Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 6 décembre 2013

Photo... non, tableau de la semaine (62) : résolution de l'énigme!

Préambule

«M'enfin! tu nous en demandes de la patience, Marie-Josée!

- Je sais. J'abuse même un peu je trouve.  Disons, pour faire bref, que la "machine" a eu quelques ratés ces derniers mois et rechigne à se remettre en marche au rythme d'autrefois.

- Bon. On te pardonne, mais on espère que l'année 2014 te verra plus assidue auprès des copinautes!

- Je ne peux vous dire que j'en prends la résolution solennelle, car tout le monde sait que les résolutions sont faites pour n'être pas tenues, mais je souhaite, moi aussi, qu'une relative paix d'esprit me permette de ne pas vous faire faux bond trop souvent.»

Plongeons maintenant dans le feu de l'action ou, comme aurait dit Honey Comb avec ses ancêtres bergers : «Revenons à nos moutons.»

Cent fois sur le métier...

Ma fibre pédagogique s'émousserait-elle avec l'âge au même titre que patience et voix qui ne sont plus ce qu'elles étaient? Apparemment oui, car ma question partait dans tous les sens et ne fournissait pas assez d'indices, ce qu'a prouvé le fait que tout le monde a séché! Lorsque cela arrive, celles d'entre vous qui ont déjà enseigné ou qui enseignent toujours savent qu'elles ne peuvent alors incriminer le manque de préparation de leurs étudiants...

Je reviens donc sur les éléments de ma question «mal foutue» pour les éclairer.



Of mice and men

Vous avez facilement identifié le roman de Steinbeck auquel je faisais référence : Des souris et des hommes. Je l'ai d'ailleurs relu, presque quarante ans après ma première lecture, et j'ai été surprise de l'omniprésence du dialogue, comprenant ainsi ce qui avait facilité l'adaptation télévisuelle avec Jacques Godin et Hubert Loiselle qui a fait date dans les annales de la télé québécoise.

Georges et Lennie peuvent-ils être assimilés à des Hobos? C'est en tout cas l'hypothèse que j'ai postulée pour construire ma question.  Le mot «Hobo» est présenté ci-dessus dans la légende qui accompagne la première planche de Jean-Paul Eid.

Graffiti : qui? quoi? où? quand? comment?

Jean-Paul Eid est l'auteur de cinq planches (43,2 X 55,9 cm) au crayon et lavis numérique que vous pouvez admirer au Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu'au 30 mars 2014.

Ces planches constituent l'une des quinze bandes dessinées originales réalisées pour célébrer le quinzième anniversaire de la maison d'éditions spécialisée en BD,  la Pastèque.  L'originalité de ces réalisations vient du fait que chaque auteur a choisi une oeuvre de la collection du Musée dont il s'est inspiré pour produire sa bande dessinée.  Jean-Paul Eid a choisi le tableau de Bertram Brooker intitulé Solitairedaté de 1939. Eid a imaginé les aventures de ce personnage vivant comme un Hobo. Chacune de ses planches se conclut par l'un des graffiti que je vous ai mis en ligne.

Voici le détail d'une des planches de Jean-Paul Eid où l'on voit le Hobo traçant un de ces signes: 


Par respect pour ce créateur, je ne mettrai pas en ligne les planches que vous pouvez toutefois voir à la fin d'une vidéo où l'on présente l'exposition ou en consultant le catalogue qui l'accompagne dont vous pouvez recommander l'achat à vos bibliothèques respectives. 

Cette bande dessinée de Jean-Paul Eid est très belle; j'aime tout particulièrement la palette qu'il a utilisée. Michel Rabagliati remporte toutefois la palme, à mon goût à moi, avec une idée de départ qui est hilarante.  Il s'est inspiré d'un tableau de Mirò. 

Vous pourrez compléter votre visite virtuelle de cette exposition en vous reportant au site du Musée qui met en ligne chaque semaine une capsule vidéo présentant l'une des œuvres.  La dernière en date est justement celle de Rabagliati...

Bonne écoute! 

C'était ma participation à la photo de la semaine d'Amartia!









19 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Josée
    je suis contente de vous retrouver avec de bonnes résolutions même si...
    Miro- réflexions ! j'ai beaucoup aimé cette vidéo, merci pour cette découverte
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peut-être un parti pris, car je connais mieux l'oeuvre de Rabagliati que celle des autres bédéistes de la Pastèque, mais ses planches sont simples, efficaces et l’idée était quand même géniale remettant d'une certaine manière en cause l'art abstrait...

      Bon dimanche chez vous

      Supprimer
  2. AH voilà donc la solution de l'énigme !! on sentait bien qu'il y était question de steinbeck, de BD, de la Pastèque et nous voilà éclairés. Et pour le reste, tu sais, l'assiduité n'est pas requise ... on fait comme on le sent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi, Michelaise, on fait comme on le sent! Le problème, c'est lorsqu'on le sent et qu'on y arrive pas ;0) Les vacances approchent pour toi. Tu dois jubiler!

      Supprimer
  3. Bonjour Marie-Josée ! C'est un plaisir de vous lire à nouveau. On a besoin parfois de prendre son temps et publier sur un blog n'oblige pas à une régularité. Vos lecteurs savent vous attendre. Mia partie, vous avez maintenant sans doute plus temps pour la lecture et l'écriture.
    J'ignorais tout des Hobos avant de découvrir votre article. Merci, j'aime beaucoup apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. Grâce à vous, c'est fait aujourd'hui.
    Je vous souhaite un weekend pas trop froid, avec du soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mia est partie, mais Moka est arrivée pour deux jours et reviendra pour les vacances de Noël! Le rythme de vie qu'impose un chien ne nuit toutefois pas à l'activité intellectuelle dans mon cas; il m'oblige au contraire à faire des promenades qui sont très roboratives...

      En ce qui concerne les hobos, j'y repensais cet après-midi et j'ai trouvé d'où me venait la connaissance de cette expression : j'écoutais toujours, comme vous pouvez l'imaginer, les séries avec les chiens comme ou Rintintin et il y en a une autre, probablement moins connue qui se nommait Le Vagabond en français et The Littlest Hobo en anglais. Elle mettait en vedette un chien qui survenait pour régler un problème, un peu à la manière de Mary Poppins, puis repartait.

      Mais il faudrait aussi revenir sur la différence entre Hobo, quêteux et survenant... Une typologie serait à établir. Je ne pense pas que cela soit représenté dans la littérature française, mais ce serait à confirmer...

      Bon dimanche à vous. Ici, le soleil est présent, mais le mercure est sous zéro!

      Supprimer
  4. Ton énigme était décidément bien difficile, mais la réponse n'en est que plus intéressante. Je vais continuer d'aller faire un tour sur le site du musée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... On y ajoute régulièrement des capsules vidéo qui présentent l'élaboration de chacune des quinze BD. Je t'avoue que j'ai fait des découvertes, car je ne pensais pas qu'il y avait autant de bédéistes québécois en activité!

      Bonne semaine grecque

      Supprimer
  5. Bon retour Marie-Josée.
    Ne t'inquiète pas, je pense que nous ne sommes pas "obligés" de paraître régulièrement, personnellement en ce moment..........
    Ton premier lien ne fonctionne pas, la vidéo s'arrête et le message "ne peux être visionnée à l'extérieur du pays" apparait.
    La capsule vidéo est très intéressante, Rabagliati rend tout de même hommage à Miro, malgré comme tu le dis en réponse à Josette "sa remise en cause de l'art abstrait".
    Pour les Hobos, j'ai bien sûr été voir ce que ce terme voulait dire, sur Wikipédia, ils disent : SDF, vagabonds.
    Mon explication très terre à terre sur ma réponse de l'autre jour, était un peu dans ce sens, des routards qui laissent des renseignements à leur compagnons d'infortune.
    Peut-être que les cambrioleurs qui utilisent aussi cette façon de communiquer ont-ils été inspiré par les Hobos ?
    En tout cas ce billet était très plaisant et j'ai découvert un dessinateur au très joli trait.
    Belle journée dans ton grand Nord Marie-Josée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Désolée pour le lien, Mireille... Cela m'arrive aussi lorsque je veux visionner des choses de la France ou même des États-Unis; la loi sur les droits d'auteur est ainsi faite et n'est pas mise à jour pour Internet, ce qui n'est pas très brillant, mais bon. Tant mieux, par contre, si le MBAM rend ses vidéos accessibles. La politique de cette institution a beaucoup changé dernièrement, et c'est à notre avantage!

    En ce qui concerne les Hobos, c'est effectivement toi qui étais la plus proche. Je réfléchis, en ce moment, aux différences entre quêteux, hobos et Surevenant... J'aimerais trouver des extraits de textes littéraires québécois qui illustrent chacune de ces catégories. Ce sera peut-être mon cadeau de Noël...

    Bises. Tempête aujourd'hui! Heureusement, je n'ai pas besoin de sortir...

    RépondreSupprimer
  7. Tout s'émousse avec l'âge Marie-Josée mais pas forcément la curiosité intellectuelle, l'amour des animaux, la gourmandise... Ce n'est déjà pas si mal.
    Je ne vais pas parler des Hobos dont j'ignorais jusqu'à présent le nom mais je vais donner un tuyau à celles qui veulent ouvrir des programmes étrangers. Il existe des logiciels pour cela. J'en ai installé un sur mon ordi en Grèce pour pouvoir ouvrir des programmes françaisinaccessibles depuis la Grèce. Je ne voulais pas rester couper de la "culture" française.
    Un petit inconvénient, du moins pour celui que j'ai trouvé, il y a un abonnement, 5€ par mois. Mais c'est dégressif si on s'abonne pour plus longtemps. Ce logiciel, chaque fois que tu l'actives, change l'adresse IP de ton ordi pour une adresse IP du pays où tu veux consulter un document, une vidéo, la télé etc. Je te mets le lien de mon logiciel mais il en existe bien d'autres. Il s'agit de vpnfacile.fr.
    Courage, les vacances de Noël approchent.
    Bises d'Athènes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marie-Paule, pour le tuyau... Par contre, les vidéos du Musée fonctionnent et ce sont les plus intéressantes.

      Merci des bises qui réchauffent, car nous avons -14 aujourd'hui...

      Supprimer
  8. Coucou Marie-Josée !
    Okayyyyyyyyyyy ! Avec ton explication, la solution est plus limpide lol Un hobo... C'est la première fois que je rencontre ce terme, merci Marie-Josée ! (J'aime bien apprendre des trucs lol)
    Assiduité, mais nul à l'impossible n'est tenu, on fait comme on peut, selon le temps dont on dispose. Keep cool ! lol
    Mille bisous Marie-Josée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Keep cool? pas très difficile : cinq secondes sur la terrasse, à -14, et je suis rafraîchie, voir congelée pour deux heures ;0)

      Bises

      Supprimer
    2. -14°!!! Oops... pas chaud lol (C'était au sens figuré, lol ce qui signifiait "ne te mets pas la rate au court bouillon", lol)
      Kissous

      Supprimer
  9. Bonjour Marie-Josée. Je viens de passer un moment très agréable en suivant les "capsules vidéos" dont tu nous as donné le lien. Je n'avais jamais entendu ces termes : "capsules vidéos". Je n'avais jamais entendu parler de hobos non plus. En tout cas, tout ceci est bien intéressant et c'est avec grand plaisir que j'ai suivi les explications de plusieurs dessinateurs avec cet accent que j'oublie quand je lis tes pages et qui est pourtant le tien.
    La dernière vidéo que j'ai regardée est celle avec Patrick Doyon. J'aime bien sa façon naïve de dessiner les lapins. J'ai d'ailleurs l'impression d'avoir déjà vu ses personnages mais je n'arrive pas à me rappeler dans quelles circonstances. Quant au "coup de patte" de Rabagliati... quel plaisir de voir son personnage prendre forme sous son pinceau. Quelle maîtrise du geste ! Ça me fascine complètement. C'est bien dommage que l'exposition se termine fin mars. Nous avons l'intention (sauf imprévu) d'aller au Québec en juin. Ce sera trop tard pour profiter de cette visite. Ça m'aurait beaucoup plu ainsi qu'à mon compagnon qui aime énormément le dessin et la BD.
    En tout cas, tu nous as offert là une bien belle page. J'ai aimé aussi la dessinatrice qui parle du "jonc" que son père "a échappé"... Un vocabulaire que nous n'avons pas coutume d'utiliser. C'est charmant et tellement parlant.
    Bon j'arrête là mon papotage (ma jasette). Comme toi, j'ai du mal dans les visites de blogs en ce moment. Les journées sont trop courtes et les occupations à l'extérieure nombreuses.
    Bises amicales pour toi Marie-Josée et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Oxy,

      Lorsque tu auras arrêté les dates de ton voyage, communique avec moi en privé de manière à ce que je te donne mes coordonnées téléphoniques. Si cela te fait plaisir, évidemment, nous pourrions nous faire une petite virée de blogueuses, pour une fois qu'une d'entre vous vient de mon côté de la grande mare!

      Tu sais, ce n'est pas la même chose, bien entendu, mais ton copain pourra se rabattre sur le catalogue de la Pastèque. J'avoue toutefois que les planches en grandes dimensions, cela fait de l'effet! Je ne veux pas trop publier sur le Web par, respect, comme je le disais, de ces créateurs, mais je dois retourner faire un peu de photo probablement la semaine prochaine, et cela me fera plaisir de t'acheminer ces clichés pour ton usage personnel.

      Quant à l'accent... tu risques d'avoir une petite surprise en m'entendant. On verra bien.

      Bises et à bientôt en virtuel et en vrai!

      Supprimer
  10. Nos activités de blogueuses sont un délassement comme la lecture ou le cinéma. Nous n'avons pas toujours le temps, ni l'humeur d'y consacrer des heures. Se donner la liberté de faire selon nos possibilités. Aujourd'hui j'ai juste le temps de te faire un gros bisou, un "schmoutz" en patois alsacien (petit bisou = un schmoutzele :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Message reçu, Fifi, et la bise aussi! Quant on aime bien la «performance», on a tendance à s'imposer des choses même dans le domaine des loisirs et c'est un peu crétin, tu as pleinement raison!

      Je vais donc essayer de m'en souvenir... encore une fois!

      Bises

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)