peut-être pourrai-je soudoyer un employé de la Banque Nationale pour qu'il me laisse faire des photographies à partir de son bureau... en espérant que le laveur de vitres soit passé peu de temps auparavant!

      Bonne semaine

      Supprimer
  17. Coucou Marie-Josée,

    Encore une merveilleuse photo de la semaine ! Je suis ravie de découvrir Montréal grâce à toi, j'aime beaucoup la Basilique Notre Dame, elle a quelque chose des églises anglaises dont j'aime le style. Montréal est une bien jolie ville...

    Pardon d'arriver si tard, mon ordi a été faire un stage chez son "médecin" la semaine passée, (face à l'ampleur des dégats, on lui a carrément changé le disque dur ! Comprend pas, il n'a que 2 ans !) du coup, je procède par étape pour rattraper mon retard sur la blogosphère.
    Prends soin de toi, bisous Marie-Josée et gros calins à la jolie Honey
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natnanaëlle,

      Ne t'inquiète pas du retard, va! Tu sais, entre mes étudiants, mes copies, le grand chien, les kilomètres de feuilles à ramasser, car elles se sont décidé à tomber, je ne suis moi-même pas très en avance!

      Notre-Dame est assez austère à l'extérieur, mais l'intérieur est très coloré. Il faudrait toutefois que j'emprunte des photographies sur le Net, car il est interdit de prendre des clichés à l'intérieur de l'église, cartes postales à vendre oblige.

      J'espère que ton ordi ne te jouera pas trop de tours dans les mois à venir. C'est capricieux ces petites bêtes et, si tu es comme moi, je les aime quand tout fonctionne, mais autrement, je les passe par la fenêtre!

      Bises et à tout bientôt

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)