Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






samedi 15 septembre 2012

Photo de la semaine (24) : Place Ville-Marie

J'aurais pu vous mettre mon autoportrait après une semaine complète en classe, mais je ne voulais pas faire fuir les lectrices et lecteurs de ce blog!

Voici donc celle qui a l'insigne honneur d'être née tout juste une année après moi et qui fête donc ses cinquante ans cette semaine : la Place Ville-Marie...


J'espère trouver un peu de temps, cette semaine, pour vous parler plus longuement de ce bâtiment qui, à l'instar de l'Arche de la Défense ou de la Part-Dieu de Lyon, fit beaucoup parler de lui, en mal, au moment de sa construction en 1962.  Ce gratte-ciel, qui était alors le plus haut de Montréal, se trouve juste au bout de l'avenue McGill dont je vous ai déjà présenté l'une des sculptures au moment des élections françaises.  Vue du dessus, sa forme de croix n'a rien à voir avec le passé religieux de Montréal qui s'appelait d'ailleurs, à l’origine, Ville-Marie.  Cette façon de construire servait plutôt à assurer un maximum d'ensoleillement au plus grand nombre de bureaux possible, cet édifice abritant essentiellement de grands bureaux et une galerie marchande au niveau de la rue.

Allez, zou! Je me donne un petit coup de pied et je replonge dans mes copies.

Michelaise, tu me comprends!

@ +

P.S. Consulter le site d'Amartia pour admirer les oeuvres des autres photographes hebdomadaires...




19 commentaires:

  1. La photo est belle et bien contrastée! Mais pour moi ce serait un cauchemar d'y travailler. Je préfèrerais encore corriger des copies à la maison... Même si je sais pour avoir été prof de lettres pendant quatre ans que cela peut être fastidieux certaines fois.Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'y avait que la correction! Les élèves sont de plus en plus revendicateurs et connaissent très bien le chemin qui mène jusqu'au bureau du responsable du département lorsque les notes accordées ne font pas leur affaire : fastidieux! Je me recyclerais bien...

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'à cette époque ces constructions ne faisaient pas l'unanimité, mais nous nous sommes habitués et elles font partie de notre paysage. Je compatis pour les copies bien que je ne connaisse pas ce problème, mais j'imagine. Quant à ton autoportrait je me demande à quoi peut bien ressembler un prof après sa première semaine d'école !! Dommage. Bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autoportrait en fatiguée, ridée, desséchée...Non, vraiment, tu ne veux pas savoir! Les copies agissent comme un éteignoir lorsqu'on constate que rien de ce qui a été enseigné n'est retenu...

      Bonne semaine

      Supprimer
  3. Moi je l'aime beaucoup, comme toute l'avenue Mc Gill, l'un de mes meilleurs souvenirs à Montréal...
    Très belle journée, Marie-Josée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la déteste pas non plus, d'autant que je trouve bien sympathique cette idée que tout le monde ait sa part de soleil!

      À bientÔt Norma...

      Supprimer
  4. Soleil ou pas, j'aurais eu bien de la peine à travailler dans ce bâtiment. J'ai une fois occupé un bureau au 9ème étage d'une tour qui en comptait 17, mais je n'ai pas pu continuer, tant j'avais un sentiment de vertige !
    Bon courage pour tes copies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'aime pas beaucoup les hauteurs non plus, mais c'est plutôt parce que je suis attirée par le vide. Par contre, dans ce genre d'immeuble, les fenêtres ne s'ouvrent pas. C'est donc plus rassurant pour moi...

      Merci pour le courage : j'en ai grandement besoin!!!

      Supprimer
  5. Eh bien pour ma part je ne m'y fais toujours pas
    Rien à faire pas plus du reste nos quatre livres de la BNF
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est plus avantageux d'être une femme au XXIe siècle qu'au XIXe, je vous avoue que, par bien des aspects, en matière d'architecture entre autres, j'aurais préféré vivre à l'époque d'Haussmann ou un peu avant.

      Bonne journée à vous aussi

      Supprimer
  6. ♫ ♫ ♪♫♪♪ ♫♪♫♪♫♪♪♫♪ Bon anniversaire ♫ ♫ ♪♫♪♪ ♫♪♫♪♫♪♪♫♪ Happy Birthday

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charmantes ces petites notes... Ici, par contre, Gilles Vigneault a créé une chanson de bon anniversaire qui a supplanté la traduction de Happy Birthday... «Chère place Ville-Marie, c'est à ton tour, de te laisser parler d'amour...» Il faudrait que je vous retrouve cela sur YouTube pour un prochain billet.

      Supprimer
  7. Un an déjà que j'étais à Montréal... et du coup, je suis allée me replonger dans mes albums et découvert que j'avais pris en photo ce gratte-cieux (gracieux ?) vu du Mont Royal !

    Mais je ne me souviens plus très bien si je suis passée devant !
    Heureusement que tu es là !

    Biseeeeeeeeeeeeeeee de Christineeeeeeeeeeee

    PS/ Petite "mission" pour toi sur l'Ardoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as pris le train, tu dois certainement être passée près de la place Ville-Marie. La Gare centrale est presque en-dessous...

      À moins d'un pépin majeur, j'irai très certainement au Jardin Botanique!

      Supprimer
    2. Ben... non, à Montréal, nous nous déplacions qu'en métro !

      Supprimer
  8. Coucou Marie-Josée,
    J'aime beaucoup visiter Montréal grâce à toi et à tes explications détaillées. Ainsi tu as repris le chemin de l'école lol, j'espère que tu te sens mieux.
    Bisous Marie-Josée, et calin à la jolie Miss Honey et accessoirement à ton "amie" la marmotte si tu l'apperçois lol :D
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est-à-dire que j'allais un peu mieux...avant de retourner à l'école ;0)

      J'ai fait la bise à Honey, mais il y a un petit moment que je n'ai pas vu dame marmotte. Il faut dire qu'elle s'est aménagé une résidence secondaire à l'arrière de la maison, et que, si elle est toujours là, je suis moins susceptible de la rencontrer à chaque fois que je sors par devant...

      Bonne semaine à toi aussi!!!

      Supprimer
  9. Oh que oui, pauvre Marie Josée
    Belle photo, étayée par un commentaire fort intéressant : ces hautes tours sont le symboles d'une époque et elles nous parlent d'une économie toute en bureaux et en commerces qui n'a pas fini de gouverner notre monde

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)