Pour le muguet, j'ai deux paquebots de retard, mais, pour le lilas, je suis imbattable!
Je dis toujours que je préfère les maisons où il y a plus d'arbres que de maison! En voulez-vous un exemple?
Si cela vous amuse, faites la comparaison avec la photo de ce message de décembre http://notulesartistiques.blogspot.ca/search/label/maison
P.S. Sur un ton moins humoristique, mon absence de la toile, ces derniers jours, indique un certain désarroi par rapport à ce qui se passe chez nous dans le monde de l'éducation. L'intransigeance du gouvernement a conduit à l'imposition d'une loi spéciale, adoptée sous le bâillon, qui laisse très peu de place à l'expression d'un désaccord par le biais d'une manifestation publique, en plus de suspendre les sessions dans les collèges en grève. Cela créera peut-être une accalmie pendant la période estivale, mais j'avoue que j'appréhende, comme des centaines, voire des milliers d'autres personnes, ce qui arrivera en août... Je vous en reparlerai certainement, mais la semaine qui vient de s'écouler a pris une coloration très sombre pour la démocratie québécoise qui bat de l'aile en ce moment...
La photo de la semaine est une initiative d'Amartia
Chère Marie-Josée, tu as raison la situation faite aux étudiants est très inquiétante, les jeunes ne veulent pas lâcher et on les comprend, payer des frais d'inscription dans les universités +75% de + en 5 ans) est inacceptable pour eux et leurs familles...
RépondreSupprimerComment va se terminer ce "Printemps érable" ?
Tes lilas son magnifiques et j'imagine l'odeur qui doit se dégager aux alentours...
Je te bisesss fortes du jour.
Oui...Je t'envoie une petite bouffée!
SupprimerPour ce qui est à venir, je préfère ne pas y penser. Certains préconisent même la désobéissance civile, mais, comme fonctionnaire, je ne crois pas que cela me convienne beaucoup...
Je t'embrasse
Respirons le parfum de tes lilas et oublions les lois,les intransigeances et les débats sociaux... ;)
RépondreSupprimerBon weekend!
...pour deux ou trois jours, Isabelle, mais ensuite, il y aura des décisions à prendre!
SupprimerBonne fin de semaine!
Je suis également l'actualité québécoise et c'est vrai que c'est assez alarmant en ce moment !
RépondreSupprimerJ'adore ton lilas, chez nous, il ne tient pas longtemps, il a vite trop chaud !
Echangerais coquelicots contre lilas, es-tu d'accord ?
Très belle soirée, Marie-Josée.
Je ne sais pas ce qu'on dit, à l'étranger, de la loi 78, mais, comme je le disais à Danielle, des personnes généralement pondérées se posent très sérieusement la question de la nécessité de désobéir à une loi vraiment répressive dans sa façon de limiter le droit de manifester...
SupprimerEn matière de coquelicots, je suis tout à fait d'accord pour un échange!
Bon dimanche à toi!
Coucou Marie-Josée,
RépondreSupprimerQuel beau décor, beau jardin ! Et merveilleux Lilas, j'adore le lilas... J'aime les saisons et leurs différences et complémentarités, donc la comparaison ne me choque pas lol
Je vois que les choses ne s'arrangent pas au Canada, c'est inquiétant, lorsque le trouble s'éternise ainsi et ne trouve ni acalmie ni amélioration, quelque chose cèdera, c'est certain, espérons que ce sera moins sombre que ne laissent présager ces événements.
Bisous Marie-Josée et belle soirée, calinous à la tendre Honey, et un calinou aussi à ta petite voisine la marmotte (bien que je sois sure que là, tu ne le feras pas lol)
Bisous bleu-lilas
Nath.
Oui... j'ai fait quelques photos alors que je venais juste de tondre la pelouse, car il arrive que ce soit un tantinet plus échevelé!!!
SupprimerQuant à ce qui s'en vient... ce n'est vraiment pas très jojo, c'est le moins qu'on puisse dire! Et je n'ai pas encore parlé du fait que le loi 78 nous oblige à comprimer 11 semaines de cours en 6...tu imagines?
Bises quand même.
Vos lilas sont magnifiques.
RépondreSupprimerC'est une de mes fleurs préférées et je ne résiste pas au plaisir d'en couper des brassées pour fleurir la maison.
Nous avions parlé de cette éventualité de suspendre les sessions cela vous avez semblé irréalisable...
Ici le nouveau ministre de l'éducation revient pour les écoles primaires à la semaine de cinq jours à charge pour les municipalités de choisir le mercredi matin ou le samedi matin.
Je sens que je vais être aimée lorsque je vais annoncer mon choix du samedi matin considérant avant tout l'intérêt des enfants
Je vous raconterai....
J'ai fait la même chose que vous avec les lilas... Il faut bien transporter un peu de parfum à l'intérieur...
SupprimerL'annulation me semblait irréalisable. La suspension reporte la fin de la session d'hiver au moins d'août avec l'obligation, comme je le disais à Nathanëlle, de comprimer les 11 semaines de cours restantes en 6. Début de la session dite d'automne en octobre alors qu'elle commence généralement le 22 ou le 23 août!
Dans la pratique, cela veut dire enseignement le soir et les fins de semaine. Cela implique aussi que les étudiants qui n'auront pas terminé devront retarder leur entrée à l'université, car certaines facultés ne sont pas en grève et commenceront donc leur trimestre à la date prescrite... De plus, seuls 14 Cégeps sur 48 font la grève. C'est un véritable imbroglio!
Nous aurons, effectivement, l'occasion d'en reparler. Je suis en train de régler les paramètres de Skype avec le nouveau branchement...
Bon dimanche à vous
Magnifique ce jardin, mon petit lilas est fané depuis quelques jours et la pluie incessante ne l'a pas ménagé...
RépondreSupprimerBonne fin de week end
Une autre participante @Amartia
Ma haie de lilas fait une trentaine de mètres... Elle est certes très belle, mais lorsque j'ai fini de l'entretenir à une extrémité, il faut que je recommence à l'autre!!! ;0)
SupprimerComme disait le renard : «Rien n'est parfait!»
Bon dimanche!
Ca commençait si bien, dans le parfum du lilas... Courage pour les jours à venir !
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
SupprimerIl y a pire ailleurs sur la surface du globe, et je ne suis pas nombriliste au point de ne pas le savoir, mais le peuple québécois est généralement si pacifique, parfois même jusqu'à la mollesse, que cela fait un gros contraste d'où l'étonnement actuel devant les évènements!
Magnifique, splendide.
RépondreSupprimerQuand la nature se réveille dans ton pays, on n´en croit pas ses yeux.
Après ces si longs hivers, cela semble impossible, c´est mon impression.
Tu revis n´est-ce pas ?
Bon dimanche
La nature est effectivement très apaisante, d'où la difficulté que j'ai à envisager l'idée de déménager même si, avec l'âge, l'entretien d'un pareil jardin devient un peu lourd!
SupprimerBonne semaine, Alba! J'espère avoir un peu de temps pour lire ton blog cette semaine, car j'ai vu passer de bien belles choses!
J'imagine le parfum de vos superbes lilas, des fleurs si romantiques! J'espère que la douceur de votre jardin vous aidera à conserver patience et espoir, et je souhaite l'apaisement dans votre pays réputé en France pour son calme et la grande ouverture d'esprit de ses habitants.
RépondreSupprimerBon dimanche, Marie-José!
Hier soir, la chaleur de la journée avait particulièrement exacerbé le parfum des lilas qui embaumaient vraiment!
SupprimerLe calme de la soirée lavalloise ne laissait pas du tout présager qu'une vingt-sixième manifestation en autant de jours avait lieu à Montréal. L'amie avec laquelle j'avais passé l'après-midi au théâtre a entendu les bombes assourdissantes pendant une partie de la nuit!
Pas évident d'être montréalais ces temps-ci...
Bonne semaine, Anne et à bientôt!
Le vertige me prend ici bas
RépondreSupprimerRien qu'à l'odeur de ce très beau lilas
En cueillerais bien quelques bouquets
Pour parfumer agréablement mon salon !
Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeee
PS/ Et bon courage pour la suite des événements...
Je t'en donnerais des brassées
SupprimerS'il n'y avais pas la grande mare
à traverser!
Tu as été bien inspirée
de Montréal visiter
l'été dernier!
Quand je pense que tu faisais des billets sur le fait qu'il n'y avait personne dans les rues! Les années se suivent et ne se ressemblent pas! C'est un lieu commun, mais Dieu qu'il s'applique en ce moment!
Bises!
Ta dernière photo a un petit air normand, même verts et des lilas à profusion, cette année j'ai fleuri la maison rien qu'avec les blancs!!!
RépondreSupprimerEt je vois aussi que tu es une adepte de jardinage et il n'y a pas le choix quand on aime l'espace!!! Mais je pense que cela te préserve un peu des soucis actuels...
Bon courage ! Bon dimanche !
A bientôt
Magnifique jardin!
SupprimerHélas! la réalité québécoise est tout autre! Effectivement la démocratie a l'air d'en prendre un coup! En plus, je suppose que les étudiants ont perdu leur année. Bon courage pour tout!
La Normandie est une des régions de France qui a le plus envoyé de colons en Nouvelle-France. Peut-être ont-ils importé quelques-unes de leurs plantes! En tout cas, nous avons de fort beaux pommiers, et notre cidre de glace est imbattable!
SupprimerJe ne sais pas si la session est perdue, mais j'ai l'impression que beaucoup d'étudiants ne reviendront pas en août!
à tout bientÔt à toutes les deux...
Ils fleurissent toujours à ta période anniversaire !
RépondreSupprimerJuste un peu avant.
SupprimerQuand j'étais petite, j'avais des bouquets de tulipes pour mon anniversaire. Maintenant elles fleurissent beaucoup trop tÔt!
à bientôt
Lilas bleus et lilas blancs (comme dans mon jardin d'enfance) voila qui réjouit mes yeux. Dommage que l'odeur ne passe pas encore dans le numérique !
RépondreSupprimerPeut-être cela viendra-t-il comme l'avait imaginé Aldous Huxley dans Le meilleur des mondes!
SupprimerIl me manque ces lilas d'un mauve très foncé. Je vais les respirer et les admirer chez mes tantes juste à côté!
Bonne semaine Tilia!
Bon courage - je suis ce qui se passe au Québec et j'admire les courageux manifestants.
RépondreSupprimerVotre lilas est superbe.
Merci beaucoup...
SupprimerComme beaucoup de Québécois, j'avoue que je commence à être lasse de ce tintamarre qui n'est pas entendu après 100 jours aujourd'hui de grève étudiante! Des élections seraient la chose à faire...