Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






samedi 5 mai 2012

Photo de la semaine (9) : fleur mystère...



Voilà quelques plans rapprochés de la petite fleur... Colette était beaucoup mieux renseignée que moi en matière de flore, j'ai donc dû consulter quelques vieux grimoires pour trouver le nom de cette fleur sauvage d'où mon retard pour la photo de la semaine...

Il s'agit du gléchome lierre-terrestre, aussi appelé cataire, qui appartient à l'envahissante famille de la menthe. Il peut d'ailleurs être préparé en infusion... s'il n'avoisine pas trop la route, ajouterai-je, comme c'est le cas chez moi.  Ingéré en grande quantité, il est réputé avoir été mortel pour les chevaux.  Malheureusement, il ne semble pas avoir le même effet sur les marmottes...

Je lui trouvais, quoique beaucoup plus petit, un air de ressemblance, dans la forme de la fleur, avec la gueule-de-loup scientifiquement appelée muflier, mais cela fait moins image.  Les enfants aiment bien se saisir des deux parties de la fleur du muflier pour les transformer en mâchoires acérées.  Bienveillante imagination des chérubins aussi appelés pervers polymorphes par on sait qui...

Jugez par vous-mêmes...


sur une idée d'Amartia


                                                                       

26 commentaires:

  1. Les talus en sont remplis en ce moment
    Elle est très très bonne pour l'arthrose
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment apprêtez-vous cette plante? En infusion comme on le disait dans l'ouvrage que j'ai consulté?

      Bonne longue journée demain!

      Supprimer
  2. Elles m'ont sauté aux yeux, les gueules-de-lion (ou gueules-de-loup) du jardin de mon enfance ! Ma mère en avait semé de plusieurs couleurs, des roses des jaunes des blanches et des orangées. Je me revois m'amusant à leur faire ouvrir la gueule, tout en rugissant "grrrrrr" :D

    Et puis, je découvre avec étonnement vos gléchomes. De bien joiles fleurs dont j'ignorais tout. Vu de profil, leur calice me fait penser à celui de la fleur du liseron qui grimpait jusqu'au toit de ma maison.

    Merci Marie-Josée, pour cette occasion de raviver mes souvenirs d'enfance et bon dimanche dans votre jardin, ou ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gueule-de-lion... C'est amusant. Plante cultivée plutôt qu'indigène, le muflier est donc également réparti de part et d'autre de l'Atlantique!

      En ce qui concerne le gléchome, il est beaucoup plus petit que le liseron. J'ai les mains petites, et la fleur n'est pas plus grande que l'ongle de mon petit doigt! Il faudrait que je tente de dessiner ces petites plantes, car j'ai eu beau me mettre à plat ventre par terre pour les photographier avec mon objectif macro, cela ne rend pas assez bien toutes les caractéristiques!

      Mon dimanche sera montréalais!

      Bonne fin de soirée et bon dimanche à vous aussi!!!

      Supprimer
  3. Que de souvenirs affluent en voyant ces petites fleurs.
    Bon dimanche Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pourtant pas des forget-me-not qui fleurissent aussi en ce moment!

      Bonne fin de dimanche!

      Supprimer
  4. Dessiner cette plante, quelle bonne idée! Les planches botaniques à l'aquarelle sont toujours aussi belles que passionnantes. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à ce travail raffiné et j'espère en avoir bientôt un aperçu (avant que la marmotte, en toute innocence bien sûr, n'ait dévoré les fleurs...). Je vous souhaite un très bon dimanche.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas encore la technique de l'aquarelle, mais je me suis offert une très jolie boîte de crayons de couleur de Faber-Castell!

      Vu ma lenteur, j'espère toutefois que les plantules tiendront le coup!!!

      Bonne semaine

      Supprimer
  5. Elle pousse à tout va en ce moment ici mais d'année en année on n'en voit de moins en moins.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que disait Françoise. Intéressant de constater ces similitudes en matière de flore...

      Bonne semaine!

      Supprimer
  6. Chouette leçon de botanique, planche et photo à l'appui ! La nature est passionnante et foisonnante ! Bon dimanche, Marie-Josée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Fifi...

      La nature se réveille enfin ici! Cela me donne toutefois envie de m'offrir un nouvel objectif... un macro cette fois-ci!

      Bonne semaine

      Supprimer
  7. Une bien jolie fleur sauvage... On l'appelle aussi faux-lierre je crois... (si je ne dis pas de bétises, mais mon grand père la nommait ainsi) Merci pour cette leçon de botanique dominicale, j'adore ! Hum..lol Je vois que ton ressentiment à l'égard de cette jolie petite marmotte est toujours bien présent...Elle ne fait pas exprès de t'embeter.
    Bisous Marie-Josée et bon dimanche avec Honey (et la marmotte lol)
    :)
    Nathanaëlle x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une amie qui l'appelle : petit lierre de gazon.

      J'ai pensé à toi en ajoutant le commentaire sur la marmotte : c'est mon côté facétieux ;0)

      Honey aura surtout la visite de mes tantes aujourd'hui, car je me rends faire un tour dans le Vieux-Montréal pour montrer cette partie de la ville à une jeune Française qui est ici pour un stage!

      Si la température est clémente, ce que la matinée semble annoncer, elle aura peut-être droit à une collation près de la balançoire dans le jardin.

      Bonne semaine à toi. Pour moi, ce sera peut-être la dernière semaine de grève!

      Supprimer
  8. superbe billet et photo...j'en ai de ces petites fleurs qui me font penser aux violettes dans mon jardin et j'ignorai leur nom.
    (Josette)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Josette,

      Moi aussi, j'ignorais leur nom : la bibliothèque fut donc très utile!

      à bientôt

      Supprimer
  9. En fait un muflier au mufle tout petit et aplati !! c'est marrant de botaniser !!!! Et une photo de la semaine de plus !!! C'est joli les fleurs sauvages n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...Cela fait partie de ces choses que j'ai toujours envie d'apprendre, mais Dieu qu'une seconde vie serait utile, en parallèle, pour pouvoir y mettre tout ce que l'on arrive pas à caser dans la première... par exemple la lecture de tes billets! Donne-moi le temps : j'en étais à Noto qui est juste à côté della casa di Patrizia!

      Bises!!!

      Supprimer
  10. En tout cas, une chose est sûre au niveau de la saison : l'hiver a été chassé, il n'y a plus de neige, et avec les 18°C prévus pour aujourd'hui sur Montréal, tu vas pouvoir commencer à bronzer tout en admirant tes petites fleurs sauvages !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait effectivement très beau, mais, comme je suis radicalement dépourvue de mélanine, je laisse le bronzage à d'autres, préférant le homard, dont c'est d'ailleurs la saison, dans mon assiette...

      Bises

      Supprimer
  11. Donc, en attendant l'effet sur les marmottes, si c'est bon pour l'arthrose c'est pas mal du tout...

    Marie-Josée, vive les infusions de glécome... Pour la seconde vie, faut profiter de la première à toute vitesse :-)))

    Et bisous du jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien, pour la vitesse, mais avec ma patte qui fait des folies depuis l'automne, faudra me gréyer d'une Vespa ou de quelque chose de similaire!

      Bonne semaine et bises du lundi post-électoral!

      Supprimer
  12. Tu viens de me rendre un grand service, Marie-Josée... Je connais bien (visuellement) cette petite fleur mais n'ai jamais réussi à retenir son nom... J'espère que ton article m'aidera à m'en souvenir :-)
    Quant aux mufliers, j'aime beaucoup ces petites fleurs et en ai acheté trois pieds que j'ai l'intention de replanter demain... En général c'est très vivace et cela fait aussi de jolis petits bouquets très colorés.
    Bonne semaine à toi Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À vot'service m'dame!

      Ici, le temps plus chaud des derniers jours nous permettra peut-être d'aller faire quelques emplettes pour le jardin. On attend généralement après la mi-mai pour les plantations d'annuelles, car il y a toujours risque de gel avant cela...

      Bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  13. J'ai appris plein de choses, merci pour cette photo de la semaine.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)