Ce matin, au lever,
la vague d'Hokusai,
inversée,
dans ma fenêtre givrée...
Petits essais en forme de notules
Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...
Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.
Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.
jeudi 29 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Que c'est beau!
RépondreSupprimeret si différent de nos hivers du sud de l'europe.
"L'hiver, cette saison de silence froid, mais aussi d'attente féconde"
Belle soirée
Superbe!
RépondreSupprimerVous avez eu raison d'immortaliser cette création naturelle.
N'y-a-t-il donc pas de volets?
Je vous salue bien.
Miss Lemon.
Marie-Josée, votre photo est magnifique, mais je frissonne rien que d'imaginer la température de -22°. Je vous souhaite beaucoup de courage et la venue du soleil.
RépondreSupprimerAnne
Des étincelles magique fusant entre les feuillages d'une forêt enneigée... elfes et lutins se sont pas loin ;-)
RépondreSupprimerBravo pour cette superbe photo, Marie-Josée ! je vous souhaite une fin d'année saupoudrée de féérie.
@ Maïa
RépondreSupprimerOui... c'est très beau... tant qu'on reste à l'intérieur!!!
@ Miss Lemon
RépondreSupprimerLes volets ne sont ici que décoratifs, car, avec les moustiquaires l'été, ils seraient impossibles à ouvrir.
Par ailleurs, si j'avais davantage la bosse «femme d'affaires», j'aurais bien essayé d'implanter l'idée des «taparelle» italiennes qui sont aussi utiles pour la sécurité que pour la protection contre le froid!
@ Anne
RépondreSupprimerIl fera un peu moins froid aujourd'hui, mais ce redoux sera probablement accompagné de précipitations sous forme de pluie verglaçante la nuit prochaine.
Disons que le réchauffement climatique accentue, chez nous, les tendances aux extrêmes du climat hivernal.
@ Tilia
RépondreSupprimerComme cette fenêtre se trouve dans la cuisine, j'aimerais bien qu'elfes et lutins mettent la main à la pâte!!!
Très bonne année à vous aussi, Tilia!
L'hiver a du bon, ça fait de nous des gaillards résistants aux grands froids de l'hiver comme aux chaleurs de l'été...
RépondreSupprimerLa photo est magnifique.
Bon congé des fêtes Marie-Josée.
Linda
Bonjour Linda,
RépondreSupprimerJe dois faire partie de la branche «faiblarde» des Québécois, car je ne supporte pas la chaleur et, dès que Noël est passé, j'haÏÏÏÏÏÏÏs l'hiver comme dirait notre Dodo nationale!
Encore trois semaines de congé dont je compte bien profiter!
Portez-vous bien et bonne année...tempérée ;0)
- 22°C.... Mais c'est à peu près ce que j'essaie de réaliser à l'intérieur de la maison... mais avec un + devant !
RépondreSupprimerMagnifique fougère éphémère sur ta vitre... a-t-elle fondue depuis ?
Bon ici, c'est plutôt du genre doux et humide : petit crachin hier soir et tout gris aujourd'hui, pour la dernière journée de l'année.
Je te souhaite de belles fêtes et... à l'année prochaine !
Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeee
Non, Christine, la fougère est toujours là!
RépondreSupprimerEn réalité, c'est un peu de ma faute : cette fenêtre, celle de la cuisine, est mal isolée, car elle comporte une croisée intérieure qu'avait fabriquée mon père et que je ne veux pas enlever.
Je suis un peu trop attachée au passé et il faudra, comme aurait dit mon père justement, me donner un grand coup de pied là où le dos perd son nom pour me projeter dans le futur de l'année 2012!
Très belle et bonne année à toi aussi!
Un hiver que je pense nous ne connaîtrons pas cette année.
RépondreSupprimerIl fait doux,trop doux et humide...
J'aimerais bien avoir la même fenêtre dans ma cuisine
Ici elle ne me montre qu'un ciel gris
Passez une bonne fin d'année
A très bientôt
Je vous souhaite une très bonne année 2012, Marie-Josée : une bonne santé, plein de projets intéressants et beaucoup de bonheur!
RépondreSupprimerAnne
Vous savez, Françoise, compte tenu de vos compétences culinaires que nous n'avons pas fini de célébrer sur la toile, je vous inviterais bien à séjourner longuement dans ma cuisine, tout autant pour y admirer les vagues ou fougères que pour y mitonner de bons petits plats!!!
RépondreSupprimerPortez-vous bien. On se reparle bientôt.
Merci Anne. La santé? oui, sans elle, on ne peut faire grand'chose... Les projets? Mon problème a toujours été d'en avoir trop! Mais le bonheur, ça, j'avoue que je ne sais pas vraiment ce que c'est. Des moments heureux, certes, ponctuels, toujours, mais le bonheur...
RépondreSupprimerPeut-être aurons-nous l'occasion de discuter de cela et de tout le reste pendant cette année à venir que je vous souhaite belle et bonne à tous égards!
C'est magnifique ! (J'ai trouvé votre blog Marie Josée ! A très vite...Je le visiterai plus en détail)
RépondreSupprimer