Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






mercredi 2 mai 2012

Muguet du premier mai...

Pour moi qui ne travaille pas depuis trois mois en raison de la grève estudiantine qui n'en finit pas de finir, la journée du premier mai a eu, cette année, une saveur particulière...

Par contre, la photo ci-dessous, faite tout à l'heure, en bordure de mon jardin, vous expliquera pourquoi le premier mai n'est pas associé, chez nous, au muguet.


Pour décrire cette photo, je laisse la parole à Colette, grande styliste que je révère entre toutes...

Ne cherche pas le muguet encore; entre deux valves de feuilles allongées en coquilles de moules, mystérieusement s'arrondissent ses perles d'un orient vert d'où coulera l'odeur souveraine.

Les vrilles de la vigne.

16 commentaires:

  1. Les violetttes oui, sont épanouies mais le muguet, pas encore.
    Dans quelques jours tu pourras profiter de ce muguet.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des violettes, mais, comme ces fleurs sont vraiment minuscules, je ne sais pas si je réussirai à les photographier... Je ferai un essai tout à l'heure...

      Supprimer
  2. Ah oui, le muguet n'est sans doute pas la fleur fétiche du 1er mai chez toi mais que cette citation est à propos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le meilleur moyen de la faire aimer, j'en conviens, mais je sers souvent Colette en dictée, et ce petit passage sur les fleurs -elle présente aussi d'autres espèces- est effectivement très beau.

      Supprimer
  3. Plus que la métaphore des feuilles aussi fermées que des coquilles de moules, les perles d'un orient vert me ravissent.
    Vos violettes sont belles, mais embaument-elles ?
    Bon Mai ensoleillé, Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Alba, ce ne sont pas des violettes. Elles ont plutôt la forme de très petites gueules-de-loup... Je vais peut-être demander à une de mes tantes de tenir la petite fleur à la main. Ce sera plus facile.

      Supprimer
  4. Il y a quelque chose de touchant dans les fleurs naissantes,ces petites feuilles qui sortent de terre après les nieges de l'Hiver, montrent que la Nature est immensément belle, sa force est merveilleuse, nous ne sommes rien à coté de ces petits miracles là...c'est beau, tout simplement beau...
    Bisous Marie-Josée

    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, cet hiver a été particulièrement avare de neige, ce qui fait toujours craindre pour les plantes, ici. Chacune semble pourtant se réveiller avec tous ses morceaux, même mes fragiles fougères japonaises!

      Supprimer
  5. Apparemment, "l'innocente" marmotte de votre jardin a respecté ces premières pousses de muguet qui parfumeront bientôt, peut-être, votre intérieur... En tout cas, c'est une douceur du printemps qui méritait bien cette jolie photo et la reconnaissance de Colette.
    Je vous souhaite une belle fin de semaine.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche à vous aussi, Anne!

      À vrai dire, le jardin est relativement grand, et la marmotte respecte la portion clôturée qui est, il faut le dire, le territoire du grand chien qui aurait tôt fait de mettre la patte dessus, car ce n'est pas l'envie qui manque...mais je ne veux pas relancer la polémique marmottesque sinon, je serai encore inondée de courriels bienveillants à l'endroit de cette petite créature de Dieu qui, pour moi, est plutôt fille du diable ;0)

      Supprimer
  6. Les meilleures choses ont besoin de patience
    Jean Anglade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pourtant pas ma vertu cardinale, mais, bon...Comme disait je ne sais plus trop qui, malgré le monde fou de vitesse dans lequel nous vivons, on ne peut pas tirer sur les fleurs pour les faire pousser!!!

      Bon dimanche occupé!

      Supprimer
    2. Une grande styliste, Colette! Quant au muguet, il est en effet en retard! Dans mes montagnes lozériennes, il ne vient même pas!

      Supprimer
    3. Votre flore lozérienne doit présenter d'autres trésors...peut-être pas aussi odoriférants toutefois.

      Supprimer
  7. Incomparable Colette, que je vénère tout autant, et que je célèbre aux "Cerisiers de l'Aube" très souvent, jusqu'à l'obsession ! Cette simple présentation du mugue illustre brillamment ce qu'elle a écrit : "il faut, avec les mots de tout le monde, écrire comme personne."

    Bon week-end, Marie-Josée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon dimanche à vous, Odile!

      Oui, Colette... c'est par cet auteur que je suis venue vers votre blog, car une de mes anciennes élèves, AnnaLivia, m'avait signalé l'intérêt que vous lui portez.

      On n'a jamais percé le mystère de ce style qui semble couler de source, mais qui demande effort et travail pour apparaître d'une telle simplicité!!!

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)