Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 13 avril 2012

Photo de la semaine (6) : ma marmotte!!!

Ennemie publique numéro 1


Photo sans beaucoup de panache; petite bête sympathique, sans plus...

Détrompez-vous : C'EST UNE HORREUR!!!

Vous savez que j'aime assez les animaux et que je suis même prête à beaucoup de sacrifices pour rendre agréables les dernières années de mon grand chien...

mais ELLE!!! je l'assommerais, je l'écartèlerais, puis je la ferais rôtir à la broche!

ELLE a :

1) percé le tuyau que mon père avait installé autour de la maison pour ne pas que l'on ait trop de kilomètres à faire avec les arrosoirs;

2) failli me faire mourir de peur alors qu'elle se prélassait sur MA galerie arrière sans vergogne et m'a montré les dents lorsque j'ai simplement voulu rentrer chez moi;

3) taquiné mon grand chien qui aimerait tout autant que moi lui mettre la patte dessus;

4) creusé des trous, que dis-je, un labyrinthe sous mon épinette que je m'attends à voir s'enfoncer dans le sol d'un jour à l'autre....

Je l'HAÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏS, prononcer, s'il-vousplaît, avec diphtongue à la québécoise!

C'était ma photo de la semaine...

sur une initiative d'Amartia...


40 commentaires:

  1. La M A R M O T T E !!!!
    Enfin révélée !

    La liste de ses bêtises est longue en effet, mais et j'espère que tu sauras les réparer (et oui, tu va me dire que c'est "plus facile à dire qu'à faire") et lui pardonner un peu... Elle est trop "mimi" !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu la trouves «mimi»? Je l'attrape et je te l'expédie! On verra si tu ne changeras pas d'avis!!!

      Supprimer
  2. Pour quelqu'un qui n'avait rien à se mettre sous la dent!!!
    Sans jeux de mots
    Elle serait mon ennemie publique numéro 1 aussi!
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez vu que je n'ai pas eu à m'éloigner de la maison... C'était tout à fait à la portée de ma patte folle puisque l'HORREUR s'installe tous les étés, en villégiature, à côté de ma porte de garage!?!?!

      Bonne journée à vous aussi!

      Supprimer
  3. J´adore ton humour Marie-Josée.

    Tu lui as donc déclaré la guerre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais elle est malheureusement plus rapide que mon grand chien et moi qui avons toutes les deux des problèmes de pattes en ce moment! L'armée est donc claudicante de mon côté!

      Bonne fin de semaine madrilène puisqu'il fait beau chez toi!

      Supprimer
  4. Bon, chez nous, elles restent sur les alpages, ces jolies ! Evidemment que dans le jardin, ça doit pas être terrible, mais enfin ... j'aurai de la peine à la considérer comme ennemie. Sujet super, en plus, pour cette semaine : tu vas soulever les passions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les alpages, pas de problèmes d'autant que les plus proches montagnes dignes de ce nom sont de l'autre côté du Canada, en Colombie britannique!!!

      Supprimer
  5. Merci de nous faire rire avec le contraste entre le récit des soucis que vous cause cette jolie marmotte et son apparence tellement innocente sur votre photo. Je suis sûre, malgré tout, que votre cohabitation va rester pacifique et j'espère que votre locataire clandestine va s'assagir.
    Je vous souhaite un beau weekend.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attendu qu'elle a déjà détruit à peu près tout ce qui est à sa portée et que je crains d'installer un piège à cause des chats et de mon grand chien, c'est probable, effectivement, que je vais devoir la tolérer... en disant, toutefois, quelques messes basses pour qu'elle traverse innocemment la rue en se dandinant alors qu'un conducteur fou rapplique avec son bolide!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Dans le jardin pour le moment, l'herbe n'ayant pas assez poussé pour que je puisse parler de «pré»...

      Supprimer
  7. Elle a pourtant l'air si inoffensive! Mais je n'aimerais pas vraiment l'inviter dans mon jardin...Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cliché vérifié : il ne faut pas de fier aux apparences!

      Supprimer
  8. Moi aussi je la trouvais si mignonne :-)) Mais j'ignorais qu'elle était à l'origine de tant de désagréments ! Bon courage alors.... et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Marie-Josée,

    Elle est pourtant bien mignone, pardonne-lui, essaie de cohabiter...Je comprends ton ressentiment, car c'est un petit "char d'assaut" lol mais, bon, essaie de l'apprivoiser... Et si tu détournais son attention de ton tuyau par des petits joujous en bois, ou je ne sais pas des trucs qui lui plairaient, elle est mignone... Donne lui des petits LU (des biscuits) Allez, tend la main...C'est un petit du Bon Dieu, tout comme Honey.
    Bon dimanche Marie-Josée, donne nous des nouvelles de cette petite chérie de temps en temps.

    Bises

    Nathanaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des biscuits LU! et quoi encore? Je l'invite pour l'apéritif et je consulte Françoise pour la préparation de petites bouchées sans gluten?

      C'est mon versant satanique qui se révèle! Quand on touche à mes arbres ou qu'on énerve mon grand chien, je peux devenir TERRRRRIIIIIBLE!

      Je peux effectivement donner des nouvelles de ce que je ferai de la peau. N'oublions pas que j'ai des ancêtres qui vivaient de la trappe et que certains pièges ont même été conservés ;0)

      Bon dimanche quand même... me parleras-tu encore???

      Supprimer
  10. Marie-Josée tu nous préviens quand les messes basses aurons fait effet :-)))

    Bises du soir à toi.

    RépondreSupprimer
  11. Tu es dure avec ce petit animal Marie-Josée, regarde comme elle est mignone ! Va lui chercher du bois dans la forêt, elle touchera moins à tes arbres, allez, cohabite... un petit effort...
    Mais oui, je te parle toujours ! J'essaie de te sensibiliser à l'instinct de cette petite chérie qui nepeut rien contre lui. Tu ne vas pas te transformer en trappeur dis ? lol
    Bises et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  12. En fait, au lieu de lui faire la guerre, tu devrais l'embaucher : suis sûre qu'elle ferait du bon boulot, vu qu'elle a l'air très maline !

    Va voir cette vidéo : c'est une pub qu'on adore en France !

    Rebiseeeeeeeeeeeeeees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon! je vois que personne ne me prend au sérieux, snifff! Une marmotte qui emballe du chocolat sans le ronger! ben oui!!! Je devrai donc endurer les sept plaies d'Égypte au jardin et porter ma croix sans compassion. Resniff et bonne semaine quand même.

      Câlins à Primo. Lui, je le veux bien dans mon jardin!!!!

      Supprimer
    2. Primo dans un jardin, Marie-Josée, c'est quelque chose que je n'ose imaginer, car là, ta marmotte serait surclassée !
      D'abord, tu serais certainement ravie de voir qu'il "tond" l'herbe efficacement à grand coups de dents... Mais en peu de temps, tu verrais ta pelouse irrémédiablement changée en labours, et encore plus si la pluie s'en mêle ! Les feuilles des branches des arbres auront aussi vite disparues dans son gosier...
      Sans compter toutes les bêtises que peuvent inventer les chevaux : c'est inimaginable ce qu'ils peuvent inventer !
      Bref, un cheval dans un jardin... tu oublies : en revanche, si tu as un grand pré (au moins 1 hectare) bien clôturé, on peut revoir la question !

      Bon courage avec ta petite marmotte !

      Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

      Supprimer
    3. Tu sais, j'ai eu 24 arpents de terre derrière chez moi pendant mes trente premières années et il y avait même une écurie au bout de la première pièce!

      Je pardonnerais beaucoup plus à un cheval qu'à une marmotte... J'ai mes préférences!

      Bises!!!!!!

      Supprimer
    4. Bigre !
      Un arpent... ça correspond à quoi ???

      Rebiseeeeeees !

      Supprimer
    5. Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia : En France, un arpent valait 10 perches d'arpent, soit 220 pieds de roi, ce qui équivaut à 71,46 mètres ; « l'arpent des arpenteurs ».
      Localement, on pouvait aussi utiliser un arpent de 10 perches ordinaires soit 200 pieds de roi, ce qui équivaut à 64,97 mètres.

      L'arpent varie selon les pays, dit-on, mais j'ai choisi la mesure correspondant à la France de l'Ancien régime ( chez nous, 1608 à 1759, 1608 étant la date de fondation de la ville de Québec et 1759, la date de la bataille des plaines d'Abraham que les Anglais ont remportée), car la division des terres, dans ma région, correspondait à la division des terres sous le régime français : longues bandes de terre profondes (24 à 30 arpents) mais pas très larges de manière à ce qu'un maximum de fermiers ait accès au point d'eau. Lorsque tu te promènes dans les Cantons de l'Est qui ont été colonisés, peu après, par des loyalistes américains qui voulaient rester fidèles à la couronne britannique après la révolution américaine, tu remarqueras que les terres sont plutôt des carrés avec la ferme au centre.

      Petit cours d'histoire en accéléré. Disons que, lorsque j'étais petite, en ski de fond, il fallait plus d'une demi-heure pour arriver à l'endroit où nous faisions un petit feu et mangions tartines et chocolat chaud. C'était une grande fête partagée avec mes tantes. Nous allions rarement plus loin, car il y avait un trou de terre noire, véritables sables mouvants, où mon grand-père avait perdu une vache! Interdiction formelle, donc, de d'approcher de ce lieu, hiver comme été...

      Voilà, madame, pour les précisions!

      Rerebisessss!!!

      Supprimer
  13. Toujours pas réconcilée avec cette petite chérie ? Tu ne veux pas essayer de l'amadouer ? Elle se vengerait moins sur tes arbres lol :D
    Mais si, c'est sérieux, c'est pourquoi tu devrais utiliser la manière douce...
    Belle semaine Marie-Josée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu confonds la bête avec un castor!

      La marmotte ne s'attaque pas directement à mes arbres, mais, comme elle creuse un réseau de galeries sous mon épinette, je crains, comme dans les dessins animés, que l'épinette disparaisse dans le sol...;0)

      Belle semaine à toi aussi!

      Supprimer
    2. Je dois manquer de solidarité mais Marie-Josée,j'ai honte,tu m'as fait rire! Oui, je sais, j'aurais dû ressentir de la compassion pour toi, ton chien et ton épinette mais... Que veux-tu c'est ton côté satanique qui m'inspire! et puis nous sommes toutes d'accord elle est si mignonne cette petite bête! En plus, elle dort tout l'hiver, elle est donc bien calme somme toute ta petite locataire.

      PS : Elle est lourde la croix que tu portes?

      Supprimer
    3. Je ne réponds plus, car on se moque de moi! Je me drape donc dans ma dignité et m'éloigne d'un pas outré... Admirez, au passage, l'hypallage...

      Supprimer
  14. Nous en Normandie ce sont les taupes qui font des dégâts surtout quand les terres sont bio comme chez nous, les prés à la saison deviennent de vrais champs de mines!!! Et dans le potager malgré le grillage et oui elles circulent sous terre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à Dieu, elle ne se rend pas jusqu'au potager. Il n'y a que le petit lièvre qui vient, de temps en temps, manger quelques feuilles de laitue.

      Les bêtes, ici, manquent de territoire à cause du déboisement marqué dans ma région en raison de l'étalement urbain.

      Je reconnais donc que ce n'est pas tout à fait sa faute si elle m'embête à ce point!

      Supprimer
  15. Et voilà, moi qui me fait traiter de marmotte tous les matins, quand Alter peine à me tirer du sommeil malgré le délicieux plateau de petit déj qu'il m'apporte amoureusement !!! je savais bien que cela cachait quelque chose cette attribution !!!
    plaisanterie à part, faut organiser une "battue à la marmotte" !!! mais non, je "joke" encore : mais en ce moment ici, c'est la grande saison des battues !
    pour finir, ici nous avons un autre nuisible fort joli à regarder, le ragondin : il détruit les berges des ruisseaux, se multiplie à outrance et on fait, pour de vrai, des battues pour tenter de le maitriser : ensuite ?? on fait du pâté de ragondin qui est fort bon. A quand le pâté de marmotte ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin quelqu'un qui me comprend!

      Merci du fond du coeur Michelaise! Je vois que tu sais ce que c'est que d'être au prise avec de rongeurs qui vous gâchent l'existence!!!

      Dès que je mets la patte sur la marmotte, je te demande la recette du pâté de ragondin!

      @ +

      Supprimer
  16. Enfin je viens de retrouver la vidéo que je cherchais en réponse à votre problème. Peut-être qu'en la nourrissant elle arrêterait de vous faire des misères... et, rêvons un peu, vous pourriez l'apprivoiser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vidéo avec l'accent québécois en prime...

      Vous savez, je ne suis pas certaine que Honey apprécierait beaucoup si je tentais d'introduire une marmotte sur son territoire personnel...

      Supprimer
  17. Bonsoir Marie-Josée. Après avoir découvert le délicat portrait que ton amie photographe a fait de toi, c'est devant cette jolie photo que je me suis arrêtée.... Cette coquine qui semble te faire beaucoup de misères m'a fait penser à celle que j'avais vue sur le terrain d'un ami de mon compagnon à Dolbeau-Mistassini, lors d'un voyage au Québec. Je crois que sa visiteuse est, heureusement pour lui, beaucoup plus sage que la tienne...
    Bon week-end à toi en espérant que la petite bête à qui on donnerait le bon Dieu sans confession est seulement en plein crise d'adolescence et qu'elle va vite devenir sage... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme cela fait déjà quelques années qu'elle vient prendre ses quartiers d'été dans mon jardin, je crois que c'est une vieille marmotte entêtée et malcommode, alors j'avoue ne pas avoir beaucoup d'espoir!

      Bon dimanche et merci d'être passée!!!

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)