Je ne suis qu'à demi-morte : je prépare l'arrivée d'une amie française que je n'ai pas vue depuis plus de dix ans, qui fut, pendant trois ans, mon prof au secondaire, et qui m'a permis de visiter la France à un âge où cela ne se fait pas vraiment dans le milieu socio-économique dont je proviens. Elle est donc à la base, grosso modo, de mon intérêt pour la culture. Le terreau était certes fertile, je l'admets, mais il a fallu cette petite impulsion à aller plus loin et les découvertes de l'été 1977, de la Bretagne où ses parents possédaient un château, à l'Alsace où les parents de son mari habitait une gentille maison, ont très certainement contribué à modeler ma sensibilité pour toujours.
Je ne vous en dis pas plus, car elle est plutôt modeste, mais, disons que j'ai à coeur de faire reluire ma vieille maison et ce n'est pas une mince affaire!
Attendez-moi donc : je reviens bientôt!
Petits essais en forme de notules
Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...
Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.
Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.
On t'attendra, Marie-Josée et... belles retrouvailles avec ton amie française !
RépondreSupprimerBon courage, Marie-Josée, je suis sûre que tout sera parfait pour accueillir votre amie. Passez d'agréables moments en sa compagnie! A bientôt!
RépondreSupprimerAnne
De bons moments avec Agnès
RépondreSupprimerOn se retrouvera après
A très vite
Vous voilà donc en plein grand nettoyage de printemps ! Cirer le parquet, lessiver les vitres, astiquer les cuivres si vous en avez, que de travaux éreintants mais qui vous feront honneur lorsque vous allez accueillir votre amie châtelaine.
RépondreSupprimerBon courage, Marie-José, mais attention au "surménage" ;-)
et excellentes retrouvailles avec votre amie
Pour t'encourager à
RépondreSupprimerfaire ton ménage !
Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeee
Ah Marie Josée, tu dois astiquer ferme !! tu diras à ton amie que nous sommes toutes au courant de son arrivée, attendue avec impatience et nous vous souhaitons à toutes deux de très belles retrouvailles ! place à l'amitié non virtuelle ! à bientôt
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience ton rattrapage Marie-Josée,et je vois que je ne suis pas la seule, il y a du monde à ta porte...
RépondreSupprimerje t'embrasse fort à tout bientôt.
Merci à vous toutes de votre fidélité...
RépondreSupprimerVous savez que j'ai l'habitude de répondre à chacune et même longuement, mais je vais plutôt utiliser cette petite demi-heure pour vous régaler d'une photo d'iris versicolore avant que la floraison ne se termine!
À tout bientôt donc... Je vois passer de fort belles choses sur les blogs et je vais peut-être traîner mon ordinateur portable au lit, histoire de profiter au mieux de mes moments d'insomnie!
Il faut que je vous dise : je ne suis pas très portée sur le ménage et le fais plutôt à reculons généralement tout simplement parce que j'aime encore moins vivre dans la saleté... mais, en cette occasion spéciale, j'ai une armada de «matantes» qui est venue à la rescousse (69, 78 et 79 ans), et j'avoue avoir de la difficulté à suivre leur rythme! Boudu que j'aimerais avoir cette énergie à presque quatre-vingts ans! Histoire à suivre, en tout cas. Le seul petit hic, c'est que j'ai interdiction formelle de les photographier sous peine de recevoir une serpillière bien mouillée sur la tronche! Bon. Je ne vais pas en plus les contrarier...
Bises sentant l'encaustique à tout le monde!
Quels bons moments tu vas passer, j´en suis sûre.
RépondreSupprimerC´est toujours une fête de retrouver une amie.
A bientôt