Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






lundi 9 avril 2012

Balade au jardin...




Vendredi matin, mes nièces, ma tante et moi avons vainement attendu Michelaise qui avait pourtant promis d'être là à neuf heures.  Après un quart d'heure d'attente, il a bien fallu se résoudre à partir, car, vendredi saint aidant, nous craignions abondance de la foule si nous tardions trop.

Cette année, le Jardin Botanique de Montréal a divisé l'espace papillonesque en deux : une serre pour les papillons de jour et une autre pour les papillons de nuit.  Entre les deux, le parcours dans les serres d'orchidées, de plantes comestibles, de cactus et de bonsaïs.

Il faut dire que notre Jardin botanique est assez étendu.  C'est le second en importance après les Jardins royaux de Kew à Londres.  Né quelques jours après ma mère, en 1931, il se retrouvera peut-être dans ma cour arrière lorsque je me déciderai enfin à déménager, car je ne pourrai jamais abandonner complètement la verdure.

Portion centrale du bâtiment d'accueil

Les années trente marquent l'apogée de l'art déco et le pavillon central qui recèle les aires d'accueil et de conseil reflète le style de cette période.  Mais je reviendrai une autre fois plus en détail à l'histoire du jardin, car, pour l'heure, nous voulons surtout nous aventurer à la chasse photographique des papillons.

J'ai transmis à mes nièces ma passion photographique et chacune y va donc de ses clichés à défaut de pouvoir apprivoiser la gent ailée! Car Audrey et encore plus Claudie se sont copieusement aspergées de parfum sucré et vêtues de couleurs voyantes dans l'espoir d'attirer quelques papillons qui les prendraient pour de gros fruits odoriférants!!! Les années se suivent et ne se ressemblent pas : lors de sa première visite, ma filleule avait hurlé de terreur lorsqu'un papillon avait eu l'outrecuidance de se poser sur son minois! Elle avait, faut-il le préciser, quelques années de moins!!!



Elles repartiront sans avoir eu la visite des papillons, mais avec de belles couleurs dans leur appareil et le désir de revenir l'an prochain.

Voici donc quelques-uns de ces spécimens dûment identifiés pour que Michelaise soit elle aussi attirée et ne nous fasse plus faux bond la prochaine année!

Morphos bleus (forêts tropicales d'Amérique du sud et d'Amérique centrale)

Actias selene ou papillon lune (il habite sur une bonne partie du continent asiatique)

Caligo Memnon ou papillon-chouette (originaire des forêts du Mexique ou de l'Amazone)
Papillon Lowi aussi appelé le grand Mormon jaune !

Idea Leuconoe ou grand planneur (papillon originaire des Philippines)




18 commentaires:

  1. Je suis surprise car généralement Michelaise est ponctuelle.
    Il est vrai que les jardins de Kew du souvenir que j'en ai sont très beaux,je crois qu'ils sont inscrits au Patrimoine de l'UNESCO.
    Je trouve que l' Idea Leuconoe ou grand planneur est magnifique.
    Ses ailes pourraient être des facettes d'une lampe art déco .
    En cherchant sur internet j'ai trouvé un livre
    très intéressant qui explique l'histoire du jardin botanique de Montréal.
    Vos nièces devaient être ravies.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui... je ne sais trop ce qui lui a pris!

      À part la petite déception de ne pas avoir réussi à apprivoiser un papillon, oui, mes nièces étaient très heureuses et ont longuement prolongé le «concert»(!) dont vous avez eu un petit échantillon, ne voulant plus repartir.

      J'ai regardé le lien, mais il y a eu, je crois, une petite confusion entre le jardin de Kew et delui de Montréal.

      Je reviendrai sûrement sur notre jardin botanique lorsque la roseraie sera en fleur et que les pavillons japonais et chinois présenteront leurs expositions!

      Bonne semaine parisienne!

      Supprimer
  2. sapristi que c'est beau les papillons, et c'est tellement "doux" à visiter ! je n'en ai que plus de regrets d'avoir raté le rendez-vous ! Nous avions aussi des papillons ici, aux "jardins du monde", mais cette "folie des élus" a fait flop et c'est carrément en faillite, alors les papillons sont au placard, le site ne répond même plus !! on ne sait même pas ce que toutes ces plantations superbes vont devenir car qui reprend un jardin quand il fait faillite ????? on a parlé de Suisses !!!
    enfin bref, je vais devoir m'inviter à Montréal sur les ailes des premiers papillons qui se présentent dans mon jardin, je grimpe et j'arrive !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous t'attendons et, si cela se trouve, tu pourras aussi, plus tard en saison, admirer la roseraie, puis l'exposition sur le papier au jardin japonais et enfin les lanternes illuminées du jardin chinois!!!

      à tout bientôt alors et ne nous fait plus faux bond!

      Supprimer
  3. J'espère que je ne me suis pas trompée cette fois
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'offense comme diraient mes tantes...

      Cela m'aidera pour la préparation des prochains billets. Comme mes nièces ont leur carte d'abonnée, j'en ferai une aussi, car il y a de bien belles choses à découvrir lorsque le temps devient plus clément, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui!!!

      Bonne nuit!

      Supprimer
  4. La chasse aux papillons a été fructueuse et vos nièces ont visiblement passé un bon moment à les photographier, même s'ils n'ont pas été attirés par leurs tenues pourtant charmantes.

    Si pour Autourdupuits l'Idea Leuconoe évoque l'Art Déco, pour moi l'Actias selene ou Luna-Moth évoque irrésistiblement une lampe Art Nouveau d'Émile Gallé.

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez raison, Tilia, cette lampe est très belle!

    La petite recherche pour l'identification m'a donné envie de poursuivre mon apprentissage du monde des papillons!

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  6. Les serres à papillons sont des endroits rêvés pour photographier les papillons sans avoir à courir pendant des heures, j'aimerais bien leur faire une petite visite !
    Les seuls papillons que j'ai vu à Montréal étaient bien morts depuis longtemps puisqu'ils faisaient partie de la collection de l'insectarium.
    Pour aujourd'hui en tout cas, pas de chasse aux papillons vu le vent d'Autan qui souffle actuellement, ils vont avoir du mal à se diriger !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra, pour ce faire, que tu fasses un saut au printemps, car c'est généralement en mars et un peu en avril que certaines serres se remplissent de papillons.

      De mon côté, je vais peut-être essayer de photographier un peu en pleine nature, mais je crois que j'aurai plus de chance avec la marmotter qui a repris ses quartiers d'été sous mon épinette au grand dam de Honey qui ne sait plus où donner de la truffe!

      à bientôt

      Supprimer
  7. Elles en ont de la chance tes nièces. Visiblement elles étaient très affairées autour de leur appareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles aiment beaucoup la photo : bon sang ne saurait mentir!

      Supprimer
  8. Quel raffinement que celui de ces papillons.

    Merci pour cette sortie, il faisait beau cette journée-là, tant mieux.

    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau et chaud, car, papillons obligent, les serres sont maintenues dans une ambiance pour le moins tropicale!

      Merci de votre passage et à bientôt!

      P.S. J'ai un nouveau billet BD à venir. Une lecture suggérée par Michelaise. Très intéressant!!!

      Supprimer
  9. Quel bonheur, se retrouver entourée de ces beaux papillons. Tu me tentes Marie-Josée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement assez chatoyant! Par contre, pour les petits qui tentent de les attirer, cela peu provoquer une certaine frustration lorsqu'ils ne réussissent pas...

      Mais c'est certainement quelque chose à voir!

      Supprimer
  10. Quand je suis venue à Montréal, je n'ai pas visité ces serres mais les jardins botaniques chinois, japonais etc... C'était au mois de Juin, un éblouissement de fleurs! Je n'ai jamais vu de ma vie autant d'azalées et de pivoines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces jardins sont effectivement très beaux, et je compte bien m'y rendre pour la floraison des roses...

      J'ai une amie qui dirige les activités culturelles au jardin japonais. Il s'y tiendra, cet été, si je ne me trompe pas, une exposition sur le papier qui, m'a-t-elle dit, ne sera pas faite de ce à quoi l'on peut s'attendre sous cette thématique.

      Histoire à suivre...

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)