Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 9 août 2013

Photo de la semaine (57) : Cyanocitta cristata

On pourra dire qu'il m'a bien fait marcher!!!




Évidemment, j'aurais pu me contenter du charmant moineau domestique qui prit gentiment la pose et la tint, ce qui me permit de le capturer dès le premier cliché : 




Je concéderai tout de même à l'autre qu'il m'a fait découvrir de bien jolis chemins pour user mes souliers :







Môssieur avait décidé de me faire tourner en bourrique.  Je l'ai donc suivi et poursuivi et, après de nombreuses tentatives pour lui «tirer le portrait», j'ai enfin réussi à immobiliser le délinquant qui déniche les oisillons des autres espèces et ameute le voisinage avec son cri ressemblant au bruit d'une poulie rouillée de corde à linge; ce sera donc ma photo de la semaine :


J'ajouterai toutefois que les objectifs dont je dispose ne me permettant pas de vous proposer une photo plus précise du Cyanocitta cristata, communément appelé «geai bleu», je me rabats sur le copain Wiki, en attendant l'autorisation d'Yves Toupin pour publier une très jolie photo hivernale montrant cet oiseau de dos, ce qui, à l'encontre des humains ainsi représentés, la plupart en tout cas, l'avantage beaucoup.



Cet oiseau ne se retrouve qu'en Amérique du nord. J'ai pu observer son côté grégaire, car il y avait tous les jours cinq geais bleus qui batifolaient dans le jardin de la maison des Laurentides.  Comme le précise toutefois madame Brûlotte, cet oiseau est plutôt méfiant, et il est donc difficile de l'approcher...

Je n'avais pas besoin de lire ces informations, mes observations sur le terrain m'ayant permis de les induire assez aisément!


Il s'agit de ma participation qui se fera plutôt bi-mensuelle qu'hebdomadaire en attendant ma lointaine retraite à moins qu'Amartia et les participants à sa photo de la semaine aient quelque objection...

P. S. J'aurais aussi pu me contenter de vous présenter le volatile à partir de la gravure  qui tient compagnie à Honey Comb sur le piano : 



Cette gravure est l'oeuvre de Richard Metzger. J'apprécie beaucoup le travail de ce graveur et ne lui reproche qu'une chose que je suis pourtant bien à même de comprendre : nous avons en commun le même amour des chiens. Ayant perdu le sien et ne voulant le remplacer, il refuse de représenter cette bête dans ses gravures... Je me rabats donc sur les oiseaux, possédant déjà quelques jolies mésanges et ce courroux de geais et lorgnant vers les cardinaux pour une autre occasion spéciale...










22 commentaires:

  1. Une famille de geais bleus hivernait tous les ans dans le chalet de Brebeuf. C'est peut-être leur fiston que tu as photographié. Il y avait un pic et des sitelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être...difficile de les distinguer, car les petits ressemblent très rapidement aux adultes et les mâles sont identiques aux femelles...

      Supprimer
  2. Voilà un bien bel oiseau que j'aimerais pouvoir observer mais les Laurentides c'est bien loin de chez nous pour une petite balade à pieds!!!
    ...un violon? quelques accords brisés de temps en temps?
    Belle semaine et à très bientôt
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... sur la carte de répartition, j'ai constaté que le geai bleu n'était pas présent en Europe, d'où l'intérêt de le faire connaître...

      Le violon est dans ma famille depuis un bon moment, mais il est en trop mauvais état pour qu'il vaille la peine de le restaurer. Je fais plutôt du piano et de la guitare...

      Bonne semaine chez vous

      Supprimer
  3. Arpenter les grands chemins dans le bois, en quête d'oiseaux, quelle chance !
    Patience récompensée Marie-Josée, tu as trouvé l'oiseau bleu, et je dois dire qu'il est magnifique ! Je me demande si Noé, le geai apprivoisé serait jaloux de ses plumes !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeee (et à dans 15 j, si j'ai bien compris !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Noé! on dirait qu'il a volé deux ou trois plumes au dos du geai bleu pour s'en parer et que cela ne va pas trop avec le reste de son plumage!

      En réalité, j'aurais pu rester au chalet, car il y avait cinq geais bleus qui venaient à proximité, mais j'avais envie d'explorer un peu...

      Pour les RV, je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux d'autant que l'école reprend bientôt. Je préfère voir venir, quitte à faire des billets un peu plus travaillés!

      Mais, si l'occasion se présente, pourquoi pas?

      Bises sur une patte

      Supprimer
  4. Tu as bien fait de le suivre pour pouvoir nous en faire profiter, même au-delà de l'Atlantique. (Quand à ta participation, c'est dommage, mais à l'impossible nul n'est tenu ! Passe une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, comme je le disais à Christine, l'idée est de conserver tout le plaisir de la participation plutôt que d'en faire une obligation, car les obligations, cela ne manque pas quand le travail reprend...

      Merci de ta compréhension et bonne semaine

      Supprimer
  5. Les moineaux sont communs, mais moins prédateurs que ton magnifique oiseau dont je ne soupçonnais même pas l'existence! Dommage que ramage ne s'accorde à plumage!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait vrai... Je crois d'ailleurs qu'on a importé les moineaux d'Europe en Amérique du Nord. Le geai bleu n'a pas très bonne réputation d'autant que c'est un oiseau de grande enverguer -il peut atteindre 30 cm- qui peut ainsi facilement imposer sa loi...

      Bonne semaine

      Supprimer
  6. Il est magnifique cet oiseau que je ne connaissais pas. Un plumage d'une si belle couleur ! Nous avons un couple de geais (geais communs) qui perchent dans le sapin du voisin et qui viennent casser la croute dans la gamelle des chats que je nourris à l'extérieur.
    Bonne continuation Marie-Josée: vacances, chasse photographique et marche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'une de deux vedettes de notre région avec le cardinal, tout rouge.

      Oui, encore quelques jours de vacances, jusqu'au 21, pour être précise, ce que je trouve quand même un peu tôt!

      Bon dimanche chez toi

      Supprimer
  7. Qu'il est beau ce geai bleu !! qu'on ne voit qu'en Amérique du Nord ... et bravo pour cette jolie course dans des chemins bien canadiens, eux aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les Laurentides, ce n'est pas la Toscane, c'est le moins qu'on puisse dire!

      Je reproche d'ailleurs à ma jeune contrée d'être jeune, justement, même dans ses paysages, car les «masses géologiques» qui la forment sont assez récentes et il faut donc faire des kilomètres avant que les paysages ne changent. C'est déjà vrai du sud au nord, mais que dire de l'est vers l'ouest! J'ai le projet de traverser un jour le Canada, au moins dans un sens, en train ou en voiture pour bien prendre la mesure de ses dimensions, mais lorsque les grandes plaines de l'ouest vont s'étaler sur trois provinces (Alberta, Saskatchewan et Manitoba), je vais très certainement éprouver l'espèce d'ennui sans cause qui faisait «lirer» Gabrielle Roy quand elle était enfant... Un jour, avec mon prochain chien!

      Supprimer
  8. Il est magnifique ! Quel bel oiseau, je ne le connais que par photo, mais ce doit être merveilleux de voir cette petite beauté face à soi..On doit rester tout timide... Déjà le geai de chez nous me fait cet effet, ils sont superbes ces oiseaux ! Ce sont des corvidés, de la même famille que les corneilles, pies et corbeaux. Leur intelligence est remarquable.
    Merci Marie-Josée pour ce charmant petit aperçu des Laurentides...
    Bisous et bel après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, c'est surtout lui qui est un peu sauvageon! L'ornithologue que j'ai citée, Suzanne Brûlotte, précisait qu'il est très difficile de photographier le geai bleu autrement qu'à partir d'une cache... Peut-être que je vais essayer de positionner quelques mangeoires à proximité des fenêtres chez moi, car je ne pense pas être en mesure de trimbaler le matériel photo nécessaire pour réussir de bons clichés d'oiseaux lorsque je vois la grosseur des objectifs auxquels il faut joindre un trépied! Ou alors, j'engage un portefaix!

      Bon dimanche chez toi

      Supprimer
    2. re-bonsoir Marie-josée,
      Je me permet de te donner un petit truc si tu veux photographier cet oiseau, vu qu'il semble faire "sa star" lol. Je connais un photographe animalier, qui m'a expliqué le truc. Lui bivouaque loin de son poste d'observation, caché sous des branches, tas de bois, tout un toutim pour ne pas être remarqué et surtout pas parfumé ! (Cela parait drôle, mais c'est important, les animaux dans les forêts s'approchent de l'homme lorsqu'il ne sent pas le déodorant et autres fragrances). Son bivouac étant composé d'une tente Quechua, d'un camping gaz et sac de couchage, et enfin de quelques victuailles, c'est vite monté lol, il faut se poster au moins à 200 voire 500m (je ne parle même pas du stationnement de la voiture, celui ci est encore plus loin lol ) afin que les animaux (oiseau ou autre) ne sentent pas l'odeur humaine et puis attendre...attendre... attendre...jusqu'à faire le super shot ! Et surtout rester caché dès que c'est fait pour ne pas effaroucher l'animal, attendre son départ pour bouger. Donc, si tu veux attirer ce joli zoizeau lol vers ta maison, et avoir le temps de lui tirer le portrait, trouve toi une cachette, et attends sans bouger. Certains animaux sont très difficiles à photographier, il n'y a qu'en utilisant ces gentilles ruses et subterfuges que l'on peut les "approcher".
      Et maintenant, bon courage lol et bonne chance ! lol
      Bisous et beau dimanche Marie-Josée!

      Supprimer
    3. Tu sais, je suis une lectrice occasionnelle de la revue Nat'images, la petite sœur de la revue photo Chasseurs d'images... Je sais donc tout, en théorie du moins, sur les caches...mais tu sais quoi? j'ai trop peur des invasions de fourmis rouges!

      Sans blagues... genoux et dos ne me permettent pas de transporter beaucoup de matériel. L'idée des mangeoires à proximité de mes fenêtres me semble donc plus réaliste et réalisable...

      Merci quand même!!!

      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  9. Ce geai bleu est magnifique Marie-Josée ! Il t'a fait "tourner en bourrique" mais franchement ça valait le coup de marcher sur ses traces pour faire ce beau portrait. Il y a des geais chez nous mais ils n'ont que quelques petites plumes bleues, pas autant que celui-là. C'est vraiment un très bel oiseau et tant pis pour son chant qui ne semble pas très harmonieux (tu m'as fait rire en le décrivant)....
    Bises pour toi Marie-Josée.
    (Je ne suis pas l'instigatrice du rendez-vous de la semaine mais en tant que participante je comprends très bien que tes activités diverses ne te laissent que peu de temps pour participer régulièrement. Nous n'attendrons qu'avec un peu plus d'impatience ta photo bi-mensuelle :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un bel oiseau... Il est dommage que le photographe dont j'avais sollicité l'autorisation pour montrer le geai de dos ne se soit pas manifesté, car c'est de ce côté-là de son anatomie que se marient le mieux les divers bleus.

      Autrement, merci pour ta compréhension! Bien que j'aie encore une bonne décennie devant moi avant la retraite, je ne suis plus, comme plusieurs de mes collègues, une jeune trentenaire, et il me faut apprendre à ménager ma monture pour être à même d'honorer toutes mes obligations tout en m'accordant des plaisirs dont les rencontres de ce blog font partie.

      Alors, en attendant la loto (!), je choisis plus doucement mes activités!

      Bonne semaine chez toi!

      Supprimer
  10. C'est presque le même que celui de Blaise !
    L'oiseau bleu
    Mon oiseau bleu a le ventre tout bleu
    Sa tête est d'un vert mordoré
    Il a une tache noire sous la gorge
    Ses ailes sont bleues
    avec des touffes de petites plumes jaune doré
    Au bout de la queue il y a
    des traces de vermillon
    Son dos est zébré de noir et de vert
    Il a le bec noir les pattes incarnat
    et deux petits yeux de jais
    Il adore faire trempette,
    se nourrit de bananes et pousse
    Un cri qui ressemble au sifflement
    d'un tout petit jet de vapeur.
    On le nomme le septicolore.
    Blaise Cendrars

    En tout cas, comme il est beau celui de "ta" photo !
    Bonne semaine !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien, Martine, pour ce poème de Cendrars que je ne connaissais pas! Il représente aussi un bien bel oiseau que j'aimerais croiser!!!

      Bonne semaine

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)