Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






dimanche 11 août 2013

J'ai parfois l'esprit un peu pervers... (a)

Autoportrait aux lunettes dans quelques décennies



Il est des blogs que je fréquente pour «me rincer l’œil», comme celui de Fifi ou de Christine, photographes émérites ayant chacune son style; d'autres que je pille sans vergogne, mais en prévenant tout de même, pour la préparation de certains cours, comme celui de Michelaise ou de Tilia. Je place aussi le blog de Nathanaëlle dans cette dernière catégorie.

Les étoiles d'ArtLubie soufflant récemment quatre bougies, Nathanaëlle, avec la générosité qui la caractérise, en a profité pour distribuer des récompenses à quelques-uns des blogs qu'elle affectionne et dont je fais partie. Grand merci!


Elle m'a également invitée à réfléchir à un questionnaire que lui avait transmis Marie-Paule.  Mon classicisme ayant fréquenté l'affirmation pascalienne qui veut que le «moi [soit] haïssable», j'ai tout d'abord un peu hésité, mais voici le subterfuge que j'ai trouvé : je me propose donc de répondre de façon  détournée à ces demandes, dont j'ai modifié certaines entrées, en vous invitant à sélectionner vous-même ce qui, selon vous, me caractérise. Peut-être ai-je d'ailleurs fourni quelques réponses dans mes billets précédents, auquel cas, cette petite expérience permettra de rendre compte de notre degré de rétention des informations colligées lors de la lecture des blogs que vous et moi fréquentons depuis un petit moment.

Voici donc quatre questions -le questionnaire originel en comportait onze, mais je me permets aussi ce petit aménagement- et, si le jeu vous amuse, quatre autres suivront : 

I.  Christine saura répondre à cette première question, car elle attend toujours l'article que je dois lui consacrer : quelle est ma couleur préférée?
  1. le vert avec ses multiples nuances?
  2. le rouge que l'on porte volontiers lorsque les cheveux blanchissent?
  3. le bleu, celui du ciel et de la mer?
  4. le roux, genre terre de Sienne?
II.  L'objet dont je ne me sépare jamais?
  1. ma montre;
  2. ma plume Waterman;
  3. mon iPod;
  4. mon petit canif suisse.
III.  L'acteur ou l'actrice que je préfère... Ici, je tricherai un peu, car j'évoquerai seulement des acteurs de réputation internationale puisque la plupart des acteurs québécois ne vous seraient pas connus malgré leur talent certain.
  1. la britannique Vanessa Redgrave?
  2. l'italienne Anna Magnani?
  3. l'italien Vittorio Gassman?
  4. la française Fanny Ardant?
  5. le britannique Jeremy Irons?
IV. Enfin, dernière question qui ne comporte que deux choix, mais qui demandera réflexion, car je suis curieuse de voir les arguments que vous évoquerez pour justifier l'une ou l'autre position... vraiment curieuse, oui : suis-je cigale ou fourmi?

Portrait en jeune ébouriffée dans mon lieu parisien préféré qui est...?



21 commentaires:

  1. Les jardins du Palais Royale. C'est également le lieu où se déroule une partie de l'action de mon prochain livre. Mais chut ! c'est encore un secret...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement... Vous êtes le seul à avoir parlé du Palais-Royal alors que tout le monde désigne les Tuileries...

      Supprimer
  2. Ta couleur préférée: le vert avec toutes ses nuances.
    L'objet dont tu ne te sépares jamais: ta montre.
    Ton actrice préférée: Vanessa Redgrave.
    Tu es: fourmi plutôt que cigale.
    Aucun argument argumenté dans mes réponses. A l'intuition. Tu vas me dire si mon intuition est foireuse ou à moitié seulement ou complétement.
    :-))
    J'aime beaucoup la dernière photo !!!

    RépondreSupprimer
  3. Petite rectification, je pense que tu aimes aussi le rouge vu la couleur de ton blog :o)
    Je pense que tu es cigale pour les bouquins :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vert joue pour moi un grand rôle dans l'environnement extérieur : je ne conçois pas de vivre dans un lieu sans végétation, et cela s'accentue en vieillissant alors que je pensais pouvoir redevenir citadine un jour.

      Pour tout le reste, ton intuition t'a bien guidée... On se révèle souvent sans le vouloir d'autant que je donne souvent une tournure un peu autobiographique à mon blog moins par égocentrisme que parce que je ne vois pas l'intérêt de refaire ce que n'importe qui peut trouver sur Wikipédia...

      Supprimer
  4. Coucou Marie-Josée !
    Merci d'avoir accepté de répondre au tag ! L'idée de faire deviner les réponses est géniale ! Le "moi", on est bien obligé d'en gratter un peu la carapace lors de ce genre de remise d'Award, mais on le dévoile un peu plus à chaque publication des billets, ou au fil des commentaires. Il n'y a rien de bien retors, car finalement, on ne dit pas tout ! lol
    Je peux jouer ? :D
    Alors ta couleur préférée...
    Je dirai bleu, je te vois souvent porter du marine...mais je peux me tromper.
    L'objet : ton iPod ! (là, par expérience lol, je crois avoir bon lol)

    Ton actrice préférée... Au feeling, je dirai Vanessa Redgrave, pourquoi ? Parce que son style colle bien avec le tien, sa discrétion, sa manière de jouer, ses choix, te ressemblent, et je crois, si ne ne rêve pas, que tu as parlé d'elle cet hiver, je ne sais plus à quel propos. Mais ce n'est peut-être pas ton actrice préférée, car ceci dit, Fanny Ardant peut très bien remporter la partie, elle n'est pas loin de Vanessa, avec sa classe et son élégance de jeu.

    Je te sens "fourmi", mais tu es Gémeaux, (comme moi hé hé ! lol) alors tu dois bien avoir un coté "cigale" quelque part ! lol Et puis tu es quelqu'un de gai, de frais, tu aimes la découverte, allez : je dis cigale !

    Et tu aimes le Jardin des Tuileries, enfin, plus exactement Le Louvre, derrière toi.
    C'est déjà fini !
    Je serai ravie d'une suite... :D
    Bisous Marie-Josée et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout bon, sauf pour les Tuileries!

      C'est vrai que parmi les nuances de bleu, le marine est celle que je préfère même s'il est de plus en plus difficile d'en trouver, car la mode des dernières années semble considérer qu'il s'agit d'une couleur masculine! J'ai pourtant toujours été habillée en marine, enfant, avec même carrément des petits costumes de marin avec ce grand col et la jupette marine!

      Pour le iPod, c'est vrai qu'il a supplanté les autres objets, mais c'est plutôt récent comme je l'explique dans les réponses.

      Quant à Vanessa Redgrave, je crois que le film Julia m'a tellement marquée alors que j'avais à peine seize ans, que je me suis aperçue, a posteriori, que bien des choses que j'aime proviennent de ce film, ce que j'avais complètement oublié. Comme la maison de Lillian et de Dashiell à Cape Cod, l'un des endroits que j'aime le plus au monde ou Oxford où se déroulent quelques scènes... Revois ce film si tu ne l'as pas vu depuis longtemps. Vanessa Redgrave a tenu de grands rôles depuis, comme dans Howard's ends par exemple, mais ce rôle de 1977 était un sommet.

      Rendez-vous pour la suite ce mercredi donc...

      Je t'écris plus tard ou demain

      Supprimer
  5. Chouette on joue !!
    Alors la couleur préférée, il me semble que tu as donné la réponse sur mon blog, ce serait le roux !

    Pour les objets, cela doit être ta plume Waterman, mais là j'avoue avoir du mal ,car les plumes on n'en use plus guère !! Tu as aussi un faible pour ton iPod... Ne portant jamais de montre moi-même, j'ai du mal à penser qu'on ne sépare jamais de la sienne. Quant au couteau suisse, certes c'est utile mais épisodiquement !

    Pour les acteurs, je ne sais pas pourquoi mais je me dis que tu dois être très sensible au charme de Vittorio Gassman...

    Tu es une fourmi qui chante ou une cigale raisonnable ?? un truc dans le genre Bon Sens et Déraison !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta valse-hésitation est sur le même tempo que celui que j'ai adopté dans mes réponses, pour filer maladroitement la métaphore!

      Pour les plumes, tu te trompes dans mon cas. Souffrant de problèmes inflammatoires depuis très longtemps, je ne peux écrire avec un Bic ou avec un crayon à mine. Seule la plume me permettant de ne pas trop appuyer me convient, et j'en ai deux, une bleue et une rouge pour les corrections.

      Le canif dans la poche, assez curieusement, c'est une habitude transmise par la directrice de mon école secondaire qui était religieuse et milanaise. C'est fou ce que cela peut servir à toutes sortes de choses.

      Supprimer
  6. Merci aux premières participantes -je fais entorse à la codification grammaticale et donne préséance aux dames, car plus nombreuses!

    Vous ne m'en voudrez pas trop d'attendre encore un petit peu pour vous répondre, car j'espère quelque autre participant(e) avant de me dévoiler... un petit peu!

    Je dirais, en tout cas, que je suis surprise de constater à quel point une connaissance qui demeure toute virtuelle peut tout de même être précise. Il est vrai que la correspondance en parallèle des blogs aide aussi.

    Encore, donc, un peu de patience. Il me reste un petit peu de temps, car je viens de découvrir -ô joie!- que je ne retourne pas à l'école le 19 mais le 21 : YEP!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça c'est une bonne nouvelle, pas envie de retourner à l'école moi non plus !! comme me dimandait une maie "tu crois que c'est un métier "être en vacances" ? car alors j'ai raté ma vocation !"

      Supprimer
    2. Courage! Tu es plus proche de la retraite que moi : cela devrait t'encourager! Encore au moins dix longues années dans mon cas, si l'on ne m'enferme pas dans un cabanon avant cela!

      Supprimer
  7. Pour vous je vais essayer de sortir de mon mutisme
    Pour la couleur je dirais le roux ,ensuite je pense que c'est de votre plume dont vous ne vous séparez jamais bien que votre ipod ne soit jamais loin,je vous dirais fourmi pourquoi? car je vous connais un peu et j'espère que la "parisienne" que je suis a su reconnaître le jardin des Tuileries
    Bonne journée
    Je vous réponds sous peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien gentil de participer ainsi malgré l'effort que cela demande peut-être ces jours-ci.

      Vous avez raison sauf pour les Tuileries. Cette photo, dans mon souvenir, car cela remonte à trente ans en arrière, a été prise dans les jardins du Palais-Royal. J'ai perdu de vue depuis longtemps celui qui l'avait prise et personne ne peut donc corroborer mes dires, mais j'ai l'impression que c'était un peu après l'entrée du Palais-Royal, après avoir dépassé les colonnes de Buren.

      Mais cela fait longtemps.

      Je suis tout de même assez certaine de moi puisque les Tuileries ne constituent pas un lieu parisien significatif pour moi alors que le Palais-Royal, j'y vais à chaque fois que je suis à Paris, ne serait-ce que pour saluer l'ombre de Colette.

      Supprimer
  8. C'est fou, comme tu ressembles, jeune, dans le jardin des Tuileries, à une de mes belles-filles !!!!
    Je laisse les autres aminautes répondre à ma place, je n'ai pas encore répondu au tag qui m'a été proposé... Peut-être prendrais-je le temps... Un jour...
    Bon mercredi !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis champenoise et écossaise pour quelques-uns de mes ancêtres... ta belle-fille a-t-elle des ascendances de ce côté?

      À tout bientôt

      Supprimer
  9. Tu as bien fait de changer un peu les règles du jeu. Il ne faut jamais être trop dans le "moule". Difficile de répondre à tes questions car comme le disais ce "brave" Socrate "Connais toi toi-même", ce qui demande une vie! Alors connaître les autres...
    J'essaie tout de même de répondre:
    couleur préférée, le bleu car couleur de l'infini et de l'apaisement;
    objet indispensable: ta plume Waterman, on est littéraire ou on ne l'est pas!
    actrice préférée, Vanessa Redgrave, mais au seul feeling...
    cigale ou fourmi:cigale de nature et obligée d'être fourmi de temps en temps. Si tu étais une vraie fourmi, tu te régalerais à ...corriger les copies!!!

    Super pour ton délai avant de reprendre les cours. Pour moi le bureau m'attend lundi et je rentre demain à Toulouse.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne crains rien Marie-Paule, le conformisme, ce n'est pas pour moi au point que je me fatigue parfois moi-même!

      Tu as trouvé les réponses : c'est donc que tu dois me connaître un peu malgré tout!

      Bon courage pour ta rentrée, mais je crois qu'elle sera brève... ce n'est pas tout à fait mon cas, même si j'avoue que cette année-ci sera beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus légère que la précédente!

      Supprimer
  10. Coucou Marie-Josée. Je viens de lire tes deux derniers articles en suivant car j'avais pris du retard. Connaissant maintenant tes réponses, je ne pourrai donc pas jouer. En tout cas, c'est sympa d'avoir joué le jeu, même si tu as apparemment un peu "adapté" les règles ;-)
    J'aime beaucoup la photo de toi dans Paris... Quelle chevelure....
    Je ne sais pas à quelle date recommencent les cours à Montréal, mais je te souhaite bon courage pour la reprise.
    Bises amicales pour toi et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Oxy!

      Les cours reprennent demain.

      Peut-être pourras-tu participer au jeu publié demain ou, en tout cas, répondre à l'invitation que je lancerai à la fin.

      Cela me ferait plaisir, en tout cas.

      Bonne «suite» de semaine!

      Supprimer
  11. Moi aussi, je découvre ton petit questionnaire trop tard pour y participer. Mais je dirais quand même que je te vois fourmi lorsque tu corriges les copies de tes élèves, et même une fourmi un peu énervée, et cigale lorsque tu as du temps libre. Quant aux acteurs, je ne peux imaginer une autre que Vanessa Redgrave. Bon je vais aller jeter un oeil aux réponses que tu as faites aux autres.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)