Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






mercredi 25 avril 2012

Le Jour de la terre : 22 avril 2012 (a)



Printemps érable, cela vous rappelle quelque chose?

Certes, nous n'avons pas de dictateur à renverser, plutôt un charmant (!) clown dont les boutades mal venues ont traversé l'Atlantique à la vitesse de la lumière grâce à Youtube, mais tout de même : la grève estudiantine qui entre dans sa onzième semaine, la vente de nos ressources naturelles à des prix défiant toute concurrence,  les minières qui veulent exploiter les gaz de schiste sans tenir compte des retombées sur l'environnement, le retrait du Canada du protocole de Kyoto...

Il n'en fallait pas plus, la cour étant déjà pleine, pour que des artiste se mobilisent, avec à leur tête, le metteur en scène Dominic Champagne, et appellent à la plus grande manifestation que le Québec ait connu pour la Journée de la Terre dimanche dernier.  Et leur appel a été entendu! Plus de 250 000 personnes ont participé à ce rassemblement qui n'a guère été relayé par les médias puisqu'il est demeuré parfaitement pacifique...

Des Québécois de toutes les générations se sont donc retrouvés à la Place des spectacles pour se rendre ensuite au pied du Mont-Royal où ils ont formé un arbre gigantesque comme vous le verrez sur la vidéo que vous trouverez à cette adresse http://vimeo.com/40837456 Je vous conseille toutefois d'en couper le son lorsque vous la regarderez, car le bruit de l'hélicoptère qui a servi aux prises de vue n'est pas particulièrement harmonieux contrairement au rythme produit par les percussionnistes endiablés arborant la couleur de ce printemps : le rouge des étudiants contre la hausse!



Je ne dois pas être la seule à attendre les retombées de pareil évènement...

Le télescopage des diverses générations était particulièrement sensible à travers les pancartes que je vous présenterai en guise de photo de la semaine si je réussis à en faire un montage intéressant!



18 commentaires:

  1. C'est toujours réjouissant, dans la tourmente, de voir une telle mobilisation, et pour des causes si justes.
    Dans un autre domaine (mais finalement pas si lointain !) nous allons avoir notre dose de "défilés" pour le premier mai, par ici !

    Bonne fin de semaine Marie-Josée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Odile... par contre, je m'attendais à plus de retombées. Cette mobilisation n'a donné lieu qu'à ce grand rassemblement festif. Il faudrait bien que toute cette bonne volonté soit canalisée pour le bien commun puisque c'est de cela dont il était question...

      Supprimer
  2. J'ai lu votre "lecture du moment" l'an dernier et j'ai beaucoup aimé ! Qu'en avez-vous pensé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Renoir est en lui-même intéressant, mais j'aime aussi toutes les remarques de son fils sur la vie au dix-neuvième siècle, car c'est le siècle que j'enseigne toujours en automne, surtout à travers Zola cependant...

      Supprimer
  3. 11 semaines de grève? Et moi qui pensais que seule la France était capable de ce genre de record...Vous aviez raison l'autre jour, il sera urgent de prier Saint Expédit pour les examens. Bon courage, Marie-Josée!
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Anne, mais cela va de mal en pis malgré les appels de plus en plus pressants de la société civile. À vrai dire, certains croient et j'avoue y avoir moi-même pensé, que le gouvernement attend qu'il y ait mort d'homme pour récupérer le conflit à son avantage compte tenu du fait qu'il y aura bientôt des élections.

      C'est assez cynique comme calcul, mais cela ne serait pas autrement surprenant.

      Supprimer
  4. Tien... j'aurais presque aperçu la rue Drolet... vue du ciel !
    La vidéo est impressionnante... c'est fou comme les humains peuvent se transformer en fourmis grouillantes qu'un gros pavé vient de déranger !
    On est bien peu de chose...
    Qu'en sera-t-il du lendemain ?
    Bon courage, reporter : tien nous au courant !

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous étions plus au sud, au pied de la montagne, sur l'avenue du Parc, un peu au sud du croisement avec Mont-Royal...En réalité, la main aurait dû se déployer pour devenir un arbre, mais il faisait vraiment froid pour faire le pied de grue et, comme il y avait plus de 250 000 personnes, certaines se sont lassés avant le déploiement, d'où les fourmis affolées partant dans tous les sens!

      C'était tout de même impressionnant, et j'aurais aimé qu'il en découle une prise de position ou une invitation à l'action plus évidente.

      Supprimer
  5. Et toi, tu faisais partie... de pouce, de l'index, du majeur, de l'annulaire ou de l'auriculaire... ?
    Rebiseeeeeeeeees !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose pas te dire que j'aurais bien fait partie d'un immense majeur, mais les organisateurs ont eu meilleur goût que moi ;0)

      Supprimer
  6. De belles photos, la terre y a une allure bien sympathique et votre jeunesse semble très dynamique.
    C'est tout de même réconfortant de voir un telle mobilisation.
    250 000 personnes ce n'est pas rien !... Avec leurs cent cinquante mille place de la Concorde et cent mille au château de Vincennes, nos candidats à la présidence sont de petits joueurs !

    Mais pour la terre (comme pour la cause des femmes) une journée de manifestation par an, c'est insuffisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Sarko avec ses oreilles «en portes de grange»! Il faut tout de même avoir la couenne dure pour être politicien...

      Ce qui était beau, dans la manif de la semaine dernière, c'est que toutes les générations étaient confondues : des jeunes, des vieux, des bébés, leurs parents... même la gent canine était fort bien représentée pour mon plu grand plaisir!!!

      Supprimer
  7. Merci la société civile de défendre les intérêts de l'homme et de la terre...

    Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre...

    Bravo les jeunes !!! vendre les ressources naturelles à vil prix c'est mal !

    Bises du jour Marie-Josée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as bien raison Danielle!

      Il me semble que tu aurais été tout à fait à ta place dans cette manifestation festive!!!

      Bon dimanche

      Supprimer
  8. Tout à fait à ma place sans aucun doute :-))))

    Bises Marie-Josée

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tous ces renseignements! En fait nos médias relaient peu en France, trop occupés à se regarder le nombril avec les élections présidentielles et notre poussée de fièvre d'extrême droite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À vrai dire, nous aussi, nous parlons de vos présidentielles, et cela nous change un peu du conflit étudiant qui s'enlise et commence à atteindre un point de non-retour. On commence même à envisager l'annulation de la session, mais, comme cela ne s'est jamais fait, personne ne sait ce qui adviendrait alors...

      J'espère que votre second tour sera moins effrayant que le premier en ce qui concerne le FN!!!

      Supprimer
    2. Hum! C'est effrayant! On va voir ça demain!

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)