Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 13 décembre 2013

Photo de la semaine (63) : crèches (1)




L'an dernier à pareille époque, chacune y allait de sa photo de crèche pendant que je rongeais mon frein, happée et retenue par les corrections des copies le plus souvent insipides de mes chers étudiants...

Cette année, pas de copies! Libre comme l'air, je suis donc allée faire un petit tour du côté de l'oratoire St-Joseph -dont je vous reparlerai un jour, car j'y ai quelques souvenirs pas du tout pieux- où se tient une exposition de crèches de divers pays.

À tout seigneur, tout honneur, je commence aujourd'hui par une création canadienne, voire même québécoise : Claude Lafortune, cet artisan qui a des mains magiques pour transformer le papier, a concentré son attention sur la Sainte Famille dont les personnages sont presque grandeur nature...

Petit clin d’œil au jeu que pratiquent les enfants québécois lorsqu'ils doivent déterminer quelle équipe ou quel participant sera le premier à commencer la partie, la légende fait allusion au jeu roche-papier-ciseau... est-ce un usage européen? si ce n'est pas le cas, je vous l'expliquerai.



Ce sera donc ma participation à la photo de la semaine à l'approche de la fête de Noël!



Retrouvez ici les autres participantes à la photographie de la semaine d'Amartia...

P. S. Signalez-moi, s'il-vous-plaît, s'il vous est possible de visionner cette vidéo des archives de Radio-Canada qui présente le travail de Claude Lafortune.  Elle résume bien le parcours de cet artiste unique qui a en quelque sorte développé une branche québécoise bien singulière de l'origami...





33 commentaires:

  1. Woooow ! Magnifique cette Crèche de papier ! Très joli, vraiment très joli ! Je suppose que c'est une oeuvre assez grande, non ? Je dirai 40 à 50 cm, car plus petit ce ne doit pas être évident à fabriquer. Merci Marie-Josée, c'est superbe ! Une bien jolie photo de la semaine ! Oui,nous connaissons le puits, les ciseaux, le papier la pierre etc...lol
    Bisous Marie-Josée, prend soin de toi.

    RépondreSupprimer
  2. Les personnages sont presque grandeur nature, Nathanaëlle... As-tu pu regarder la vidéo?

    Bises et bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  3. Une petite merveille de travail et de patience.
    Pour la vidéo ça tourne mais ne se déclenche pas, je vais tacher par un autre moyen...
    Douceur du WE, en attendant le spectacle des autres crèches
    Mamina de sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le travail de Claude Lafortune est impressionnant. C'est dommage pour la vidéo, car elle permettait de voir plusieurs de ses personnages!

      Bonne semaine bien occupée avec le nouveau petiot!

      Supprimer
  4. Félicitations à l'artiste Claude Lafortune pour cette Crèche merveilleuse de délicatesse et de beauté ! Je l'adore et je vous remercie vivement de nous la présenter.
    Le jeu "roche, papier, ciseaux" est aussi en vigueur dans les cours de récréation françaises.
    Je vous souhaite un très agréable weekend (il l'est déjà, sans copies à corriger !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude Lafortune a présenté, quand j'étais beaucoup plus jeune, une émission télévisuelle qui n'a duré qu'une année alors que j'avais l'impression de l'avoir vue beaucoup plus longtemps à l'affiche. Cela s'appelait l'Évangile en papier et l'on voyait l'artiste créer ses personnages, puis les animer. C'était fascinant.

      Bonne semaine à vous. Ce doit être la dernière avant les vacances!

      Supprimer
  5. C'est drôle, en regardant l'image, je n'imaginais pas que ces personnages soient aussi grands que tu le dis ! Ils sont magnifiques et très de "saison" : j'admire !
    Pour la vidéo... j'ai pu afficher le lien une première fois... mais la vidéo restait en recherche... et je pense que c'est un peu trop long pour être normal. Apparemment, elle doit être en "mise à jour technique" c'est du moins ce qui est mentionné sur le bandeau en bas de la fenêtre vidéo. Je réessaierai un peu plus tard.
    Passe une belle semaine Marie-Josée ! Ma belle-soeur est arrivée à Montréal en début de semaine (heureux événement programmé vers Noël)... Elle trouve qu'il fait un peu frisket par chez toi !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta pauvre belle-sœur aura eu droit à la totale avec une tempête de 30 cm hier. On devra encore pelleter quelques jours! Claude Lafortune a fait des personnages de toutes les tailles, mais ceux que je vous ai présentés sont plutôt grands. Je fais un mètre soixante-cinq et, si tu enlèves la hauteur du socle sur lequel la vitrine est posée, ils étaient à la hauteur de mes yeux. Cela te donne une meilleure idée...

      Bises fatiguées d'avoir pelleté... et ce n'est pas fini!

      Supprimer
  6. Moi qui suis une privilégiée et qui ai pu profiter d'autres belles photos que vous m'avez envoyées je dois dire que ma préférence ma à la coréenne
    Mais celle-ci façon copeaux et rubans est étonnante
    Je vous souhaite une belle journée
    je vous réponds très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version coréenne est très épurée, voire éthérée... Il faudra maintenant que je la mette en ligne pour que tout le monde puisse en profiter.

      À tout bientôt

      Supprimer
  7. Bonjour Marie Josée j'admire cette crèche en papier, l'artiste donne une expression particulière aux visages...
    le lien m'envoie sur la page Wikipédia je n'ai pas de vidéo ...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien dommage que cette vidéo ne soit pas accessible. Probablement encore une question de droits d'auteur selon les pays... On y voyait comment l'art de Lafortune se déploie dans de no nombreux domaines. Dans les commentaires du précédent billet, Marie-Paule a proposé une solution... Peut-être à essayer!

      Bonne semaine

      Supprimer
  8. Tu as raison l'année dernière tout le monde parlait de crèches, j'avais passé un diaporama de 150 crèches du monde entier de l'expo de Mandelieu avec la Russie à l'honneur, Il y en avait quelques unes du Québec et du Canada.
    Cette année ce sont les tchèques qui sont à l'honneur.
    Plus toujours 350 autres du monde entier. Mais je n'y suis pas allée.
    Celle que tu présente est une merveille de travail, cet homme est un magicien tu as raison, ses personnages en papier sont extraordinaires.
    Non Marie-Josée, la vidéo ne fonctionne pas chez nous, c'est tout de même quelque chose d'être obligée de payer un abondement pour voir ça. Heureusement que tous les pays ne font pas pareil. Je regarde beaucoup de reportages et documentaires italiens et il n'y pas ce problème.
    J'attends avec impatience tes autres photos de crèches.
    Bises et belle jpurnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pourtant choisi une vidéo de Radio-Canada qui est notre société d'état. Comme elle diffuse à l'international, je me disais que cela passerait.

      Il te faudra un peu de patience, car, en visionnant mes photos, je n'ai pas été tout à fait satisfaite. Je compte donc retourner cette semaine à l'oratoire, mais je vais attendre que le mercure remonte un peu au-dessus de -20, car, pour le moment, j'ai froid même à l'intérieur de la maison! J'ai probablement trop pelleté ce matin... 30 cm de neige, c'est tout de même quelque chose à déblayer!

      Bises congelées

      Supprimer
  9. Une crèche originale et belle!
    Non, impossible de voir la vidéo, la mire tourne indéfiniment. Dommage!
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue que cette crèche m'a rappelé de bons souvenirs!

      Belle semaine à toi

      Supprimer
  10. Quelle merveille cette crèche ! J'ai accédé à la vidéo mais elle ne s'affiche pas sur le site :-(
    Je me réjouis pour la suite de ton reportage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai demandé à une amie photographe quelques tuyaux, car j'ai de la difficulté avec les reflets à cause de la présence des vitrines. Je vais donc retourner cette semaine comme je le disais à Mireille...

      Supprimer
  11. Pas de vidéo mais Marie et Joseph sans oublier l'enfant réalisés de belle et originale manière !
    Alors, j'attends les autres crèches, peut-être !
    Belle fin de semaine sans copies !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie-Josée. La vidéo refuse de s'ouvrir mais j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce couple de papier. Marie et Joseph sont magnifiques et très émouvants. Quel travail que la réalisation de ces personnages. J'aime beaucoup.
    Bises à toi Marie-Josée et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que tu fasses du rattrapage si tu viens au Québec. Anne avait pourtant réussi à visionner les archives de Radio-Canada. Je ne sais pas pourquoi cette section du site n'est pas accessible outre Atlantique...

      Bises

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup voir les crèches du monde et je me réjouis à la pensée que tu en as d'autres en réserve pour nous!
    Celle-ci tout en papier me plaît beaucoup par son côté faussement naïf et j'admire vraiment le travail de cet artiste.
    J'ai vu que nos amies parlent d'un lien qu'elles n'arrivent pas à ouvrir pour voir une vidéo. Moi c'est pire je ne vois pas le lien de la vidéo! Tu vois comment on devient à la retraite.
    J'ai cliqué sur le nom de Claude Lafortune dans ton billet, mais c'est une page Wikipédia qui s'ouvre!
    Je reviendrai demain. Peut-être y verrai-je plus clair...
    Bon dimanche Marie-Josée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu réessaies, tu nous diras si le logiciel que tu utilises généralement lorsque ce genre de problème se présente fonctionne...

      J'ai effectivement fait un petit renvoi à Wikipédia, car je ne voulais pas répéter ce qui y était déjà inscrit. À l'été 2012, Claude Lafortune a présenté de nombreux personnages grandeur nature au Musée des religions de Nicolet. Comme je ne connaissais même pas ce musée, je n'ai pas vu cette exposition, et c'est elle que la vidéo montrait...

      Pour les autres crèches, je vais retourner au Musée ce vendredi à moins que le verglas ne m'incite à rester à la maison, car les gens sont fous avec l'approche de Noël et conduisent comme des pieds!

      Bises

      Supprimer
  14. Moi non plus, je n'ai pas pu voir la vidéo et je le regrette car, même si je ne suis pas trop crèche et autres santons, je suis impressionnée par le travail du papier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un artiste unique en son genre au Québec...

      Supprimer
  15. Bien sûr que nous pratiquons caillou, papier, ciseau !! Je croyais même que c'était un jeu d'origine italienne, mais il doit être universel ! En tout cas, cette crèche en papier découpé est vraiment très réussie, pleine de vie et d'élégance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être... il faudrait essayer de retracer l'origine de cette façon rapide de déterminer qui débutera la sélection de ses coéquipiers dans un match de ballon-chasseur... C'est mon dernier souvenir de cour d'école et de «roche, papier, ciseau», car c'est comme cela qu'on dit chez nous!

      Supprimer
  16. Cette crèche papier est vraiment très jolie!
    J'aime beaucoup la finesse et le charme qui s'en dégage!
    A bientôt
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  17. Belle création! ma petite fille adore le jeu de caillou-ciseau!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)