Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 14 mars 2014

Photo de la semaine (70) : j'aurais pu...


J'aurais pu vous donner une nouvelle preuve de la belle entente régnant entre les deux Mokettes coquettes :



... ou encore, vous présenter une partie de ma collection de BD désormais en ordre : 



J'ai plutôt choisi une photo sans aucun intérêt artistique, mais qui témoigne de mon immense lassitude en cette fin d'hiver qui n'en finit pas de finir...




La petite lumière verte m'est bien sympathique : c'est celle de mon système de sécurité fort utile tant que les crocs de Moka junior ne sont que des dents de lait.

Par contre, j'ai parfois eu envie de taper avec un marteau sur la petite lumière orange qui a une tout autre signification et qui est demeurée allumée une bonne partie de l'hiver.

Quelqu'un saurait-il dire ce que signifie cette mautadite petite lumière?

Mes hommages et toutes ces sortes de choses...





36 commentaires:

  1. Comme il a fait très froid au Canada et sur tout le continent nord-américain cet hiver, je suppose qu'il s'agit soit :
    A) du chauffage sans cesse sollicité
    B) d'une sorte d'indicateur de température, il devient orange si celle-ci est trop négative, (il passe au vert dès que l'on franchit le seuil du zéro et devient rouge en cas de canicule ? Dans quel but, je ne sais pas... pour la protection des tuyaux extérieurs ?)
    C) Ou bien, il indique l'enneigement...la glace ? Et comme en Suède ou en Norvège, il est le voyant du dispositif pour réchauffer le chemin extérieur qui sort du garage. (une sorte de rampe qui empêche le sol de geler à l'entrée des garages, j'ai des amis qui ont vécu en Norvège, je sais que cela existe et peut être que le Canada bénéficie des mêmes équipements qui facilitent la vie au grand froid que la Scandinavie)
    Si cela se trouve, je suis complètement à coté ! lol
    Merci Marie-Josée pour cette devinette !
    Bisous à toi et plein de bisous tout doux à la petite Moka et à la grande si tu la vois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es toujours incollable pour les devinettes et tu as donc trouvé à une petite nuance près : le voyant n'a qu'une seule couleur et il s'allume lorsque la température descend sous les -12 degrés. Cela indique alors que le tarif de l'électricité augment en flèche et qu'il me faut donc laisser de côté les appareils les plus énergivores comme la sécheuse par exemple. Le système de chauffage au mazout prend alors le relais.

      J'ai fait installer ce petit dispositif lorsque le prix du mazout a atteint des sommets historiques, mais comme Hydro-Québec augmente en ce moment les tarifs de l'électricité à vitesse grand v, je me retrouve gros Jean comme devant. Conclusion : un grand terrain pour la Crompette, mais une toute petite maison pour le chauffage!!!

      Supprimer
  2. PS : comme elles sont jolies ces fifilles !

    RépondreSupprimer
  3. Les deux premières photos montrent une belle sérénité que détruit la dernière. Bonne fin de semaine quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout la sérénité de mon porte-monnaie qui est sollicité par la dernière photo...

      Bon dimanche à toi!

      Supprimer
  4. C'est la chaudière qui ne cesse de fonctionner parce que les températures sont négatives !
    Tes deux Mokettes font les moquettes et elle sont à croquer.
    Et évidement tu nous montres la partie (ém) Hergé de ta collection.
    C'est normal ?-o))))))
    Gros bisous Marie-Josée.
    Grosses caresses aux Mokettes de la part de Prunette.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait cela. En complément de la réponse pour Nathanaëlle, je te dirai que ce système s'appelle ici le bi-énergie : énergie fossile -mazout donc- lorsque la température est trop basse et énergie électrique dont le Québec est riche le reste du temps. Cela s'obtient en demandant à l'électricien d'installer un petit appareil à même la chaudière au mazout...

      Quant à Hergé, il faudra que je raconte un jour comment il est entré dans ma vie, car, encore une fois, la petite histoire rejoint la grande...

      Dommage que Prunette ne soit pas à proximité, car ma petite Moka a rencontré trois chats pendant sa socialisation, mais j'aurais aimé prolonger l'expérience, car... elle a eu peur de deux d'entre eux!

      Bises à la famille humaine et féline

      Supprimer
    2. Prunette est l'amie de tous les chiens, quand elle est arrivée chez ma maman il y avait 22 chats et 12 chiens et tout le monde vivait ensemble.

      Supprimer
  5. Bonjour Marie-Josée cette lumière ne serait elle pas celle d'une sonde indiquant une température si basse ou une hauteur de neige et qu'il faut être particulièrement prudent ?
    Hier soir je me suis réchauffée en assistant à un spectacle de Ballet Jazz Montréal de quoi faire fondre toute la neige.
    je te souhaite une belle journée presque trop printanière ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est à peu près cela. Regarde les réponses précédentes, car je ne veux pas tout réécrire ici si tu me le permets.

      Contente que les Ballets Jazz t'ait plu! Quant au printemps, nous ne l'espérons plus; nous le PRIONS instamment d'arriver!!!

      Bises de bon dimanche

      Supprimer
  6. la photo sans intérêt artistique me plait ..il y a intérêt!:)) biz aux mokettes aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intérêt, en effet, sur les montants à payer qui s'accumulent en raison de cette satanée petite lumière!!!

      Quant aux Mokettes, je transmets à la petite et verrai la plus grande ce jeudi!

      Bises à toi en retour

      Supprimer
  7. Ah maudite petite lumière qui te donne le bourdon! Je dirais qu'elle t'avertit de ne pas couper le chauffage car le froid est encore très vif et pourrait geler tes tuyaux!
    Elles sont très bellles tes deux "moquettes"! J'avais une collègue qui appelle Rubens, mon chat, ainsi car elle trouvait que son poil était doux comme de la...moquette!
    Merci pour la "vie" que tu m'as envoyée!
    Bisous et courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathanaëlle aussi me parle de tuyaux, mais j'avoue qu'il est plutôt rare de trouver des tuyaux extérieurs au Québec, à ma connaissance du moins. Je t'invite à regarder les deux premières réponses pour tout connaître au sujet des divers modes de chauffage domestique que j'utilise.

      Quant au mot «Mokette», Mokaccino l'a emprunté à sa tatie à qui on l'attribue, car elle a tendance à piquer de longs roupillons en demeurant parfaitement immobile.

      Bises refroidies, car la petite mautadite lumière est encore allumée ce matin!!!

      Supprimer
  8. Les petites lumières qui clignotent ou s'éteignent ou bien restent allumées toute la nuit et même le jour nous envahissent et quand je regarde le ciel avec toutes ses étoiles qui clignotent, je suis émerveillée...
    Tes chiennes profitent bien de ta moquettent, les veinardes !!!
    Très bon week-end !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petites lumières du ciel, moi aussi je les apprécie!!!

      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  9. J'arrive trop tard pour la réponse, mais j'observe que Moka et Moka ont trouvé une solution parfaite et écologique pour faire des économies de chauffage. Essayaient-elles ainsi de faire passer au vert la petite lumière orange? En tout cas, je vous souhaite LE RETOUR RAPIDE DU PRINTEMPS ! Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme on nous annonce encore 10cm de neige pour ce samedi, je désespère! Moka, par contre, comme Honey, aime bien la neige et s'amuse beaucoup dans les petits chemins que je lui refais après chaque tempête!

      Avez-vous commencé le Survenant?

      Supprimer
    2. Oui, je l'ai commencé et je vous en parlerai dans un prochain article. A bientôt...

      Supprimer
  10. Je suis au courant de ton ras le bol par les commentaires. La saison froide qui dure est déjà difficile à supporter chez nous, alors je n'ose pas imaginer chez toi.
    Une grande caresse pour chacune de tes Mokettes coquettes ! Une image de totale sérénité !!! Normal elles profitent d'une bonne maison, où il y a chaleur et tendresse.
    Je t'embrasse Marie-Josée ! Il finira par s'en aller le froid, et vive le printemps à venir et les promenades avec ta chérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les promenades, nous avons déjà commencé même si je dois parfois me munir de crampons! Ce sont les doigts qui gèlent rapidement...

      Je transmets les caresses à la petite crapule qui, pendant que je t'écris, déchiquette une enveloppe...

      Bises

      Supprimer
  11. elles sont bien douces et confiantes ces petites carpettes qui se moquent bien de la signification de ces petites lumières, pourvu qu'il fasse bon chez vous. Ici nous n'avons pratiquement pas eu d'hiver, sauf une semaine de givre et de brouillard début décembre. Mais de la pluie et du vent beaucoup. Depuis 8 jours c'est presque l'été le jour mais une pollution aux particules fines nous empêchent de vraiment en profiter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment, comme disait le renard, rien n'est parfait! Nous avons aussi nos épisodes de smog l'été, mais j'avoue que je prendrais bien une petite bouffée de smog en ce moment pourvu que je puisse sortir sans bottes!

      C'est vrai que les Mokettes avaient choisi de s'installer dans le rayon de soleil!

      Supprimer
  12. Moka et sa copine sont vraiment à croquer et elles me font fondre comme je souhaite pour toi que le froid fonde à Montréal. J'ai lu tes explications au sujet de la lumière orange. Moi je pensais qu'elle t'avertissait que des copinautes avaient de chaleureuses pensées pour toi... Ce serait chouette, non ?! ;-)
    Je t'embrasse bien amicalement Marie-Josée. Caresse les jolies Mokettes pour moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait bien aussi... Une sorte de lumière carburant à la télépathie! À inventer...

      Pour la fonte, il faut attendre encore un peu. Seul avantage : je peux grimper sur le banc de neige pour élaguer le pommier qui en a bien besoin!

      Grosses bises et pied de nez au froid!

      Supprimer
  13. Ta petite lumière orange est mauvaise pour tout en somme : ton porte-monnaie, ta bonne humeur, ton coeur, mais pour le moment il vaut mieux que tu aies une petite maison et un grand terrain que le contraire... Puisque le prix du mazout revient aussi cher que l'électricité, tu devrais mettre un cache anti-stress sur le voyant...

    Marie-Josée je suis de tout coeur avec toi et je te bisess fortes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Danielle!

      À vrai dire, ce voyant est dans la pièce la plus reculée de la maison, donc je ne l'ai pas constamment sous les yeux. Tout de même : cet hiver aura été mémorable d'un bout du pays à l'autre comme me le racontait une amie récemment revenue de Vancouver. Je demande impérativement un hiver européen l'année prochaine et peut-être un saut à Paris pour Noël puisque Moka a désormais une gardienne à quatre pattes qu'elle adore!!!

      Grosses bises

      Supprimer
  14. J'arrive un peu tard pour la devinette, mais je l'aurais parié, sans toutefois avoir bon sur la température de - 12 (j'aurais plutôt dit : 0°C) mais nous n'avons pas la même échelle de valeurs ! Ma pôv !!!

    Toutous bien au chaud au soleil et Bd bien rangées : qu'il fait doux chez toi !

    Quand on dit que tout est relatif : l'autre jour, notre nièce de Montréal nous a envoyé une photo en train de sucer une boule de glace dehors : normal, y'avait que 0°C ! (les glaces,au moins, n'ont pas le temps de fondre entre deux coups de langue).

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  15. Juste un petit coucou en passant... Je repars sur la pointe des pieds car je vois que les deux "Mokettes" dorment toujours.
    Bises à toi Marie-Josée et caresses aux belles endormies... ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Juste un petit coucou pour toi Marie-Josée. Je sais que l'hiver joue les prolongations au Québec et j'espère que tu gardes le moral malgré tout. Je t'envoie un peu de douceur et quelques effluves de printemps en te souhaitant que les beaux jours viennent vite pour que tu puisses ainsi que Moka profiter au maximum des beaux jours.
    Bises amicales pour toi et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  17. Encore un peu de patiente, le printemps finira bien par arriver aussi au Quebec et tu pourras en profiter pour faire de belles balades avec tes chiens. Quant à la petite lumière rouge, elle va s'eteindre d'ici quelques temps et ton porte-monaie retrouvera son souffle.

    RépondreSupprimer
  18. Je passe te faire un petit coucou et quelques caresses à Mokette!
    J'espère que vous allez bien toutes les deux.
    Bises et bonne semaine pascale.

    RépondreSupprimer
  19. Hou hou où es-tu ?
    Bisous et caresses aux Mokettes

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Marie-Josée. J'espère que tout va bien pour toi et que le printemps est enfin arrivé au Québec. Bises à toi et caresses à la petite Moka et à sa copine de panier... ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Un salut en passant par ici: quelques brassées de rayons de soleil envoyés du sud de la France.
    Mamina de sclos

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)