Petits essais en forme de notules
Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...
Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.
Très très amusant!
RépondreSupprimerJe ne fais que passer
J'avoue que c'était moins drôle hier au soir dans mon bureau de vote!
A bientôt
Ma déformation bédéesque m'a inspiré ces photographies, hier, après la publication des résultats!
SupprimerJe préfère, malgré tout, les résultats français à ceux de l'élection grecque...
Excellent Marie-Josée !
RépondreSupprimerMerci pour ton humour...
Moi je préfère franchement le vote française à celui des grecs...
Bisous du jour.
Inspiration, hier, alors que j'attendais mon train à proximité de ce groupe de personnages aux expressions évocatrices...
SupprimerEffectivement, je n'aimerais pas être grecque aujourd'hui même si la situation au Québec laisse beaucoup à désirer en ce moment!
Bises!
Bonsoir Marie-Josée. Bravo pour cette belle illustration de notre longue journée d'élection présidentielle. J'ai dans ma photothèque des photos de cette sculpture aux personnages multiples mais ne l'avais pas imaginée porteuse de tels messages. C'est vraiment super !
RépondreSupprimerJ'ai le cerveau déformé par la lecture constante de BD! Je regrette seulement de n'avoir pas réussi à insérer des phylactères. Ces légendes en bas de case nous ramènent à l'origine de la bande dessinée, du temps du sapeur Camembert et de Bécassine!
SupprimerTant mieux si cela t'a plu!
Je crois que tu as utilisé comme images la statue qui est devant l'immeuble d'une banque, pas loin de Mac Gee, si je ne me trompe...
RépondreSupprimerIci, nous sommes contents !
En tout cas, merci pour ce clin d'oeil.
Amitiés.
Tout à fait, Norma...Sur l'Avenue McGill qui joint l'université du même nom et la Place Ville-Marie. Si je ne récolte pas d’autres photos cette semaine, je mettrai le groupe entier comme photo de la semaine.
SupprimerTant mieux si vous êtes contents! J'en ai mis pour tous les goûts pour ne froisser personne, l'ultime citation du Misanthrope étant ce vers quoi je tends personnellement...
Contente de te voir de retour!
Douée pour les BD Marie-Josée.
RépondreSupprimerBelle journée
À force d'en lire, Alba...Mon scénario n'est pas très élaboré, mais Dieu que je me suis amusée en tournant autour de la sculpture et en imaginant les répliques!
SupprimerJournée pluvieuse, ici, qui sera donc consacrée à la lecture!
Tes personnages sont très évocateurs... et les légendes jouent leur rôle aussi bien que des bulles.
RépondreSupprimerJe me pose une question...
Combien as tu de BD dans ta bibliothèque ?
Biseeeeeeeees de Christineeeeeeeeee
Oui... j'ai essayé pour les bulles, mais elles couvraient une partie des autres personnages.
SupprimerÉcoute, la dernière fois que j'ai compté, il y en avait 350...mais il faut savoir que j'ai une vaste annexe en la bibliothèque de mon Cégep puisque c'est moi qui, depuis le début, constitue la section BD avec une des bibliothécaires. Je lis donc beaucoup et achète ensuite ce qui me plaît le plus, car je commence à manquer d'espace étant donné que les BD, ce n'est que le dixième peut-être de tous les livres que je possède!
Mon rêve : une maison ou un appartement-bibliothèque, comme le presbytère d'Alberto Manguel... Pas de murs. seulement des rayonnages!!!
Nous avions un ami (le pauvre décédé la semaine dernière), qui en avait plus de 1700...) : une pièce entière consacrée aux BD. On en a passé des heures à bouquiner chez lui...
SupprimerRebiseeeeeeeeeees
Je suis désolée pour ton ami...
Supprimer1700... Quel âge avait-il? Peut-être arriverai-je un jour jusque-là, mais, mon portefeuille récalcitre parfois, car il n'est pas rare de trouver des romans graphiques de plus de $50 maintenant. Et comme je suis, malgré tout, prof de littérature, il faut tout de même que je sauve les apparences de temps et temps et achète autre chose que des BD ;0)
J'avais remarqué la parité et la parfaite égalité du temps de parole :-)) Ici aussi nous sommes contents, et je trouve que globalement, les blogs ont bien mis en pratique vos derniers vers.
RépondreSupprimerBonne semaine !
Effectivement. Dans notre petite communauté, la pondération est à l'honneur, et c'est ce qui rend les échanges agréables et pas menaçants comme cela peut devenir le cas, sur Face de bouc, comme dit Tilia, en particulier entre les adolescents. Il faut croire que nous avons tous dépassé l'âge dit ingrat!
SupprimerBonne semaine!
J'entendais ce soir, dans l'émission "Le Téléphone sonne", que certains ménages des couches supérieures de la société (ceux qui n'ont jamais de problèmes de fin de mois) ont déjà pris contact avec des banques luxembourgeoises, belges ou suisses. Gageons que c'est pour y planquer un peu plus que le contenu de la cassette de votre Arpagon en résine de polyester !
RépondreSupprimerConcernant la sculpture, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer de votre comparaison avec le peuple français, vu ce que je viens de lire ici... Mais j'avoue que votre idée de légender ainsi les photos était excellente.
J'ai effectivement vu un reportage où l'on rapportait les propos de certains Français qui mettaient leur fortune à l'abri d'où l'idée d'Harpagon même si le personnage choisi pour le représenter m'a surtout fait penser à notre avare québécois, Séraphin Poudrier qui cachait ses pièces d'or dans des sacs d'avoine et portait toujours un «tit'cas'» comme celui du personnage moulé plutôt que sculpté donc...
SupprimerAu sujet de l'oeuvre, je vois que votre instinct de chercheuse vous a rapidement mise sur la piste. Je comptais la présenter en guise de photo de la semaine. En tant que cordonnier mal chaussé, bien que je passe à côté de La foule illuminée depuis des lustres, je n'avais jamais cherché d'informations à son sujet avant dimanche. Elle a pris une nouvelle dimension à cause de la lumière de fin du jour qui l'éclairait de façon intéressante, et c'est à ce moment-là qu'a germé l'idée de la bande dessinée à ma façon...Je n'ai donc pas du tout pensé à appliquer la signification de l'oeuvre au peuple français, rassurez-vous!
Très sympa ton idée, une BD sur le vif à partir d'une oeuvre qui mérite d'être "interprétée" !! en tout cas, on coche la case deuxième tour, c'est fait, il ne nous reste que deux élections en vue, ouf !!
RépondreSupprimerles législatives et l'autre? Est-ce que les élections sont chez vous à date fixe? Peut-être ne serions-nous pas dans l'imbroglio actuel si tel était le cas au Québec!
SupprimerCoucou Marie-Josée !
RépondreSupprimerTu es vraiment géniale! Belle imagination de faire commenter nos élections par ces personnages..(je suppose que le nom de ce groupe statuaire assez étonnant n'a peut-être rien de drôle, en tous cas, jolie idée ! ) Je vois que tout le monde est content, je n'osais le sussurer sur mon blog mais, pour te dire vrai, j'ai sauté de joie dimanche soir ! lol
Montréal est une ville que j'aimerais voir, et tous les bords du Saint-Laurent..C'est magnifique ! Mais j'ai une frousse verte de l'avion...La première fois je n'ai pas eu peur du tout, mais la seconde... oh lalalala !
Belle soirée à Montréal et bon jeudi !
Bisous et calins à qui tu sais (oui la marmotte aussi lol)
Nath.
Pour le génie, on repassera, mais disons que je me suis bien amusée quand l'idée a germé... Je présenterai probablement la totalité du groupe en guise de photo de la semaine. Je te réserver donc la surprise pour samedi.
SupprimerQu'est-ce que cette peur de l'avion? Il faudra bien la dépasser! Je suis certaine que tu rapporterais toutes sortes d'idées d'un séjour au Québec!
Je transmets bisous et câlins au grand chien catastrophé, car j'ai ou l'outrecuidance de m'éloigner pour TOUT l'après-midi : inconcevable! Je suis tout de même arrivée pile pour le médicament et la promenade vespérale. Tiens, ma réponse est trop longue, donc elle aboie à la lune dans le salon!
Je te laisse.
Bises
MJ
Coucou Marie-Josée,
SupprimerGénial pour la découverte du groupe entier, j'attends patiement samedi ! Je n'avais pas peur de l'avion du tout, mais lors de mon second vol, il est arrivé un tas de problèmes dans cet avion et depuis, je voyage sur route ou rail (ou bateau lol), C'était (après coup) du grand comique mais très angoissant de le vivre... Alors : no more plane lol
Tu as laissé Choupette tout l'aprem, je comprends qu'elle te fasse la tête ce soir lol
Bisous et belle soirée Marie-Josée
Calinous à Honey...et à ta petite voisine toute mignone que tu ignores Rroooo ! lol
BRAAAAVO!!! Si tu te mets de son côté, ça va être ma fête! Un minuscule après-midi de temps en temps, moi qui ne voyage plus depuis dix ans à cause de mes chiens! Povera di me!!!
SupprimerTu sais, la dernière fois que j'ai pris l'avion, c'est moi qui ai été malade! Oxygène et tout! Mais cela ne m'empêche pas d'avoir très envie de retourner en Europe, donc tranquillisants ou n'importe quoi d'autre, mais je repartirai très volontiers, même avec la peur au ventre!
Bises et je câline la préférée! PPPFFF!!!
Mijò
Ah je suis toujours du côté des animaux ! De tous les animaux... marmotte comprise lol (elle est si jolie)
SupprimerAh mais c'est l'avion qui était malade, pas moi ! lol Fumée bizarre et passagers en panique, trous d'air, des machins qui tombent du plafond, je ne vais pas te faire la liste, mais 1H30 d'un vol comme celui-ci te guéris de l'envie d'une autre tentative. C'était du grand comique... mais après l'attérrissage seulement ! lol
Allez cette fois-ci, je m'en vais préparer mon prochan billet lol
Bisous à toi et calinous aux deux "pepettes".
D'accord! On attend ce billet avec impatience! Bonne nuit et moi je vais souper comme on dit ici!
SupprimerRebises...
Et en plus, ils sont vraiment bavards! J'ai beaucoup ri de leurs commentaires!
SupprimerJ'aime bien aussi le commentaire de Tilia aussi! Ils donnent des leçons sur l'amour de la France mais dès qu'il s'agit de leur argent, ils partent le planquer à l'étranger!
C'était le but visé!!!
SupprimerJe me suis beaucoup amusée à les écrire!