Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 7 septembre 2012

Photo de la semaine (23) : 4 septembre 2012



Ma photo de la semaine n'est pas une véritable photo... simplement la reprise du travail d'autres photographes.  L’évènement décrit est toutefois trop important pour que je le passe sous silence.

Le mardi 4 septembre, le Parti Québécois a été porté au pouvoir avec une courte majorité : 54 sièges contre 50 pour le Parti Libéral.  Cela a permis à la chef du parti québécois, madame Pauline Marois, de devenir la première femme, dans l'histoire du Québec, à accéder au poste de premier ministre.

Une autre femme chef de parti, ou plutôt, porte-parole comme elle aime se désigner, a également été élue : madame Françoise David, co-porte-parole, avec Amir Khadir, du parti progressiste Québec Solidaire.

Il y avait donc tout lieu de se réjouir, mardi soir... Pourtant, comme en témoignent les deux photos au bas de la mienne, le discours de la première ministre désignée a été brutalement interrompu, deux gardes du corps l'ayant précipitamment obligée à quitter la scène.  L'écran de télé est demeuré vide quelques secondes alors que les commentateurs se demandaient comme les téléspectateurs et les partisans rassemblés au Metropolis, salle de spectacle montréalaise, ce qui se passait.

Un homme s'était introduit à l'arrière de la salle avec une arme à feu.  Un technicien qui s'est interposé a perdu la vie et un autre a été blessé.  L'homme a également eu le temps d'allumer un incendie à l'arrière du bâtiment.  Au moment où il a été appréhendé par la police, il s'est écrié : «Les Anglais se réveillent!»

Depuis ces évènements, les mises en garde contre les amalgames rapides et simplistes fusent.

Un fait demeure : l'élection de la première femme au poste de premier ministre du Québec aura été bien malheureusement associée à un attentat qui s'est avéré mortel...

C'est bien dommage.

P.S. Pour celles qui souhaitent aller un peu plus loin, voici le lien vers un article que j'ai trouvé éclairant : http://lepetitrenaudon.blogspot.ca/2012/09/pq-prononcer-pe-k.html


Perdue dans mes réflexions, j'ai oublié de mentionner qu'Amartia
est à l'origine de cette rencontre hebdomadaire...



31 commentaires:

  1. La politique déclenche des réactions de plus en plus violentes et de plus en plus malsaines et ce, dans tous les milieux. Ces actes sont gratuits et n'apportent pas plus d'eau aux moulins des pays, qui en ce moment sont bien mal en point. Heureusement que des femmes et des hommes courageux essaient encore d'y remédier dans la mesure de leurs moyens.
    Reste l'acte en lui même odieux. On dira encore que c'est un fou isolé !!! Et après quelques années en HP, les experts le jugeront apte à reprendre un vie "normale". C'est dommage !!!
    Bisous et bonne journée marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Mireille, et comme pour les événements de polytechnique, en 1989, on parle effectivement d'un fou isolé... Je vais mettre en lien, au bas de ce billet, un article paru aujourd'hui qui me semble éclairant.

      Très bon dimanche ou bonne semaine à toi...

      Supprimer
    2. Voilà, Mireille, oubli réparé!!!

      à bientôt

      Supprimer
  2. Oui, la fête a été gâtée, mais bravo tout de même à cette première, première ministre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme elle est à la tête d'un gouvernement minoritaire, j'espère qu'elle aura le temps de réaliser quelques projets avant que les partis d'opposition ne l'obligent à relancer un élection!

      Supprimer
  3. Y'en a un qui n'a pas gagné la chance sur ce coup là.......

    Et avec tout ça... Plus de grève et retour à la normale en ce qui concerne les étudiants ?

    Bon courage pour la rentrée... et vive les femmes !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes déjà en classe depuis le 20 août, enfin, pas moi, mais mes étudiants... Par contre, Pauline Marois a promis d'abroger la loi 12, cette fameuse loi qui restreignait de beaucoup, entre autres choses, le droit de manifester et que tout le monde, même les juristes, a dénoncé.

      Reste à savoir si les états généraux sur l'éducation conduiront ou non à la reconnaissance de la nécessité d'augmenter les droits de scolarité...

      BISES et à tout bientôt

      Supprimer
  4. Nous avons suivi ces événements ici, notre amie Linda nous en a aussi parlé...
    Essayons de retenir le positif, l'élection de la première femme à ce poste si important...
    Bonne journée, Marie-Josée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, Norma, mais ce sont des images que l'on n'oublie pas. Le technicien qui a trouvé la mort en essayant de barrer la route au tueur aura des funérailles nationales lundi.

      Très bonne semaine...

      Supprimer
  5. Les journalistes français ont relaté l'événement. Félicitations à Pauline Marois pour son élection et son courage. Les Anglais ne sont pas nos ennemis, au contraire! Sachons donc vivre en paix et en bonne intelligence, entretenons l'amitié entre les peuples, apprécions l'enrichissement mutuel des cultures différentes, n'est-ce pas là le meilleur programme politique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec vous, Anne. Et ce qui est le plus amer, c'est que, juste avant l'attentat, Pauline Marois avait tendu la main aux anglophones en s'adressant même brièvement à eux dans leur langue, ce qui est très inhabituel dans un rassemblement du parti québécois...

      Supprimer
  6. C'est terrible de commencer son mandat de Premier Ministre dans des conditions pareilles. Pourquoi partout la haine et la violence? Mais il y a heureusement aussi beaucoup de gens de bonne volonté dans le monde et il ne faut pas nous décourager même si les choses avancent à pas de fourmis.
    Bonne journée Marie-Josée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chroniqueuse disait qu'il y avait, au Québec, un mort et huit millions de blessés...Je crois que nous sommes d'autant plus surpris que ce genre d’évènement ne se produit pas au Québec. D'où le choc...

      Très bonne semaine malgré tout!

      Supprimer
  7. Le courage de Pauline Marois est admirable.
    Je partage pleinement l'avis de Mireille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement... cela a été pour le moins surprenant de la voir revenir sur scène, après sa sortie précipitée, entourée de toute sa famille et faisant preuve d'un calme souverain...

      À bientôt, Tilia!

      Supprimer
  8. J'ai bien pensé que l'élection de Françoise David avait du te faire plaisir. Pour ce qui est de l'attentat, pourvu qu'il ne ravive pas davantage nos deux solitudes.

    Bonne journée.
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, et cela est bien antérieur au débat des chefs qui a permis à plusieurs de la découvrir. Qu'on soit d'accord ou non avec les positions qu'elle défend, on ne peut pas nier l’intelligence de cette grande dame!

      Bon dimanche ou bonne semaine à toi!

      Supprimer
  9. Triste évènement en effet. On n'avance guère dans les mentalités - où que ce soit! C'est à se demander si l'homme est capable d'apprendre et à se dégoûter du genre humain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut continuer à espérer, je crois, ne serait-ce que pour les enfants et les petits-enfants qui nous suivent. Cela demeure tout de même marquant, cette violence qui est plutôt inhabituelle...

      Supprimer
  10. Je ne savais pas qu'un technicien avait perdu la vie dans cette triste équipée. En tout cas, hormis cet épisode malheureux, je crois que nous avons tous pensé à toi quand nous avons appris la nomination de Madame David, parce que c'est une femme, parce qu'elle a annulé l'augmentation des frais d'inscription à l'université, et parce qu'entre temps, tu nous avais appris ce qu'était le P.Q.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nom de la première ministre est Pauline Marois. Françoise David est la co-porte-parole d'un parti très progressiste qui se nomme Québec Solidaire. J'ai mentionné son nom, car cela fait tout de même deux chefs de parti qui se retrouvent en même temps à l'Assemblée Nationale de la belle province de Québec, désignée en abrégé par P.Q.

      L'expérience de Françoise David est plutôt du côté de l’activisme social alors que Pauline Marois est une politicienne aguerrie qui a dirigé les trois ministères les plus importants : santé, éducation et finances. Elle aura d'ailleurs besoin de toute cette expérience pour diriger un gouvernement minoritaire...

      Supprimer
    2. Merci Marie Josée et pardon de ces mélanges... j'ai une très facheuse tendance à mélanger les noms, mes étudiants ont l'habitude mais au début cela leur fait drôle... et pas plus tard qu'hier j'ai encore appelé Idées heureuse Enitram... une vraie calamité !!!
      En tout cas cela nous a valu des explications fort intéressantes pour mieux suivre l'actualité de votre beau pays

      Supprimer
  11. Un titre qui me fait rire :

    "Le PQ minoritaire" !

    Pourquoi ? Parce que le PQ, chez nous, c'est le papier toilette !!!

    Rebiseeeeeeeeeeees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, très chère... le billet de Michelaise sur ce sujet a suscité quelques commentaires de ma part...

      Supprimer
    2. J'avais zappé le billet de Michelaise... c'est chose réparée maintenant !
      Rebiseeeeeeeeees

      Supprimer
  12. Un évènement politique important... et dramatique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement... Souhaitons que le reste du mandat de cette première femme première ministre ne soit pas assombri par d'autres évènements similaires.

      Supprimer
  13. Nous lui souhaitons bonne chance, Marie-Josée, à cette femme d'expérience et de conviction !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais encore en voyage en Bretagne mais j'ai suivi l'évènement. Effectivement quelle tragédie! Qu'en est-il depuis? Et l'abrogation de la loi 12?

      Supprimer
    2. La hausse des frais de scolarité a été annulée et la loi 12 abrogée par décret. Reste à savoir combien de temps ce gouvernement minoritaire pourra tenir sans tomber, car il agit, et cela ne plaît pas à tout le monde...

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)