Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 20 avril 2012

Photo de la semaine (7) : Valpiana




Lorsque l'on est soi-même photographe, on passe rarement devant la caméra.


Ce n'est pas que je sois particulièrement égocentrique, mais, comme j'ai encore été un peu limitée dans mes déplacements à pied pour des raisons qui m'embêtent suffisamment, dans le quotidien, pour que je n'aie pas envie qu'elles envahissent mon blog, je vous offre, en guise de photo de la semaine, un très ancien portrait qu'a fait une amie devenue depuis photographe.


C'était dans les pré-Alpes bergamasques, à Valpiana pour être exacte, et je devais avoir vingt-deux ou vingt-trois ans.


Comme je l'ai signalé à Patrizia en lui montrant cette photo qu'elle avait depuis oubliée, elle avait déjà l'art de saisir l'essence d'un personnage.


Si vous avez envie de feuilleter quelques-uns des albums de Patrizia Genovesi, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : http://controcanto.wordpress.com/

J'oubliais presque d'indiquer qu'Amartia est à l'origine de cette initiative...



27 commentaires:

  1. J'aime bien cette photo. C'est une bonne idée de l'avoir mise sur ton blog!
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Patrizia avait un réel talent qui s'est confirmé depuis!

      Bon dimanche à toi! Seras-tu Place des Festivals demain?

      Supprimer
  2. Ton amie fait vraiment de beaux portraits. J'imagine que si tu ne peux pas trop te déplacer, tu en profites pour lire. Je te souhaite du courage et que ça passe vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis, j'écris, je baguenaude «autour de ma chambre»!

      Bon dimanche!

      Supprimer
  3. Une bien jolie photo, presque tendre, tant ton amie te connais bien, avec une belle compositon.
    Merci pour ce beau souvenir et ce partage.
    Belle fin de semaine Marie-Josée

    Bises et calins à la jolie Honey, (et à la mignone marmotte mais je sais qu'à elle tu ne transmettras hélas pas mes calinous lol) ;)

    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le génie de l'artiste de saisir intuitivement l'essence des êtres et des choses!

      Pas de problèmes pour les bisous à Honey... pour la bestiole, la pluie qui tombe aujourd'hui s'infiltrera dans son terrier, et c'est bien fait! Na!

      Bon dimanche...

      Supprimer
  4. C'est émouvant de se voir jeune ... et cette photo rend une impression de concentration sur le chemin et de solitude qui me plaît beaucoup. Merci de nous faire connaître cette photographe talentueuse ! et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... fut un temps où j'étais grande marcheuse et j'espère que cela reviendra bientôt!!!

      Bonne semaine!

      Supprimer
  5. Cette lande appelle la réflexion.
    Bon dimanche Marie-Josée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valpiana a malheureusement été saccagé quelques années plus tard par l'aménagement de pistes de motocross qui, en plus de défigurer le paysage, nuisait beaucoup à la tranquillité!

      Il paraît que c'est le progrès! Sans commentaires...

      Bon dimanche à toi aussi!

      Supprimer
  6. J'ai en souvenir le panorama à couper le souffle du col de la Presolana.

    "Votre âme est un paysage choisi"...
    Je ne vous ferez pas l'affront de citer l'auteur
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À vrai dire, je suis allée à quelques reprises à Valpiana sans beaucoup explorer les alentours, sinon à pied, car les religieuses italiennes chez qui j'étudiais à Montréal, avaient la maison pour les élèves de Milan à Valpiana comme nous avons aussi une résidence pour les étudiantes montréalaises dans les Cantons de l'est.

      À l'époque où j'y allais, nous ne nous déplacions donc pas en voiture. Il m'est même arrivé de m'y rendre avec un groupe d'étudiantes milanaises pendant que j'étudiais à Lyon, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu Patrizia.

      Bon dimanche à vous malgré le travail!

      Supprimer
  7. Seule dans la Nature,
    Elle suit son chemin...


    Cela fait du bien de ressortir quelques photos plus anciennes, du temps où le numérique n'existait pas.

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeee

    PS/ Je viens de voir quelques images de Montréal dans la bagarre à la TV... bigre et rebigre, vous n'êtes pas encore "sortis de l'auberge" (expression de chez vous aussi ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la solitude avec grand chien et nature, cela n'a pas beaucoup changé hormis le fait qu'il me faut dorénavant m'éloigner davantage de ma demeure pour trouver un peu de forêt.

      En ce qui concerne les étudiants et Montréal, tu as tout à fait raison. Et ce qui n'a pas aidé, hier, c'est que ce qui nous tient lieu de premier ministre et donc de chef d'état a mis de l'huile sur le feu en plaisantant au sujet des étudiants : pendant que l'émeute que tu as vue faisait rage au-dehors, il a dit que les gens se bousculaient aux portes pour aller travailler dans le nord, et que c'est là qu'il faudrait les envoyer!

      Ces images et ces propos étaient filmés et enregistrés, et il a ajouté l'injure à l'insulte en disant qu'on l'avait cité hors-contexte! De là à dire aux étudiants et à tous les Québécois que nous sommes des crétins qui ne comprennent rien, il n'y a qu'un pas.

      J'ai un devoir de réserve comme enseignante, mais compte sur moi pour ramener ces propos à l'avant-scène lorsque ce sera le temps, qui n'est pas très loin, des élections!

      Bon dimanche quand même! On n'en parlera pas chez vous demain pour cause d'élections, mais il y aura ici une manifestation monstre pour le Jour de la terre, et j'y serai, dussé-je me trimbaler avec ma canne!

      Supprimer
  8. Décidémment je n'arriverai pas à te faire faire la paix avec cette petite créature du Bon Dieu. Elle fonctionne à l'instinct, tu sais, elle ne fait pas cela pour t'embeter toi spécialement. Allez, un laisse lui Petit LU dans le jardin...

    Bisous Marie-Josée et belle journée, même sous la pluie, le coeur est chaud.
    Nath.

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve cette photo intemporelle, Marie-Josée, par son sujet, et par ce qu'elle nous transmet. C'est très beau.

    J'ai entendu parler par ma fille, qui a des amis au Québec, de ce scandaleux discours du ministre, et j'ai vu la vidéo. J'espère qu'il ne rigolera pas longtemps et que lui aussi paiera le prix de cette dérision, de ce mépris affiché.

    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la photo... Pat a beaucoup de talent comme je le disais plus haute...

      Quant à Jean Charest, ce n'est pas seulement un ministre, c'est notre premier ministre, ce qui est encore pire! Les élections approchent à grands pas. On verra bien qui rira le dernier!

      bon dimanche d'élections chez vous!

      Supprimer
  10. Très belle photo! Le chemin de la colline, un seul être marchant et la colline revit!!!!
    Elections par ci, manifestations par là mais où est donc la tranquillité de la colline ?
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour Pat!

      Comme je l'expliquais, dans un des commentaires, Valpiana aussi a perdu de sa tranquillité à cause de stupides sentiers de motocross!!!

      Bon dimanche ou bonne semaine!

      Supprimer
  11. Pour cette photo de vos jeunes années,
    il m'est venu un titre à l'idée :
    Rêverie d'une promeneuse solitaire herborisant
    qu'en dites-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'aime beaucoup la nature, je crois que j'étais trop perdue dans mes pensées pour herboriser... je m'arrêterai donc à «rêverie d'une promeneuse solitaire...»

      Bonne semaine Tilia et à très bientôt!!!

      Supprimer
  12. C'est une belle photo et c'est une bonne idée de la présenter pour la photo de la semaine. Ça donne une perspective de plus à cette chronique qui peut aller dans toutes les directions.

    Bonne journée.

    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Linda!

      J'aime bien aussi les photos de l'actualité, mais, effectivement, ouvrir aux autres époques permet de ressortir les souvenirs d'un temps où la photographie avait d'autant plus de valeur qu'elle était plus rare et ne se faisait pas à la douzaine comme maintenant avec les appareils numériques.

      Bonne semaine à toi!

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup cette photo... cela me donne envie d'en savoir, d'en voir plus aussi, sur l'artiste...

      Supprimer
    3. Bonjour et bienvenue Marc!

      Cela n'est peut-être pas très clair à cause de la couleur, mais j'ai mis un lien vers le site de la photographe à la fin de mon billet. Vous y trouverez de beaux albums que vous pourrez feuilleter...

      à bientôt

      Supprimer
  13. J'ai envie de me poser là, Marie-Josée, sous la photo de la marcheuse. Emouvante image et aussi un beau souvenir d'amitié ! J'ai visité le site de Patrizia Genovesi et me suis régalée de ses images ! Il est vrai que si l'on se promène avec son appareil photo régulièrement, le ou la photographe est rarement le sujet, à moins de passer devant une vitrine où l'on pourra faire un auto portrait :-)
    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue, Fifi!

      C'est vrai que Patrizia est une très bonne photographe. Je n'ai jamais eu la chance de voir ses expositions en Europe et j'espère donc qu'elle va réussir à présenter l'un de ses expos à Boston où je pourrai me rendre plus facilement.

      Bon dimanche et à bientôt!

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)