Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...
Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.
samedi 29 septembre 2012
Photo de la semaine (26 bis) : pas pu résister!
Oui, Christine, quand on est délinquante, on ne se refait pas à mon grand âge.
Il faudrait bien que je l'installe à ma porte, mais j'ai peur des larcins. Cette pièce unique et en français est d'autant plus curieuse qu'elle a été achetée à New York!!!
Je viens de chez Norma et effectivement le clin d'œil est fort à propos. Mais on dit toujours que l'on à le chien que l'on mérite, ce qui est tout le contraire du chat qui nous impose de lui ressembler. Etait- ce la plaque qui gardait la porte d'un certain homme politique français coincé dans son appartement New Yorkais ?? Non !!!!! Re bisous
En réalité, il y avait une petite librairie française, fermée ou déménagée depuis, près du Rockefeller Center. C'est donc là que j'ai acheté cette petite plaque.
En matière de larcin, j'ai déjà essayé de dérober, en Suisse, une indication de rue portant le no m de Jean-Jacques Rousseau, mais elle était solidement fixée à un mur derrière lequel il y avait... un chien! Je suis donc repartie sans plaque avant d'ameuter la moitié du quartier...
Cette photo aurait pu accompagner celle qui a failli être la photo de la semaine chez moi Si vous saviez? Un marcassin en plein centre ville! Sa vie s'est terminée contre le pare-choc d'une voiture Bonne journée
Pour éviter qu'on te le vole, tu le visses, et tu mets de la colle dans la tête des vis, rendant difficile, voire impossible le dévissage ! Et tu joues au 421 !!!
Le 421... Je ne connais pas et je demande des explications.
En réalité, la porte arrière est pourvue d'une fenêtre. J'attends donc mon éventuel logis définitif pour sortir ma petite plaque! Cela viendra un jour, du moins je l'espère!
Ah Marie-Josée... je t'imagine très féroce, effectivement, surtout quand tu corriges tes copies (pauvres étudiants !) ! Quelle belle pancarte qui effectivement, prends la balle au bond (Norma et ses chats, Marie-Josée et ses chiens)! Entre chats gentils et chiens méchants, vos animaux ont de la chance !
Mais non... pas tant que ça! De toute manière, avec les egos fragiles des adolescents d'aujourd'hui, je dois être très attentive si je ne veux pas qu'on me traîne en cour, celle sans «s», pour le moindre regard de travers!!!
Je suis donc très bien, comme tu t'en doutes, lorsque je peux passer quelques jours en la seule compagnie de mon grand chien!!!
Bonsoir Marie-Josée. j'aime beaucoup ton clin d'oeil aux "Chats gentils" de Norma. Il y a de cela de nombreuses années (j'étais ado et pas encore scotchée à mon appareil photo; je n'ai donc pas de cliché) j'avais vu une jolie plaque qui indiquait : "Attention chien lunatique". J'aime bien cet humour aussi.
Excellent, Marie-Josée !
RépondreSupprimerMerci pour ce clin d'oeil plein d'humour et très bon dimanche, je t'embrasse.
Bonne semaine à toi!!!
SupprimerJe viens de chez Norma et effectivement le clin d'œil est fort à propos.
RépondreSupprimerMais on dit toujours que l'on à le chien que l'on mérite, ce qui est tout le contraire du chat qui nous impose de lui ressembler.
Etait- ce la plaque qui gardait la porte d'un certain homme politique français coincé dans son appartement New Yorkais ?? Non !!!!!
Re bisous
En réalité, il y avait une petite librairie française, fermée ou déménagée depuis, près du Rockefeller Center. C'est donc là que j'ai acheté cette petite plaque.
SupprimerEn matière de larcin, j'ai déjà essayé de dérober, en Suisse, une indication de rue portant le no m de Jean-Jacques Rousseau, mais elle était solidement fixée à un mur derrière lequel il y avait... un chien! Je suis donc repartie sans plaque avant d'ameuter la moitié du quartier...
Bises
Cette photo aurait pu accompagner celle qui a failli être la photo de la semaine chez moi
RépondreSupprimerSi vous saviez?
Un marcassin en plein centre ville!
Sa vie s'est terminée contre le pare-choc d'une voiture
Bonne journée
Les marcassins d'Astérix et d'Obélix? Pauvres petits!!!
SupprimerDécidément, c'est la semaine bestiaire sur les blogs!
Bonne nuit à vous!
Pour éviter qu'on te le vole, tu le visses, et tu mets de la colle dans la tête des vis, rendant difficile, voire impossible le dévissage !
RépondreSupprimerEt tu joues au 421 !!!
Le 421... Je ne connais pas et je demande des explications.
SupprimerEn réalité, la porte arrière est pourvue d'une fenêtre. J'attends donc mon éventuel logis définitif pour sortir ma petite plaque! Cela viendra un jour, du moins je l'espère!
Un simple jeu de dés le 421, très amusant ma foi !!
SupprimerAh Marie-Josée... je t'imagine très féroce, effectivement, surtout quand tu corriges tes copies (pauvres étudiants !) ! Quelle belle pancarte qui effectivement, prends la balle au bond (Norma et ses chats, Marie-Josée et ses chiens)!
RépondreSupprimerEntre chats gentils et chiens méchants, vos animaux ont de la chance !
Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee
Mais non... pas tant que ça! De toute manière, avec les egos fragiles des adolescents d'aujourd'hui, je dois être très attentive si je ne veux pas qu'on me traîne en cour, celle sans «s», pour le moindre regard de travers!!!
RépondreSupprimerJe suis donc très bien, comme tu t'en doutes, lorsque je peux passer quelques jours en la seule compagnie de mon grand chien!!!
Bises à toi!
Mais c'est un labrador ! Labrador chien en or ! Entre nous, ils sont rarement méchants, donc c'est au maître de faire le boulot !:-)
RépondreSupprimerTout à fait raison!
SupprimerMon vrai chien est un collie, mais c'est encore moins méchant qu'un Labrador!!!
les deux sont gentils..j'en suis persuadé...
RépondreSupprimerCela dépend de la couleur des jours...
SupprimerBonsoir Marie-Josée. j'aime beaucoup ton clin d'oeil aux "Chats gentils" de Norma. Il y a de cela de nombreuses années (j'étais ado et pas encore scotchée à mon appareil photo; je n'ai donc pas de cliché) j'avais vu une jolie plaque qui indiquait : "Attention chien lunatique". J'aime bien cet humour aussi.
RépondreSupprimer