Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






samedi 16 novembre 2013

Photo de la semaine (60) : Mia la crapule...



Bonjour! Mon nom est Mia... enfin, je ne suis plus tout à fait certaine, car Marie-Josée me nomme parfois «crapule», parfois «crapaud plein d'puces, plein d'poux»; peut-être que je devrai m'habituer à ces nouvelles appellations.

Je suis en vacances chez elle pour deux jours et demi, car mon maître avait besoin de se reposer, je ne sais pas trop pourquoi... J'en profite pour débarrasser Marie-Josée des bouts de bois qui traînent sur son terrain qui est, soit dit entre nous, plutôt mal entretenu!

J'oubliais : Marie-Josée fait dire qu'elle vous donnera bientôt la réponse à l'énigme de la semaine dernière. Il paraît qu'elle n'a pas le temps en ce moment puisqu'elle doit s'occuper de moi. Je suis pourtant une petite bull terrier obéissante, enfin... généralement. J'ai toutefois la tête un peu dure, mais je crois que Marie-Josée me bat d'une longueur sur ce terrain. Il faut dire que c'est une «vieille chose» avec de l'expérience alors que moi, je suis une petite jeunesse d'à peine un an.

À tout bientôt donc. Je retourne gruger ce que je trouve comme le tronc du gardénia dans le bureau de Marie-Josée...



28 commentaires:

  1. En voilà une sympathique visite :-) Je dirais Mia la douce ? A voir ! A cet âge c'est plutôt faire toutes les bêtises du monde et puis se faire câliner...surtout. Bonnes vacances ensembles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris, Fifi! Après son départ, j'en ai été quitte pour rempoter le gardénia, réparer le quart-de-rond grugé, laver les planchers, mais c'était bien sympa tout de même !!!

      Supprimer
  2. Voilà une bien sympathique pensionnaire et une jolie photo de la semaine!
    Alors comme cela Mia "gruge"! Je ne connais pas l'expression sinon dans le sens de "tromper".
    Donne moi un petit cours de philologie que j'enrichisse un peu mon vocabulaire.
    Bisous Marie-Josée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble que j'ai fait, sans le savoir, un québécisme... Tu vois, moi, je ne connaissais pas la signification que tu m'apprends! «Gruger», au Québec, est utilisé dans le sens de «ronger»...Voici d'ailleurs ce que dit à ce propos le dictionnaire historique de la langue française chez Robert : «Les sens propres de "réduire en grains" (1482) et en particulier "briser avec les dents" d'où, par extension, "manger" (1640), se sont effacés en français d'Europe (ils sont restés usuels régionalement, notamment au Québec) au profit du sens figuré : "duper quelqu'un en affaires; le dépouiller de son bien" (1668).»

      Apport philologique mutuel donc...

      Merci bien!

      Supprimer
  3. Elle a l'air très sympa mais (j'ai honte de l'écrire) j'ai peur de ces chiens-là... Dans les cités alentours, ils sont plutôt utilisés comme "arme" que comme animaux de compagnie... J'avais réussi à vaincre ma phobie des chiens, pourtant, j'étais contente de moi ! Mais je sais bien que je n'aurais rien à craindre de ta "crapule", bienvenue à elle alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te dire la vérité, même si j'ai l'habitude de chiens beaucoup plus gros, car Mia est un bull terrier miniature, moi aussi elle m'impressionne! Cette race a été développée pour les combats avec d'autres animaux ou des combats de chiens. Ce sont donc des bêtes très puissantes et très têtues. Mia n'est pas méchante, et son maître tente de bien l'éduquer, mais je n'ai pas souvenance dans mon expérience d'un chien me tenant tête de façon aussi marquée, vraiment comme un enfant qui fait un caprice et qui, à la limite, se roule par terre pour obtenir ce qu'il veut! Mia aboyait contre moi, mais pas méchamment, pour me tenir tête, vraiment, et il m'a fallu me montrer très ferme, ce dont j'avais perdu l'habitude avec la douce Honey qui était pourtant bien plus grosse que Mia.

      Disons que, même si j'ai beaucoup plus peur du «deux pattes» qui est à l'autre extrémité de la laisse, les chiens de berger conviennent mieux à ma nature et à mes attentes que les chiens de combat...

      Supprimer
  4. Mama Mia.
    C'est comme cela qu'il faut t'appeler pour quelques jours ?
    Elle est superbe et tu dois te régaler.
    Bises Marie Josée.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, una bella mamma! Molto contenta pure. Mais, comme je le disais à Odile ci-haut, cette expérience, bien qu'agréable, a mobilisé toutes mes connaissances canines pour ne pas que je sois débordée!

      Bises à toi!

      Supprimer
  5. une grande crapule je suppose on a eu des voisins qui avaient un chien semblable...une vraie terreur ! mais je pense que Marie-Josée est ravie de cette compagnie qui met de l'animation dans la maison.
    Bonne vacances Mia !
    Bonne fin de semaine Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit tout de même d'un bull terrier miniature. Elle n'est pas du tout méchante, mais sa mâchoire puissante fait en sorte que je serais très attentive s'il y avait des enfants alentour, car Mia ne connaît pas sa force et a naturellement tendance à exercer constamment cette dentition qui broie plus qu'elle ne mâche... Impressionnant.

      Supprimer
  6. En voyant la photo je m'étais dit " Marie Jo a pris un autre chien". Il s'agit donc de celui de quelqu'un d'autre... peut être pas encore prête pour une nouvelle amitié canine?
    Bien joli chien, à la gueule sympathique et intelligente, il est jeune et les bêtises sont encore de mise!
    Belle semaine
    M de S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Josée s'apprête affectivement à avoir un autre chien, si toutes les planètes s'alignent, mais ce ne sera pas un bull terrier, Martine. Mia est gentille, mais j'ai toujours eu des chiens dont les caractéristiques physiques sont plus proches des loups de l’origine : grandes oreilles, museau allongé, fourrure abondante, et je resterai encore proche de ces caractéristiques...

      Bonne fin de semaine

      Supprimer
  7. Bonjour Mia ! Alors te voilà obligée de squatter l'ordi de Marie-Josée pour nous donner quelques nouvelles.. Pauvre petite crapule.... Quand tu auras fini de travailler dans le jardin de la gentille dame qui s'occupe de toi (on ne dit pas "vieille chose", c'est péjoratif, voyons !), tu pourras si tu veux venir à la maison... J'ai plein de petits bouts de bois qui traînent.
    En attendant je te fais une douce caresse. Sois sage et transmets de gros bisous à Marie-Josée de ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, WOUAF!, Oxy, mais je ne suis pas tout à fait certaine que j'aurais, WOUAF! la patience de traverser l'Atlantique dans une cage et cette dernière devrait être vraiment solide, WOUAF! pour ne pas que je la digère avant d'arriver à destination! Tu m'excuseras donc, WOUAF! pour ton jardin, mais j'ai encore beaucoup de travail ici!!!

      Grand coup de langue

      Supprimer
  8. Tu es toute mignonne dis donc, jolie Mia ! Tu aides Marie-Josée à nettoyer les brindilles du jardin ? lol Cela lui fait un peu d'animation, on remue à ton âge ! lol On remue et on fait le clown aussi, et ça c'est du bonheur ! Profite bien de ta nounou, elle a plein de douceur en elle, elle doit surement te faire plein de calinous. Merci pour ton billet, belle Mia, nous sommes enchantés de faire ta connaissance. Plein de bisous à toi et à Marie-Josée, bon week-end à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En matière de brindilles, WOUAF! je m'occupe plutôt des troncs de thuyas et des repousses de frêne, WOUAF! qui ont quatre ou cinq centimètres de diamètre!

      Tu parles, WOUAF! que j'ai profité de Marie-Josée!!! Elle est nunuche cette nana, mais par contre, WOUAF! elle sait très bien me tenir tête! Pas grave! Elle a plein de petits cookies, WOUAF! délicieux dans ses poches!!!

      Grand coup de langue spécial, car je suis généralement assez réservé en la matière!

      Supprimer
  9. Bonjour, Mia. Je gage que ta bonne humeur est communicative et que tu dois souvent faire rire Marie-Josée. Peut-être te gardera-t-elle une semaine entière, en attendant que ton maître soit parfaitement reposé... Bon dimanche à toutes les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il eut fallu remplacer le bois dans la maison, meubles, murs, etc. par de l'acier pour qu Mia puisse séjourner plus longtemps chez moi sans avoir le même effet qu'une compagnie de fourmis charpentières! Les trois os apportés par le maître ont vite été dépouillés de leur couche de viande et réduits à leur plus simple expression. Il y avait donc péril en la demeure!

      Bonne fin de semaine

      Supprimer
  10. Mia tu es plus jolie que je ne pensais. Et puis tu écris bien. Continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, WOUAF! Quand j'aurai fini de ronger le gardénia qui est de toute manière, WOUAF! plein d'araignées, BEURK!

      Supprimer
  11. Une compagne bien active pour quelques jours, voilà qui doit faire ton bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr... avec les nuances apportées dans les autres commentaires ;0)

      Supprimer
  12. L'amour fou entre vous deux ????
    Une compagnie assez remuante ????
    Bonne semaine Marie Josée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt une belle amitié, Martine! Honey demeurera mon bel amour roux, probablement pour toujours!

      Bonne fin de semaine

      Supprimer
  13. Quelle tronche il a ce petit chien !
    Il me fait penser à un livre d'enfant ancien où ce genre de chien était la vedette... mais je ne me souviens plus du titre. Il lui arrivait toujours des histoires incroyables, vu le nombre de bêtises, et me faisait un peu peur (à cause de sa tête bizarre).
    J'espère que celui-ci ne t'en fait pas trop.
    As-tu trouvé... le chien de tes rêves ?

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce Grimmy? C'est la BD qu'on associe au bull terrier dans WIkipédia, mais je ne trouve pas que le chien dessiné ressemble beaucoup à un bull terrier... Si tu retrouves, tu me diras.

      Mia est plus jolie que les bulls terriers blancs à mon goût à moi en tout cas.

      Pour le chien de mes rêves, il m'a fallu faire un compromis, et des nouvelles devraient suivre vers la mi-janvier. Patience donc!!!

      Grosses bises!

      Supprimer
    2. Non, ce n'est pas Grimmy... Je n'ai pas encore retrouvé ce petit livre. Ce n'était pas une BD, mais un livre pour enfants illustré, qui date peut-être des années 50. Si je trouve, je te fais signe.

      Rebiseeeeeeeeees

      Supprimer
  14. Ah! Je la découvre cette semaine seulement, cette belle Mia. La vitalité même!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)