Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






samedi 3 septembre 2011

Des nouvelles du jardin


Dans moins de trois semaines, l'automne arrivera officiellement à nos portes avec sa panoplie de couleurs incendiaires. Les bernaches, qui dorment la nuit dans une anse abritée de la rivière, survolent quotidiennement le jardin pour aller se nourrir dans les champs et se constituer ainsi des réserves pour le long voyage qu'elles entreprendront bientôt.

De nouveaux visiteurs ont parcouru le jardin, plus ou moins bien accueillis par le grand chien : le raton en a été pour ses frais et a trouvé refuge dans un arbre; la marmotte, plus tenace, a agrandi son terrier et les galeries qui y conduisent s'offrant même une sortie de secours à même la pelouse.Ni l'un, ni l'autre n'a trouvé le chemin du potager; seul Jeannot lapin s'est permis de grignoter quelques pommes tombées au sol avant que je ne puisse les récupérer pour en faire de la compote citronnée pleine de vitamine C pour lutter contre les rhumes qui ne manqueront pas d'agrémenter la saison froide.



Quant aux olives… il leur faudrait quelques mois supplémentaires pour arriver à maturité! Les raisins de la vigne vierge n'attendent, par contre, qu'une première gelée pour livrer tout leur sucre. Le cousin en fera du vin… piquette? Au moins se sera-t-il amusé quelque temps. Il me reste une bouteille de vin de cerises élaboré par ma grand-mère. Il date de 1969 et a pris la couleur ambrée du cognac. Je doute toutefois fortement qu'il en ait le goût! Je garde donc la bouteille, qui est jolie, pour le souvenir!


 
Ainsi va la vie au cœur du jardin qui s'apprête à entrer en dormance pour l'hiver.

4 commentaires:

  1. Une balade au jardin qui prend des airs de ballade.
    Votre texte pourrait être une nouvelle.
    Voyez-vous je ne m'imaginais pas que l'on puisse avoir un olivier au Canada.
    Du vin de cerises?Je n'y aurais jamais songé,j'ai déjà fait du vin de noix,de pêches,mais jamais de cerises
    Je garde moi aussi une bouteille trouvée dans la cave de la grand-mère de mon mari de 1916 d'eau de coings!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour autourdupuits,

    Il s'agit d'un olivier de Bohême. J'aime beaucoup les oliviers et, même s'il ne produit pas d'olives, je me réjouis d'avoir celui-ci à proximité de la terrasse où je fais grimper une vigne sur treillis : c'est mon petit coin de Méditerranée.
    Mes tantes ont encore la recette du vin de cerises. Ma grand-mère en faisait aussi avec des gadelles! Bonne semaine à vous

    RépondreSupprimer
  3. Charmant ce billet nature, j'adore la tête du raton réfugié dans l'arbre !
    Il parait que les ratons s'apprivoisent très bien, mais j'ignorais qu'un chien et un raton peuvent sympathiser et jouer ensemble.
    Les ratons ne manquent pas de culot pour s'introduire nuitamment dans les maisons, d'après ce que l'on peut voir ici et là aussi.
    Mieux vaut ne pas en avoir un dans sa cuisine et encore moins deux !!
    Sans doute êtes vous moins étonnée que moi par leurs performances, j'ai cru comprendre que ces animaux là ne sont pas rares dans vos contrées ;-)
    Quant aux bernaches, nous en avons pas mal sur les bords de Seine, où elles font office de tondeuses à gazon !

    J'aimerais bien goûter du vin de cerises. Est-ce vraiment du vin, ou bien une sorte de liqueur genre Guignolet ?

    La marmotte n'est pas encore prête pour son gros dodo hivernal, à quel moment va-t-elle se mettre au lit ?

    En parlant de lit, il faut que j'arrête de placoter ! Bonne soirée Marie-Josée

    RépondreSupprimer
  4. Très sympathiques vos vidéos de ratons! Effectivement, ils sont d'autant plus présents qu'avec l'étalement urbain, ils perdent petit à petit les domaines boisés où ils trouvaient leur subsistance...
    Pour le vin de cerises, j'avoue ne pas pouvoir vous renseigner, car je n'avais que dix ans lorsque ma grand-mère est décédée et je n'ai donc pas eu le plaisir de goûter le vin qu'elle préparait.
    Au plaisir de vous lire bientôt!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)