Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






samedi 6 octobre 2012

Photo de la semaine (27) : New York



Cette photo n'a malheureusement pas été prise cette semaine, car je n'ai guère eu l'occasion de lever le nez de mes copies.  C'est maintenant terminé... c'est-à-dire que nous venons de mettre un terme à la session Hiver-2012 et que nous devons officiellement commencer le 15 octobre, avec six semaines de retard, la session d'automne.  Comme la hausse des droits de scolarité a été annulée par le gouvernement de Pauline Marois, au risque de me faire lyncher par tous ces gens qui ont célébré la mise en mouvement de cette belle jeunesse, je pense, par devers moi, qu'il y a eu beaucoup de temps perdu.  Chez Proust, d'accord, mais pas dans ma vie...

Compte tenu des vicissitudes de mon existence palpitante, je me permets donc de vous présenter une photo montrant l'aigle américain en avant-plan, car, lorsque mes oreillers traînaient entre les copies au moment, par exemple, de la vaisselle, j'ai beaucoup entendu parler du premier débat qui s'est tenu, cette semaines, entre les deux candidats à la présidence américaine, Romney et Obama.

Difficile d'oublier que nous sommes les voisins de ce géant qui continue à occuper une place de choix dans nos actualités malgré les problèmes économiques des dernières années ou à cause d'eux.

Les grandes voyageuses que sont la plupart des blogueuses peuvent-elles reconnaître le bâtiment new-yorkais ici représenté?



Pour retrouver les autres participants, faites un petit détour par le site 

Un petit ajout spécialement pour Amartia :


À la faveur de la nuit, la pierre prend une couleur chaude tout à fait réjouissante.
C'était ma dernière soirée new-yorkaise et je ne voulais pas partir!

30 commentaires:

  1. Grand Central Terminal, c'est écrit dessus !
    signé un grand voyageur qui rêve de retourner un jour à NYC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreur d'enseignante qui donne la réponse en posant sa question! Il faut tout de même avoir de bons yeux!!!

      Supprimer
  2. Même si ta photo n'a pas été prise cette semaine, le sujet traité est bien d'actualité !
    Pour le petit jeu de reconnaissance, vu que je ne connais absolument pas New-York, une rapide recherche, qui m'a demandé tout juste 2 secondes, m'amène à proposer... Grand Central Station !
    Qu'est-ce qu'on gagne ?

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On gagne... une rencontre de blogueuses à New York! Ce serait chouette, dis donc...

      Ne pouvant aller en Europe pour cause de grand chien vieillissant-je sais je me répète!- c'est ainsi que j'ai rencontré mes amis romains pour quelques jours.

      Ce serait pas mal d'organiser ce genre de périple, non?

      Bises virtuelles en attendant les possibles réelles

      Supprimer
  3. Bâtiment officiel :-) mais je donne ma langue au chat, n'ayant jamais visité New York

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand Central est la principale gare de New York...peut-être la seule, d'ailleurs, contrairement à Paris. Il faudrait que je vérifie... C'est aussi une galerie marchande et un lieu de restauration. Accessoirement, info très pertinente quoique triviale, le sous-sol recèle de très belles toilettes on ne peut plus propres et accessibles à tous gratos!

      Supprimer
  4. Coucou Marie-Josée,
    Je vois que les turpitudes des grèves estudiantines laissent encore des traces, et t'ont apporté bien des soucis. Bon courage pour la suite.

    Obama ou Romney... sans parler de politique (surtout de celle d'un pays dans lequel je ne vis pas lol) j'aime beaucoup le président Obama !

    Et bien, je ne connais New York que par photos et reportages interposés, alors en voyant l'aigle, j'avais pensé à celui sur Madison Square mais le fronton de la Gare Centrale est si célèbre que c'est la réponse que je vais donner lol

    Bon week-end Marie-Josée,
    Calinous à la jolie Honey et Bisous pour toi,

    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grève aura des répercussions sur notre calendrier jusqu'en septembre 2013, Nathanaëlle. Mais la session qui vient de se terminer était vraiment la plus compressée. J'espère que ce sera moins pire, en matière de climat en classe, pour celle qui débute le 15!

      Moi aussi, j'aime bien Obama, mais, à la faveur des élections qui approchent, on entend toutes sortes de choses sur ses liens avec Wall Street liés à sa formation à Chicago. On verra bien. Il est en tout cas certain qu'avec le gouvernement de droite que nous avons ici au fédéral, je préfère avoir quelqu'un qui ne va pas dans la même direction à la tête des États-Unis!

      Bonne semaine à toi, Nathanaëlle! Honey Comb a besoin d’encouragement, ces temps-ci, car les pattes vieillissantes souffrent de l'humidité.

      Supprimer
  5. Je ne connais pas encore New York, dommage !
    Agréable week-end sans copies ! Ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour prochain, peut-être. C'est très malheureux à dire, mais c'est une ville qui est devenue plus avenante depuis septembre 2001 et aussi, depuis le ménage entrepris par le maire Giuliani.

      En tout cas, c'est une ville où je retourne volontiers et où je trouve, à défaut de pouvoir me rendre en Europe aussi souvent que je le voudrais, de fort beaux musées!

      Toute une semaine sans copies! C'est le pactole!

      Supprimer
  6. Je ne connais pas New York. Mais cet aigle est beau malgré ce qu'il représente.
    Bien dommage que cet oiseau magnifique se mêle de politique.
    Ce n'est pas toujours bien réussi. Il ferai mieux de retourner dans vos rocheuses.
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra un jour que je vous présente notre symbole aviaire après vous avoir présenté le symbole floral du Québec. Malheureusement, ce ne sera certainement pas une de mes photos, car le harfang des neiges ne se laisse pas facilement apercevoir dans ma région...

      Bonne fin de dimanche

      Supprimer
  7. La réponse a été donnée, ouf !! bon débarras pour les copies, vient les petites vacances bien méritées. Et NY, je ne connais pas et je crains de ne jamais connaitre ??!!
    Bises et bon repos jusqu'au 15/10

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, la grande voyageuse, qu'est-ce qui te retient de traverser l'Atlantique? Je t'assure que, même si j'ai de grosses réserves par rapport à mes voisins américains, cette ville, tout comme Boston d'ailleurs et une bonne partie de la Nouvelle-Angleterre, tout cela vaut le déplacement justement en cette saison quand tu goûteras une retraite bien méritée!

      À bientôt, donc, de mon côté de l'océan!

      Supprimer
  8. Bonsoir Marie-Josée. Je ne connais pas New-York mais si je rencontre un jour cet aigle et ce bâtiment, je penserai à ta photo de la semaine.
    Plus de copies... Tu dois dire ouf avant la reprise...
    Bon courage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite donc un joli séjour à New York. C'est une ville époustouflante où l'activité ne s'arrête jamais.

      Une belle redécouverte de ces dernières années!

      à tout bientôt

      Supprimer
  9. Je ne connais pas New York, hélas, mais cette image de Grand Central Terminal m'a paru vaguement familière; je pense l'avoir déjà vue dans de nombreux films.
    Les weekends studieux sont légion en France comme au Canada...Nous aurons bien mérité le repos dominical!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que vous étiez enseignante!

      Vous savez, je n'ai rien contre la préparation de cours la fin de semaine, mais la correction... Je n'ai jamais rencontré, de toute ma carrière qui commence à être longue, un enseignement qui apprécie ce pensum!

      Portez-vous bien et bonne semaine

      Supprimer
  10. La gare mythique, le labyrinthe veillé par l'aigle agressif... La photo est superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Gine!

      J'ai concentré mes pérégrinations du dernier séjour dans ce quartier : mon bâtiment préféré, le Chrysler Building, est à proximité, et l'ONU n'est pas non plus très loin. Mes amis romains y connaissaient un employé et nous avons donc eu une visite privilégiée du bâtiment qui abrite les Nations Unies.

      Agréable...

      Supprimer
  11. Je ne suis allée qu'une seule fois à New-York, et en coup de vent, lors d'une escale, donc je ne reconnaîtrai pas ce bâtiment.
    Nous parlions justement vendredi, avec Linda, mon amie québécoise, de votre voisin, le "géant américain"...
    Nous disions qu'il était souvent, pour vous, une référence politique et économique (c'était à propos d'une émission diffusée au Quebec sur le système de santé français, je ne sais pas si tu l'as vue)
    Très bon dimanche, Marie-Josée, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne planifies-tu pas un saut à New York pour accompagner ton prochain voyage au Québec? Ce n'est vraiment pas très loin une fois ici...

      J'avais planifié de regarder le reportage dont tu me parles, mais, comme c'était pile le jour où j'ai terminé mes corrections, je me suis endormie une heure avant le début de l'émission.

      En principe, je devrais la regarder ce soir, car elle passe à une autre chaîne. Remarque, j'espère que ce sont surtout nos dirigeants qui vont la regarder et en prendre de la graine, car notre système de santé a vraiment besoin d'un énorme coup de pouce.

      Bonne semaine à toi, car ton dimanche est déjà bien entamé!

      Supprimer
  12. Vous voila donc en vacances.
    Vous aviez bien choisi il était tout de même assez difficile de lire l'inscription sur le fronton.
    Michelaise toi qui est une folle des musées à NY tu serais comblée c'est je crois la seule raison qui me donnerait envie d'y retourner je regrette de ne pas avoir pu passer plus de temps au Metropolitan
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Michelaise, il faudrait revenir pour New York, mais aussi pour toute la côte est qui est très belle à cette période-ci de l'année, comme le Québec, en matière de couleurs...

      Mes vacances seront de trop courte durée. Je suis en déficit à cause de l'été et de ce que vous savez. Enfin! Il faudra voler quelques heures et faire un peu l'école buissonnière si les étudiants se font trop... j'allais écrire agressifs, mais c'est peut-être un peu fort. Disons que la course à la réussite les amène à se faire souvent très pressants pour de fort mauvaises raisons, et ma patience est passablement écornée après trente ans dans le merveilleux monde de l'éducation que vous connaissez vous aussi!

      On se donne des nouvelles cette semaine!

      Supprimer
  13. Pas vu New York moi non plus, mais ta photo me fait voyager un peu. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je t'en joins une autre du même bâtiment, mais prise la nuit cete fois-ci... à la fin du billet.

      Bonne semaine

      Supprimer
  14. Ah! New York! toute une symbolique, ses gratte-ciels, rien que l'appellation m'amuse, son Empire State Building avec ce merveilleux film "Elle et lui", la présence de Paul Auster, Ground Zero et l'horreur de l'instant, Manhattan, Greenwich village,je ne suis pas attirée par les USA mais c'est une ville qu'il doit falloir voir au moins une fois dans sa vie. A Noël avec le fameux "huge christmas tree"...
    Que des images sans doute sur-faites, mais il y a de nombreux amoureux de cette city.
    Quelques jours de repos, pour faire un peu de vide dans la tête et ressourcer les neurones, avant l'hiver rude de chez vous.
    Bonne semaine Marie Jo
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer
  15. Je ne crois pas que la réputation de cette ville soit surfaite... Cela dépend, bien évidemment, de ce qu'on y recherche.

    Par contre, je vous déconseille fortement la période de Noël : certes, l'arbre de Noël qui surplombe la patinoire du Rockefeller Center est superbe, mais il est impossible de l'approcher, car il y a une déferlante de touristes sur la Fifth Avenue; de même, les New-Yorkais quittant New York pendant cette période trop achalandée de l'année, les meilleurs restos qui vivent de leurs habitués plutôt que des hôtes de passage sont fermés, et il faut faire des kilomètres sans être assuré de pouvoir se restaurer convenablement.

    Préférez donc plutôt une période creuse, la mi-janvier par exemple si vous n'avez pas peur du froid qui peut être tout de même assez piquant; l'année où j'y suis allée à cette période, c'était même pire qu'à Montréal!

    Oui, la semaine de vrai repos est bienvenue, ne serait-ce que pour ranger et préparer la folie qui s'en vient, car il n'y aura pas d'autre pause avant les vacances de Noël.

    Merci de votre passage et bonne semaine à vous aussi

    RépondreSupprimer
  16. Une gare chaleureuse avec ses couleurs nocturnes !
    Merci Marie-Josée pour "le paillasson" !:-)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)