Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






samedi 12 mai 2012

Photo de la semaine (10) : la foule illuminée



La foule illuminée, vue à partir du sud de l'avenue McGill


Voici donc le groupe avec lequel je me suis amusée la semaine dernière! Cet ensemble se nomme «la foule illuminée» et se trouve, depuis 1986, sur l'avenue McGill, à Montréal, à proximité du campus de l'université du même nom.  J'utilisais à tort le terme de sculpture dans mes commentaires au précédent billet, car il s'agit plutôt d'un moulage puisque l'oeuvre est faite de résine de synthèse stratifiée, traitée avec du polyuréthane, probablement pour lui permettre de survivre aux intempéries, car elle n'a pas bronché depuis que je la croise.

L'oncle Wiki nous apprend qu'elle est composée de «65 personnages situés sur quatre paliers, évoquant la dégradation de la race humaine et symbolisant [sa] fragilité».  Rassurez-vous : n'ayant lu cette description  qu'a posteriori, je ne sous-entendais rien d'autre que ce que j'ai écrit dans mon précédent billet, m'étant davantage laissée guider par ce qu'évoquaient pour moi les divers personnages.

Il s'agit d'une oeuvre du sculpteur franco-britannique Raymond Mason.

Voici enfin la même oeuvre vue de l'arrière... Je triche un peu, vous offrant deux photos!



Merci, Amartia, pour l'idée de la photo de la semaine!

La même sculpture, hier matin, alors que ce côté de la rue n'était pas éclairé par «l'astre solaire»!


26 commentaires:

  1. Inquiétant ... plus que beau ! Mais intéressant, c'est sûr, et excellent sujet pour la photo de la semaine : bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement... Je n'avais jamais regardé ce que l'on disait de cette oeuvre avant d'en faire le sujet de mon dernier billet, mais je me demandais quel phénomène angoissant pouvait bien pointer l'homme du doigt. Ce n'est pas Munch, mais c'est dans la même veine.

      Supprimer
  2. L'oeuvre dans son ensemble n'est pas désagréable à regarder, même si le matérieau n'est pas noble, je trouve ce groupe très beau. Les détails que tu avais pris pour faire ta petite BD étaient très parlants, en tout cas c'était vraiment réussi ! lol Evidement, la dégradation et la fragilité humaine sont moins rigolotte mais touchantes, et bien cernées par l'artiste. 65 personnes, cela doit être imposant comme monument, on doit le voir de loin ! lol Quoique, il n'est peut être pas très haut...
    Nous feras-tu decouvrir d'autres beautés de Montréal ? Car j'imagine cette ville très belle.

    Bisous et bon wek-end Marie-Josée, avec un calinou pour Honey et pour tu sais qui lol
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis repassée hier pour photographier les quatre paliers latéralement. La lumière du matin était moins intéressante que celle de la fin de la journée, mais je t'enverrai ces clichés et tu pourras te faire une idée.

      Montréal, une belle ville? Comme avait dit une petite fille italienne de mes amis à propos de New York : una città bella brutta! L'éclectisme de nos villes nord-américaines leur donne un cachet particulier, mais je ne suis pas certaine que l'on puisse les qualifier de «belles»... Tu verras à l'usage, car je ferai d'autres billets!

      Bon dimanche puis bonne semaine

      Supprimer
    2. Finalement, j'ai ajouté une autre photo à ce billet pour montrer aussi à Tilia...

      @ + pour d'autres découvertes!

      Supprimer
  3. Une oeuvre impressionnante et quelque peu inquiétante. Triche ! Triche..... tant que les photos sont belles, on ne s'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle "foule" originale !

    En voici encore une que je n'ai pas rencontrée quand j'étais à Montréal, et pour cause... y'avait pas foule !

    Biseeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens de tes billets à la recherche des Québécois!!!

      Tu vois, cela prouve qu'il te faudra revenir. Plutôt à l'automne alors que tout le monde rentre de vacances...

      Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  5. Je ne m'étais donc pas trompée, j'avais été très intriguée en voyant cette oeuvre qui m'avait fait sourire, également...
    Bon dimanche, Marie-Josée !
    Je me rends compte que je ne reçois plus tes annonces de messages, j'ai pourtant vérifié mon inscription à ton blog...
    Encore un mystère de blogger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Je croyais que j'avais dit quelque chose qui ne t'avait pas plu!!! Je suis soulagée ;0)

      Au plaisir, donc, de te revoir plus souvent!

      Bonne semaine

      Supprimer
  6. J'aime bien la 2° photo, son éclairage lui donne encore plus de poids!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un très bel éclairage de fin de journée; le soleil réchauffait donc cette matière qui est plutôt ingrate autrement!

      Bonne semaine et à bientôt

      Supprimer
  7. Ta seconde photo donne le résultat de toute élection : un vainqueur et un vaincu :)

    L’œuvre est polychromée de manière à suggérer un éclairage de face – l’éclairage par un spectacle, par un incendie ou par un idéal – dont la forte lumière projetterait des ombres.
    Cette information (donnée par l'oncle Wiki) me fait penser à la Caverne de Platon...

    Quant à la sculpture en elle-même, bien que moulée il me semble que c'en est bien une, sculpture étant un terme générique pour désigner toute œuvre d'art en volume, les bronzes aussi sont moulés...

    Quoiqu'il en soit, vous avez eu une idée lumineuse en mettent en lumière La Foule illuminée. C'est une œuvre qui a du sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté une troisième photo, prise hier matin, car je voulais bien montrer les quatre paliers dont il est question dans l'article de Wipipédia. J'ajoute aussi que la polychromie est très légère, et que j'ai donc été attirée, dimanche dernier, parce que la lumière de la fin de la journée créait des reflets beaucoup plus chauds et donc plus intéressants à mon goût.

      J'ai rapidement regardé d'autres oeuvres de Raymond Mason :histoire à suivre!

      Supprimer
  8. Une sculpture quelque peu inquiétante même cauchemardesque !!! Bon si Telia dit qu'elle a du sens... Mais si j'ose dire qu'elle ne m'inspire pas trop, est-ce grave Marie Josée ?
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout!

      Je peux même te dire que je suis passée devant cette sculpture des centaines de fois depuis vingt-cinq ans et que c'est l'illumination liée aux élections françaises qui lui a tout à coup donné, pour moi, une signification!

      Alors tu vois...

      Très bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
    2. Mais je les connais ces gens-là! je me souviens les avoir rencontrés lors de mes deux voyages à Montréal!

      Supprimer
    3. Concernant une œuvre d'art, la question du sens me parait essentielle. Son créateur lui donne un titre, mais le spectateur est libre de l’interpréter différemment.
      Personnellement je trouve plus de sens à La Foule illuminée qu'à L'œil dont la tête constituée de mains n'a pour moi aucun sens.

      Je persiste à penser que La Foule illuminée est à mettre en relation avec l'allégorie de la caverne, dont Socrate disait « Représente-toi de la façon que voici l'état de notre nature relativement à l'instruction et à l'ignorance ».
      Les gens figurant à l'avant de La Foule illuminée sont instruits de la situation, alors que ceux qui se trouvent à l'arrière du groupe demeurent dans l'ombre et dans l'ignorance. Mais ceci n'est que mon intuition. D'autres ressentiront cette œuvre de manière opposée, ou pourront même la trouver inintéressante.

      Supprimer
    4. @ Claudialucia

      Cette sculpture est effectivement très visible au centre de l'avenue McGill. Il est donc normal que tu l'aies croisée à quelques reprises.

      Supprimer
    5. @ Tilia

      Il faudrait que je relise ce chapitre de La République, mais je ne vois pas pourquoi cette interprétation ne serait pas recevable. Il me semble toutefois que, ne sachant pas qu'il existe une réalité dont ce qu'ils perçoivent n'est qu'une ombre, les enchaînés de la Caverne ne doivent pas être aussi apeurés...

      L'oeuvre de Mason est à creuser...

      Supprimer
  9. Merci Marie-Josée pour la photo supplémentaire, on se rend mieux compte de la taille de ce groupe. Certes il n'engendre pas la gaité, mais il exprime bien ce qu'il veut dire. En pleine ville, il est vrai qu'un sujet plus joyeux aurait été le bienvenu, on aspire à plus de bonheur lol
    J'imagine Montréal par le peu que j'en connais, de loin, des buildings style New York, mais le vieux Montréal ne doit pas être si uniforme, il possède certainement une personnalité plus percutante et attachante, peut-être nous le fers-tu découvrir...
    Bisous et belle semaine Marie-Josée, et encore merci
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La portion de la ville composée de hauts buildings est beaucoup moins étendue qu'à New York.

      En réalité, ce qui marque le paysage architectural de Montréal, c'est l'éclectisme. J'y reviendrai lorsque j'aurai engrangé suffisamment de photos.

      Ma semaine sera parfumée de muguet et de lilas! Toujours un paquebot de retard...

      Supprimer
  10. Je ne sais pas si la foule était illuminée aujourd'hui mais en tout cas elle a pris une bonne rincée!!
    Cela commence fort!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quelle foule parlez-vous? Chez vous ou chez moi?

      Ici, l'averse est à venir... à moins que vous ne parliez métaphoriquement.

      Par contre, la Sûreté du Québec est arrivée en hélicoptère au Cégep Lionel-Groulx... Les choses ne se sont pas arrangées depuis votre départ, bien au contraire.

      À quand votre publication sur Venise pour me sortir d'un réel pas très engageant ces jours-ci?

      Bonne journée à vous aussi...

      Supprimer
  11. C'était chez nous pour l'investiture
    Je n'avais pas beaucoup de temps j'ai publié un premier billet
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)