Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 15 juin 2012

Photo de la semaine (14) : devinette



Je regarde les blogs des unes et des autres et je me languis du temps où, moi aussi, je voyageais... Voilà pourquoi, en guise de photo de la semaine, je vous offre un détail d'un oeuvre vue au MoMA à New York... Je triche un peu, je sais, mais j'avais envie de vous proposer de tenter d'identifier l'oeuvre dont provient ce fragment.  Je crois que ce ne sera pas trop difficile...

Amartia ne m'en voudra pas trop, je l'espère, d'infléchir un peu sa proposition de «photo de la semaine»




Tilia disait que c'est le plus freudien des tableaux de Klimt... si elle repasse, peut-elle éclairer notre lanterne?



14 commentaires:

  1. Gustav Klimt, mais le nom du tableau m'échappe... Quand je le verrai en entier, je le reconnaitrai peut-être...

    Bisous Marie-Josée et bon week-end (j'ai une angine de folie, au mois de juin, ce n'est pas top lol)

    RépondreSupprimer
  2. Gustav Klimt ? Hope ? Détail du bas du tableau ?
    Bonne fin de semaine, Marie-Josée !

    RépondreSupprimer
  3. Photo devinette alors. Je pense à Klimt, mais l'oeuvre ? Je me réjouis de lire le résultat des courses ! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais Klimt pour l'inclinaison de la tête, la délicatesse du geste et les couleurs mais je ne connais pas l'oeuvre ni son nom.

    Bonne journée.
    Linda

    RépondreSupprimer
  5. Un des tableaux les plus freudiens de Klimt :
    Espoir 2.

    Bon week-end, Marie-Josée

    RépondreSupprimer
  6. Non, non, je ne t'en veux pas du tout, ce d'autant plus que ce portrait est très beau. Je pense à du Klimt (à cause des cercles dorés). Je suis dans le vrai ?

    RépondreSupprimer
  7. Je reviens.. Tu poses une colle... Je ne triche pas, je ne suis pas allée voir dans un bouquin. J'hésite entre les "3 Ages de la vie d'une femme" et l'Espoir, mais ce n'est pas l'Espoir car la femme enceinte est brune, me semble-t-il.. ... Bon je donne ma langue au chat.
    Bon dimanche Marie-Josée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tilia est tombée pile et pour cause : encyclopédie vivante de la peinture, des grands et des petits maîtres qui plus est!

    Norma était très proche aussi...de même que Nathanaëlle à qui il ne manquait qu'un petit «II».

    J'avoue, d'ailleurs, que ma devinette n'était pas d'une grande difficulté puisque tout le monde a reconnu Klimt...

    Je vous mets en complément la photographie de l'oeuvre complète...

    RépondreSupprimer
  9. Devinette ou pas,freudien ou pas, c'est beau et c'est Klimt !
    Beau dimanche !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Non, Marie-Josée, je ne suis pas du tout une "encyclopédie vivante de la peinture" ! Nathanaëlle en sait beaucoup plus que moi dans ce domaine.
    De plus, je n'ai aucun mérite particulier à avoir trouvé, vu que par le plus grand des hasards je m'intéressais justement hier à une autre œuvre de Klimt (La Médecine, détruite hélas, celle-là) et que j'ai rouvert mon bouquin sur ce peintre, relisant notamment le lien entre la Médecine et les Espoir 1 et 2 (Klimt, Les ABCdaires, Flammarion, page 71).
    Freudien, ce tableau l'est en raison du crâne semblant sortir du ventre de la femme. Crâne que l'on retrouve en double exemplaire dans Espoir 1. Eros et Thanatos, deux pulsions de base de l'individu selon Freud.

    Bon dimanche Marie-Josée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. J'arrive après la bataille mais j'aurais tout de suite pensé que Tilia étais la plus apte à répondre à pareille devinette. Et en lisant les coms, je m'aperçois que je ne m'étais pas trompée !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  12. Arrivée, pour cause de Touraine, après la bataille : tu as accès à des musées dont nous avons seulement les prêts pour des expositions !! chanceuse va !!!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Marie-Josée !

    Maintenant que je vois le tableau... et ben vi ! lol Cela saute aux yeux ! lol C'est étrange, parfois un détail sorti de son contexte fait chercher chercher chercher... On sait qui, mais où ? lol
    Klimt n'était pas difficile à trouver, on reconnait son style entre mille, il y a le dessin si particulier, les harmonies de couleurs, la palette, klimt jouait si bien des tons vifs, l'orange et les motifs style "plumes de paon", le teint de ses sujets aux ombres légèrement mauves... on ne peut se tromper, je ne suis pas la seule à avoir "tilté" lol C'est drôle je pensais à un autre tableau... Maintenant, il faut que je trouve lequel, par contre ! lol

    Donc c'était bien l'Espoir mais je faisais une fixette sur le sujet principal, qui est bien brune lol Hope II, j'ai oublié "II" !
    Le "Hope" numéro I était, dans "ma petite tête avec un petit pois dedans", le second tableau, c'est à dire le Hope II... Je dois être fatiguée en ce moment lol C'est la chaleur subite, nous avons 29° ! lol

    Tilia est géniale, ses qualités et son savoir sont incontestables. Elle voit tous les trucs, des détails qui souvent m'échappent. D'ailleurs, elle a trouvé la solution ! lol (Même sans son sujet sur Klimt à traiter, elle aurait trouvé ! Garanti ! lol)


    Bisous et merci Marie-Josée pour ce petit jeu sympa, il fait travailler les méninges, je vais te dire comme on crie souvent lors d'un concert "un autre ! un autre !" lol

    Bisous à Miss Honey (elle va bien jolie choupette ? )

    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum! J'arrive un peu tard pour la devinette; Un très beau tableau!

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)