Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 16 mars 2012

Photo de la semaine (3) : manifestation étudiante

Je publie avec un tout petit peu d'avance pour cause de décalage...

Mardi, 13 mars 2012, rue Sherbrooke, Montréal


Je ne crois pas que Feininger s'attendait à pareil carnaval à Montréal!



Je ne suis pas une adepte des manifestations, la foule étant toujours plus bête que les gens qui la constituent, mais, cette fois-ci la manifestation est venue à moi alors que je sortais des archives du Musée des beaux-arts, et j'avoue que j'ai été impressionnée par le calme et le pacifisme des étudiants.

Nous sommes présentement dans l'impasse, et je ne sais vraiment pas où cela va nous mener...

La photo de la semaine est une initiative d'Amartia.





Un petit ajout pour Christine...



21 commentaires:

  1. Le haut plus coloré que le bas...qui lui est moins immobile que le haut.
    Où se trouve le véritable esprit du Carnaval, dans la couleur ou dans le mouvement?
    Doux WE
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré les apparences, le Carnaval de Feininger est beaucoup plus bruyant que celui qu'il y avait dans la rue...

      Par contre, l'esprit carnavalesque implique souvent le renversement et c'est bien ce que préconise les étudiants en réclamant une meilleure répartition de la richesse et l'accès aux études pour tout le monde.

      Supprimer
  2. A Nauplie aussi les manifestations sont pacifistes, mais vu la situation, c'est toute la population qui y participent, y compris et surtout les retraités.
    (A part ça j'aime bien ton clin d'oeil avec l'affiche de Feininger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est demain que toute la population est invitée à se joindre aux étudiants. De plus en plus de gens prennent la parole pour soutenir le mouvement étudiant, car le gouvernement ne veut rien entendre et laisse les étudiants déambuler sans accepter de négocier avec eux. Je me demande jusqu'où cela ira!

      Supprimer
  3. Et bien, Amartia va pouvoir faire des comparaisons ! Bel à propos sous l'affiche annonçant le Carnaval !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... cela m'a saisie en descendant la rue du Musée!

      Supprimer
  4. Bravo pour le calcul du décalage horaire : tu es pile poil à l'heure !
    Ta photo de foule très calme me fait penser à celle que j'ai faite, lors de notre voyage à Montréal. Nous avions rencontré une petite manif et comme toi, j'avais été très surprise de voir les gens "tourner" lentement, sans bruit, et très CALMES ! (chez nous en France, c'est tout le contraire : agressivité, cris, quand ça ne dégénère pas en bataille rangée).
    Bon week-end !
    Biseeeeeeeeees de Christineeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ta photographie a été prise a proximité de l'avenue McGill ou sur l'avenue McGill, non? Je t'ai ajouté quelques photos des abords de la manif : brigade anti-émeute matraque au poing, cordon de sécurité et policiers à cheval... Les étudiants n'ont pas tellement le choix : la force policière est trop importante pour qu'ils s'amusent à la défier...

      Bon dimanche à toi

      Supprimer
  5. Pas d'émeute donc

    "La violence, sous quelque forme qu’elle se manifeste, est un échec."
    Sartre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi pacifique que celle de Feininger en tout cas!

      Non, les étudiants sont en définitive très pacifiques malgré l'attitude on ne peut plus paternaliste du gouvernement à leur endroit.

      Ils nous donnent, en quelque sorte, une leçon!

      Bon dimanche parisien

      Supprimer
  6. Les manifestations de la jeunesse sont bien la preuve que plus rien ne tourne rond. Arrivera-t-elle à se faire entendre ? C'est une autre histoire, que ces jeunes devront écrire. Espérons que ce ne soit pas à l'encre rouge.

    Feininger m'intéresse, j'aime bien son dessin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les étudiants vont réussir à faire bouger ce gouvernement dont plus grand monde ne veut!

      Quant à Feininger, je dois bientôt retourner pour concocter un petit papier...

      Bon dimanche

      Supprimer
  7. Si le printemps est trop beau, ça va durer !!! allons Marie Josée, je te fais râler !!! En tout cas, bon réflexe pour ce Carnaval pacifique et bon enfant, que cela dure au moins comme cela ! Et que ça se débloque, assez vite pour te permettre de finir tes cours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute! 20 degrés demain! Cela ne s'est pas vu depuis 1946 et c'est tout juste le jour où il y a un appel à toute la population pour la manifestation!

      Ma crainte, c'est de devoir reprendre les cours pendant tout l'été sans avoir de pause avant de reprenne en septembre! La cause est juste, certes, mais ma carcasse renâcle à l'idée de devoir faire deux session d'affilée sans arrêt.

      On verra bien!

      Bon dimanche à toi!

      Supprimer
  8. Drôle de Carnaval lol C'est bien vu ! :-) Marie Josée, vous avez un humour à la Sempé et j'adore ! lol
    Bon dimanche à Montréal !
    Calinous à la jolie Honey

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathanaëlle!

      Honey est allé se réfugier à l'ombre, car nous avons 23 degrés aujourd'hui! Record de 1946 probablement battu! C'est agréable lorsqu'on ne s'arrêt pas à penser aux conséquences du réchauffement climatique.

      Bonne semaine à vous!

      Supprimer
  9. Marie-Josée j'aime beaucoup ta phrase "la foule est toujours plus bête que les gens qui la constituent", beau résumé, très souvent vérifié !
    Je ne suis pas d'accord avec Christineeee pour dire qu'ici en France c'est pire qu'ailleurs !ça dépend... ça dépend du thème, ça dépend des manifestants, ça dépend des forces de l'ordre (qui par exemple peuvent s'en prendre aussi bien aux pompiers qu'aux infirmières...) et ça dépend des éventuels casseurs (délégués par qui ?). Mais il y a tout aussi bien des manifestations "pacifistes" et bon enfant, même si l'époque n'est pas à la rigolade.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Odile,

      Je vous avoue, en tout cas, avoir été frappé par le côté bon enfant des étudiants qui résistent contre un gouvernement qui ne leur adresse même pas la parole.

      Par contre, pour la treizième année consécutive, une manifestation contre la brutalité policière a, le lendemain, dégénéré.

      Comme vous le disiez, cela dépend du thème et de la présence de casseurs.

      Supprimer
  10. Une actualité prise sur le vif ! Bonne prise ! J'en ai rencontrées à Venise sur le pont Rialto, à Rome, je garde un souvenir mitigé de ces manifestations estudiantines qui peuvent dégénérer très vite...Ce n'était pas non plus le carnaval à Rome mais le défilé chantait à tue-tête !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis la mi-février, les étudiants se tiennent très bien et sont très cohérents dans leurs revendications. C'est plutôt le gouvernement qui se comporte en adolescent buté, et je ne sais vraiment pas où cela nous conduira!

      Bonne semaine

      Supprimer
  11. Tiens-nous au courant Marie-Josée, j'espère bien que les étudiants pourront se faire entendre et que des dispositions plus justes pourront se mettre en place pour eux, tu vois ils sont cohérents, et pourtant...

    Grosses bises du jour Marie-Josée.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)