Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






dimanche 22 janvier 2012

Je rue dans les brancards!

Oui, je rue dans les brancards, je tire la langue et je fais la mauvaise tête!

Pas envie de me lever, demain, à cinq heures, pour affronter la pluie verglacée et mes quarante élèves aux yeux de merlan frit ne sachant ni pourquoi ils sont dans le monde, ni ce qu'ils ont fait au bon Dieu pour se retrouver devant moi à la barre du jour!

Pas envie, vous dis-je, et je demeure polie!
Regardez-moi du haut de votre adultitude, fustigez-moi et enjoignez-moi de me conformer à mes responsabilités! Je pourrais vous tirer la langue, mais, virtuellement, c'est moins grave!

Quand on est comme ça, Honey et moi, on sait très bien qu'il n'y qu'une chose à faire : on se fourre sous la couette et on attend que ça passe!





Bon. Demain, je me donne un grand coup de pied là où le dos perd son nom (dire de mon père)  et, si ça ne marche toujours pas, je vais me pendre avec un élastique! (expression favorite de ma mère pour les grands jours)

Bonne semaine à vous quand même!!!


Honey et Marie-Josée

23 commentaires:

  1. Le blues du dimanche soir a frappé à votre porte et vous lui avez ouvert sans méfiance, on dirait !
    Il est vrai qu'il y a de quoi se décourager quand on voit comment les problèmes s'accumulent dans le monde actuel.
    Vos élèves ne savent-ils pas qu'ils vont bientôt avoir la barre du navire entre leurs mains et qu'ils devront la redresser ?
    Allez, je vous souhaite une très bonne nuit de sommeil à toutes les deux, afin que vous soyez en pleine forme pour reprendre le collier.
    Honey et sa maîtresse adorée sommeillant l'une contre l'autre : superbe photo. Hop ! dans mon album.
    Bon courage et à bientôt Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous ai répondu un peu plus bas n'ayant pas encore l'habitude de ces commentaires imbriqués.

      Mes excuses!

      Supprimer
  2. Courage Marie Josée, il est trop mignon Honey !

    Je constate que je peux à nouveau déposer un commentaire chez vous, cela va bien finir par s'arranger ces turpitudes de Google.

    Belle semaine, cela ira mieux demain surement.

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est très mignonne (c'est une fille, même si je parle souvent de mon «grand chien»).

      Pour votre problème, Françoise a résolu le mien en me conseillant de télécharger Google Chrome. C'est apparemment Internet Explorer qui créait tous les problèmes. Avec Google Chrome, c'est un vrai charme!

      Bonne semaine à vous!

      Supprimer
  3. Merci, Tilia... Mes élèves se préparent surtout à une session qui sera longuement perturbée par la grève pour lutter contre la hausse des frais de scolarité. Ils seraient mieux de la faire dès maintenant alors qu'il est si difficile de circuler sur les routes.

    J'avoue aussi que ma mauvaise humeur est liée à tout ce que je laisse en plan dont mon billet sur les peintres ayant représenté l'hiver. J'ai pourtant fait quelques photos ce jeudi et j'aimerais bien les mettre en ligne!

    Peut-être trouverai-je un petit moment cette semaine!

    À très bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage Marie-Josée! J'espère qu'il y en aura quelques-uns qui sortiront du lot. Au fait, quel roman as-tu choisi finalement pour ton cours?
    Bonne soirée,
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De retour après les quatre premières heures : bof! Heureusement la grève sera longue ;0)

      Pour le livre, j'ai lu La Fraga , La dormeuse de Naples et La Couleur du temps , mais je n'arrivais pas à me décider, car c'était ou trop long ou pas suffisamment orienté vers la peinture. J'ai donc conservé La Virevolte en attendant.

      Je lis par contre L'Enfant bleu de Bauchau en ce moment et je trouve que c'est un grand roman pour parler de la création et du lien qu'elle entretient avec la folie. Bauchau vaut vraiment le détour!

      Supprimer
  5. A l'heure où j'écris... tu es encore dans ton lit... !
    Alors je te souhaite bon courage pour ta rentrée des classes, et songe que tes "merlans frits" devront en avoir tout autant !
    J'aime beaucoup ton expression : "la barre du jour" !

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes petits merlans peuvent dormir sagement la tête appuyée sur leur table. Tu conviendras que c'est un peu plus difficile pour moi ;0)

      Allez, ne t'en fais pas! Je ne les maltraite qu'un cours sur deux...

      Supprimer
  6. Pauvre Marie Josée, tout ce que tu as réussi, après l’apitoiement de rigueur, (les 5h du mat me semblent insurmontables !! alors le verglas, je te dis pas !!) c'est que je suis morte de rire !!! Mais je compatis, je te jure... te voilà donc repartie pour un tour de piste, vivement les prochaines vacances !!!
    PS elle est superbe ta chienne ... c'est un colley ? elle a dû s'ennuyer aujourd'hui sans toi ! et te faire un super fête ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la compassion que je qualifierais de mitigée : rire de mes malheurs! Franchement!

      Quant aux vacances, rassure-toi : elles seront probablement devancées cette année, car les étudiants se préparent à une grève illimitée pour protester contre la hausse des frais de scolarité. La dernière fois, en 2005, cela avait duré sept semaines...

      Honey est effectivement un colley de pure race. Ce sont des bêtes d'une grande douceur, intelligentes et plus susceptibles que les Corses. Nous avons donc tout pour nous entendre;0)

      Supprimer
  7. Marie-Josée, je vous souhaite une agréable semaine et des élèves réceptifs et motivés pendant vos cours. Peut-être que de futurs écrivains se cachent parmi eux, qui sait? Certains d'entre eux partagent-ils votre passion pour la BD et Tintin en particulier?
    Bonne soirée!
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Anne. J'ai prévu deux cours consacrés à la BD pour la première fois cette année. Je donne également à mes élèves la possibilité de traiter de romans graphiques pour leurs exposés de fin d'année autour de la thématique des grandes guerres du XXe siècle. C'est un plus pour les garçons...

      De votre côté, irez-vous faire un tour à Angoulême cette fin de semaine? L'exposition sur Spiegleman me fait vraiment envie.

      Bonne semaine à vous aussi!

      Supprimer
  8. Hello Marie-Josée,
    Il y a des dimanche comme ça, où les lundi à venir nous semblent des Hymalaya à escalader en chaussure de tennis. Surtout les dimanche du nombril de l'hiver. Le secret? Vivre son moment présent, et dire que si tu avais les 2 jambes dans le plâtre, tu changerais ça pour 25 lundi en ligne. Pense aussi qu'il y a des vendredi 16 hres :) Mais je sais bien que le coup de cafard du dimanche est le fait de notre janvier sibérien. Ah, si on pouvait rester au lit avec toutou adoré tous les matins! Parlant de toutou, Honey est belle et son som lui va à ravir.

    Passe une belle semaine et couvre-toi bien! Fa frette! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Le lundi qui suit six semaines de congé est pire que pire!!! Oui, je sais, je me plains le ventre plein.

    Quant à la température, elle est clémente aujourd'hui. On nous annonce par contre un peu de verglas. Rien n'est parfait...

    RépondreSupprimer
  10. Courage pour ces jours où la grisaille des Idées prend le dessus des Idées de réconciliation avec la vie de tous les jours.
    Tiens!on est mardi... que réservera-t-il?
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces encouragements! Je sais une chose : ce mardi me réservera une glissade jusqu'au bas de mon entrée, car la pluie de la nuit et le refroidissement matinal l'ont couverte de glace!!!

      Supprimer
  11. On est déjà mardi, la glace est cassée et veux, veux pas vous êtes retournée au travail. J'espère que tout s'est bien passé.

    Bonne semaine Marie-Josée.

    Linda
    N.B. Il faut aujourd'hui mettre des crampons....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement! La glace est peut-être cassée, mais il en reste beaucoup dans mon entrée!

      Supprimer
  12. J'arrive un peu après la bataille,mais je sais que finalement la reprise contre toute attente ne s'est pas trop mal passée.
    Vivement:
    "L'hiver a cessé : la lumière est tiède
    Et danse, du sol au firmament clair.
    Il faut que le cœur le plus triste cède
    À l'immense joie éparse dans l'air.
    ...
    J'ai depuis un an le printemps dans l'âme
    Et le vert retour du doux floréal,
    Ainsi qu'une flamme entoure une flamme,
    Met de l'idéal sur mon idéal,
    ...
    Verlaine

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, Françoise, je ne pourrai déclamer les vers de Verlaine demain matin : j'ai une de ces réunions inutiles que j'adore, comme vous le savez, et l'on annonce une belle bordée de neige fondante qui va rendre la chaussée glissante et l'heure de pointe infernale...Heureusement que la fin de semaine suivra.

      Portez-vous bien et bon appétit à vous ou bonne exposition, car votre déjeuner de 13h correspond au mien à 7h... Décalage d'heure et de mot!

      Supprimer
  13. Attendrissantes tes photos Marie-Josée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Alba!

      Le grand chien est très photogénique!!!

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)