Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 17 août 2012

Photo de la semaine (20) : bernaches du Canada



Elles passent tous les jours au-dessus de la maison, mais je ne réussis pas à capturer leur vol triangulaire... Il me faut donc me rendre à leur aire de repos, dans une anse de la rivière près de chez moi.

Même si je les vois une partie de  l'été, leur cri  symbolise pour moi l'approche de l'automne et donc de la rentrée... qui sera toutefois un peu différée pour moi cette année pour cause de voix érayée!

Peut-être aurai-je donc le temps de vous capturer quelques nouvelles images maintenant que je peux à nouveau circuler un peu mieux!


Cette rubrique a été imaginée par Amartia
Vous trouverez chez elle la liste des autres participants


22 commentaires:

  1. En vous souhaitant une meilleure santé... cela tarde il me semble!
    Les jours raccourcissent, en effet, il fait nuit noire à 6 heures du matin alors qu'il y a encore un mois les oiseux offraient leur chant matinal. Le cycle des saisons avec une canicule sur la France fin aout!
    Doux WE
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mais je vois enfin le bout du tunnel!

      La canicule semble avoir migré chez vous, car depuis peu, nous respirons un peu mieux grâce à l'absence d'humidité...

      Bonne semaine!

      Supprimer
  2. J'espère que tout va s’arranger pour toi.
    Chez nous aussi, en dépit de la chaleur, les matinées ont un air d'automne, un je ne sais quoi de différent dans la lumière...
    Mais j'adore, je crois que l'automne est ma saison préférée, la saison des couleurs, n'est-ce pas ?
    Belle journée à toi, Marie-Josée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... je recommence à faire des choses que je n'avais pas faites depuis presque deux mois, comme désherber dans le jardin! C'est bon signe...

      Es-tu déjà venu au Québec en automne? Si ce n'est pas le cas, je t'incite vivement à planifier un prochain voyage pendant cette période de l'année. C'est aussi celle que je préfère avec la montée vers Noël et toutes les couleurs qui se déploient avant l'arrivée de la blancheur hivernale...

      Supprimer
  3. Je ne les savais pas si hautes sur pattes ces bernaches. Soigne-toi bien. Tu as l'air d'avoir été particulièrement secouée par cette maladie. J'espère que tu vas récupérer, mais j'imagine que tes vacances n'auront pas eu le goût de la détente. Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui... j'avoue que ce n'est rien en comparaison de ce qu'ont traversé certaines lectrices de ce blog, mais, quand le souffle manque, c'est plutôt impressionnant!

      Tu sais, on voit souvent les bernaches envol et c'est un peu comme si le train d'atterrissage était rentré...C'est peut-être ce qui explique ta perception de leurs pattes.

      Bonne semaine!

      Supprimer
  4. Mais oui, je me fais la même remarque que Martine de Sclos! C'est long, cette affaire. Courage. Les bernaches semblent apaisées sur l'eau lisse et grise : j'aime cette photo, sereine. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, c'est que je crois que c'est cette amie française venue fin juin qui m'a refilé cette bronchite... Il faut croire que j'ai perdu l'habitude de vos microbes comme je ne suis plus allée en France depuis un bon moment ;0)!!

      J'aime beaucoup l'anse où vont dormir canards et outardes. Il faut toutefois que je m'y rende sans mon grand chien, car, sinon, c'est la pagaille dans la basse-cour!!!

      Bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  5. Petit à petit je visite tous les blogs de la chronique d'Amartia et j'arrive enfin sur le votre. Mais nous nous croisons déjà souvent chez Norma. Je ne connais pas les bernaches du Canada, ici nous avons quelques canards sur nos rivières mais il ne migrent pas. Je crois que ce sont des autochtones. Pourtant les migrations sont jolies, elles rythment les saisons. Je vous souhaite un joli dimanche et un rapide rétablissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue, Mireille!

      Merci pour vos voeux de guérison : cela semble sur la bonne voie (voix)! Enfin! Les migrations aviaires sont importantes au Québec. Il y a quelques années, j'étais même allée observer les oies blanches à mi-parcours, dans un endroit qui se nomme le Cap-Tourmente. C'est un spectacle très impressionnant...

      Supprimer
  6. Nous avons des bernaches du Canada en bordure de Seine. Vous pouvez en voir une ici à l'écluse de Bougival au printemps de l'an dernier. En compagnie des oies blanches, elles entretiennent parfaitement la pelouse entre la Seine et la route, nul besoin de tondeuses pétaradantes et polluantes :))
    Contente de savoir que votre santé s'améliore.
    Bon courage pour la reprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tilia,

      J'engagerais bien quelques bernaches pour qu'elle fasse un arrêt sur mon terrain puisqu'elles passent au-dessus. Malheureusement, les champs cultivés des alentours semblent plus attrayants.

      Comme ma reprise est encore différée de deux semaines et demie, je vais en profiter encore un peu de mon temps de vacances qui s'allonge!

      Supprimer
  7. Coucou Marie-Josée,

    Comme elles sont belles ! Merci Marie-Josée pour ce cliché, comme ce doit être fantastique de les voir passer chaque jour... Ah j'adore ! Et ces animaux ont un port de tête très élégant.

    Finalement, cette bronchite qui t'a carrément pourrit l'été, te fait gagner 15 jours de vacances supplémentaires lol (Je plaisante) J'espère que tu te remets un peu mieux chaque jour. La Propolis dans un peu de jus de fruit ou d'eau...Pardon je ne te l'avais pas précisé... (ou c'est un peu amer mais naturel et efficace) J'espère en tous cas que cela te fait du bien.

    Bisous Marie_Josée et prends bien soin de toi,
    Calinous à la jolie Honey

    RépondreSupprimer
  8. Le propolis... sur la petite bouteille, on disait de le diluer dans du miel!

    Je ne sais pas si les proportions n'étaient pas adéquates, mais cela m'a créé une de ces quintes mémorables, je ne te dis pas! Toute une nuit pour m'en remettre.

    Depuis que je mets les gouttes dans de l'eau, c'est mieux, effectivement, mais j'ai attendu quelques jours en jetant un regard mauvais vers le petit flacon qui a bien failli prendre le bord, je t'assure!!!

    Bonne semaine à toi. Honey, n'ayant aucun respect pour mon état, me talonne pour que je la sorte une énième fois aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Marie-Josée,

    Dans du miel ???? Heu... bon, pourquoi pas mais le conseil ne me semble pas vraiment adapté. Je comprends tes soucis, cela n'a pas dû être facile. Je me sens un peu coupable de ne t'avoir pas dit la manière de prendre la propolis mais, honnetement, je pensais qu'il serait préconisé sur la notice (comme sur la mienne) de la prendre avec du liquide et qu'une personne du magasin où tu l'as acheté pouvait dès l'achat te donner toutes les directives posologiques. n'hésite pas à me demander une prochaine fois.

    Oops je vois que j'ai mis un T à pourri ! Rooo ! lol

    Remets toi vite Marie-Josée, Bisous et bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas trop, Nathanaëlle : comme tu vois, j'ai survécu...Il fallait probablement mettre davantage de miel.

      De toute manière, je prends cette substance agressive dans de l'eau maintenant. Je ne sais trop si c'est elle ou les anti-inflammatoires à dose massive qui agissent, mais je retrouve un peu de voix!

      Bonne fin de la semaine!

      Supprimer
  10. Quels bons souvenirs tu me rappelles... presque un an déjà qu'on était au Québec, à la découverte de ce beau pays, et des bernaches qui vont avec !

    Biseeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps passe!!! Dans moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, tu reviendras avec Mathis pour voir les oies blanches ou les bernaches!!!

      Bises!!!

      Supprimer
  11. Le retour des bernaches révèle le retour de ta voix!!! Cette photo respire le calme, la sérénité, le silence... Tout pour me plaire et te souhaiter un prompte rétablissement !
    Très bonne semaine Profite des dernières journées d'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Martine.

      Les bernaches sont effectivement plus silencieuses au repos qu'en vol...

      Supprimer
  12. Toujours sans voix ma pauvre Marie-Josée... j'espère que cela va finir par se calmer et que tu vas retrouver ton outil de travail !!
    superbe ta photo, beaux reflets !! j'ai vu l'autre jour un vol d'oies vers le sud, mais cela me semble un peu tôt... quoique, en effet l'automne n'est pas si loin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne approche à grands pas! C'est ma saison préférée, et j'avoue que j'espère pouvoir en profiter un peu plus que de mon été!

      à tout bientôt. Je suis absente de Skype depuis un bon moment pour cause d'aphonie. on se piquera une petite jasette lorsque je serai vraiment mieux!

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)