Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 25 mai 2012

Photo de la semaine (12) : clin d'oeil à Christine



Mon jardin me harcèle! Soleil et chaleur nous accablant ces derniers jours après les pluies soutenues de la semaine précédente, la végétation prend des allures de jungle et dès que je tourne les talons après avoir terminé une plate-bande, je l'entends qui s'agite et rameute toutes les graines possibles et imaginables de mauvaises herbes créées par Dieu et Diable en alternance! Cela sans compter le fait que, lorsque je termine à une extrémité, par exemple, de la haie de lilas, il est temps de reprendre à l'autre.  Misère et remisère, comme je me dis souvent in petto...

On m'excusera donc de puiser encore dans mon fonds d'archives personnelles.  La semaine prochaine, promis, je vous fais une photo.  J'ai même deux idées différentes, mais précises.

Je me suis dit, pour me justifier, que cela ferait rêver notre toute récente mamie qui a sûrement une petite selle en réserve et attend avec impatience non pas les premiers pas, mais les premières «montées» de Mathis! Cela viendra très vite, tu verras!

*****

Initiative d'Amartia, la photo de la semaine ne nous lasse pas!


  P.S un petit ajout pour Aloïs...

Bien que je sois un peu vieille pour croire que je suis née sous une feuille de chou, je peux tout de même affirmer, preuve à l'appui, que j'ai grandi au milieu des légumes!!! Donc, pas exactement néophyte en matière de jardinage...

Récolte parée pour le marché, mais la petite fille n'est pas à vendre, même si elle est parfois très «tannante»!!!




27 commentaires:

  1. Pas très rassurée...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui? Toi? Moi, je semble plutôt heureuse de mon sort me semble-t-il ;0)

      Bon dimanche, Alba!

      Supprimer
  2. Amusant pied de nez d'une jardinière stressée ... J'ai envie de te dire "cool", c'est beau la jungle: plein de petites plantes et petites bêtes, c'est la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous n'avons pas la même opinion sur le fouillis et les maringouins qui viennent en prime!!!

      Je dois toutefois tenter de demeurer zen, car c'est une évidence que je ne réussirai jamais à tout maîtriser!!!

      Bon dimanche

      Supprimer
  3. Magie des photos de notre enfance, encore en noir et blanc et qui pourtant parlent tant à notre mémoire.
    Bon courage dans ton jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien le noir et blanc, surtout pour les portraits. Cela donne un petite air vieillot à cette enfance qui est tout de même assez lointaine dorénavant...

      Merci pour le courage. Je crois toutefois que, pour la première fois de ma vie, je vais jeter le gant pour le potager!

      Bonne semaine!

      Supprimer
  4. Alors là, Marie-Josée, je suis comblée !!!
    Adorable petite fille sur tout mignon poney qui devait te sembler ENORME à l'époque !
    Quand j'étais petite comme toi, ma grand-mère me payait régulièrement le tour à poney lorsque nous allions nous promener au Jardin d'Acclimatation, sans oublier la navigation sur la Rivière Enchantée qu'on ne loupait jamais !
    Quant à Mathis, suivra-t-il sa maman et mamy à cheval ou son papa et papy aux commandes des avions ? Lui seul choisira : il aura le choix !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, tant mieux, si cela t'a fait plaisir puisque c'était le but visé!

      Je crois que le poney ne m'impressionnait pas plus qu'il ne le faut, car mon parrain, dont je tiens ma passion pour la photographie, n'était pas très loin et il a cadré de manière à ce que l'on ne voit pas mon père sur cet agrandissement, mais il était tout au plus à un mètre. J'étais donc suffisamment bien entourée pour ne pas être effrayée!

      Je ne sais pas ce que décidera Mathis, mais, pour ma part, entre la bête et la machine, mon choix n'est pas très difficile.

      Tu nous raconteras tout cela!

      Bises!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  5. Bienvenue au club du jardinage!!
    On vous reconnaît bien
    Vous devriez comme Hundertwasser dans le jardin d'Eden à Venise qu'il avait acquis en 1972 et n'aimant que les plantes sauvages repiquer sans cesse des orties et des ronces!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien longtemps que je jardine, et je vous le prouverai en ajoutant tout à l'heure un petit quelque chose à mon billet!

      Quant aux orties!!! sur 20 000 pieds carrés, cela ferait beaucoup de piquant, non!

      Bonne semaine!

      Supprimer
  6. Elle avait déjà une belle crinière la petite cavalière ;-)

    Alternative au désherbage : les plantes couvre-sol, la pervenche (vinca minor) par exemple. Et pour supprimer la fatigante corvée de tondeuse, voir cet article.

    Bonne journée, Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Tilia, et c'était tout blond, presque blanc à vrai dire...

      Je vais regarder vos articles pour le jardin. Le petit hic que j'entrevois, c'est que pour réaliser les travaux d'implantation des variétés que vous proposez, il faut tout d'abord préparer le terrain et vu la superficie, j'en aurais pour l'équivalent de deux voyages en Europe...

      à bientôt

      Supprimer
  7. Donc ce petit ange blond Marie Josée c'est toi !! Tu n'as pas changé ... enfin presque pas, Aloïs a raison, on te reconnait vraiment.
    Quant au mystère des supposées mauvaises herbes, moi j'avoue que je me demande toujours pourquoi on veut leur en substituer d'autres, supposées bonnes ! car les orties pas besoin de les replanter !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! le petit ange! Cela m'a bien servi pour jouer des tours pendables sans en avoir l'air...du style, un peu plus âgée il est vrai, de planter une pointe de compas entre les omoplates de l'élève endormie devant moi. Le prof de philo ne sait toujours pas ce qui a provoqué ce cri animal!!!

      Pour les mauvaises herbes, ce n'est pas tant que je veuille les remplacer par autre chose; je veux surtout voir ma maison et mon chemin plutôt que d'avoir à faire l'emploi d'une machette!

      Bonne semaine d'examens!

      Supprimer
  8. Coucou Marie-Josée !

    Tu étais toute mignone sur ce joli cheval, car c'est un petit cheval tout mignon ! J'ai la même (en couleur oops pardon lol) mais sur un poney noir avec selle rouge lol
    J'adore ta photo ! Merci de nous montrer tes photos personnelles, je trouve ce partage très agréable.

    Bon courage pour le jardin, je te comprends si bien... Tellement bien que la semaine prochaine je me fais aider par une entreprise d'entretien de jardin, car avec mon travail, je n'y arrrive plus lol, Pareil ici : soleil après des semaines de pluie et la végétation a pris des vitamines pour pousser plus vite lol ll n'y a pas que les iris qui sont en fleurs ! lol

    Bisous Marie-Josée, bon week-end et calinous à Honey

    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, pour les photos personnelles, surtout en noir et blanc, j'ai l'impression qu'elles font partie d'une sorte de patrimoine historique commun au fur et à mesure qu'elles s'éloignent dans le temps. C'est pour cela que je me permets de les publier, moi donc, par nombrilisme, que pour donner à voir une époque qui n'est plus et qui a un petit côté suranné...

      Oui, pour le jardin, j'ai aussi demandé de l'aide l'an dernier et je vais probablement récidivé, car je n'en vois pas la fin!

      Bonne semaine à toi! Honey Comb passe chez le vétérinaire demain : j'espère que tout ira bien!

      Supprimer
  9. Les aventures au jardin... c'est si drôle et les elfes doivent bien rire quand ils nous voient essayer de tout contrôler :)
    J'ai fait l'expérience de laisser un jardin retourner à la nature pendant tout une année; quelle délicieuse surprise de trouver des tomates sauvages au pied d'un arbre et une laitue entre les coquelicots... hihi!
    Bon jardinage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! oui... j'avoue que ce serait pas mal!

      Par contre, les législations de la ville de Laval où j'habite interdisent de laisser le jardin en friches sous peine d'amendes assez salées.

      Je vais donc retourner à ma tondeuse et couper le gazon tellement court qu'il finira bien par brûler ;0)

      Bonne semaine

      Supprimer
  10. Merci Marie Josée de cet ajout
    Cette photo est charmante
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. pour croire que je suis née sous une feuille de chou... Seriez-vous un peu garçon manqué, Marie-Josée ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...ce serait la faute de ma mère qui a bercé mon enfance avec cette chanson que vous connaissez peut-être : «On attendait un garçon, jugez de la déception! Mon père a rouspété sur tous les tons, ma mère, pendant huit jours m'appela Gaston, etc.»

      Ayant enseigné à des classes de petits garçons, elle les trouvait plus droits, moins ratoureux que les filles; mon père, par contre, voulait des filles!!!

      à bientôt, Tilia, un peu plus de temps la semaine prochaine, j'espère!

      Supprimer
  12. Quelle adorable blondinette, sur son poney ou au milieu des légumes ! Je ne connais pas du tout cette chanson, mais on aurait pu la chanter chez moi aussi... Les garçons "moins ratoureux" que les filles, ça aussi c'est charmant. Bonne fin de semaine Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage, Odile...

      Ces photos me sont chères, car elles décrivent un monde qui n'existe plus...

      Bonne fin de semaine à toi aussi!

      Supprimer
  13. Trop belle cette photo dans les légumes ! C'est très beau ce patrimoine en noir et blanc, et nous restons les mêmes...lol

    Ma mère aussi me disait que j'étais née dans un chou, que mon grand père m'avait trouvée dans son potager ! Mais comme l'on arretait pas de dire que je ressemblais incroyablement à mon papa, je ne comprenais pas vraiment le rapport entre mon père et le chou ! lol


    J'espère qu'Honey va bien après sa visite chez son médecin.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathanaëlle!

      Les cheveux sont dorénavant plus blancs que blonds, mais c'est dans l'ordre des choses.

      Honey a eu son chauffeur privé, hier, pour l'amener à la clinique en camionnette, car elle n'arrive plus à grimper dans la voiture.

      Dans l'ensemble, pour une chienne de cet âge, elle se porte quand même bien!

      Bonne fin de semaine qui s'approche à grands pas!

      Supprimer
  14. Une photo adorable qui me rappelle les premières balades à poney de mes deux fils et cavaliers préférés ! Et c'était au jardin du Luxembourg !!!
    Bonne soirée ou joyeux matin ! J'oublie le décalage horaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Enitram!

      Chez moi, c'est l'heure du souper comme on dit ici!

      à très bientôt!

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)